Quand il y a du verglas. C'est imprévisible bien sûr. D'autant que d'après les tibétains, tout est fortement chamboulé à cause du réchauffement climatique. Cette route serpente beaucoup (normal pour une route de montagnes tu me diras), il y a des éboulis, des tronçons en mauvais état etc... Si en plus ça glisse...
Comment j'ai fait ?

On va dire que j'ai eu de la chance. J'ai fait ce trajet en 4X4 avec un chauffeur chinois. Le véhicule avait emmené des chinois de
Kunming jusqu'à
Lhassa, ces derniers rentrant chez eux en avion (très classique), le véhicule repartait à vide. J'ai profité d'une de ces places vides. Il y avait deux véhicules. Trois chinois plus un chauffeur occupaient le premier, j'étais dans le second avec un allemand, deux néo-zélandaises et notre chauffeur.
Impossible de prendre des transports locaux. Normalement. Pour traverser le Kham il te faut 4 permis dont 1 militaire (nous ne les avions pas bien entendu). On les obtient uniquement via une agence en louant 4X4, services d'un chauffeur et paraît-il d'un guide. C'est ce qu'on m'avait annoncé partout lorsque je me suis renseignée. A noter que nous avons croisé beaucoup de cyclistes occidentaux sur cette route. Ils circulaient dans l'illégalité la plus totale puisqu'on ne délivre pas de permis aux individuels. Ils passaient les checks-points la nuit... je leur tire mon chapeau.
Deux photos. Elles ne sont pas terribles et très floues (je suis dans le véhicule, qui roule). Mais ça te donnera une petite idée des types de paysages que l'on peut voir. La première est une vue du Kham, nous sommes à près de 5000 m. La seconde représente les gorges du Mékong, toujours dans le Kham.
Images attachées: