Hola
Je vais essayer de t'apporter quelques élèments :
Un étranger peut-il aisément acheter une guest house au Chili ? Oublie le mot guest house qui n'existe pas par ici.
Un étranger peut parfaitement acheter un bien immobilier sans complications majeures.
Y a t-il une condition de visa de résident -ou équivalent- à obtenir en amont ? En amont non, en aval oui. A partir du moment que tu t'installes comme entreprise de tourisme (hotellerie), tu devras faire toutes les démarches légales de création d'entreprise qui te donneront droit à solliciter la résidence.
Ou bien est-ce envisiageable d'êre propriétaire tout en rentrant et sortant tous les 3 mois du pays, comme certains touristes au long cours ? Oui c'est envisageable depuis Valparaiso en allant à Mendoza mais cela sera vite fatiguant, ce n'est pas une solution à moyen terme.Y a t-il un montant minimum d'investissement pour l'achat d'un bien de ce type ? Aucune idée.
A combien s'élèvent les taxes à l'entrée des devises dans le pays ? La comission de la banque qui reçoit tes fonds mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des taxes à l'entrée de capitaux.
Doit-on s'associer obligatoirement avec un partenaire local comme c'est le cas dans certains pays ? Non, mais la connaissance des us et coutumes et autres particularités locales sont de trés garndes importance pour réussir une installation.
D'autres pays peuvent nous intéresser également dans cette optique d'investissement (qualité de vie avec nos enfants, paysages alentours, valeur sure touristique en terme de rentabilité etc...) en Argentine, Panama ou Costa Rica, pays sur lesquels je me renseigne également. A ce jour, Valparaiso, est mon "grand" coup de coeur pour nous y établir, pour sa richesse sur le plan artistique
C'est bien cette tirade qui me complique le plus, vos motivations réelles et les fantasmes de l'expatriation paradisiaque qui soutiennent votre projet.
- Je ne connais pas la vie à
Paris mais je crains que la qualité de vie avec vos enfants à
Valparaiso ou dans d'autres villes du
Chili ne soit pas à la hauteur de vos espèrances. La vie est trés dure par ici et je crains (sans connaître
Paris) qu'elle soit globalement beaucoup plus dure qu'en
France.
- Les paysages de
Valparaiso et alentours (côte de la V region) ne sont pas "beaux", il faut le savoir !
- Un investissement touristique à
Valparaiso est un pari audacieux.
Valparaiso est trés apprécié des Européens en visite, mais sa mauvaise réputation et mauvaise image auprés des Chiliens est une réalité.
Je dirais que
Valparaiso pourrait devenir un endroit "in", une ville prisée, un "spot" touristique où l'investissement en hotellerie aujourd'hui se revelerait un bon coup dans une dizaine d'années. Je maintiens ma qualification d'investissement audacieux.
Il est capital de connaître en profondeur la dynamique touristique Chilienne avant de se lancer, je crains qu'il y ait un fossé entre vos idéaux de culture, d'esthétique et de qualité de vie et ce que recherche le touriste Chilien.
A mon avis, il est dangereux d' ignorer les goûts de la clientèle Chilienne (et
Argentine en été). La quantité forcément limitée et l'hétérogénéité des touristes Européens au
Chili n'en font pas une clientèle suffisante pour faire prosperer votre projet.
D'autres villes ou villages cotiêrs de la V region ou IV region sont des lieux moins hasardeux pour un investissement
A ta disposition
Saludos