On part en vadrouille en Egypte! Bibouns51 · 10 septembre 2026 à 22:39 · 52 photos 24 messages · 8 participants · 130 affichages | | | | 10 septembre 2026 à 22:39 On part en vadrouille en Egypte! Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 118 affichages · Partager 9 février - Jour 1
"Alors, mes petiots vadrouilleurs, on est de retour aux platines ? Quelle est cette destination mystère que vous nous réservez pour ce début d'année ?"
Oui, la sonnette de la cour de recrée vient de nouveau de retentir ! On reprend la route... ou plutôt les airs ! De premier abord, notre destination en surprendra plus d'un. Déjà, pour la simple et bonne raison que j'y suis déjà venu il y a très exactement vingt ans alors que je n'aime généralement pas remarcher dans mes propres empreintes de godasses. Ensuite, car le nom de cette destination renifle plutôt le tourisme de masse, c'est-à-dire à l'opposé de ce qu'on recherche, Flo et moi.
Malgre ça, dans ce pays des backchiches, je m'étais promis d'y revenir un jour pour le vivre à ma façon. Et comme Flo m'a confié, lors de notre rencontre et de nos discussions de vadrouilleurs, que cette destination à cheval sur l'Afrique et le Moyen-Orient figurait dans le top 2 de ses rêves d'ailleurs, les planètes étaient alignées pour que cette destination en mode roots postule rapidement au programme de nos festivités pharaoniques ! Bon, sauf si tu es une buse en culture générale, tu l'as maintenant deviné, nous partons en Egypte ! Bien sûr, quelques grands classiques seront inscrits au patrimoine mondial de notre planning, mais nous souhaitons avant tout nous imprégner de cette culture qui ne s'apprécie ni dans les resorts quatre étoiles, ni sur un bateau de croisière sillonnant le Nil. Et annonçons-le tout net, ces deux prochaines semaines ne seront pas de tout repos, ni pour nos deux filles respectives qui nous y accompagnent, ni pour nos organismes !
Et ça se vérifie dès notre entrée en matière puisqu'une fois notre premier avion pris, nos huit heures d'attente à essayer vainement de trouver le sommeil sur les sièges métalliques de l'aéroport de Milan, une fois notre second vol enquillé, une fois atterris, une fois les coups de tampons apposés sur nos passeports, une fois notre Über pris, une fois nos premiers kilomètres cairotes parcourus, nous déposons enfin notre fatigue dans la petite guesthouse réservée à Gizeh. Toute cette débauche d'énergie ne mériterait-elle pas une petite récompense ?
Oh que si ! Et la voilà : Une bonne grosse claque dans la margoule pour tout le monde ! Non mais regarde moi un peu cette vue qu'on a depuis la terrasse de notre hôtel ? Bon, pour vingt euros la nuit pour quatre, bien que la vue soit exceptionnelle, j'imagine que la chambre doit être miteuse à souhait, non ? Non... C'est donc le personnel qui y est désagréable ? Non... Ok, et puis quoi ? Tu vas me dire que le petit-déjeuner est lui aussi compris dans le prix ? Et bien oui ! Vraiment, ce voyage en Egypte commence bien.
Et le reste de l'après-midi au plus près des égyptiens va largement confirmer cette tendance. Car une fois notre vue pyramidale digérée, on part s'immerger dans la cohue de notre quartier avec pour objectif d'y faire du change, d'y manger dans des boui-bouis de rue et accessoirement tester l'hospitalité des autochtones. Reçus dix sur dix !
Huit petits pains soleil au baba ganousch et aux falafels ? 80 livres soit 1,5 euro. Une douzaine de pâtisseries orientales ? Idem ! 80 livres ! Deux hawawshis, ces petits pains pita farcis à la viande et aux épices ? 10 livres chacun, soit une vingtaine de centimes ! Sans compter tous ces sourires et ces "welcome" gratuits en veux-tu en voilà !!!
Quel accueil ! On termine cette première journée par un coucher de soleil sur les trois soeurs de Gizeh chez qui nous irons bien évidemment trainer nos mirettes demain...
| | | À: Bibouns51 · 10 septembre 2026 à 22:54 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 116 affichages · Partager 10 février - Jour 2
La sonnerie de notre téléphone retentit. Il est 5 heure, Le Caire s'éveilleeeee. Le Caire s'éveille surtout pour nous proposer un petit-déjeuner en terrasse avec vue sur les pyramides qui s'affairent pour capter les premiers rayons du soleil ! Et Le Caire s'éveille pour nous aussi si tôt pour nous permettre de fondre sur les pyramides en pôle position à l'ouverture des portes et se retrouver nez à... pas de nez avec le sphinx pour qu'il nous livre ses secrets.
Sphinx you very much pour le jeu de mot, il était facile, celui-là ! Bref, vingt ans après, l'émotion est toujours aussi palpable. Quant à l'émotion lisible sur le visage de mes trois acolytes, elle fait plaisir à voir. Vingt ans après, les miss Kheops, Khepren et Mykerinos ne sont toujours pas à géométrie variable : Leur taille m'impressionne toujours autant ! Allez, je te remets ici quelques chiffres pour te donner le tournis... Avec tous les blocs de pierres qui constituent la seule Kheops, on aurait pu entourer toute la France d'une enceinte de deux mètres de haut ! 2,3 millions de blocs empilés dont la pointe culmine à 147 mètres en guise d'escalier pour le pharaon afin de lui permettre d'atteindre sa dernière demeure céleste. Un sacré gros Lego ! On vit ici des moments magiques à longer ces géantes, solo du ghetto...
Une fois Mykerinos dépassée, nous nous éloignons dans le désert afin de bénéficier du fameux panorama. Tu sais, celui qu'on a tous déjà vu dans un livre, à la télévision ou dans un magazine et qui nous trotte dans l'imaginaire. On ne fait juste que s'assoir... et contempler. On observe aussi, au loin, le petit manège des chameliers se jetant, comme un banc de piranhas sur un steak-tartare, sur les quelques premiers cars de touristes qui commencent à polluer le paysage. De notre côté, nous nous autocongratulons d'avoir été très matinaux et remercions le dieu Râ de nous avoir mis à disposition ces joyaux près de trois heures en mode exclusif.
| | | À: Bibouns51 · 10 septembre 2026 à 22:55 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 113 affichages · Partager Jour 2 (suite)
Car de retour vers la sortie, la magie de notre arrivée a maintenant laissé place nette à une ambiance de type Carrefour le dernier week-end avant Noël !
Les majestueuses pyramides de Gizeh sont les pyramides égyptiennes les plus connues. Si tu traduits cette dernière phrase, ça veux dire qu'il y en a d'autres ! 139 pour être précis de la calculette. En tous cas, 139 découvertes jusqu'à maintenant. Une bonne pelle et peut-être découvriras-tu la 140ème ! Nous, en attendant, on va maintenant aller en découvrir d'autres qui se pavanent au soleil au sud du Caire. Direction Dahchour avec le taxi qu'on vient de se dégotter pour une vingtaine d'euros pour le reste de la journée.
Dahchour c’est l’ancêtre de Gizeh. C’est ici que les égyptiens de l'époque se sont fait la main pour finalement construire les magnifiques pyramides de Gizeh. Il y a de nombreuses pyramides sur place mais tu n'en verras de près que deux : La pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge, respectivement quatrième et troisième pyramides au palmarès de l' Egypte en termes de taille.
Ces deux pyramides sont les demeures célestes du pharaon Snefrou, papa du petit Kheops. Deux pyramides pour un seul mort ? Un bout de momie à gauche, un bout à droite ? Non ! La première n'était pas du goût de la future momie et elle a commandé au père Noël un second édifice sans laisser le temps à la bétonnière de refroidir. La première, c'est la pyramide rhomboïdale à la forme... bizarre. La seconde, la pyramides rouge, celle-là même dans laquelle nous sommes en train de descendre. Pour cela, un étroit et long couloir sombre claustrophobique, alias "le fatigueur de fessier" nous permet de descendre dans l'antre de la bête.
On passe du mode touriste au mode spéléologue champolionique spécialité descente pyramidale appliquée ! Traduction : Tu plies tes 1,85m pour passer en mode crapaud et tu t'engouffres dans le boyau comme tu peux, c'est-à-dire dans un style pas très fashion-week. Après la souffrance, la récompense en atteignant la chambre funéraire. Pas un bruit, silence total. Nous sommes seuls avec l'esprit de Snefrou qui hante les lieux. On ressent comme une connexion avec le passé, comme si les murs nous chuchotaient l'histoire des siècles écoulés. L'air est lourd et humide. La pyramide nous rappelle que la VMC installée à l'époque est en panne.
C'est maintenant au tour de la rhomboïdale. Oups, j'ai le crayon qui a glissé, chef ! Erreur dans l'inclinaison mais je vais rectifier le tir et les touristes dans 4600 ans n'y verront que du feu ! Et bien au final, ce sera notre préférée, surtout pour son intérieur "cosy"...
| | | À: Bibouns51 · 10 septembre 2026 à 23:07 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 106 affichages · Partager Jour 2 (suite)
Etape suivante, le site de Saqqarah qui est sur notre route du retour vers Le Caire. Route magnifique, d'ailleurs, sur laquelle tu serpentes au milieu d'une immense forêt de palmiers-dattiers. Route magnifique...si tu fais abstraction de la rivière que tu longes et qui fait office de dépotoir. No comment...
Bon, disons-le tout net, Saqqarah nous aura moins envoutés que ses consoeurs. Raison principale ? Nombreuses tombes inaccessibles ou non incluse dans le prix du billet pourtant déjà onéreux : "Ma tombe est fermée aujourd'hui mais je vais l'ouvrir exceptionnellement rien que pour toi !" En plus, la police locale et les gardiens sont visiblement des aficionados du bakchich aigü et ça a le don de m'hérisser le poil ! On ne retiendra ici que la pyramide à degrés de Djeser et la tombe de Teti 1er dans laquelle nous découvrons nos premiers vrais hiéroglyphes.
Pour terminer cette vraie première journée égyptienne, retour au Caire où nous déambulons dans le souk électronique pour de nouveau humer l'ambiance de la ville, puis terminer dans une institution : Koshari Abou Tarek où on peut manger les meilleurs koshari du pays dixit le restaurant himself. Le koshari, c'est le plat national égyptien inventé un jour où la mama avait plein de restes et s'est contenté de tout mélanger : pâtes, riz, pois-chiche, tomates avec une bonne dose d'épices pour faire passer le tout ! Le mélange paraît cavalier mais ça passe... et ça nourrit pour pas cher !
Bon, contempler les pyramides de ses propres yeux est un rêve pour tout le monde et il a largement été assouvi aujourd'hui ! Mais l' Egypte ne se résume pas qu'à la géométrie ! Bien sûr, on y trouve également des temples, le Nil et le désert ! Mais ne fais pas l'erreur d'oublier la mer Rouge ! Pour notre part, nous ne nous serions pas permis ; raison pour laquelle nous sautons maintenant dans un bus de nuit pour nous rendre sur son littoral. Pour nous rendre sur un autre continent. Pour nous rendre à Dahab ! Bonne nuit les petits, profitez bien car nous,... | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 8:38 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 86 affichages · Partager Encore un carnet!  J'ai lu mais je n'irai pas en Lituanie. Par contre, l' Egypte sans tourisme de masse, ce serait un plaisir! | | | À: Muriel18 · 11 septembre 2026 à 8:41 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 84 affichages · Partager Encore un carnet!  J'ai lu mais je n'irai pas en Lituanie. Par contre, l' Egypte sans tourisme de masse, ce serait un plaisir!
Avec quelques astuces, nous avons réussi à nous en extraire. Je raconte tout dans la suite à venir... | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 9:19 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 78 affichages · Partager Chouette un nouveau carnet ! Et sur l' Egypte, vadrouille prévue en janvier prochain entre le Maroc et l' OuzbékistanPour nous aussi ce sera un retour en Egypte après un premier superbe voyage il y a fooort longtemps Merci pour tous vos supers carnets | | | À: Muriel18 · 11 septembre 2026 à 9:20 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 78 affichages · Partager Encore un carnet!  J'ai lu mais je n'irai pas en Lituanie. Par contre, l'Egypte sans tourisme de masse, ce serait un plaisir!
J'embarque pour l' Egypte où je confirme qu'il faut se lever tôt pour éviter le tourisme de masse... ou alors voyager une année de "révolution arabe" ;)
| | | À: FamilleUS · 11 septembre 2026 à 9:37 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 74 affichages · Partager Encore un carnet!  J'ai lu mais je n'irai pas en Lituanie. Par contre, l'Egypte sans tourisme de masse, ce serait un plaisir!
J'embarque pour l' Egypte où je confirme qu'il faut se lever tôt pour éviter le tourisme de masse... ou alors voyager une année de "révolution arabe" ;)
Se lever tôt n'est pas un problème. En revanche, je ne suis pas assez aventureuse pour voyager pendant un printemps arabe bis (mais Franck et Flo peut-être) | | | À: FrançoiseVec · 11 septembre 2026 à 10:38 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 70 affichages · Partager Chouette un nouveau carnet ! Et sur l' Egypte, vadrouille prévue en janvier prochain entre le Maroc et l' OuzbékistanPour nous aussi ce sera un retour en Egypte après un premier superbe voyage il y a fooort longtemps Merci pour tous vos supers carnets
Avec mon carnet sur l' Egypte et celui que je suis en train de finaliser sur l' Ouzbékistan, tu as la totale ! | | | À: FamilleUS · 11 septembre 2026 à 10:41 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 69 affichages · Partager Se lever tôt, voyager autre part ou différemment (sans avoir à attendre une nouvelle révolution arabe). Je vais tout vous raconter ! | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 14:24 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 54 affichages · Partager Bonjour à vous, Magnifique compte rendu, qui va à l'essentiel, avec une pointe d'humour, parfait, on en redemande, bravo, contant que votre séjour s'est bien passé, surtout avec le contact des locaux. Thoutmosis | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 14:47 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 50 affichages · Partager Génial ce nouveau carnet Franck. Je suis convaincue qu'on peut voyager "autrement" à peu près partout mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari pour l' Egypte à cause de ce fameux tourisme de masse ! Je suis sûre que tu vas m'aider à le faire changer d'avis alors merci d'avance 😅. C'était quand votre voyage ? Christelle | | | À: Solene40 · 11 septembre 2026 à 15:58 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 44 affichages · Partager Génial ce nouveau carnet Franck. Je suis convaincue qu'on peut voyager "autrement" à peu près partout mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari pour l' Egypte à cause de ce fameux tourisme de masse ! Je suis sûre que tu vas m'aider à le faire changer d'avis alors merci d'avance 😅. C'était quand votre voyage ? Christelle
Je l'espère pour toi ! C'était en février de l'année dernière ! | | | À: Solene40 · 11 septembre 2026 à 16:03 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 43 affichages · Partager Génial ce nouveau carnet Franck. Je suis convaincue qu'on peut voyager "autrement" à peu près partout mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari pour l' Egypte à cause de ce fameux tourisme de masse ! Je suis sûre que tu vas m'aider à le faire changer d'avis alors merci d'avance 😅. C'était quand votre voyage ? Christelle
Février 2025 ! Et oui, le contact avec les locaux a été très bon du fait qu'on s'est éloigné un maximum des lieux touristiques aux heures de pointe. Tu découvriras quelques anecdotes sympas dans les jours suivants... | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 17:59 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 34 affichages · Partager J'embarque en Egypte, pays que j'ai beaucoup aimé sillonner en croisière, en groupe, en individuel, en train, en bus, en minibus, en taxi déglingué quand, dans mon porte monnaie, il n'y avait pas encore d'euros mais que des francs...
L'autre moyen d'éviter le tourisme de masse est de partir en août... Avec des 40-48 au thermomètre, la motivation des troupes est nettement moins élevée... 
Après l'attentat d'Hatchepsout, c'était très calme aussi.
Un peu surprenant de voir des policiers en civil avec flingues dans les trains mais bon, on a rien sans rien.
Ton voyage s'égare -t-il un peu vers le désert et les oasis ? | | | À: Attila · 11 septembre 2026 à 18:09 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 30 affichages · Partager ces deux prochaines semaines ne seront pas de tout repos, ni pour nos deux filles respectives qui nous y accompagnent, ni pour nos organismes !
Ahhh l' Egypte...
Figure en première place de mon podium personnel des pays tourista +++ 
Point de vue dénivelé, ça devrait quand même être de tout repos après la Réunion ! | | | À: Attila · 11 septembre 2026 à 18:11 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 29 affichages · Partager J'embarque en Egypte, pays que j'ai beaucoup aimé sillonner en croisière, en groupe, en individuel, en train, en bus, en minibus, en taxi déglingué quand, dans mon porte monnaie, il n'y avait pas encore d'euros mais que des francs...
L'autre moyen d'éviter le tourisme de masse est de partir en août... Avec des 40-48 au thermomètre, la motivation des troupes est nettement moins élevée... 
Après l'attentat d'Hatchepsout, c'était très calme aussi.
Un peu surprenant de voir des policiers en civil avec flingues dans les trains mais bon, on a rien sans rien.
Ton voyage s'égare -t-il un peu vers le désert et les oasis ?
Non, plutôt dans le Sinaï... | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 18:14 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 25 affichages · Partager J'ai donc peut-être parlé un peu vite en écrivant qu'il n'y aurait pas de dénivelé... | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2026 à 19:16 Re: On part en vadrouille en Egypte! Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 20 affichages · Partager Non, plutôt dans le Sinaï...
Je vais suivre ça de près.  Personnellement je ne connais que cette partie de l' Egypte avec le Caire et Alexandrie...Une fois seul quand le Sinaï était Israélien et une seconde fois en famille avec un gamin de 7 ans quand c'était egyptien. J'ai toujours évité, sans doute à tort tous les sites le long du Nil. | Carnets similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 962 visiteurs en ligne depuis une heure! |