je pense que l'on peut faire des économies en prenant le taxi par rapport aux prix des excursions Costa.
Ce n'est pas uniquement le prix, c'est également la facilité et la liberté, sans les contraintes d'un groupe.
Il y a toujours des taxis à la sortie du bateau, mais s'ils se montrent excessifs, il ne faut pas hésiter à aller un peu plus loin.
On se débrouille, avec un peu d'anglais, mais surtout un avec guide sur lequel on peut montrer les adresses écrites dans la langue du pays, ils ont l'habitude.
Il y a souvent des plans à la sortie ou dans les offices de tourisme, mais néanmoins, je vous conseille d'acheter un guide avec plan au préalable, cela vous permet d'organiser votre journée et de communiquer avec les autochtones.
Pour le retour sur le bateau, il convient de prendre une marge de sécurité, mais en général on n'est jamais trés loin du port, à pied ou éventuellement en taxi.
Il faut organiser ses visites, en privilégiant en fin de journée ce qui est à une "walking distance" du bateau.
Il ya souvent des bureaux de change dans les terminaux ou à la sortie du port + les banques +les distributeurs.
A
Singapour, à la sortie du port, plusieurs petits bureaux de change.
A ho chi min, vous pouvez changer à la poste centrale (éventuellement 1er arrêt du taxi.)
Prévoir quand même un peu de dollars.
Pour aller au
Brésil cette année, j'avais pris un vol de
Nice avec Altalia, pour éviter de faire de nombreuses escales comme c'est parfois le cas avec Costa.
Pour les visas, je les avais fait faire à l'ambassade ce
Chine à
Marseille pour éviter les envois de passeport.
Attention au nombre d'entrée (simple, double ou multiples)
Pour
Hong Kong, il s'agit juste d'un visa effectuer sur le bateau.
Bonne journée