"tous les sandals que j'ai vue en juin étaient toujours en "remorquer"
même en navigation,
Les bateaux garés aussi les uns aux autres, (petites unités, donc encore plus de promiscuité, et sans piscine, chambre avec toute petite fenêtre,
pas de vue sur le Nil), 

Et toujours garés sur l'autre rive"
Vous avez lu le CR réduit, le fichier intégral pour ceux qui veulent préparer leur voyage est bien plus explicite sur comment choisir son organisation. Une fois le renseignement donné chacun est libre de ses choix.
Ce que vous avez vu, (je n'en doute pas une seconde) est le résultat de l'appat du gain, à tous les niveaux, de l'agence de voyage à l'armateur. Des sandals, normalement, il n'y en a pas beaucoup sur le fleuve.
Ce que l'on voit surtout ce sont des dahabieh, qui appartienent pour la plupart à 2 grosses organisations egyptiennes ou franco-egyptienne. Alors par simplification d'intendance, ils groupent les voyages ce qui fait que les touristes qui ont fait aveuglément confiance à leur agence de voyage se retrouvent à subir le phénomène de la croisière en groupe, restreint certes, mais quand même.
Pour cette raison, le choix de l'armateur est primordial. Nous étions en saison haute et jamais nous n'avons été amarré avec d'autres bateaux, et encore moins garés les uns aux autres. Et croyez bien que si cela avait une seconde traversé l'esprit du capitaine, il s'en mordrait encore les doigts!
Sur un sandal ou une dahabieh, on ne peut pas parler de promiscuité. les cabines sont soit en lit double soit avec 2 lits juxtaposés et dispose de sa propre salle de bain avec toilettes, et eau chaude bien sur.
un sandal, c'est 3 cabines et le pont d'agrément fait 150 m2...
une dahabieh, 4 à 6 cabines avec un pont d'agrément de 200m2...
www.nileboat.com/...eya_scheherazade.php
bateau.dahabeya-albatros.com/
"il n'y a pas de piscine" ah non grands dieux! un sandal ou une dahabieh, c'est un bateau ancien, les voyageurs sont traités comme des princes du
Nil, pas comme des touristes...normalement!
quand à préférer une croisère en gros bateau pour "bénéficier" d'un trou d'eau, jamais chauffé (en février quel intêret?) jamais désinfecté non plus... il faut des voyages pour tous les gouts, et c'est l'exact opposé de mes gouts.
Pour la piscine nous avons choisi de rester 4 jours à
louxor dans un hotel avec une piscine de 1000 m2 chauffée à 28° (en février)
"tous les sandals en juin étaient toujours en "remorqueur"Un voilier, pour avancer, a besoin de vent. Les vrais sandals ou dahabieh n'ont pas de moteur. Donc sans vent, ils sont condamnés au sur place.
C'est d'autant plus vrai que dans le sens
Louxor-
Assouan, on
remonte le
Nil qui coule dans l'autre sens, du sud au nord. En février, nous avons eu assez de vent pour "régater" avec notre gros sandal sur le
Nil.
Les sandals sont des bateaux à coque large et profonde pour à l'origine transporter des pierres. Ils sont donc très toilés sur 2 mats très hauts. C'est pour cette raison qu'il faut démater pour passer sous le pont d'
Edfou.
Alors c'est vrai nous avons nous aussi fait des jours en remorqueur, au bout d'une corde de 25 à 30 mètres, on ne l'entend pas, d'autant que la vitesse est réduite, pas du tout comparable avec celle des bateaux de croisière.
"
Toujours garés sur l'autre rive" j'avoue ne pas comprendre ni votre observation, ni l'intêrêt d'ailleurs qu'il y aurait en petit bateau à s'arreter sur la même rive que les gros et subir ainsi toutes leurs nuisances: départs aux aurores, arrivées nocturnes, odeur de fioul des moteurs qui tournent jour et nuit pour l'électricité etc...
J'espère avoir répondu à vos interrogations et peut être aussi vous avoir donné l'envie de revenir sur le
Nil d'une autre manière...