Bien sûr que je la comprends cette détresse, je serais bien inconscient ou au contraire bien irresponsable pour ne pas vouloir la voir cette misère. Dans les campagnes qui ressemblent à notre moyen âge. Pas d’eau, pas d’électricité, donc, pas de télé etc...
Mais ce que je retiens avant tout de ce pays !!!c’est qu’il semble encore vierge de tout ce côté négatif qu’apporte le tourisme de masse. Les gens sont digne, naturel, accueillant comme nulle part ailleurs, « comme si nous étions encore des gens normaux » pas des têtes de dollars.
J’ai vu des jeunes enfants avoir peur de moi !... on m’expliquait que c’était la première fois que ces enfants voyait un « Blanc »
J’estime, mais c’est mon avis, que dans ce pays, je dois me faire très discret, et surtout faire très attention de ne pas les souiller avec mon fric.
Payer ma bouf dans une gargote, acheter mon billet de bateau, boire une bière, mais que diable l’école est obligatoire...laissons les enfants tranquilles, c’est le minimum. Il suffit de prendre l’exemple de
Marrakech et de la Médina ou l’état fait marche arrière toute, en faisant la chasse aux enfants qui ne vont pas à l’école.
Faut quand même, ne pas rêver...ce ne sont pas les enfants qui demandent de vendre des cartes postales, mais bien les parents qui les formes et leur imposent de faire la manche. Alors ne tombons pas dans ce piège bien humain.