|  |  |
 | | | | | Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Steph2Suisse · 23 mars 2013 à 20:49 46 messages · 16 participants · 10 415 affichages | | | | 23 mars 2013 à 20:49 Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 8 328 affichages · Partager Salut à tous !
Je réfléchis actuellement à faire le pèlerinage de Compostelle à pied depuis la Suisse. Petite spécificité : j'aimerais partir sans argent et sans nourriture, et faire le chemin en recevant ce que les gens me donnent (ou pas), en dormant là où je peux (dehors, chez des gens, etc.). Cette idée m'est venue car j'aimerais être libre et ne pas avoir de souci matériel, donc de partir avec le moins de choses possibles également.
J'aimerais savoir si certaines personnes ont réalisé le chemin de Compostelle (ou autre voyage) dans des conditions similaires ? Avez-vous des témoignages, conseils à me donner ?
Merci d'avance ! Amicalement | | | À: Steph2Suisse · 23 mars 2013 à 23:40 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 8 277 affichages · Partager Autrement dit tu comptes te mettre dans une situation où les gens se sentiraient obligés de t'aider alors que d'autres, eux, sont réellement pauvres? | | | À: Steph2Suisse · 24 mars 2013 à 9:50 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 8 212 affichages · Partager En clair, tu comptes faire la manche non ?
Attention tout de même, il y a des lieux où ce n'est pas la foule....Donc tu risques de sauter un repas ou deux par jour et dormir au bord du ruisseau. Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour. 
Bon voyage. | | | À: Steph2Suisse · 24 mars 2013 à 9:50 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 8 213 affichages · Partager Je ne vois pas ce qu'une carte bancaire a d'encombrant. | | | À: Steph2Suisse · 24 mars 2013 à 12:40 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 8 194 affichages · Partager salut !
Il y'a bien un couple de Français qui est aller à Jérusalem, sans argent (6 000 Kms). Rien ne t'empêche d'essayer d'obtenir le couvert contre quelques petits travaux (jardinage, bricolage,...) Néanmoins, je pense que les portes se fermeront plus souvent pour un homme seul que pour une femme ou un couple. Mais rien n'est impossible !
N'écoute pas la bande d'acrimonieux qui ne voyage qu'avec Gold platinium et Europe Assistance... | | | À: Suedois · 24 mars 2013 à 14:45 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 8 174 affichages · Partager Salut, merci pour vos messages, même ceux qui remettent en question le concept de mon voyage, qui pour l'instant n'est qu'une idée qui a germé dans mon esprit.
@Ludomero : mon but en partant sans argent n'est pas celui de faire que les gens se sentent obligés de m'aider, loin de là ! Je préfère avoir à jeûner et à dormir dehors que de recevoir de l'aide hypocrite de la part de gens qui n'en ont pas envie (et qui en ont le droit certes). Mon but n'est pas non plus de "jouer au pauvre" mais plutôt de faire une expérience de détachement matériel.
@ Suedois : je n'ai pas pour objectif de faire la manche en demandant de l'argent, mais plutôt simplement de demander le gîte et le pain lorsque cela est nécessaire. Et oui, effectivement je suis conscient qu'il ne sera pas toujours possible d'avoir 3 repas chauds par jours et un lit bien douillet à l'arrivée de la nuit. Mais ce n'est pas le but non-plus.
Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour. 
--> Vas-y raconte !
@ Jalan22 : c'est sûr qu'une carte bancaire ou bien des billets d'argent cash n'ont rien d'encombrant (pour autant que je ne transporte pas le pactole), mais comme je l'ai dis plus haut : l'objectif est avant tout un certain détachement matériel, et une recherche de spiritualité que je ne pense pas trouver en me disant " miam miam j'ai faim, où est le prochain bancomate?"
@RenaudL: Merci pour tes encouragements. Oui c'est possible que pour un homme seul ce soit plus difficile que pour une femme ou un couple. Mais bizarrement on m'a dit la même chose pour l’auto stop et pourtant j'en fais depuis l'âge de 12 ans et je n'ai jamais eu trop de problème. D'ailleurs je me fais souvent prendre par des sympathiques demoiselles...  Entre autre ! | | | À: Steph2Suisse · 25 mars 2013 à 9:07 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 8 079 affichages · Partager Bonjour
Sans argent " un réve" il faudra attendre un " miracle "....de St Jacques.... | | | À: Steph2Suisse · 25 mars 2013 à 9:16 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 8 078 affichages · Partager | | | À: Steph2Suisse · 25 mars 2013 à 11:04 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 8 062 affichages · Partager Évites te t'installer dans une grange sans autorisation, les paysans manquent totalement d'humour. 
--> Vas-y raconte !
Je te laisse découvrir la beauté des paysages et le caractére accueillant de nos paysans ou autres d'ailleurs...
Le pays des Bizounours c'est terminé camarade... | | | À: Magne2 · 25 mars 2013 à 23:30 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 8 014 affichages · Partager | | | À: Steph2Suisse · 28 mars 2013 à 18:54 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 7 711 affichages · Partager Bonjour Stephan, même si je ne vois pas personnellement l'intéret  moi je dis : qui ne tente rien n'a rien et je ne serais pas étonnée qu'une grande partie de nos chers concitoyens français donnerait plus volontiers que l'on peut croire... Maintenant reste le problème que beaucoup ont un peu peur et vous allez peut être manger dehors au fond du jardin... Vous nous raconterez... faites ça plutôt en été. Laurence | | | À: Laurenclo · 29 mars 2013 à 16:51 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 7 658 affichages · Partager je ne serais pas étonnée qu'une grande partie de nos chers concitoyens français donnerait plus volontiers que l'on peut croire... Maintenant reste le problème que beaucoup ont un peu peur et vous allez peut être manger dehors au fond du jardin... Vous nous raconterez... faites ça plutôt en été. Laurence 
Bonjour, oui je suis persuadé que beaucoup de gens - moi y compris - sont et veulent être généreux, mais parfois ont simplement peur... Cela-dit j'ai déjà eu plusieurs fois la preuve que lorsque l'on voyage, beaucoup de choses "magiques" se produisent, qui ne se produiraient pas dans la vie "ordinaire". Si je réalise ce projet je témoignerai certainement. Pour la date de départ ce sera probablement en avril, car ~2000 km m'attendent depuis la Suisse. Salutation. | | | À: Steph2Suisse · 29 mars 2013 à 17:37 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 7 643 affichages · Partager Et bien je vous souhaite une belle aventure et bonne route "attention proverbe d'autrefois : Avril ne te découvre pas d'un fils... Mai fait ce qu'il te plait  " c'est vrai qu c'est ce qui me freinerez vraiment dans cette aventure "le froid" mais vous avez l'habitude vous ne devriez pas trop souffrir. Racontez nous. Laurence | | | À: Steph2Suisse · 30 mars 2013 à 17:10 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 7 608 affichages · Partager Fait comme le suggère une expression :" la nourriture intellectuelle". Ou vis d'amour et d'eau fraîche ! Si les cathos qui font le Compostelle (et je suppose une forte concentration de ces gens) ne t'aident pas, ce ne sont pas de bons cathos. François demande à tous les croyants (représentants de l’Église en tête) de se mettre à la disposition des pauvres. Un conseil : ne dis pas que tu es Suisse : en France on a tendance à vous prendre que pour des riches  Dis que tu viens du Jura (ça se trouve aussi chez toi et tu ne mentiras pas) ou "j'viens d'au delà des monts jurassiques" avec un accent de primate. Apprends à parler vite, à la Parisienne, ça joue. Si tu es "bolu", ça devrait le faire ! | | | À: Chnoupi · 30 mars 2013 à 21:17 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 7 581 affichages · Partager Fait comme le suggère une expression :" la nourriture intellectuelle". Ou vis d'amour et d'eau fraîche ! Si les cathos qui font le Compostelle (et je suppose une forte concentration de ces gens) ne t'aident pas, ce ne sont pas de bons cathos. François demande à tous les croyants (représentants de l’Église en tête) de se mettre à la disposition des pauvres.
Salut ! Merci pour ton message. Bon je n'ai pas prévu de faire de chantage avec les catholiques non-plus. M'accueillera qui le souhaite vraiment; moi en échange je coupe du bois, fais le ménage, la vaisselle, ou quoi que ce soit qui peut être utile. Je ne veux pas que recevoir, mais aussi donner (ce que je peux bien sûr  ).
Un conseil : ne dis pas que tu es Suisse : en France on a tendance à vous prendre que pour des riches
Oui ça je le sais déjà, c'est pas le première fois que je voyage en France (à propos, ce n'est pas qu'en France qu'on nous prend pour des riches, mais un peu partout). Mais bon en même temps je suis franco- suisse-autrichien né en Allemagne donc ça va je suis pas le Suisse typique (existe-t-il d'ailleurs celui-là ?) !
Si tu es "bolu", ça devrait le faire !
Bolu par contre je ne connais pas, ça veut dire quoi  ? | | | À: Steph2Suisse · 30 mars 2013 à 21:41 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 7 564 affichages · Partager J'avais pensé à "boillu" = grassouillet (dialecte suisse) | | | À: Steph2Suisse · 30 mars 2013 à 21:52 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 7 562 affichages · Partager Boulu veut dire chanceux en jurassien.
Si tu proposes tes services sur et aux abords du Compostelle, ne risques-tu pas d'allonger sensiblement la durée de ta rando ? | | | À: Chnoupi · 31 mars 2013 à 0:01 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 7 555 affichages · Partager Si tu proposes tes services sur et aux abords du Compostelle, ne risques-tu pas d'allonger sensiblement la durée de ta rando ?
Je pensais plutôt aider à de petite tâches en échange du gîte et du pain, puis de repartir le lendemain. Mais en même temps je ne suis pas pressé. | | | À: Steph2Suisse · 17 novembre 2014 à 10:48 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 6 255 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti et revenu de mon périple. J'ai écris un nouveau post à ce sujet dans la rubrique Carnet de voyage que vous pouvez consulter ici :
voyageforum.com/v.f?post=6792253 ;
Salutations | | | À: Steph2Suisse · 17 novembre 2014 à 11:50 Re: Chemin de Compostelle sans argent ni nourriture Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 6 234 affichages · Partager En lisant rapidement ton début de retour de voyage, je constate que te nourrir ça été la galère (très prévisible) et être obligé de penser aux restes des assiettes de clients de restaurant car c'est non partout où tu demandais la charité...
Je ne sais pas comment qualifier tout ça et quel plaisir a y a voir a voyager comme ça | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 404 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |