|  |  |
 | | | | Philsky · 6 juillet 2004 à 4:43 21 messages · 10 participants · 12 758 affichages | | | | 6 juillet 2004 à 4:43 Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 788 affichages · Partager salut
est ce que quelqu'un a deja fait le chemin de compostelle (800 klm de l' espagne a la france) a pied.
est ce que ca en vaut la peine et quel son les herbergements disponible.
quel son les point d'interet (sauf le cote spirituel)
merci
phil | | | À: Philsky · 6 juillet 2004 à 6:27 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 777 affichages · Partager Bonjour,
Je peux peut être t'apporter quelques conseils puisque je suis allée à Compostelle en partant de chez moi Nantes en suivant le camino del norte puis le camino primitivo à partir d' Oviedo. Au total 1500 kilomètres.
Sinon je suis allée par le GR65 le chemin français du Puy en Velay à Saint jean pied de port.
Quelque soit le chemin emprunté tu n'as aucun soucis d'hébergement.
Le camino Frances est très très très fréquenté et c'est un peu la course aux albergues.
Le camino del Norte est beaucoup moins utilisé, et vraiment superbe.
J'ai une amie qui en revient et qui n'a eu aucun soucis d'hébergement.
Il existe de nombreux guides pour le Camino Frances mais beaucoup moins pour l'autre.
N'hésite pas à me questionner.
Ultréïa | | | À: Odonate · 8 juillet 2004 à 5:26 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 732 affichages · Partager merci odonate pour ta reponse. c'est quelque chose qui faudra que je regarde.
une petite question. qu'est ce que le camino. j'ai chercher sur internet et je n'est trouver que des site en espagnol.
merci
phil | | | À: Philsky · 8 juillet 2004 à 7:15 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 729 affichages · Partager Le camino signifie le chemin.
"camino frances": chemin frances; celui qui part de Saint Jean Pied de Port, le plus connu, le plus fréquenté, celui pour lequel il y a le plus de littérature.
"camino del norte": chemin du Nord, qui passe à Irun, San sébastien, Bilbao, Santander, arrive à Oviedo donc route plus cotière.
3camino primitivo" chemin primitif qui débute à Oviedo et passe par l'intérieur pour rejoindre le camino frances 4 étapes avant Compostelle vers Palas de Rei. Superbe chemin car plus dans la montagne.
Il existe des sites jacquaires français
www.webcompostella.com
membres.lycos.fr/compostelle/
Ultréïa | | | À: Odonate · 9 juillet 2004 à 4:37 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 720 affichages · Partager salut odonate
avec une explication comme ca pas besoin de dictionnaire.
un gros merci et je regarderais les liens que tu m'a donne.
phil | | | À: Philsky · 9 juillet 2004 à 15:44 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 713 affichages · Partager Philsky, Il existe un site très intéressant, ici au Québec va voir le site : "Du Québec à Compostelle". Tu y trouveras sans doute une mine de renseignements. Lorsque tu as fait la route de Compostelle, elle t'habite pour toujours.Tu y penses sans cesse et tu veux toujours reprendre la route. Parole d'ex-pèlerine. Mickaéline | | | À: Philsky · 11 août 2004 à 10:34 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 616 affichages · Partager Salut
Je suis français et j'ai commencé avec un ami le chemin de St Jacques au départ du Puy.
Nous sommes pour l'instant arrivé à Lectoure qui est toujours en France, mais la prochaine fois nous devrions franchir les pyrenées et arriver en espagne.
Il faut que tu saches que sur le chemin il est nécéssaire voire indispensable d'avoir un laisser passer appelé crédenciale qui t'ouvres les portes de pas mal d'endroits (abbaye, monastére, etc, etc...) en France et c'est encore plus vrai en espagne pour te loger.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à me demander.
L'intérêt sur le chemin à part le coté spirituel, je ne peut pas te le décrire car c'est à toi de le découvrir.Chacun le ressent à sa façon, mais saches que tout le monde en revient "transformé"....
Je ne sais pas où est Laval au Quebec, mais moi j'y serai de mi sept. à mi oct. et je cherche des renseignements, voir des cartes ou des livres parlant du sentier international qui traverse le canada d'est en ouest, où sur le sentier international des appalaches.
Si tu peut me renseigné d'avance merci 
jafoin | | | À: Philsky · 18 août 2004 à 10:49 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 11 577 affichages · Partager Salut Philky Je te remercie pour les liens je vais aller les consulter. Pour la créanciale, le prix est vraiment dérisoire, environ 6 euros et même quelquefois gratuite, mais il te faut te la procurer auprès des autorités religieuses (pas obligé d'être croyant). Mais si tu veut plus de renseignement, j'arrive au Québec le 19 sept et je serai à Montreal pendant 2 jours. Je dois loger à l'auberge alternative rue St Pierre. C'est avec plaisir que je te rencontrerai et comme ça je pourrai répnodre plus facilement à tes questions. Amicalement jafoinj | | | À: Philsky · 30 août 2004 à 20:05 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 11 374 affichages · Partager Pour la crédenciale, il te suffit de contacter une association jacquaire la plus proche. | | | À: Odonate · 3 octobre 2004 à 18:36 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 11 250 affichages · Partager Comment trouver l'Asso Jaquaire la plus proche de son lieu de domicile? Le Net???
(Salut Odonate: comme on se retrouve!)
En effet, tes infos sont précieuses et viennent en complément de quelques bouquins que j'ai lus. L'année prochaine, au Printemps si tout va bien, je devrais partir en Espagne pour faire les 125 derniers kilomètres avec ma Maman qui a 71 ans!
Je commence dès à présent à me balader avec elle pour nous faire la main (ou plutôt les pieds!).
Je pense donc faire la dernière étape (125 kilomètres) en partant de LUGO. 5 jours, ça ira?
Ma mère parle couramment espagnol, ça devrait nous aider, non?
Comment ça se passe pour les nuits? Je voudrais qu'elle se repose correctement...*Voilà, à bientôt pour d'autres infos | | | Bonsoir Baudoin,
En France toutes les régions ou presque possède une association jacquaire.
En Aquitaine, elle est assez active ainsi que celle des pyrénées atlantique.
Pour moi les 5 derniers jours, sur le Camino sont les plus durs car là où il y a foule!! Il suffit de faire 100 kms à pieds pour recevoir la Compostella donc beaucoup de personnes ne font que ces 5 derniers kms!
Pour le logement du fait de l'affluence c'est la course aux albergues...
Je demanderai à mon amie qui en revient ce qu'elle en pense. Car elle a dormi en albergues mais au mois de juin.
Quand c'est possible, je conseille de prendre le chemin du Nord.
A bientôt Beaudoin.
Odonate | | | À: Odonate · 4 octobre 2004 à 9:09 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 11 224 affichages · Partager Cette année 2004 était une année où la Saint Jacques tombait un dimanche, donc beaucoup d'afluence cet été. C'est entre autre pour cette raison que nous souhaitons marcher "hors saison". Nous marcherons donc une semaine en AVRIL 2005. Penses-tu qu'il y aura foule en cette période???
LUGO> Saint Jacques, c'est les derniers 125 kilomètres, c'est ça? Il n'y a qu'un seul chemin depuis les Pyrennées, ou bien les chemins sont-ils séparés jusqu'à Saint jacques de COMPOSTELLE?
Pour l'instant, nous faisons ce ("bout de...") chemin là, car ma mère a 71 ans, et faire ce pélerinage lui tient à coeur.
Je vais faire des petites recherches aujourd'hui pour trouver l'Association Jaquaire de BORDEAUX et je vous tiens au courant sur ce post pour ceux que ça pourrait intéresser.
Les albergues, ce sont les auberges pour les pélerins, c'est ça?
Merci ODONATE | | | je crois qu' ODONATE a déjà donné ce lien où l'on peu trouver les adresses des associations jaquaires de France
membres.lycos.fr/ultreia/chemin/assojacq.htm...
mais je vous le redonne avec plaisir, car j'y ai trouvé mon bonheur.
merci à tous pour vos infos et partage d'expériences | | | Heureuse que tu y ai trouvé ton bonheur.
Bonnes recherches.
Kénavo
Odonate | | | À: Odonate · 7 mai 2006 à 17:54 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 476 affichages · Partager Peux-tu me mettre en contact avec ton amie qui a fait el caminio del norte? Merci!
Hélène | | | À: Philsky · 8 mai 2006 à 0:57 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 468 affichages · Partager Salut Phil!
Tu comptes y aller quand? Je pensais p-et emprunter ce chemin juste pour qq jours, dc si ca coincide, on pourrait p-et le faire ensemble... | | | À: Philsky · 8 mai 2006 à 15:48 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 449 affichages · Partager Salut à toi, Je demeure à Laval et j'ai fait le chemin de Compostelle il y a trois ans. J'ai beaucoup de livres et cartes qui pourraient t'être très utiles pour faire le Camino. Tu peux m'écrire à robert-allard@videotron.ca | | | À: Philsky · 11 juin 2006 à 22:28 Re: Chemin de Compostelle ( Espagne- France) à pied? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 10 311 affichages · Partager Salut,
J'ai fait le chemin de St Jacques de Compostelle en 2000. Il existe des topos relativement bien faits sur le camino frances. Je te conseille de prendre un sac de couchage (léger) pour dormir dans les refuges où les "pélerins" à pied sont prioritaires. Un sac de 12/13 kg est suffisant. Il est inutile d'amener de la nourriture : on en trouve partout dans les villages traversés et l'accueil est toujours très sympa. Dans la plupart des villages, les restaurants font des menus spécial pélerins pour un prix dérisoire. Pour être sur d'avoir de la place (pas de système de réservation), il vaut mieux avoir le credencial avec soi qu'on se fait tamponner à chaque étape. Il y a environ une auberge pour les pélerins tous les 20/30 kms. Si tu n'y vas pas pour le côté spirituel, tu peux trouver un intêret autre par exemple culture, historique et humain. Je l'ai vécu comme une expérience humaine et culturelle très enrichissante. Cela permet aussi de traverser l' Espagne hors des sentiers battus et de traverser de superbes villes comme Pampelune, Logrono, Burgos ou Leon entre autres bien sûr. Et on rencontre aussi des gens de toutes nationalités avec qui on fait un bout de chemin ensembles.
Buen viaje y buena suerte. Ultraia ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 049 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |