Lisa078 · 25 septembre 2011 à 21:52 28 messages · 6 participants · 5 458 affichages | | | | 25 septembre 2011 à 21:52 Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager Bonjour à tous, Mon ami et moi-même prévoyons de nous rendre en voiture de location au Mexique en novembre prochain  . Mais nous avons un peu de mal à trouver des informations récentes sur l'état des routes (y compris la sécurité) dans les 2 états Chiapas et Tabasco. Concrètement, nous voudrions partir de campeche et descendre vers villahermosa (1 nuit), puis nous avions dans l'idée de poursuivre vers Tuxtla Gutierrez avant de continuer vers San Cristobal de las Casas, où nous resterions 2 nuits, et ensuite remonter vers Palenque pour y passer également 2 nuits. Quel est votre avis sur la route Villahermosa- Tuxtla Gutierrez ? Est-ce possible, en partant tôt le matin de Villahermosa, de relier Tuxtla et San Cristobal sur la même journée ? Ou devons-nous passer de Villarhermosa à Palenque, puis San Cristobal, visiter Tuxtla, revenir vers San Cristobal pour retourner à Palenque  ?? Merci pour vos conseils. | | | À: Lisa078 · 26 septembre 2011 à 9:49 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager Les routes sont bonnes en général et il y a peu de circulation. Dans cette partie du pays tres peu de contrôles policiers et/ou militaires. Il n, y a rien à voir, à faire à Tuxla Guttiererz. Le seul intéret est à Chiapa de Corzo à qq km de Tuxla.... Je vous suggere de vous concentrer sur Palenque et San Cristobal de las CasasAvec la nouvelle route il est possible de faire SCDLC vers Chiapa de Corzo (Canyon de Sumidero) le matin et revenir par l, ancienne route de montagne (absolument magnifique) Vous mettrez une heure pour alller avec l'autopista et 2h1/2 pour revenir par la montagne.....mais cela en vaut la peine!
PS:votre avion arrive où et repart d'où..........???? | | | À: Lisa078 · 26 septembre 2011 à 16:04 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager Bonjour,
Un « détail » qui a son importance: Entre San Cristobal et Palenque on dit qu'il y a 300 topes (ces dos-d'âne à la mexicaine qui n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît en France, et ressemblent plutôt à des troncs d'arbres en béton couchés en travers de la route  ), à passer quasi à l'arrêt si on ne veut pas bousiller la voiture. Il y en a à chaque fois que dans la forêt il y a une habitation, laquelle est la plupart du temps invisible de la route. Il y a aussi des petits Indiens qui tendent des cordes pour vendre quelques petites bananes (délicieuses) ou demander de l'eau. Nous on a eu la chance, pour faire cette route, qu'un Indien en Volkswagen (coccinelle) parte juste devant nous. J'ai supposé qu'il connaissait la route et pendant tout le temps je l'ai suivi. Il fonçait, évitait tous les trous (mais pas les topes  ), s'arrêtait acheter des fruits, et je faisais pareil – ce qui ne le gênait pas, apparemment  . On a gagné une heure sur l'horaire prévu, mais j'ai surtout conduit beaucoup plus relax.
En descendant de SCLC, il faut t'arrêter à la chute de Misol-Ha, puis à Agua Azul – tu peux te baigner aux deux endroits, c'est très beau (en espérant qu'il n'a pas plu juste avant parce que l'eau, de turquoise, passerait au marronnasse...), à Misol-Ha il y avait d'immenses papillons magnifiques.
Si tu as un trou dans ton voyage, je te conseillerais, une fois à Palenque, d'aller à Yaxchilan. Je te copie ce que j'ai écrit dans un autre post :
J'ai été à Yaxchilan et Bonampak en 2004, mais contrairement à Mempre (que j'admire!), on a pris un combi avec une petite agence de Palenque car c'est en zone zapatiste et cette année-là ça grouillait de paramilitaires. En plus, dans ce coin, tu as des passeurs et des trafiquants en tous genres. (Turistica Maya Chiapas : 450 pesos/personne incluant petit déj' dans la forêt et repas de midi à l'embarcadère pour Yaxchilan, mais pas les entrées sur les sites, soit: Yaxchilan 33 pesos, Bonampak: 38 pesos. Prix de 2004.)
Au retour le combi devant nous a été arrêté; les militaires ont fait descendre les gens manu militari, donnant des coups de pied et enfonçant leurs fusils dans les sacs empilés sur le toit. Ils connaissaient bien le chauffeur de l'agence et on est passés sans problème.
Je te copie ce que j'avais écris sur un autre forum:
Il y a trois heures de route avant l'embarcadère, parallèle au rio Usumacinta, frontière avec le Guatemala. Si tu veux y aller seul, tu prends de Palenque la route de Benemérito de las Americas. Mais nous qui ne voyageons jamais avec des trucs organisés, on a quand même préféré cette solution. Pour environ 40 euros par personne, on vient te chercher le matin à 6 heures à ton hôtel (le combi est climatisé), puis tu as un petit déjeuner dans la forêt lacandonienne (tamales, etc.) et tu files à l'embarcadère prendre une lancha. Trois quarts d'heure après tu arrives au bout du monde. Il y a un couple de Lacandons qui vend un peu d'artisanat, jaguars en bois et arcs. C'est magnifique et le plus beau souvenir de notre voyage. Les singes hurleurs se sont débaptisés pour nous faire partir mais on a tenu bon. Sur la route du retour on s'arrête à Bonampak (en comparaison à Yaxchilan, moins bien: une unique pyramide). Le repas de midi est compris, et tu retournes à Palenque vers 18 heures. Yaxchilan vaut à lui tout seul le voyage au Mexique.
Tu verras une jungle très haute, des arbres immenses, des lianes, une végétation exubérante et inextricable. Plus ce qui va avec: singes hurleurs, atèles, singes noirs, serpent vert fluo (inoffensif) aux yeus bleu trurquoise, agoutis et, dans les rivières, crocodiles.
Pour les fleurs: sur la route-piste de Bonampak les bas-côtés étaient bordés de splendides strelitzias. A Yaxchilan, dans les arbres, très haut, il y a des plantes grasses épiphytes avec de très belles fleurs.
Les prix datent de 2004...
Pascale | | | À: Lisa078 · 27 septembre 2011 à 5:21 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Salut si tu passes par Villahermosa tu peux te rendre à Jonuta sur l'Usumacinta et aller dans la réserve Pantanos de Centla.. Jonuta c'est à 2/3 heures de voiture de Villahermosa. C'est une sorte de mini Pantanal au Mexique, zone en partie inondée avec des caïmans et des grands oiseaux. Tu peux y voir aussi des gauchos qui emmènnent leurs buffles...
sinon à deux pas de la gare routière ADO à Villahermosa il y a un petit hôtel sommaire mais propre compter dans les 60 dollars US par personne avec petit déjeuner (enfin je crois..)
Pour ce qui est de Villahermosa absolument rien à voir à part le pont sur l'Usumacinta. C'est la capitale de Pemex la grosse entreprise qui exploite le pétrole au Mexique | | | À: Kashtin · 27 septembre 2011 à 5:27 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Tu verras une jungle très haute, des arbres immenses, des lianes, une végétation exubérante et inextricable. Plus ce qui va avec: singes hurleurs, atèles, singes noirs, serpent vert fluo (inoffensif) aux yeus bleu trurquoise, agoutis et, dans les rivières, crocodiles. Pascale
ça fait plus d'une dizaine de fois que je vais dans la jungle du Peten/Biosfera Maya (voir mon profil) et j'ai jamais vu de serpents verts fluo. Ce sont des serpents radioactifs ?  Au nord de Tikal, j'ai vu de nombreuses fois des barbas amarillas, des mazacuates (notamment en allant à Rio Azul), une fois un beau coralito rouge près de Xultun, une autre fois j'ai failli marcher sur un mano piedra ( Atropoides Numifer) mais jamais de serpent vert fluo... 
Sans doute un pouvoir surnaturel découvert par les Mayas... | | | À: Mathews · 27 septembre 2011 à 9:39 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Merci pour tous vos messages  Bon, nous allons reprendre une carte et revoir toute cette partie du voyage  Si vous avez d'autres idées, je prends !!! | | | À: Lisa078 · 27 septembre 2011 à 10:11 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 078 affichages · Partager Voila ma petite histoire qui date des vacances de Pâques 2011
Au Yucatan, je n'ai eu aucun problème de sécurité, Tabasco non plus. Par contre, dans le Chiapas, sur la route Agua Azul - Palenque, mis à part les enfants qui tendent des cordes devant les voitures pour les arrêter et essayer de vendre des fruits (il suffit d'accélérer et ils lâchent la corde), nous avons eu, dans le même genre, un groupe d'adultes qui lancent de chaque côté de la route une planche cloutée pour vous forcer à vous arrêter et puis il y a le passage à la tirelire pour passer. C'est flippant, mais on est passé, pour pas cher :-D Maintenant ça fait une histoire à raconter... Mais nous sommes passés sans problème à part la case tirelire. Il y avait pas mal de contrôles militaires sur les routes, ce qui est sécurisant. | | | À: Yvanvw · 27 septembre 2011 à 10:37 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager euh ouaip... ça, c'est flippant...  ... | | | À: Mathews · 27 septembre 2011 à 10:44 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de Villahermosa absolument rien à voir à part le pont sur l'Usumacinta.
Ah, je vois que non seulement tu es passé à côté du serpent vert fluo  mais aussi des colossales têtes olmèques (plus ancienne civilisation du Mexique) du parc/musée La Venta... Vraiment dommage...
Pascale | | | À: Mathews · 27 septembre 2011 à 11:21 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Re...,
ça fait plus d'une dizaine de fois que je vais dans la jungle du Peten/Biosfera Maya (voir mon profil) et j'ai jamais vu de serpents verts fluo. ... mais jamais de serpent vert fluo...  Sans doute un pouvoir surnaturel découvert par les Mayas... 
Les photos ne sont pas bonnes mais tu peux voir que je n'ai pas eu d'hallucinations 
Pascale | | | À: Yvanvw · 27 septembre 2011 à 11:32 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Bonjour,
mis à part les enfants qui tendent des cordes devant les voitures pour les arrêter et essayer de vendre des fruits (il suffit d'accélérer et ils lâchent la corde),
Dur pour les petits Indiens  ... qui ne veulent que vendre leurs minuscules bananes pour avoir trois sous. En 2004, tout était à "diez pesos", cher bien sûr, mais pour nous qui venons d'Europe, qu'est-ce que c'est? je me serais mal vue marchander  . Et donner une bouteille d'eau de temps en temps ce n'est pas grand-chose non plus, quand on voit les kilomètres que font les femmes et les fillettes, le matin, pour aller en chercher...
nous avons eu, dans le même genre, un groupe d'adultes qui lancent de chaque côté de la route une planche cloutée pour vous forcer à vous arrêter et puis il y a le passage à la tirelire pour passer. C'est flippant, mais on est passé, pour pas cher :-D
Bof, flippant... Agaçant, oui, comme tout racket  , même si c'est pour la "bonne cause"  . On en a eu plusieurs... Plus flippant, justement, quand dans la forêt entre Chetumal et Escarcega, où il n'y a pas un chat, des militaires surgissent tout d'un coup avec leurs pistolets-mitrailleurs pointés sur la voiture et la fouillent, en nous demandant entre autressi on trouve le Mexique pacifique  ...
Pascale | | | À: Kashtin · 27 septembre 2011 à 12:01 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager On a eu 3 fouilles militaires, avec ouverture des bagages, etc (nous devions nous tenir éloignés de la voiture). Ca ne m'a pas dérangé, ils vérifient la drogue, transport d'animaux, d'armes etc. | | | À: Yvanvw · 27 septembre 2011 à 13:41 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager ... je n'ai rien contre les fouilles militaires avec ou sans ouverture de bagages... par contre reconnaitre les malfrats des vrais militaires... ?!? nous serons deux dans une voiture de location/tourisme... enfin... on verra bien !! | | | À: Lisa078 · 27 septembre 2011 à 23:30 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Les militaires ne fouilleront rien....juste 2 ou 3 petites questions: de donde vienen (d, ou venez-vou) de donde son (D'ou êtes-vous) a donde vas (ou allez-vous....).c'est tout et jamais aggressif. Ce sont en général de jeunes miliciens un peu curieux qui font leur service, c, est tout.... On va a Villahermosa pour le parc des statues Olmeques....et tout dépend de votre intéret pour les civilisations mayas et assimilés. Par contre la suggestion de Kashtin pour Yachilan et Bonampak est excellente. Ajoutez a cela Palenque et vous aurez vu l'essentiel de la civilisation maya (passée bien sur) du Mexique. Encore une fois tout dépend de votre relation amour-haine avec les vieilles pierres..... | | | À: Memphre · 28 septembre 2011 à 0:29 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Les militaires ne fouilleront rien...
On n'avait pas eu de chance parce qu'ils avaient fouillé les bagages, dans le coffre... 
Pascale | | | À: Kashtin · 28 septembre 2011 à 3:04 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager ça fait plus d'une dizaine de fois que je vais dans la jungle du Peten/Biosfera Maya (voir mon profil) et j'ai jamais vu de serpents verts fluo. ... mais jamais de serpent vert fluo...  Sans doute un pouvoir surnaturel découvert par les Mayas... 
Salut Pascal merci pour cette photo ! Où as-tu pris cette photo précisément ? Je n'ai jamais vu cette espèce de serpent | | | À: Mathews · 28 septembre 2011 à 9:09 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 852 affichages · Partager Salut Mathews,
Où as-tu pris cette photo précisément ?
Comme je l'ai dit, à Yaxchilan, et précisément au nord-est de la pyramide centrale (pas très loin).
Je n'ai jamais vu cette espèce de serpent
Oui, ça j'avais compris  . Je l'avais identifié, à l'époque, puisque j'avais vu qu'il était inoffensif, mais je ne l'ai pas encore retrouvé. Mais en matière d'identification je ne lâche jamais le morceau, donc quand j'aurai le temps de rechercher un peu plus, je te dirai de quel serpent il s'agissait. A moins que tu ne trouves avant moi  .
Pascale | | | À: Kashtin · 28 septembre 2011 à 9:41 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager Amateurs d'anciennes civilisations (peut-être bêtement grâce à un desssin animé des années 80...), nous allons probablement suivre vos bons conseils :) parce que là, vous nous donnez envie d'y être !! Je reviens avec une de mes questions du début : qqn a-t-il fait la route Villahermosa - Tuxtla ? (2 routes possibles apparemment, la Federal Mexico 195 et la Federal Mexico 187, toutes 2 font +/- 250 km et +/- 3h30 selon google). Merci. | | | À: Lisa078 · 28 septembre 2011 à 17:07 Re: Chiapas-Tabasco: état des routes et sécurité? ( Mexique) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Bonjour,
On a bien fait Tuxtla (du moins on est passés tout près pour aller au cañon del Sumidero) - Villahermosa, mais je n'ai pas la carte sous le nez et je ne sais plus quelle route on avait prise. Sur Google Maps je ne vois pas les numéros de route dont tu parles. Je me souviens seulement qu'elle était très belle, qu'elle tournait beaucoup, et qu'on était seuls dessus excepté un ou deux colectivos avec des gens accrochés partout à l'extérieur. On se demandait comment ils pouvaient tenir comme ça dans tous les virages...
Bon voyage,
Pascale | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |