Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Nessie2 · 15 janvier 2009 à 10:14 20 messages · 13 participants · 22 753 affichages | | | | 15 janvier 2009 à 10:14 Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 1 de 20 · 22 245 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer des chaussettes anti-sangsue ? Je pars en malaisie en février est-il préférable de les acheter en france ou directement sur place ? je ne trouve aucun magasin sur le net qui puisse vendre cela sinon donnez moi vos solutions pour y remédier un max merci | | | À: Nessie2 · 15 janvier 2009 à 10:24 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 2 de 20 · 22 188 affichages · Partager En Thaïlande, on trouve des guêtres. Moi, je ne mets rien, mais je prends toujours un peu de sel fin sur moi. Si une sangsue me trouve sympa, je mets une pincée de sel dessus et elle se détache toute seule en quelques dizaines de secondes. Une fois rentré, il faut bien nettoyer à l'eau et au savon et mettre un peu de désinfectant. | | | À: Lepiaf · 15 janvier 2009 à 10:34 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 3 de 20 · 21 965 affichages · Partager Si une sangsue me trouve sympa, je mets une pincée de sel dessus
et avec un peu de poivre, puis on rajoute de la sauce béchamel, on met le tout au four 30 minutes, c'est exquis | | | À: Salsa3 · 15 janvier 2009 à 10:38 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 4 de 20 · 21 962 affichages · Partager Une recette thaïlandaise avec de la béchamel, c'est surprenant, jamais goûté. | | | À: Nessie2 · 15 janvier 2009 à 10:40 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 5 de 20 · 21 942 affichages · Partager Salut,
O'Hanlon, dans son " Au coeur de Bornéo", dit utiliser efficacement du "Gel d'Autan" contre les sangsues. Mais je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un connaît ?
Le sel, ça va peut-être bien quand t'en as une seule sur le pied. Mais quand ce sont 12 ou 20 d'entre elles sur chaque jambe, quelques dizaines de secondes d'attente c'est beaucoup trop long ! Moi je les râcle alors avec un bout de bois ou avec ma boussole.
A + 321 | | | À: Nessie2 · 15 janvier 2009 à 11:22 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 6 de 20 · 21 926 affichages · Partager Un début de solution c'est aussi la prévention 
mettre des chaussures fermés avec des chaussettes hautes ou bien des bottes, çà limite déjà le risque 
en tout cas, je n'avais jamais entendu parler des chaussettes anti sangsue, si t'en trouves et que c'est efficace, je veux bien l'info ! | | | À: Pimprenell · 15 janvier 2009 à 11:48 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 7 de 20 · 21 897 affichages · Partager Salut,
Ouais mais les chaussures/chaussettes, ça l'fait pas quand tu dois sans cesse traverser de profondes rivières à gué. Sans compter les climats chauds.
A + 321 | | | À: Nessie2 · 15 janvier 2009 à 12:26 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 8 de 20 · 21 885 affichages · Partager Dans le meme registre, il existe peut-etre le slip anti-Morpi......s ? (je blague of course !!)
Comme conseillé tu mets desguetres par ex. et tu te couvres les bras egalement
Cdlt Jean | | | À: Nessie2 · 15 janvier 2009 à 12:53 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 9 de 20 · 21 866 affichages · Partager La remarque de jeansellier est exacte, les sangsues ne se collent pas toujours sur les pieds ou les jambes, on peut en retrouver sur le bras ou le corps. tous dépend du terrain, s'il y a des arbres, elles peuvent attendre leur "client" sur l'arbre à hauteur d'homme et te sauter dessus à ton passage. J'en ai même repéré une sur une barre verticale d'autobus, de celles qu'on tient pour rester debout.
Mon fils en a retrouvé une sur son ventre, première sangsue à 8 ans, déjà gonflée de sang. Il était effrayé, mais comme je lui avais fait la leçon avant, il n'a pas essayé de l'arracher et a attendu, tremblotant, que le sel agisse. Quelques minutes plus tard, il était très fier. Et encore plus quand il a raconté son aventure à sa mère qui n'avait pas voulu venir avec nous à cause du risque... de sangsues.
Quand une sangsue est détectée mais n'a pas encore commencé à se goinfrer, on peut la faire sauter d'une chiquenaude, mais si le repas est entamé, il ne faut pas l'arracher.
Sympa de discuter des sangsues à l'heure du déjeuner. | | | À: Lepiaf · 15 janvier 2009 à 13:43 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 10 de 20 · 21 855 affichages · Partager Merci à tous  Je suis déjà allée à taman negara en malaisie et l'on passait son temps à se regarder les pieds de celui qui marchait devant. On avait loué ce qui'ils appellent des bottes de jungle, mais avec mon petit 36 je ne vous dis pas, flip flop, cependant je ne me suis jamais fait bouffer, mais mieux vaut prévenir que guerir.
L'idéal serait d'acheter des bottes de pluie mais se trimballer là bas avec ça c volumineux et en plus c super lourd.
Je vias bien trouver une solution, ton histoire de sel super j'y penserais, il y a aussi les brulures de cigarettes qui agissent trés bien. Pour le haut moi ya pas de problème à cause des moustiques je ne quitte pas ma chemise à manches longues fermée jusqu'au coup, quitte à transpirer comme une baleine, ceci dit à taman negara j'étais parfois en tee shirt et elles ne me sont pas tombées dessus des arbres.
bon dici mon départ je vais trouver une solution et vos précieux conseils me sont utiles | | | À: Nessie2 · 16 janvier 2009 à 5:05 · Modifié le 16 jan. 2009 à 5:40 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 11 de 20 · 21 359 affichages · Partager Salut
D'abord il n'est pas certain que tu rencontres des sangsues. Hors saison des pluies de novembre à fin février elles sont très rares. Le meilleur moyen de se protéger est le Baygon vert, celui pour les cafards. On trouve des bombes de petite taille en Malaisie. Le Autan gel est un anti moustique en stick que je trouve efficace (pas pour les sangsues) et beaucoup plus pratique que toutes les lotions. On ne s'en met pas plein les mains avant de sortir son casse-croûte ou au restau par exemple. Ca se trouve surtout en Allemagne ou en Autriche. J'en fais ma provision à chaque fois. Perso je marche toujours avec des chaussures nu-pied de bonne qualité avec bonne semelle qui ne glisse pas histoire de confort par ces températures et humidité. Bien sûr j'évite la saison des pluies. Je n'ai jamais eu de ces bestioles ni en marchant en forêt Taman negara, Bako Cameron Highlands ou même dans des torrents dans les montagnes au-dessus de Ana Raïs par ex. Oublie les bottes et la macération qui va avec. Les sand flies sur certaines plages de la Côte est ou de Bornéo sont bien plus ennuyeuses si elles te sautent dessus. Dans ce cas Autan est efficace. Sinon après "Fucicort" que tu trouves en mini tube dans les pharmacies locales. (C'est un antibiotique associé à de la cortisone à utiliser seulement si tu n'as pas gratté sinon fucidine seulement pour éviter l'infection longue, 2 à 3 semaines et désagréable). C'est valable aussi pour les piqûres d'insectes non identifiés.
Michel | | | À: Michelde · 16 janvier 2009 à 13:08 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 12 de 20 · 21 324 affichages · Partager Merci bcp pour ces précieux conseils de "médication"  en général c le 5 sur 5 qui est le meilleur répulsif ! c dommage par contre que l'on ne puisse trouver ton gel autan en france  Je commençais à me dire que je m'embarquerais avec mes bottes d'équitation   mais c vrai que c stupide surtout avec leur limite de poids de bagages en plus ridicules  20kg chez emirates !!!! | | | À: Nessie2 · 16 janvier 2009 à 13:22 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 13 de 20 · 21 314 affichages · Partager bonjour nessie, j'ai fait la malaisie en avril 2008, du nord au sud, d'est en ouest, pas vu de sangsue, pourtant, je suis allé dans les parcs nationaux, rien à signaler. | | | À: Nessie2 · 17 janvier 2009 à 11:03 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 14 de 20 · 21 260 affichages · Partager Je reviens tout juste de 3 semaines a Borneo, et je suis actuellement dans les Cameron Highlands (des sentiers secs, merveilleux), je peux te dire, que les sangsues, fais comme tu veux, c'est très dur de les éviter en cette periode moussoneuse, surtout si tu va a Borneo, au taman Negara ou sur la cote est.
Oublies les guetres, chaussettes renforcees, etc, tu va peut etre eviter les sangsues, mais c'est tres desagrable pour marcher dans la jungle, ou les passages dans l'eau ou les marecages sont inevitables et parfois tres frequents. Et si par malchance, une sangsue arrive a se glisser, faut tout enlever pour verifier... Si vraiment tu veux des chaussures fermees, j'ai rencontrer un type qui fait bouillir ou tremper un long moment ces chaussettes dans de l'eau tres salee, ca marche bien aparemment mais je doute que ce soit le mieux pour les pieds.
J'ai remrque une chose : quand on marche en fil indienne dans la jungle, c'est toujours les 2 premiers qui se les choppe... Et puis au bout d'un moment on s'y fait, ca fait aussi parti du ''charme'' de la jungle et je prefere ca aux moustiques...faut juste emporter un peu de sel dans un tube ou un briquet, et ca devient vite un jeu. | | | Bonjour
Merci de ta réponse. Oui pour le sel on m'en a justement parlé si ça marche c le principal. J'ai eu de la chance en 2000 à taman negara je ne m'en étais pas choppée ?? on avait loué des bottes de jungle dans le parc, par contre pas de 36 pour moi donc flopflop dedans mais bon  je suis même tombée dans la rivière enfin bon moment de rigolade. La seule phobie que j'ai ce sont les araignées, les moustiques je les hais et ils m'adorent  donc c chemise manches l ongues et pantalons et cie la totale plus répulsif. Qu'utilise tu comme produits toi ? car je prends note de tout ce quil y a sur le marché   je pense que comme d'habitude c préférable d'acheter les produits en france. Et les camerons si tu as 5 minutes raconte un peu car je compte y aller en arrivant c 'est à dire passer trois jours sur KL et monter dans les camerons Toi tu as pris un avion de bornée direct ? quelle est ta prochaine destination dans le pays j'ai mis ton blog dans mes favoris et vais le consulter régulièrement  bonne continuation de voyage vanessa | | | À: Nessie2 · 31 juillet 2011 à 18:21 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 16 de 20 · 17 531 affichages · Partager et un simple cordon elastique sur le pantalon autour des chevilles style accessoire de velo ca fait pas l affaire ? | | | et un simple cordon elastique sur le pantalon autour des chevilles style accessoire de velo ca fait pas l affaire ?
eh non ces bestioles arrivent à s'infiltrer tout de même  et c'est vraiment coriace comme bestiole... il faut pas perdre de vue qu'une hirundiné c'est très extensible c'est un peu comme un petit verre de terre mais qui suce le sang.. | | | À: Michelde · 1 août 2011 à 5:32 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 18 de 20 · 17 502 affichages · Partager Hello,
D'abord il n'est pas certain que tu rencontres des sangsues. Hors saison des pluies de novembre à fin février elles sont très rares.
Je n'ai jamais eu de ces bestioles ni en marchant en forêt Taman negara,
je suis particulièrement étonné par cette réponse. J'étais dans le Taman Negara entre le 20 décembre 1999 et le 1 janvier 2000 c'était un véritable enfer, j'ai passé 6 jours dans ce qui s'appelle vraiment l'enfer vert. Peut-être as-tu juste marché une heure de l'accueil du parc ? Les autres fois où je suis allé au Taman Negara il y avait aussi des sangsues... là où j'en ai trouvé un peu moins c'était en partant de Long Bario au Sarawak | | | À: Mathews · 1 août 2011 à 8:01 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 19 de 20 · 17 485 affichages · Partager bonjour,
on trouve ces chaussettes "au vieux campeur".
TATATOU | | | À: Tatatou · 1 août 2011 à 8:29 Re: Chaussettes anti-sangsue pour la Malaisie? Message 20 de 20 · 17 484 affichages · Partager on trouve ces chaussettes "au vieux campeur".
Je crois que les chaussettes ne font qu'un simple petit barrage  .
Il y a aussi des chaussures spéciales que l'on enduit avec une paraffine sentant horriblement le pétrole. Ces chaussures sont normalement en location à l'entrée dans les parcs nationaux au VietNam.
La paraffine empêche les sangsues de s'accrocher sur les chaussures pour remonter et s'infiltrer dans les jambes.
Les chaussettes recouvrent le bas du pantalon avec un élastique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 475 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | Où aller à Bornéo? | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |