786
Bonjour Fabricia,
Et si c'est moi qui réponds, ça peut le faire aussi ?
Ce qu'il faut savoir avec NFAK, c'est qu'il a donné aussi bien dans le qawwali traditionnel (qu'il a du reste pas mal contribué à transformer en musique savante) que dans la musique pop et les chansons de films (il fait même une guest appearance dans Aur Pyaar Ho Gaya, aux côtés d'Aishwarya Rai). La chanson du film Dillagi "Tanhai" est sublime.
Si c'est l'aspect musique sacrée-ethnomusicologie qui t'intéresse, je pense que tu peux te précipiter les yeux fermés sur les excellents enregistrements live réalisés par Ocora-Radio
France. On les trouve très facilement en
France, séparément ou sous forme d'un coffret de cinq CD à petit prix. Ce sont des enregistrements de concerts donnés au Théâtre de la Ville à
Paris, avec une formation traditionnelle (harmonium-tabla).
Les disques de la collection de world music de Peter Gabriel, dont j'oublie le nom (Real World ?), avec leurs pochettes multicolores, ne sont pas mal non plus. Il y a plusieurs compilations, de chants sacrés ou profanes, mais attention, c'est là que s'amorce le passage à la pop, avec ses guitares sèches ou électriques, ses boîtes à rythmes et ses synthétiseurs.
Enfin, à l'autre bout de l'échelle, il y a tous les albums "remixés" vendus pour ce qu'ils valent (pas cher) au Pakistan et dans les boutiques de la diaspora à travers le monde. Et là, il vaut mieux se méfier, le goût pakistanais n'étant la chose la mieux partagée à travers le monde !
Pyaasa