Je suis actuellement au
chili et j'ai vécu le tremblement de terre a environ 100km de l'epicentre. (notre recit et des photos httpnuevo-mundi.blogspot.com les deux derniers posts). La region entre
temuco et
santiago est la plus touchée, mais les images qui passent en boucle a la tv sont toutes de la proche region de
concepcion, le reste, c'est des corniches voire quelques murs tombés, etc, mais pas le chaos qu'on voit a la tv
Ceci dit je deconseillerais le tourisme dans toute cette region pour 2 raisons:
- les parcs ont ete fermés ou le sont encore, les gens qui tiennent les infrastructures touristiques ont parfois fermé boutique car ils ont de la famille ou habitent meme dans les zones les plus touchées et sont partis, bref meme dans les zones moins touchées il y a des repercutions indirectes qui ne facilitent pas le tourisme
- pour l'avoir vecu il n'est pas vraiment evident de faire du tourisme dans ces regions alors que les gens vivent de pres ou de loin une catastrophe de cette ampleur. A moins que le but du sejour soit l'immersion dans le pays et la culture et non les attraits naturels.
En revanche, le nord du
chili et le sud, a partir de
Temuco et mieux,
Puerto Montt, ne posent aucun probleme. Nous sommes a
Chiloe et bien que les gens soit affectivement tres touchés, il n'y a eu aucun dégats, certains n'ont meme pas ete reveillés par la secousse. On ne sent aucune replique non plus. Encore plus au sud dans la region de Coyhaique ou torres del pain ou terre de feu, le tremblement de terre n'est percu que par les journaux ou les nouvelles de la famille ou des amis, la terre n'a pas tremblé (et generalement tremble beaucoup moins ou pas du tout) Pas de soucis donc pour les touristes dans ce coin
Voila pour les news vues depuis ici