Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Tdm09 · 1 mars 2010 à 2:06 25 messages · 13 participants · 4 144 affichages | | | | 1 mars 2010 à 2:06 Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Bonjour,
Je suis comme tout le monde très touché par le tremblement de terre qui a recemment touche le Chili. Mes pensees vont aux victimes et a leurs proches.
Je me trouve actuellement a Buenos Aires et il se trouve que mon programme veut que je debarque a Puerto Montt dans un peu plus de 2 semaines. Je souhaitais ensuite prendre 2 semaines jusqu'a Santiago... Mais bon, je ne sais pas trop quoi faire du coup.
D'un cote, ceux qui vivent du tourisme au Chili meritent qu'on les soutienne... D'un autre cote, vu que la catastrophe vient de se passer, certains penseraient qu'on est voyeur, etc. Et je ne sais pas si c'est tres sur du coup.
Bref... Que me conseillez-vous de faire ? Pour moi Santiago est une etape obligatoire de mon voyage (je m'envole pour l'ile de Paques a la fin du mois)... mais je pourrais remplacer le centre du Chili par la Patagonie.
Alors vos avis m'interesse... Faut-il que j'oublie totalement la region entre Puerto Montt et Santiago ? La remplacer par la Patagonie est-il plus raisonnable ? Plus lache ?
Merci | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 12:27 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager salut, vous risquez d'avoir de gros problèmes de logements puisque pas mal d'habitations et d'immeubles sont très abimés. De plus la situation risque d'être très difficile, insécurité, manque de lumière, d'eau potable, etc. Je comprends votre empathie pour la population chilienne, que je partage entièrement. En Martinique nous avons des liens très forts avec Haiti. Moi, à votre place, je reporterais mon voyage au chili. Pour le moment ce sont les organismes de secours et les associations humanitaires qui doivent y aller, pas les touristes. Aller en Patagonie serait plus raisonnable, pas lache. | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 13:35 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins Diamina quand elle dit qu'il est inutile de rajouter des personnes à nourrir, loger, mettre en sécurité dans cette phase d'instabilités et de difficultés multiples.
Ecouter la raison plutôt que son coeur, dans ces circonstances, n'est nullement lâche.
Je vous espère une bonne suite de voyage. | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 13:42 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager Je pars pour le Chili dans une semaine, alors je suis également très touchée par ce qui se passe, et je ne peux absolument pas reporter mon périple. Par contre je vais directement à Punta arenas, en Patagonie, je crois que c'est plus raisonnable. J'ai une escale de 10 heures à Santiago que je passerai sagement à l'aéroport. Je crois qu'ils ont assez de problèmes comme ça. J'aurais bien aimé en profiter pour aider aussi mais je doute être utile dans les circonstances... | | | À: Claudz · 1 mars 2010 à 14:44 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Ok c'est decide... Je ne reporte pas mon voyage au Chili, mais je ne vais pas me rendre a Puerto Montt... C'est plus sur. Et comme vous le dites, les bouches des touristes ne sont pas les plus urgentes a nourrir. Pas envie d'etre un boulet.
Je me rendrai en revanche a Santiago pour m'envoler sur l'ile de Paques, totalement epargne par le tourisme. Plus au sud de Santiago faut oublier.
Merci pour vos conseils. En tout cas a Buenos Aires c'est impressionnant de voir le nombre de Chiliens qui squattent les cybercafes pour avoir des nouvelles. Beaucoup semblent coinces ici. | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 15:41 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager Bonjour
Puerto Montt ne semble pas plus touché que cela par le séisme qui trouve sont origine près de concepcioàn et dont les dégats ont surtout touchés la zone centrale apparement. Puerto Montt ce n'est pas l'extase mais c'est un point de départ pour allé visiter Chiloé qui vaut vraiment la peine d'être parcourue tu pourrais ainsi allé directement en direction de la patagonie par ce trajet. | | | À: Ronydor · 1 mars 2010 à 18:26 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager D'apres un article du Monde Puerto Montt semble touché :
www.lemonde.fr/...rs_1312507_3244.html
"Il est très difficile de travailler avec ces répliques. Les appartements sont complètement détruits. Nous devons faire très attention en avançant", explique Paulo Klein , qui fait partie d'une équipe de sauveteurs dans la ville de Puerto Montt .
Donc en l'absence de nouvelles plus rejouissantes je prefere oublier.
A la base je voulais rejoindre Puerto Montt par bateau depuis Puerto Natales (avec Navimag...)... Puis en effet visiter l' ile de Chiloe dans la foulee. Mais ce n'est pas facile d'avoir une idee precise des zones touchees. Puerto Mont semble l'etre... mais l' ile de Chiloe ?
Dans l'ignorance je prefere changer mon itineraire. | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 19:24 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Tu as raison, je ne m'étais pas imaginé que perto montt avait également été touché, les informations concernants principalement la region bio bio et de Maule les deux régions les plus touchées. | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 19:54 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Bonjour, il vaut mieux ne pas aller dans cette zone en ce moment, pour les laisser réorganiser les services et les infrastructures. Dernière info de ce jour, j'ai un ami a Pucon donc très au sud de Conception, le tremblement a détruit ses canalisations d'eau, et c'est une maison pratiquement neuve, donc j'imagine qu'il y a des dégats un peu partout, plus ou moins graves. | | | À: Eltopo · 1 mars 2010 à 20:34 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Bonsoir, Je cherche des infos sur Rancagua situé à 80Km de Santiago, en effet sans nouvelle de notre famille, nous sommes inquiets Merci pour d'éventuelles infos. | | | À: Tdm09 · 1 mars 2010 à 21:44 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Bonjour,
Quand on regarde la carte des tremblements de ces derniers jours, on peut constater que cela bouge sur une zone assez étendue. Pueto Montt n'a pas eu de mouvement en proximité, mais doit avoir ressenti ce qui se passait plus haut. earthquake.usgs.gov/.../Maps/10/285_-35.php
Pour suivre en permanence, ce qui bouge n'importe où dans le monde. En rouge, il y a les +6: earthquake.usgs.gov/...uakes/quakes_all.php | | | À: Tdm09 · 2 mars 2010 à 10:33 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager bonjour,
D'un cote, ceux qui vivent du tourisme au Chili meritent qu'on les soutienne... D'un autre cote, vu que la catastrophe vient de se passer, certains penseraient qu'on est voyeur, etc. Et je ne sais pas si c'est tres sur du coup.
je partage totalement votre avis.
j'avais prévu un voyage dans le sud du chili avec une amie pour le mois de juillet. nous nous apprêtions à acheter les billets d'avion. est-ce qu'une personne qui se trouve sur place pourrait nous informer de l'étendue des dégâts? la région des lacs a-t-elle été très touchée? pensez-vous que certaines régions se seront "déjà" remises du séisme cet été et qu'il sera possible d'y voyager sans que cela paraisse indécent?
En vous remerciant d'avance de vos réponses. | | | À: Tibulon86 · 2 mars 2010 à 13:13 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Bonjour,
Je suis avec attention vos discussions. Mon cousin et son amie sont au Chili en ce moment. Ils se déplacent à vélo et doivent normalement se trouve dans le parc torres del paine tout au sud. Nous n'avons pas de nouvelles d'eux... En savez vous plus sur cette zone?
Merci beaucoup | | | À: Tdm09 · 2 mars 2010 à 13:48 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Hola tdm, Regardes bien les informations puisque tu es à Buenos-Aires, elles passent en boucle. Je n'ai pas vu dans les commentaires qu'on parlait de l'aéroport et hier aux informations, l'aéroport est inutilisable pour l'instant, les touristes sont devant dans la rue sans rien autour (toilettes, restaurant, magasins...) Alors dans ce cas là, il est préférable de le pas allonger la liste des mal lotis, suivre les informations données au jour le jour. Pour ceux qui doivent arriver, il faut prendre ses renseignements avant de partir auprès de la compagnie d'aviation. Très forte pensée pour le peuple Chilien pour assumer ce "calvaire". | | | À: Marbr · 2 mars 2010 à 14:20 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Bonjour,
Aprés différents renseignements pris au travers de blog de voyageurs dans cette zone, le tremblement de terre a été ressenti bien sur mais sans dégât important.
Voila sous toute réserve. | | | À: Ronydor · 2 mars 2010 à 23:21 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager | | | À: Tdm09 · 3 mars 2010 à 0:21 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Les nouvelles sur le Chili, ce soir, ne sont pas très réjouissantes.Sombres, très sombres. Il y a beaucoup de dégâts. Les gens dévalisent les magasins (pour le plaisir de voler, non de manger). L'armée a été mise dans la rue par la Présidente Bachelet pour endiguer ce flux de vols et autres. Cette zône est mise sous l'autorité militaire avec tout ce que cela comprend. Les journalistes doivent avoir un sauf-conduit pour circuler dans les rues et sont surveillés par la Police Militaire. Le voisinage s'est armé contre les vols et dévastation des habitations. Exemple Talcahuano, est dédruit, le port également et complètement détruite.Une ville fantôme. Pour tous ceux qui veulent ou qui doivent voyager vers le Chili en ce moment, doit BIEN SE RENSEIGNER avant de partir car vous êtes certain de ne pas arriver. Des personnes (Chiliennes) vivant à Buenos-Aires sont rentrées du Chili après 22 heures de car. Surtout, n'y allez pas pour augmenter le nombre des "perdus de vue". Dans ce cas, vos assurances voyages ne vous couvrent pas. Ne donnez pas plus de travail à ces sauveteurs, consulats, qui font le maximum. Soyez adulte et changez vos plans de voyage. | | | À: Claudz · 4 mars 2010 à 8:22 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir enfin eu des nouvelles de mon cousin, je peux vous dire qu'apparemment cette zone n'a pas été touchée. Ils se trouvaient encore dans le parc Torres del Paine et n'ont rien ressenti.
Bonne prépa de voyage | | | À: Marbr · 5 mars 2010 à 22:15 Re: Le Chili après le tremblement de terre? (1er mars 2010) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Le sud de la Patagonie n'est pas une zone sismique... Donc Punta Arenas, Puerto Natales (Torre del Plaine)... Toute cette region est ok.
Je me trouve actuellement a El Calafate, a 4h de Puerto Natales, en Patagonie argentine. Je serai probablement a Puerto Natales dans 1 petite semaine... et j'ai croise plein de personnes qui en revenaient. Et qui y partaient !
Faut bien s'imaginer que Puerto Natales se trouve a environ 2000km de Santiago... on n'est pas en Europe ! En suivant un peu l'actualite, je dirais que la zone touchee s'etend de Puerto Montt a Santiago, les deux villes comprises. Plus cote mer que cote Andes. Mais bon, la le pays ne fait que 120km de large. Et c'est la cote qui est principalement habitee et dotee d'infrastructures (routes, etc).
Pour en revenir aux consequences du tremblement de terre, je dois prendre fin mars un avion pour l'ile de Paques a Santiago... Je ne prevois du coup que de faire une escale de quelques heures a Santiago... Ce sera Santiago - Hanga Roa aller-retour... puis retour en Argentine.
J'imagine que dans 3 semaines l'aeroport devrait etre rouvert (je l'espere...). Mais pour ceux qui veulent visiter le Chili continental, je crois qu'a part la Patagonie et l'extreme nord du pays (et encore, Catama a connu une replique aujourd'hui), faut oublier.
Moi j'avais prevu de visiter le Chili de Punta Arenas a Santiago en passant par PUerto Montt, je n'ai conserve que l'ile de Paques... Et encore... J'attends ma confirmation de LAN. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |