Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Kerouac · 16 octobre 2005 à 5:47 · 2 photos 78 messages · 19 participants · 15 995 affichages | | | | 16 octobre 2005 à 5:47 Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 1 de 78 · Page 1 de 4 · 8 975 affichages · Partager recapitulatif, mise a jour, infos fraiches et exemples d'experiences, complement des posts de Ek et Naps :
le bus depuis Golmud, c'est facile et peu cher, le prix de 1600 yuans peut tomber a 450 en marchandant au black avec le chauffeur, voir le post de Ek a ce sujet. Je precise quand meme que suivant la periode, ca peut changer drastiquement : autour du 1er septembre, 40eme anniversaire de la creation du TAR, il y avait pas moins de 5 chekpoints avec tout le monde descend et on fouille les soutes, meme a 2h du matin, mais les chauffeurs de bus savent ce qu'il en est au quotidien.
depuis Chengdu, c'est un package avion autour de 2050 yuans, a eviter
depuis Zhongdian, alias Shangri-la, deux vols par semaine a 2550 yuans, a eviter aussi
en stop sur la route Deqin-Markham-Pome-Bayi- Lhasa : de tres bonne infos sur " httpgeocities.com/graydonandjoanne/yunnan-tibet.html " un site de cyclistes, avec des details km par km et des recits de bikers des 5 dernieres annees, document essentiel avant de se lancer sur la route, mais site internet censure depuis la Chine, allez savoir pourquoi, donc a se faire mailer et a imprimer avant depart depuis Deqin, c'est environ 1600km. Les chauffeurs de camion ne prennent plus les gens en pouce, il faut compter sur les bus locaux, le traffic local et les jeeps de touristes chinois. C'est rapide et pas cher, car le stop est souvent gratos. Exemple, j'ai paye au total 250 yuans pour 1050km de Zuogang a Lhasa, trajet effectue en 3 jours et demi. Autre exemple, des potes ont banque 500 yuans de Deqin a Lhasa pour 1600km, trajet effectue en 6 jours, plus lent car ils etaient 2. Les coucis en route : 2 checkpoints a Yangling, ville a traverser de nuit, idem a Markham, sauf si vous arrangez des lifts qui contournent la ville de Markham et alors de jour c'est OK. Enfin, les villes de Nyingtri et Bayi, voisines et reputees dangereuses pour les illegaux, a traverser de nuit aussi, ou si un vehicule est d'accord pour vous conduire a la sortie de la ville pour un petit pecule, c'est OK de jour. En gros, le stop coute entre rien et 1 yuan pour 3km, sauf les rapaces qui demandent plus, mais il faut refuser. Pour les bus, le tarif varie de 1 yuanb pour 3km a 1 yuan pour 5km, le tout est de payer le prix local. Exemple : Giamda- Lhasa a 50 yuans et non 80 pour les laowai (etrangers), il faut batailler mais ca passe. Dites que vous paierez en arrivant a lhasa, gagnez du temps et en route refusez de banquer le prix de gros. Bayi-Giamda a 20 yuans. La route est belle, variee, et c'est un combat noble, une lutte honorable, et une joie immense en arrivant a Lhasa par soi-meme. Vous voyez le Thibet par vous-meme sans simplement regarder ce qu'on veut bien vous montrer...
Une autre possiblite, ce que j'ai fait : de Deqin, commencer le trek de la grande Kora autour de la montagne sacree du Kawa Karpo. Circuit a cheval sur le Yunnan et le TAR, mais ne necessitant pas de permis, d'apres info a zhongdian. L'idee, c'est que ca permet de rejoindre la route principale, southern Sichuan- Tibet Highway apres les villes a checkpoints de Markham et Yangling. De plus, c'est un trek fabuleux, et pour la petite histoire, c'est la route qu'a empruntee Alexandra David-Neel dans son Voyage d'une parisienne a Lhasa. Il es possible de se procurer une carte approximative du trek sur le net en faisant une recherche, ou a Deqin pour 5 yuans au Trekkers Hotel. Le chemin passe par des cols a 4000m et plus, longe des vallees, voisine avec les grands fleuves du Mekong et de la Salween. Villages tibetains en route, pasteurs dans la montagne, caravanes de mules pour les communications. Hors du temps. Fantastique !! Beaucoup de pelerins font la sainte Kora et c'est un bonheur que de voyager avec eux, vie quotidienne authentique, beaucoup de souvenirs... Le parcours en quelques mots : plein sud de Deqin a Yangtsa ou on traverse le Mekong, puis bled de Yongji et col de Dokar-La a 4600m, redescente dans des vallees vertes et boisees, nouveau col et redescente sur Aben, petit village avec bouffe basique. Longe la vallee vers la Salween river, temple de Lalhang-Ra et bouffe basique, piste vers le nord pour rejoindre Tsawarong, petite ville avec guesthouses et restos. Nouveau col et redescente vers Gebu village. A ce moment la, soit vous terminez la Kora et repartez sur le Yunnan, soit vous continuez plein nord vers Bitu, bled avec guesthouse et resto, puis Dayu puis Zuogang, sur la southern Sichuan- Tibet Highway. Timing : 8 jours de Deqin a Bitu. Puis 3 jours de marche-stop pour rejoindre Zuogang, car la route etait coupee par les eboulements. En temps normal, il y a des vehicules tous les 2-3 jours de Bitu a Zuogang pour 100 yuans, ou Dayu-Zuogang pour 30 a 50 yuans, en camion. Ca prends du temps, mais c'est le meilleur moyen de se perdre dans le Thibet non sinise. Si jamais vous croisez du PSB sur la route, peu probable, il suffit de dire que vous faites la kora et retournez au Yunnan apres. De Zuogang il reste 1050km jusqu'a Lhasa
plus d'info sur la route ou sur la kora par mess prive, mais soyez patient, je suis en baroude...
en esperant que ca serve a des gens !
tom | | | À: Kerouac · 16 octobre 2005 à 10:07 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 2 de 78 · Page 1 de 4 · 8 961 affichages · Partager merci d avoir poste ca, ca devrait profiter a pas mal de monde. je ne savais meme pas qu il y avait ce kora a faire entre le yunnan et le tibet, ca a l air vraiment bien, je garde ca en memoire pour la prochaine fois c est sur!!!! j aime bien quand tu ecris: "c'est un combat noble, une lutte honorable, et une joie immense en arrivant a Lhasa par soi-meme. Vous voyez le Thibet par vous-meme sans simplement regarder ce qu'on veut bien vous montrer..." je suis bien d accord, on ne devrait pas avoir le droit d aller au tibet autrement qu en fraude, je n ai jamais compris pourquoi tant de touristes payaient ce permis ridicule aux chinois pour les remercier d avoir envahi le tibet et pratiquement detruit sa culture... et ensuite qui disent qu ils aiment bien les tibetains et prennent plein de belles photos pour frimer devant leurs amis de retour au pays genre je suis alle au tibet, je suis un dur... | | | À: Naps · 17 octobre 2005 à 14:09 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 3 de 78 · Page 1 de 4 · 8 905 affichages · Partager et ensuite qui disent qu ils aiment bien les tibetains et prennent plein de belles photos pour frimer devant leurs amis de retour au pays genre je suis alle au tibet, je suis un dur...
Surtout que vu le massacre touristique (chinois comme etranger) dans le coin, dur ca devient vite mou... | | | À: Nk · 18 octobre 2005 à 12:17 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 4 de 78 · Page 1 de 4 · 8 891 affichages · Partager bien sur, c est facile d aller au tibet comme le font les 3/4 des gens, c est a dire en avion et puis ensuite de prendre des tours pour aller autour de lhassa. mais ca leurs potes a la maison ne le savent pas, pour eux le tibet c est le bout du monde, d ou le bombage de torse des "durs"... | | | À: Naps · 18 octobre 2005 à 18:12 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 5 de 78 · Page 1 de 4 · 8 880 affichages · Partager sympa pour les infos! Je souhaiterais juste savoir quelle langue tu utilises là-bas pcq mon anglais est limite et bien sur je ne parle ni chinois, ni tibétain!
Bon voyage et bon vent | | | À: Naps · 19 octobre 2005 à 12:46 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 6 de 78 · Page 1 de 4 · 8 858 affichages · Partager Tout d'abord, merci à "Ek" pour ce bon plan !
 Salut Fabrice, comment va ?
faut pas t'ennerver comme çà  tu sais que je pense comme toi mais regardes...à chaque fois que l'on passe sans demander l'autorisation aux Chinois, tout est beau et en plus çà permet d'être moins nombreux donc de pouvoir le faire plus longtemps... et puis de toute manière, on ne changera jamais cette mentalité de "voyageurs consomateurs", donc autant rester Zennnnnnnn, c'est meilleur pour notre Karma !!
Alors...en route pour de nouveau projets ? | | | À: Sidartha · 20 octobre 2005 à 12:40 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 7 de 78 · Page 1 de 4 · 8 835 affichages · Partager ca va sidd, et toi? je ne m enerve pas, mais j en ai marre de tous ces blaireaux, qui peuvent etre sympas individuellement, mais qui a un niveau collectif contribuent a tout pourrir, et dans le cas particulier de lhassa c est tres visible. bon c est clair qu il restera toujours des coins ou ils ne pourront pas aller, mais ca diminue d annee en annee... mes projets a court terme? irian jaya et australie. quelle langue parler au tibet? ben...tibetain bien sur!!! ou a la rigueur le chinois. le francais oublie, et l anglais a part quelques moines et les gens qui travaillent dans le tourisme a lhassa c est pareil. achete un phrase book de tibetain et le tour est joue!!!! | | | À: Berhane · 20 octobre 2005 à 20:22 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 8 de 78 · Page 1 de 4 · 8 826 affichages · Partager Salut Berhane, je te remets la partie du post qui t'interesse et que Fabrice m'a envoyé par inadvertance 
"quelle langue parler au tibet? ben...tibetain bien sur!!! ou a la rigueur le chinois. le francais oublie, et l anglais a part quelques moines et les gens qui travaillent dans le tourisme a lhassa c est pareil. achete un phrase book de tibetain et le tour est joue"
Quant à moi je rajouterai que si ton anglais est limité, tu devrai st'en sortir encore mieux car le leur....donc vous vous ccomprendrez facilement, en plus les Tibetains sont tellement "sensibles" que bien souvent ton regard suffira à leur faire comprendre ce que tu veux leur faire passer comme message. Maintenant, le Phrase book est effectivement une bonne chose car en plus, leur parler quelques mots de Tibétain t'ouvrira de nombreuses portes (particulièrement en dehors de Lhassa !)
Bon voyage | | | À: Naps · 20 octobre 2005 à 20:28 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 9 de 78 · Page 1 de 4 · 8 825 affichages · Partager Je sais, je sais...çà me fait plaisir de causer un coup avec toi avant de te voir repartir (long way...?) ; Combien de temps tu restes donc là bas, j'imagine comme d'hab  ....
Par hasard, si tu es dans le coin de la Pyramide du Cartentz et si tu peux te rencarder pour avoir quelques infos sur son ascension, ce serait cool, mais vraiment...te prends pas la tête avec çà, c'est si tu passes dans le coin !! A plus sur le net plus surement, quelque part entre deux frontières d'Asie peut-être....! Amitiés et fais gaffes à toi. | | | À: Kerouac · 21 novembre 2005 à 10:42 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 10 de 78 · Page 1 de 4 · 8 635 affichages · Partager Merci pour l`info ; cela nous a servi !! Nous sommes passes au Tibet depuis le Yunnan (a partir de Deqin); nous avons fait le trajet en bus jusqu`a Lhassa. Il faut savoir que c`est possible, mais cela necessite : de se mettre d`accord au prealable avec le chauffeur (c`est mieux) de faire acheter le billet par un chinois car ils sont interdits a la vente aux etrangers Cela etant fait, on peut alors monter dans le bus, mais gare aux checkpoints; si on se fait chopper, il faut dire que le chauffeur n`est pas implique pour qu`il n`ait pas de probleme; en conclusion, ca peut marcher, mais rien n`est garanti; on fait 3 jours de bus cache sous les couvertures, mais on voit quand meme le paysage ! a + Feliciano | | | À: Naps · 21 novembre 2005 à 11:36 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 11 de 78 · Page 1 de 4 · 8 509 affichages · Partager je suis bien d accord, on ne devrait pas avoir le droit d aller au tibet autrement qu en fraude, je n ai jamais compris pourquoi tant de touristes payaient ce permis ridicule aux chinois pour les remercier d avoir envahi le tibet et pratiquement detruit sa culture...
N'étant jamais allé au Tibet, je ne peux donc pas être inclus dans les "blaireaux" dont tu parles dans un autre post, et peux donc parler sans craindre d'être considéré comme appartenant à cette catégorie infamante. Pourquoi vouloir payer le permis? Pour être dans la légalité tout simplement. Je ne porte pas de jugement négatif sur ceux qui entrent illégalement au Tibet, bien au contraire, mais le souci de respecter la légalité du pays dans lequel on se déplace, ne devrait pas à mes yeux mériter de tels qualificatifs. Et puis beaucoup des touristes étrangers allant au Tibet vivent en Chine. S'ils se font prendre, le risque (même limité) d'expulsion du territoire chinois est beaucoup plus important que pour un touriste extérieur.
Si je ne suis encore jamais allé au Tibet c'est en partie à cause de ce dilemne. Je n'aime pas les voyages organisés, mais je n'aime pas du tout non plus l'idée d'être dans l'illégalité. Et puis pourquoi se limiter au Tibet? Dans tous les pays du monde nécessitant un visa, ce bout de papier est payant. Parfois même ce n'est pas donné. Or, peu de voyageurs s'amusent à prendre le risque de se rendre dans des pays sans visa, au motif que c'est une manière de ne pas cautionner telle ou telle politique, tout en allant sur place. Mais qu'on ne se méprenne pas, j'ai le plus grand respect pour les voyageurs qui optent pour l'option illégale pour le Tibet, c'est une manière de voyager sûrement plus gratifiante. Mais de grâce, ne jetons pas la pierre aux autres. | | | À: Yangguizi · 22 novembre 2005 à 8:01 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 12 de 78 · Page 1 de 4 · 8 494 affichages · Partager yangguizi, je comprends que certaines personnes ne veulent pas etre dans l illegalite, principalement par peur. mais dans ce cas la, qu ils n aillent pas au tibet, c est tout. les chinois ont envahi le tibet, massacre ses habitants et sa culture, et nous on va aller leur donner de l argent juste pour qu ils nous donnent le droit de rentrer dans leur colonie? il faut savoir en plus que le permis ne coute en fait que 50 yuans, les 1000 et autres vont dans la poche de fonctionnaires corrompus. chacun fait ce qu il veut bien sur, mais si on n a pas de courrage pour passer en fraude je pense que ce st plus honorable de boycotter le tibet... pour le pic piramid je vais voir si je peux avoir ds infos, mais la je suis a manokwari, c est pas gagne!!! ce que je peux deja te dire ce st que ca te coutera tres cher... | | | À: Naps · 23 novembre 2005 à 12:11 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 13 de 78 · Page 1 de 4 · 8 480 affichages · Partager bon sid, j ai tes infos: alors ton carstenz pyramid (en fait c est le puncak jaya, le point culminant de l indo)c est interdit de le faire en individuel, il faut passer par une agence et ca coute tres tres cher. il faut aussi un permis de jakarta. il y a un truc qui s appelle genre papua expeditions qui le fait, mais pas toutes les annees, va voir sur google. et bien sur il faut du super matos car il fait un froid polaire la haut... | | | À: Naps · 23 novembre 2005 à 13:22 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 14 de 78 · Page 1 de 4 · 8 476 affichages · Partager Je comprends tout à fait votre vision des choses sur comment rentrer au Tibet... j'aurais rêver y rentrer par la route, seulement ce n'est pas par peur que j'ai du prendre l'avion, mais par manque de temps! Je trouve ça un peu facile de faire des généralités... Moi aussi, j'en ai vu des comportements abbhérents, mais pas seulement chinois bien au contraire! D'ailleurs cela me choque d'autant plus de la part des étrangers qui ont la chance d'avoir le choix...alors que les chinois, eux, on leur a inculquer cette manière d'agir et de réfléchir unique depuis bon nombre d'années! Ils ont sûrement plus d'excuses! Chacun a son éthique du voyage! Si toutefois on en a... car si pour certains voyager, c'est ramener des trophés dans son pays en montrant les tronches exotiques qu'on a vu en foutant des gros zooms dans la gueule des autochtones... (ex:festival de Litang...affligeant!) Et je me lacherai plus en disant que j'ai une amie qui revient d'une semaine au Kenya...alors, oui, elle a des photos de massais qui sautent en l'air...seulement elle a du payer pour voir ça, ne serai-ce que par son tour operator! Si je l'assassine direct en lui disant ma pensée, je ne pense pas qu'elle va m'entendre! J'imagine qu'elle ne sait pas que pour un massai, la photo, c'est voler l'âme. La folklorisation...ah, quel horreur! Et depuis (et déjà bien avant) que j'ai appris cela, je l'ai bien intégré... Je voyage comme si j'étais la première étrangère que les autochtones cotoient, et je fais très attention à ce que je fais et dit, car pour eux, ce sera source de généralité...c'est mon éthique à moi. On a un passé, français et autres, de colons, alors à nous de faire oublier cela et de proner le respect. Ca pourrait être un bon sujet de post, d'ailleurs, non? | | | À: Kerouac · 23 novembre 2005 à 13:25 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 15 de 78 · Page 1 de 4 · 8 476 affichages · Partager Je m'enflammais toute seule et j'ai oublié de remercier Kerouac pour ses infos précieuses! Merci, je sens que ça va me servir, sous peu... | | | À: Ilulya · 24 novembre 2005 à 13:48 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 16 de 78 · Page 1 de 4 · 8 435 affichages · Partager le manque de temps n est pas une excuse pour soutenir les chinois, si on n a pas le temps il vaut mieux remettre tout ca a plus tard. de toute facon a mon avis les meilleures parties du tibet (a part pour les gompas)sont dans l ouest du sichuan et la y a pas besoin de permis. | | | À: Naps · 24 novembre 2005 à 15:01 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 17 de 78 · Page 1 de 4 · 8 429 affichages · Partager je suis loin de soutenir le gouvernement chinois dans ses actions au Tibet! J'ai pris un aller pour me rendre à Lhassa à cause de certaines circonstances. J'assume! Même si je n'ai fait que maugréer par ce systeme. Donc c'était ou je n'allais au U et Tsang, ou j'acceptais de faire une entorse...mais, en fait, les entorses si tu vas au bout du trucs, t'es obligé dans faire quand même! A commencer par la bouffe...donc je trouve ça assez difficile, au niveau éthique d'être complètement nickel... Je voulais observer l'action avancée du gouvernement en RAT... Ceci dit, je pense que peu de personnes pourraient observer comment ça se passe là-bas, si au niveau des transports, c'était paqs évident! Regarde Claude B. Levenson, elle n'y est pas allée par voie terrestre et pourtant c'est une grande connaisseuse et militante... Enfin, dès que j'y retourne, pas d'avion, c'est clair! | | | À: Kerouac · 28 novembre 2005 à 12:27 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 18 de 78 · Page 1 de 4 · 8 395 affichages · Partager Sans faire l'apologie de qui que ce soit, je me pose la exactement la même question surl'envahissement de la France en corse, en Algérie, à Madagascar, à la Réunion, aux Antilles et dans une bonne partie de l'Afrique noire. Combien de millions de morts.
La Chine a envahi le Tibet pour deux raison:
Une frontière naturelle avec l' Inde (replacer les évènements dans le contexte de l'époque des années 50)
Sortir le peuple Tibétains des griffes des prêtres en tous genres qui les extorgaient.
Le Daili Lama, tant adoré par beaucoup d'occidentaux) est multi milliardaire.
Si vous ne voulez pas passez par la Chine, n'y allez pas Le peuple chinois, avec qui je vis quotidiennement) n'a rien à faire des touristes redresseurs de tort, abonnés à Libération. Ce ne sont pas les quelques Yuens que vous allez lâcher avec tant de difficulté et tant de rétiscance qui vont changer leur vie. En 2040, la Chine sera avec ou sans vous, la première puissance économique et le pays le plus visité.
Je ne suis pas communiste, ni même de gauche, mais quand on vis ou que l'on va dans un pays, on en accepte la façon de vivre, son histoire, sa culture. Sinon, restez à regarder la Star'ac avec vos sacs à dos.
Cordialement.
Alain | | | À: Hengxi · 30 novembre 2005 à 11:43 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 19 de 78 · Page 1 de 4 · 8 352 affichages · Partager oulalah, t es un dur de dur le lalain, un vrai redresseur de tort!!! Sortir le peuple Tibétains des griffes des prêtres en tous genres qui les extorgaient? allez, arrete ton char, tu vas nous dire maintenant que les tibetains devraient dire merci aux noiches? meme si j admets que les pretres sont un tas de fripouilles et que je n ai pas de respect particulier pour le dalai lama ca n est pas notre probleme et ca vallait en tout cas mieux que ce qu ont fait les noiches par la suite... en plus, si t es pas capable de comprendre qu il s agit d une question de principe, et aussi pour pas filer 1000 yuans a un fonctionnaire corrompu ben ca veut dire que t as trop regarde star acadamy en chinois justement!!!!! le peuple chinois avec lequel tu vis quotidiennement comme tu dis si fierement n en a de toute facon pas plus a faire des touristes que des expats a deux balles comme toi qui croyent comprendre leur pays et se permettent de juger les voyageurs. tu es bien du genre a ces angliches qui regardent de haut les sacs a dos, du haut de ton fric d expat, mais pour un noiche tu restes un lao wai, rien de plus. redescend sur terre, respire un bon coup et eteint ta tele noiche, ca te fait pas du bien... cordialement. | | | À: Naps · 30 novembre 2005 à 12:55 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 20 de 78 · Page 1 de 4 · 8 346 affichages · Partager Bonjour (d'abord)
1°) je ne suis pas un expatrié plein de fric, comme tu l'avances, je vis dans le le Guangxi, une des régions les plus pauvres de Chine ; d'ailleurs les touristes ne viennent pas (sauf à Guilin et ses environs). Je vis en Chine parceque j'aime ses habitants et que je les cotoie tous les jours.
2°) Je fréquente des Tibétains quotidiennement, en l'abscence de micros et d'interprêtes qui me racontent leur vie sous l'ancien système; Je ne dis pas que tout soit parfait, et que les Chinois n'ont pas fait de conneries.
3°) Je ne regarde pas les voyageurs à sacs à dos "de haut"; j'en accueille régulièrement et en aide aussi quand ils sont dans le pétrin (j'ai à plusieurs reprises donné un peu d'argent à des routards dans la merde.
4° "n noiche tu restes un lao wai, rien de plus" Ca, ca fait très babb cool "68 tard" Tu juges, tu affirme des choses que tu ne connais pas. Il ne suffit pas de connaître quelques mots de Chinois (mal écrits d'ailleurs, même en pinyin) et passer dans ce pays quelques semaines pour connaître la vérité sur une histoire millènaire et une culture bien loin des concepts occidentaux.
5°) Si tu n'aimes pas les chinois (je ne parle pas des autorités et du parti) n'y va pas; le tibet est Chinois comme la Corse est française.
6°) C'est avec un grand plaisir que nous t'accueillerons (ma femme Bing et mon fils Shenyang, Chinois tous les deux) quand tu passeras.
A+ | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |