|  |  |
 | | | | | choisir entre sacoches avant ou arrière? Guizmo69 · 5 mai 2005 à 12:07 12 messages · 6 participants · 6 541 affichages | | | | 5 mai 2005 à 12:07 choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 1 de 12 · 6 477 affichages · Partager Hello...
Voilà ma copine et moi partons cet été pour un voyage de 3mois et demi dans les pays de l'est, et on va opter pour une remorque BoBYak, et au niveau des sacoches, vaut il mieux charger le vélo a l'avant ou à l'arrière ??
merci pour vous ptits conseils... :-) | | | À: Guizmo69 · 5 mai 2005 à 12:16 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 2 de 12 · 6 460 affichages · Partager A l'arrière!
Mieux vaut autant que faire ce peut le guidon libre pour diriger le vélo. Et charger à l'avant rend plus dure la conduite...
Enfin, ceci n'est que mon humble avis, peut etre que d'autres diffèrent  ...
(en passant, excellent choix de remorque! bob yak power!!)
Bonne rando à coup de pédale
Titanne | | | À: Guizmo69 · 5 mai 2005 à 14:50 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 3 de 12 · 6 446 affichages · Partager n'ayant jamais conduit avec une remorque (bob ou autre), je ne saurais dire si des sacoches avant réduiraient tant la conduite. Par contre, je peu dire aisément que si des sacoches avant sont sur un porte bagage surbaissé, elles ne posent habituellement pas de problèmes au niveau de la conduite. De plus, peut-être prendre aussi en considération tout le stress que la roue arrière prend : coups de pédales transmis par la chaine, majeure partie du poid du cycliste, poid de la remorque...
Mais encore une fois, n'ayant aucune expérience avec des remorques, je ne pourrais dire comment des sacoches avant (seules) pourrait interagir au niveau de la conduite. | | | À: Numerobis · 6 mai 2005 à 16:06 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 4 de 12 · 6 420 affichages · Partager +1 pour Titanne !
mettre les sacoches à l'arrière me semble bcp mieux, avec ou sans remorque: l'inertie des sacoches avant sur la rotation du guidon peut s'avérer gênante au niveau du pilotage...en plus la roue arrière ne risque pas de déraper sur terrain gravilloneux, comme ça  ! | | | À: Loki · 6 mai 2005 à 16:32 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 5 de 12 · 6 415 affichages · Partager coool 
Par contre, numérobis a raison, la roue arrière va prendre beaucoup au niveau chocs, et les rayons vont pas aimer... Mais à choisir, comme j'ai déjà un peu de mal à controler ma remorque dans les descentes, je prefere pas alourdir mon guidon et charger l'arrière en prenant le risque d'avoir à changer quelques rayons, voire à dévoiler ma roue, plutot que de me retrouver dans un platane de bord de route (#?§§ de platane  )
Et numérobis a (encore) raison, s'il faut absolument mettre des sacoches à l'avant, en mettant un porte bagage surbaissé, (et en ayant les bras pour controler le guidon en cas de tangage de remorque) ca passe aussi !
à bientot sur les routes !
PS : Bon voyage en norvège Loki, je t'envie, ca doit etre magnifique, j'attend tes photos, veinard... | | | À: Titanne · 6 mai 2005 à 18:57 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 6 de 12 · 6 401 affichages · Partager J'ai oublié une chose en ce qui concerne les sacoches en avant. Oui, vous parler toujours du contrôle en descente, mais il en est tout autrement en monté. Les sacoches à l'arrière donnent l'impression que le devant du vélo veux toujours lever de terre, j'imagines que cette tendence est moins pire avec une remorque, comme je le dis, je n'en ai pas eu l'expérience, mais pour avoir monté une fois avec de petites sacoches, je peux vous dire qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je les changent de porte-bagages (de l'arrière vers l'avant, en monté bien sur). | | | À: Numerobis · 10 mai 2005 à 11:51 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 7 de 12 · 6 358 affichages · Partager merci pour vos réponses, je pense qu'on va opter pour 2 sacoches arrière.. comme on a encore encore un mois et demi pour s'entrainer.. on va pouvoir se rendre compte..
A+. Guizmo--
"Je ne sais pas où je vais, oh ça je ne l'ai jamais bien su et si demain je le savais je crois bien que je n'irai plus..." | | | À: Guizmo69 · 10 mai 2005 à 18:46 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 8 de 12 · 6 332 affichages · Partager Salut à tous,
Comme numerobis, je suis plutôt adepte du poids vers l'avant. Effectivement la roue arrière en prend déja assez comme ça pour lui rajouter encore une charge supplémentaire.
Pour ce qui est du contrôle de la descente, il faut oublier l'idée que c'est le guidon qui guide, celui-ci ne sert qu'à maintenir le cycliste en place. Comme à moto, pour tourner, il faut se pencher un peu, le guidon suivra sans problèmes.
Bien que je n'en ai pas l'expérience, je pense que la remorque mono roue devrait suivre sans problèmes en s'inclinant comme le vélo.
J'avoue avoir, tant en descente qu'en montée, horreur d'un vélo surchargé à l'arrière. Je roule avec 4 sacoches et, sauf problème au porte bagage) se sont toujours les plus petites qui sont derrière.
J'essaye cet été, 4 sacoches plus une remorque contenant mon fiston... je vous donnerai des nouvelles 
Arnaud | | | À: Cyclosite · 10 mai 2005 à 19:19 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 9 de 12 · 6 326 affichages · Partager il y a un truc que je ne comprends pas, n'ayant pas de remorque: le but d'une remorque c'est bien de peu modifier la masse du vélo chargé, càd d'exercer une force 'verticale' faible (comparé aux sacoches !)et une force 'tangentielle' forte, non ? dans quel cas ajouter une remorque ne risquerait pas d'endommager la roue, à moins d'être déjà proche d'une contrainte maximale à cause des sacoches
enfin, comme je vous l'ai dit, je suis encore peu expérimenté en vélo chargé, donc il faut peut-être mieux faire confiance à cyclosite qu'à moi...!! | | | À: Loki · 10 mai 2005 à 19:58 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 10 de 12 · 6 320 affichages · Partager Salut
Une remorque à 2 roues ne surcharge pas la roue arrière si elle est chargée correctement. Une remorque monoroue reporte une partie de son poid sur la roue arrière du vélo combien ? je sais pas mais certainement moins que le même chargement dans des sacoches. | | | À: Loki · 10 mai 2005 à 20:20 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 11 de 12 · 6 273 affichages · Partager Salut,
il y a un truc que je ne comprends pas, n'ayant pas de remorque: le but d'une remorque c'est bien de peu modifier la masse du vélo chargé, càd d'exercer une force 'verticale' faible (comparé aux sacoches !)et une force 'tangentielle' forte, non ? dans quel cas ajouter une remorque ne risquerait pas d'endommager la roue, à moins d'être déjà proche d'une contrainte maximale à cause des sacoches
Les forces en jeu ne sont effectivment pas énorme, et une "bonne" roue bien montée devrait pouvoir encaisser le choc. Mais...
Ce n'est pas uniquement une question de contrainte sur le roue, mais aussi de confort. Si tu surcharges l'arrière et pas l'avant, tu oublies l'idée de te mettre debout sur les pédales pour une petite danseuse... ty risques d'y laisser ton cadre qui encaisse à mort ! Je me souvient des bruits de craquements de l'alu d'un de mes vieux cadres... et surtout du dernier d'entre eux. J'étais en côte faché contre un papy en voiture qui n'avançait pas... quand il y eu enfin dégagé le passage, mon cadre a fait un grand crac lors de mon accélération. Je sais, je suis une brute, mais à mon avis cette rupture était liée à la série de petite fractures lors des voyages avec uniquement des sacoches à l'arrière.
enfin, comme je vous l'ai dit, je suis encore peu expérimenté en vélo chargé, donc il faut peut-être mieux faire confiance à cyclosite qu'à moi...!!
Et moi je répette qu'à part la remorque à deux roue de mon fiston, je n'ai aucune expérience dans le domaine des remorques ;-)
arnaud | | | À: Cyclosite · 10 mai 2005 à 22:15 Re: choisir entre sacoches avant ou arrière? Message 12 de 12 · 6 258 affichages · Partager ok bien compris ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 836 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |