Matis · 26 mai 2006 à 3:02 20 messages · 14 participants · 4 038 affichages | | | | Bonjour, J'ai lu a peu près tout ce qui se disait concernant ceux qui veulent faire le grand saut en RD! Je sais que c'est une île magnifique pour y avoir séjourné quelques fois. Mais moi ce que je j'aimerais savoir, c'est d'avoir l'opinion de ceux qui L'ONT FAIT (le grand saut)! Si vous faites partie de ce groupe, ce serait intéressant de connaître vos expériences. Moi, je suis à la recherche d'un petit commerce saisonnier dans le domaine touristique dans les Antilles. Je me suis aperçue qu'en RD, c'est beaucoup moins cher pour l'achat d'une propriété ou d'un commerce que partout ailleurs dans les Caraîbes ( Guadeloupe, Martinique, St-Martin, Costa Rica, Ste-Lucie, Dominique, etc.)... allez savoir pourquoi...Y a sûrement une raison. Est-ce que le climat écomique et sociale serait instable? Pour les québécois qui veulent s'établir que 6 mois par année, est-ce possible d'acheter un commerce et de le faire rouler que 6 mois? Y a-t-il danger de vandalisme ou autre pendant nos absences? Faut-il engager du personnel à l'année pour surveiller commerce et propriété pendant nos absences? Plus j'avance dans mes recherches, plus je me pose des questions. Si qq'un peut m'aider, cela faciliterait sûrement mes démarches. Tous vos commentaires seront les bienvenus pour moi. Merci et ciao! | | | Annonce · Sponsorisé | | | C'est simplement parce que la Republique Dominicaine est en expensions...J'y vis depuis un petit bon et je regrette aucunement mon choix... | | | Je commence mes recherches sur la R.Dominicaine. Puisque tu y est installée semble-t'il, peux tu essayer de me trouver des adresses "courriel" d'agences immobilières pour que je trouve un logement à l'année pour y faire vivre ma famille. Ou peut-être as-tu de bons tuyaux pour trouver une maison ou un appart. Si tu as un bon conseil également sur le meilleur endroit géographique où il est préférable de venir s'installer...Je veux dire un endroit sûr, calme, sans stress. Je suis à l'écoute de toutes les infos. D'avance je t'en remercie. Domie | | | Hola!!!!
Cela fait presque 8 mois que j'ai fait le grand saut comme tu dis. Je me suis octroyée un sabbatique pour voir et prendre la temperature du pays. J'ai choisi Las Terrenas, c un village à part ou la vie est plus chere qu'ailleurs. Si tu veux un conseil avant d'investir, tu devrais prendre ton temps et si tes moyens te le permettent faire un peu le tour du pays....çà vaut la peine vraiment, pour ma part, je ne regrette pas, puisque m'expatrier içi était une évidence.
Surtout ne fonce pas dans investissement sans connaitre les rouages. il est vrai que de l'europe tout parait bon marche mais justement c'est là ou c'est dangereux. il faut que tu arrives à penser en Pesos et à vivre en Pesos...Pas toujours evident quand les loyers de certains commerces sont en dollars ou en euros....
Mais en tous etat de cause, meme si l'experience est breve elle demeure tres enrichissante et les dominicains sont pour la plupart adorables....Et la douceur de vivre y est constante en tous cas pour moi.
Si je peux te donner d'autres renseignements dans la mesure de ma petite experience ici, n'hesites pas!!!!
@+ | | | Bonjour,
Ce que je peux dire c, est que la mafia est assez présente, la corruption est forte même au sein de la police. Il y a quelques années ma soeur et moi voulions acheter un bar et on nous l'a fortement déconseillé. Par contre si vous avez des appuis très solides peut-être est-ce possible. Comme vous en faites mention, il FAUT avoir un gardien 24h/24h, ça c'est incontournable!! Même pour une maison.
Le problème n'est pas tant l'instabilité que la pauvreté des gens. Tout est bon pour faire de l'argent. Nous aussi on regarde pour une maison, mais pour un commerce il faut vraiment avoir quelqu'un de confiance sur place pour les papiers, la sécurité, etc.
Bonne chance! | | | Si ca peut aider...
Un jour, j'avais demande a mon mari comment est-ce que les gens de la-bas fesaient pour louer une maison, alors que je ne voyais que des pancartes a acheter, aucune a louer ou tres tres rarement. Il m'a dit c'est tout simple, une maison est a vendre?? Tu prends contact avec le proprio et lui propose de la louer a la place.
Dans certains secteurs, il faut etre TRES rapide pour saisir les bons deals. Faire attention a l'arnaque! C'est courant que le proprio demande une avance, un depot, et fasse payer pour les frais du notaire. Pas besoin d'entrer dans les details pour y voir toutes les arnaques possibles! 
Une autre chose que l'on m'a toujours dit, avoir un local de son cote, avec soi, meme pour l'achat d'un commerce, d'un hotel, aiderait beaucoup a contourner une partie de la mafia et autres insecurites. Un local aura toujours des proches, amis, famille, pour repliquer, pas un etranger... mais on m'a aussi raconter des histoires de locaux affilies avec des etrangers.. qui les ont arnaques! Et aussi des etrangers installes depuis belle-lurette, qui arnaquent leurs compatriotes fraichement arrives...
Tout est dans la prudence et l'aventure | | | Complètement faux et hors de la réalité de la RD  !!
Je trouve tes commentaires trop exagérés  !! | | | En ce moment dans le sud, il n´existe pas le grand développement touristique qui est présente dans l´est et le nord du pays. Si tu aimes les coins tranquilles, sans stress et la population locale, donc le sud-ouest est l´endroit que tu dois visiter.
Mais je te recommande avant de faire le GRAND saut de venir te promener dans le pays pour 2 ou 3 mois pour que tu puisses voir la réalité de chaque endroit que tu visiteras et après prendre la bonne décision qui correspondra à tes souhaits  .
Salut,
Pablo | | | Complètement faux et hors de la réalité de la RD!!
Je trouve tes commentaires trop exagérés  !!
Ah bon?? et qu'est-ce que j'ai trop exagere? sur les requins qui ne sont pas dans la mer?? | | | Ah! et j'y pense justement!
J'imagine que mon amie, c'est une histoire exageree qu'elle vit actuellement? Elle s'est achete une moto en RD. Contrairement aux locaux qui peuvent se promener sans plaque d'immatriculation, ni meme permis, (encore moins un casque protecteur), sans AUCUNE inquietude, elle tourne en rond pour reussir a enfin mettre des assurances, comme la police le dit que c'est OBLIGATOIRE! sinon amende! La femme des assurances disait que sur l'une des factures, il manquait le prix de la moto (mais sur toutes les autres factures, le prix y etait indique, mais qu'il le fallait absolument pour CETTE facture-la). Mon amie a du retourner jusqu'a Kawasaki a la capitale pour faire inscrire le prix de la moto. Sur place, la preposee a refuse de le faire. Retour aux assurances (mon amie s'est dit: je fais comme les gens de la place, je vais l'inscrire moi-meme le prix)....
C'est meme pas finit cette histoire-la! Encore du trouble a avoir des assurances sur la moto. Assurances qui couteraient vraiment pas chers a la base... mais c'est drole, c'est pas encore fait!
Et je precise que mon amie se debrouille TRES bien en espagnol.
En decembre dernier, une connaissance, avait voulu louer une habitation, rencontre avec la proprio... tout est OK Depot de garantie + frais pour le notaire, le tout sur papier signe par tous. Rendez-vous pour le surlendemain pour la signature finale de l'acte de location. Et bien, le jour-dit, la proprio est introuvable... finissent par la retrouver. Celle-ci dechire le papier et affirme n'avoir jamais signe ce papier ni meme rencontre la personne. Etrangere?? oui et non.. en fait, il s'agissait d'une haitienne avec sa residence en RD. Donc, sans droits... faire une plainte a la police?? vous voulez rigoler??
CA c'est la de realite concrete de la RD hors todo incluido! OK fort possible de s'y etablir et d'y avoir une certaine paix... Je sais que la critique peut etre dur, surtout quant il s'agit de notre culture, mais faut pas fermer les yeux pour autant!
Je dis pas que la RD est un enfer! Je dis juste que c'est pas le paradis... | | | ... que d'exagerations! Ou alors ton amie n'est vraiment pas une chanceuse.... Je vis en RD depuis 3 ans, jamais rien vu de tout ça! Par contre sûr qu'avant de se lancer dans l'aventure changement de pays, il faut y reflechir à deux fois, être sincère avec soi-même et ses motivations et accepter le pays élu, (après l'avoir "testé") tel qu'il est sans essayer d'y retrouver les traits de la France. Savoir que si l'on parle de la RD, le Dominicain (et ce n'est pas une critique) n'a pas les mêmes priorites, ni les mêmes valeurs que nous. Nos repères sont un peu faussés de ce fait. Etre conscient surtout que la vie d'assistanat bien française n'a pas cours ici et qu'il faut un minimum de moYen financier pour subvenir à des impondérables comme l'accident, la maladie, les réparations, etc..... A partir de là on peut vivre très heureux. Olvido | | | J'ai bien hâte de dire a mon amie qu'elle n'a fait que rêver... je devrais meme l'appeller tout de suite, pour l'avertir qu'elle n'a pas a se deplacer, pour la xième fois a la Capitale ce lundi pour cette exageration!
Savoir que si l'on parle de la RD, le Dominicain (et ce n'est pas une critique) n'a pas les mêmes priorites, ni les mêmes valeurs que nous. Nos repères sont un peu faussés de ce fait.
Bien d'accord avec cette affirmation! Mais ca ne veut pas dire se laisser prendre pour des valises meme si nous sommes "des touristes"!
Et j'aimerais bien savoir ce que tu penses de la situation des Haitiens en RD?? Je parle de ceux qui sont en situation legale (avec leur visa de residence). A moins, que ca ne soit de l'exageration ca aussi pour toi??
La critique peut etre difficile a prendre lorsque ca nous touche (je l'ai bien dit plus haut d'ailleurs). Mais je pense pas que de fermer les yeux sur les realites au nom de "je ne sais pas trop quoi" aidera. Ou alors, rien dire, et que la personne se debrouille...
Liste non-exaustive d'exagerations vecues ou observees: prix differents pour un blanquitos a l'autre pour les meme produits au meme colmado, mais stables pour les locaux payer pour Internet... alors que l'ordinateur est pas encore fonctionnel payer le meme prix que la normale.. pour etre a 3 sur le meme bout de siege dans le guagua devoir demander, plutot exiger, 56 000 fois le prix pour un service ou un produit... payer pour des photocopies... illisibles faites par la preposee! harcelement pour payer une "protection" etc
toutes des exagerations biensur! | | | Je dis pas que la RD est un enfer! Je dis juste que c'est pas le paradis...
Exact.... Olvido, si les choses n, ont pas changés depuis 2002 tu as la chance de vivre dans la seule partie de repdom exempte de pannes électriques.....  Cela semble un détail insignifiant mais il n, en n'est pas ainsi dans le reste du pays.... Il y a quelques années, Hydro- Quebec (EDF en France...) avait reçu le mandat de rétablir, de remettre le systeme en ordre...MISSION IMPOSSIBLE !!!! (Hydro s, est retirée apres 3 mois....) Impossible car en RD la population s, imagine que ce qui appartient a l, état, lui appartient....alors quitte LT pour quelques jours et promenes-toi par exemple du coté de Juan Dolio ou encore mieux Boca Chica.....hors du malecon et de la zone hoteliere....Et tu remarqueras le piratage généralisé du réseau dominicain.....privant l, état de revenus importants et indispensables a la maintenance du réseau.... Les vendeurs de batteries et d'inverter à Santo Domingo font des affaires d'or....Idem pour le génératrices... Sur le malecon de Juan Dolio, par exemple, quel plaisir de se promener le soir sur cette belle avenue à renifler à pleins poumons cette bonne odeur de diesel car TOUS LES HOTELS utilisent systématiquement leur génératrices...ils ont un poids financier, les lois anti-pollution (s, il y en a....) ne les concerne pas....el poder del dinero...?  La repdom, comme bien des pays dits''en développement'' n, a pas les moyens de faire respecter ses propres lois. Il y a un laxisme généralisé qui fait que finalement personne ne peut dire avec certitude ce qui est légal et ce qui ne l, est pas..... Autre exemple....autre détail: j'ai souvent utilisé les services d'un chauffeur-guide en repdom.Cette profession est soi-disant réglementée mais aucun de mes guides n'avaient la fameuse licence.... Parque Los Haitises...sur la route de Hato Mayor mais qq km AVANT Sabana de la Mar il y a un chemin de gravier sur votre gauche qui mène au parc mais ce n'est PAS une entrée officielle....ILS ont donc placé un gardien à l, entrée du parc qui vous demandera une....contribution volontaire pour n'avoir rien vu...  Plusieurs sur ce forum s, informent du niveau de scolarité possible pour leurs enfants en repdom. C'est pas compliqué il n, y a que 2 possibilités :le College français et l'École Internationale (américaine) toutes deux à Santo Domingo....le reste c'est puede ser que si....puede ser que no.... Hanine a en partie raison.....un pays où il faut continuellement négocier tout et partout fini par devenir invivable! De par mon expérience, il y a plusieurs repdom...Celle des riches et des tres pauvres parmi les dominicains.Celle des haitiens des bateys....dont on ne parle JAMAIS sur ce forum.....et aussi celle de ceux vivant directement du tourisme.... Doit bien y en avoir d, autres mais je n, ai vécu que quelques mois sur l'île... | | | coucou donc ben moi je veux juste dire ke j'ai pleins d'amis en RD et qu'ils s'en plaignent pas!!! et je vois pas pk toi tu parles des haitiens en RD il n'y a aucun rapport avec ce que l'on disait auparavant! je crois vraiment que ton amie n'a pas eu de chances... et de toi a moi, des personnes malhonnetes on en trouvent partout, et pas plus dans un pays que dans un autre...donc arrete de tout dramatiser, ta copine a fait son choix, maintenant il va falloir réussir a vivre parmi les gens de ce pays et si c'est trop difficile pour elle, désolé de le dire, mais ça ne sert a rien qu'elle y reste... bisous | | | Bonjour Beaucoup de bon sens dans votre réflexion... surtout dans votre phrase " un pays où il faut continuellement négocier tout et partout fini par devenir invivable! " Je crois que je ne pourrais jamais m'établir à un endroit où je dois toujours assurer mes arrières. À la longue, cela devient blasant! Je veux bien croire qu'on est les étrangers mais faut pas charrier et se faire arnaquer à longueur de journée.
Ma famille et moi cherchons une île où il fait bon vivre. On veut la tranquilité, la paix et oublier le stress qui nous a animé depuis fort longtemps. C'est un choix que nous avons décidé. On est prêt à faire des concessions mais pas à n'importe quel prix... C'est vraiment pas pour nous s'il faut coucher avec la mafia local ou la police pour avoir une protection sur son commerce. J'aime mieux aller voir ailleurs. C'est dommage quand même car c'est un pays majestueux et ses habitants sont forts sympathiques. | | | Attention....je ne dis pas que c'est pourri partout! Je crois que la période ds, adaptation risque d'être tres longue pour certains....J, ai de tres bons amis à Santo domingo: lui product manager pour une grosse boite dominicaine, elle secretaire au college français...Belles situation, tres bel appart, voiture etc.....et cependant ça fait maintenant 7 ans qu, ils sont en transit...c.a.d. que leur futur est encore incertain.... Je crois aussi que le risque (....de s'être trompé!) est bcp moindre dans le cas d, investissement pour une résidence privée que pour un commerce....Une bonne idée ne suffit pas toujours. et on n, entend rarement parler ceux qui ont échoués.....Même au paradis de Samana.....il y a qq années les annonces ''se vende'' foisonnaient... Je ne sais ce qu, il en est maintenant. En 2002 le petit hotelito '' L'aubergine'' était à remettre. Seulement 4 belles chambres + logement+petit resto pizza etc...A 100m de la plage de Las Terrenas. Mauvais chemin d'accès mais carrossable quand même....A cette époque (nov. dec. 2002) nous y allions régulierement en w-e...nous étions quasiment les seuls clients...pourtant tous les éléments pour réussir semblaient présents....C'est très bien de demander l'avis de ceux vivants sur place mais faudrait aussi avoir l'opinion franche et honnête de ceux qui ont éssayés et echoués!!! Question de ne pas refaire les mêmes erreurs... 
Lorsque j, étais en repdom, on m'avait fait la réflexion suivante....''j, aime cette île.....dommage que ce soit....une île !!! On en a vite fait le tour....  Et pour s, en échapper on est tjs à la merci des cie aériennes....leurs prix et leur disponibilité....  Matis, quand vous croirez avoir réellement découvert le paradis.....de un, assoyez-vous, ne faites rien et posez-vous la 1ere question....''et si je m, installe ici....je fais quoi apres la 1ere semaine...Et de 2.....n, en dites rien sur VF....que cela reste votre paradis! J'ai fais sensiblement les mêmes projets que vous....du Panama au Mexique en passant par l' Espagne, repdom, San Andres, Margarita etc.... Et finalement j, en arrive, tous ( mes) critères confondus à prioriser le Mexique, le vrai, celui des villes coloniales, pas le sable plus blanc que blanc ou la mer plus bleue que le fleurdelysé...
Bonne recherche... | | | Comme vous êtes tous decevants. Ici c'est la République dominicaine. Vous acceptez les lois ou vous partez, ou mieux, vous ne venez pas! Par lois je ne veux pas dire ce qui est légal, je parle de ce qui se fait (légal ou non). VOus serez toujours des étrangers, plus ou moins acceptés, suivant VOTRE degré d'adaptation. Vous êtes chez eux. Laissez vos chamailleries dans vos pays et si vous voulez habiter ici, venez et vivez comme ici. Il y a beaucoup de confort à laisser de côté, mais quelle qualité de vie.
L'un dans l'autre j'ai relevé quelques trucs : il faut assurer toujours ses arrières : et puis quoi, dans votre pays tout est si rose??? les pauvres Haïtiens : il existe ici une rancoeur des Dominicains contre les Haïtiens pour le passé (ne critiquez pas, il existe la même chose en Europe entre Français et Anglais, et entre Français et Allemands....tiens tiens, les Français ont beaucoup de conflits...). Ces Haïtiens viennent ici clandestinement et travaillent souvent très durement, en étant peu payés, oui, mais il y en a beaucoup trop et ça va mal se terminer. Cette situation a été créée par le laxisme des lois. Un enfant qui naît en République dominicaine a automatiquement la nationalité dominicaine, mais ce n'est pas si simple. Beaucoup de Haïtienne passent la frontière en frande car les soins médicaux sont gratuits, elles viennent accoucher ici et ça coûte cher à l'état dominicain. Beaucoup de Haïtiens qui viennent ici sont ici non pas pour travailler, mais pour voler, ce sont des délinquants. Tout cela forme un amalgame qui n'arrange pas les affaires des Haïtiens. De plus, ils sont souvent sales et sentent mauvais. Pas tous, non, comme partout il y en a de bons et tous les autres.... j'ai aussi lu dans un autre message qu'on parlait de la drogue : très peu apparente ici, tout dépend d'où vous vous trouvez. La répression est très forte et pour un peu de drogue ou un joint vous vous retrouvez en prison, je ne vous dis pas dans quelles conditions.....point de vue travail, souvent pas de contrat comme ça ni vous ni le patron ne payez de taxes, mais aucune sécurité d'emploi non plus. Enormément d'heures supplémentaires non payées. Soyez contents d'avoir un boulot, si ça ne vous plaît pas, il y en a une douzaine au moins qui attendent à la porte pour faire votre travail....
Non, ce tableau n'est pas négatif, c'est un petit condensé des quelques point un peu moins agréables, mais croyez-moi, si vous acceptez les règles du jeu, ça en vaut largement la peine!!!! La vie ici est géniale (oui, j'ai des coupures d'électricité et ai redécouvert les lampes à pétrole, à huile les bougies etc..., oui j'ai des coupures d'eau, tout est question d'organisation, oui ils sont désorganisés, roublards, mais aussi cool, sympathiques, serviables, propres sur eux, coquets même les plus pauvres,....et par-dessus tout ils sont heureux d'être tout simplement en vie, d'avoir leur famille et leur maison. Alors, où étons le mieux, dans vos pays dits civilisés ou ici??? J'ai la responsabilité d'employer et de faire travailler convenablement des Dominicains et aussi des Haïtiens, vous pouvez me croire, s'ils vous acceptent et vous respectent, ils feront l'impossible pour vous faire plaisir et effectueront parfaitement leur travail. Mais tout est dans la manière de traiter les gens....Trop d'étrangers viennent ici avec des mentalités de colonisateurs, se prennent pour des demi-dieux et pensent que parce qu'ils ont fait des études ou parce qu'ils ont de l'argent ils sont plus que les autres. Grossières erreurs qui peuvent être fatales.... | | | Tout à fait d'accord | | | salut et bravo pour cette missive, j arrive un peu tard, j etais en deplacement, mais encore bravo d ecrire reellement la vie ici en repdom, moi j habite a LT et je raisonne entierement comme toi....beaucoup de gens ne comprennent pas ce que veut dire qualite de vie.....ils veulent tout...comme en europe...je croie que nous prenons une formidable lecon d humilite en vivant en repdom et tant pis pour ce qui pige pas au plaisir.....de t avoir lu....Jean Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |