Nochebuena · 31 juillet 2019 à 13:47 · Une photo 22 messages · 7 participants · 1 380 affichages | | | | 31 juillet 2019 à 13:47 Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager nous sommes un couple (65 a) et partons en avril -mai 2020 pour une quinzaine de jours environ. départ montpelliernous avons le choix 1 la havane - vallée vinales - trinidad - santo spirictu- remedios et retour havane
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos (moron) - trinidad- retour par la havanetransfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa (rencontre, paysage..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses | | | À: Nochebuena · 31 juillet 2019 à 16:44 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Comment voyagerez-vous? location d'auto (dispendieuse)? autobus avec Viazul (httpviazul.com)? Il y a aussi le taxi collectif. J'imagine que vous demeurerez en casa particular.Tout dépend de ce que vous recherchez. Pour ce qui est de voir la vie cubaine comme vous dites, le 2e itinéraire est plus adapté à cela. En arrivant à Santiago, je vous suggèrerais fortement d'aller 2-3 jours à Baracoa (excursions, plage de Playa Maguana et Playa Manglito, boca de Yumuri), quitte à devoir revenir sur vos pas à Santiago (en autobus Viazul) pour remonter vers Holguin ou Camaguey. Holguin n'a rien de particulier. Gibara est un petit village de pêcheurs sympa. Baracoa- Holguin seulement en taxi. Pas d'autobus apart les guaguas (prononcé wawa), petits autobus inter-municipaux. Pour ma part, j'éliminerais Holguin et Gibara. Bayamo est une ville très sympa. Camaguey vaut le coup. Cayo Coco est pas mal hors route. Vous pourriez y accéder depuis Ciego de Avila en train. 2-3 départ par jour vers Moron. Ou en taxi. Taxi dispendieux de Moron au cayo et vous devrez revenir en taxi. Il y a des casas à Moron qui offre le service de taxi pour aller passer la journée sur le cayo pour 60CUC. On vous attend sur place. De Santa Clara, Viazul dessert Cayo Santa Maria avec 1 départ par jour. Seulement des hôtels sur les cayos. Pas de casas. Sinon, de Trinidad vous pourriez vous rendre dans la Baie des Cochons, à Playa Giron. Casas et belle plage. Bien sûr elle n'est pas comme sur les cayos mais plus est facilement accessible. Viazul s'y rend depuis Trinidad. Ou bien vous diriger à Varadero. Sancti Spiritus ressemble beaucoup à Trinidad, la horde de touristes en moins.
Viñales est super et vaut le coup pour 2-3 jours. Plusieurs excursions offertes. Belle plage de Cayo Jutias au nord accessible en taxi collectif pour 20CUC/personne. Plusieurs taxis collectifs s'y rendent tous les matins et vous attendent sur place. Avec le 1er itinéraire vous pourriez aussi passer par la Baie des Cochons ou même vous rendre à Varadero depuis Santa Clara. Vous auriez du temps avec 3 semaines. Pour une liste de casas: httpparticuba.net et httpcubajunky.com Il n'est pas nécessaire de faire vos réservations d'avance. Le proprio de la casa où vous serez pourra faire la réservation de la casa pour votre prochaine destination cat ils ont tous leur réseau. Seulement important d'avoir une réservation faite d'avance pour votre jour d'arrivée et pour la veille de votre départ. Avril et mai sont moins touristiques Aucun problème à trouver une casa. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. | | | À: Nochebuena · 31 juillet 2019 à 20:31 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Pour ma part, je choisirai l' Oriente qui est vraiment le Cuba que l'on imagine les paysages, la population, la musique. L'Ouest est très touristique, avec ce qu'apporte le tourisme en masse.
Si vous voulez de l'authenticité faite Santiago Baracoa Bayamo | | | Pas facile de choisir mais en 15 jours on ne peut pas tout voir. Nous avons passé 30 jours à Cuba. Voici un petit résumé de ce voyage, en souhaitant que ça vous aide à faire votre choix. voyageforum.com/...ost=7694939;#7694939 | | | À: Nochebuena · 7 août 2019 à 23:58 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Avec une quinzaine de jours, vous ne pourrez tout faire. Santiago- La Havane équivaut à près de 1000km. Vous n'auriez fort probablement pas le temps de vous rendre à ViñalesPour ma part, je préfère Playa Giron à Playa Larga. Plus belle plage, tranquilité, musée de Giron sur l'invasion américaine de la Baie des Cochons (propagande castriste garantie). A 20km de Baracoa, il y a la belle plage de Playa Maguana, en allant vers Boca de Yumuri, il y a Playa Manglito et une couple d'autres plages pratiquement désertes. Accessibles en taxi. Comme je vous l'avais expliqué dans la discussion précédente, Cayo Coco est hors de la route. Calculez 2 nuitées à Moron si vous demeurez dans une casa là. Si vous décidez de vous y rendre, je vous suggèrerais de laisser tomber au moins Cienfuegos et possiblement Bayamo. On ne roule pas à 120km /hre sur l'île. Si vous voulez de belles plages similaires à ce qu'on retrouve sur Cayo Coco, je vous suggèrerais de passer par Varadero après Trinidad. Facilement accessible en autobus avec Viazul et seulement à une couple d'heures de la capitale. | | | À: Nochebuena · 11 août 2019 à 15:35 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager A Baracoa on avait pris un taxi pour la plage de Manglito, superbe. Les Cayos ??? | | | À: Nochebuena · 11 août 2019 à 16:55 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager
Petit aperçu de la plage de Manglito. | | | À: Jeeaan · 23 août 2019 à 0:19 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager bonsoir, je visite le site particuba et j'essaie de mettre en correspondance les casas du site avec celle du guide lonely planet et le routard... que pensez-vous des infos sur particuba
merci | | | À: Georgie1 · 23 août 2019 à 1:31 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager comme dit GEORGIE1
oublier Cayo coco hôtel tout inclut seulement, comparait a varadero vous avait hôtel et cassa 5 a 10 minute de la plage
Cayo Coco, je vous suggérerais de passer par Varadero après Trinidad. Facilement accessible en
autobus avec Viazul et seulement à une couple d'heures de la capitale.
pour varadero le terminal viazul calle 36 centre ville réservation un jour d’avance pour votre retour a la havane
merci georgie1 un bon résumait
claude canada | | | Particuba est un très bon site pour diverses infos., principalement pour les casas car la majorité ont des photos de l'endroit. Mais, comme je vous l'avait écrit lors de la discussion du 31 juillet dernier, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir les réservations de casas faites à l'avance excepté pour votre jour d'arrivée et de départ. Les proprios de casas pourront s'occuper de faire la réservation de la casa pour votre prochaine destination. | | | À: Nochebuena · 23 août 2019 à 19:34 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Je ne connais pas Particuba. J'avais seulement réservé mes 1ères nuits à La Havane. Et ensuite les propriétaires nous proposaient de téléphoner à une de leurs connaissances pour l'étape suivante. Pratique! | | | À: Jeeaan · 24 août 2019 à 6:05 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Oui, pratique quand le.a proprio nous réfère une autre casa. Mais sachez qu'il/elle se prend 5cuc de commission, ce qui augmente d'autant le prix de la chambre... | | | À: Gigi1234 · 24 août 2019 à 15:33 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Gigi, une question qui me trotte dans la tête depuis que j'entends parler que les proprios de casas touchent une commission de 5CUC environ. Comment font-ils pour recevoir cette commission? On ne va sûrement pas leur porter en main propre. Ils ont certainement un système. C'est juste une question comme ça. | | | À: Georgie1 · 24 août 2019 à 17:06 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Gigi, une question qui me trotte dans la tête depuis que j'entends parler que les proprios de casas touchent une commission de 5CUC environ. Comment font-ils pour recevoir cette commission? On ne va sûrement pas leur porter en main propre. Ils ont certainement un système. C'est juste une question comme ça.
C'est une bonne question. Avant d'avoir des cellulaires, je ne sais pas comment ils faisaient. Peut-être un virement postal, possible jusqu'à 200cup (8cuc),
Mais depuis qu'ils ont des cellulaires, on peut transférer d'un compte à l'autre une somme d'argent à partir de notre téléphone. Ça prend quelques secondes pour recevoir la somme. C'est comme ça qu'ils se paient leur commission même s'ils sont dans des provinces différentes. | | | À: Gigi1234 · 25 août 2019 à 5:22 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Ca fait du sens maintenant avec les technologies. Merci. | | | À: Nochebuena · 26 août 2019 à 22:20 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour Nochebuena,
Excellente idée, vous partirez bien informé grâce à vos recherches.
Je consulte le site Particuba depuis de très nombreuses années, je dirais même que c'est le site qui m'a le mieux informé quant aux casas et aux parcours hors des sentiers battus.
Les casas recommandées par ce site m'ont fait découvrir des familles accueillantes, ou des maisons coloniales impressionnantes... et souvent les deux à la fois. Mon seul bémol c'est que parfois la situation de la casa a changé sans que le site ait été mis à jour, mais c'est vraiment très occasionnel. L'énorme avantage c'est que le numéro de téléphone est toujours indiqué, sans prise de commission aucune. C'est sans aucun doute le meilleur moyen d'effectuer sa réservation; perso, du Québec, j'utilise un appel téléphonique via skype, de loin plus économique.
Permettez-moi une petite correction: les Cubains parlent d' Oriente (l'Est) et d'Oeste (Ouest) plutôt que de Nord-Sud. La bien nommée "carretera central" est-ouest est justement située au centre de l'île, comme une colonne vertébrale sur le crocodile cubain.
Ne pas confondre Playa Baracoa, situé juste à l'ouest de la capitale, et la ville de Baracoa, dans la province de Guantanamo, située à la pointe nord-est de Cuba. Georgie vous a donné de bonnes recommandations.
Moron: si vous décidez d'y passer, je ne saurais trop recommander la casa de Maïté et son paladar la Qbana.
www.particuba.net/villes/moron/maite/
Une des meilleures casas de mes nombreux voyages, impeccable, et une langouste parfaitement préparée. De plus une excellente recommandation de chauffeur, pour m'amener en excursion d'un jour sur le cayo, playa Pilar, vraiment belle. Un ranchon permet d'y luncher à prix raisonnable.
Au plaisir, | | | À: Georgie1 · 26 août 2019 à 22:27 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour Gigi et Georgie,
Commissions: Quand j'ai posé la question à mes logeurs, en général ils ont un peu fait la grimace en exprimant leur déception face à ce système, en me disant que pour eux ce n'était qu'échange de bons procédés, "je t'envoie mes clients / tu m'envoies les tiens", nada mas.
Mais c'étaient des proprios de la vieille école, qui avouaient du même souffle que les temps changent et que le système de commissions prenait de plus en plus de place.
Je crois en leur bonne foi; en effet, ils ne prenaient rien en note, et j'ai eu la même réponse spontanée d'un proprio à l'autre.
La vérité est entre les deux...?
Cordialement, | | | À: Renaldito · 27 août 2019 à 0:16 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Rénaldito, mon conjoint est Cubain et j'habite à Cuba. Disons que j'ai un contact privilégié avec la majorité des Cubains. Je peux vous assurer que la commission est réelle, peu importe l'âge des proprios. Mais bien sûr qu'ils ne vont rien admettre à un étranger! Pourquoi ils vous le dirait, quel avantage ils en retirent? En plus, ils sont tous un peu parano avec la police secrète. Car s'ils vous facture 20cuc, ils déduisent la commission de ce qu'ils déclarent à l'état (et souvent plus...).
Petits exemple: À deux reprises, mon conjoint a appelé pour réserver des casas. Quand les proprios ont su qu'il venait avec une étrangère, ils lui ont demandé son numéro pour lui transmettre sa commission.
Nous avons été référé à une casa de Cienfuegos par une proprio de Trinidad. Après quelques jours à Cienfuegos, le proprio nous a dit que c'était dommage que nous ayons été référé, sinon cela nous aurait coûté 5cuc de moi s par nuit. Il nous a aussi offert la même commission si nous lui référons des gens. | | | À: Gigi1234 · 27 août 2019 à 0:30 Re: Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Hola Gigi,
Merci de ces précisions!
Honnêtement je croyais avoir établi un lien de confiance avec les proprios en question, mais comme je voyage très fréquemment à Cuba, je sais bien que "plus j'en apprends, moins je comprends", ou quelque chose du genre!
Cette zone grise et ces paradoxes irrésolus continuent de m'intriguer et de m'intéresser, alors... un voyage cet automne à La havane suivi de l' Oriente en janvier.
A la proxima, Gigi! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |