Je decouvre a l'instant qu'il faut un permis pour aller plonger sur
Sipadan. Je n'arrive pas encore a comprendre comment c'est organisé. Plateforme? Hotel? Ile? Qu'est ce qui est où? Merci de votre aide en last minute :)
Ce n'est pas complètement impossible de trouver une place pour aller plonger a
sipadan même au dernier moment, mais tu as du comprendre qu'il te faudra beaucoup de chance..
L ile en elle-même est une base militaire, l'accès est restreint et réservé aux professionnels de la plongée. il y a un numerus closus quotidien (de 150 plongeurs comme annonce ci dessus, ca me semble plausible). Ça devenu extrêmement cher d'aller plonger a
sipadan (prix multipliés par 5 en 3 ans), les clubs de plongée se servent de
sipadan comme un appât pour te faire payer des packs de trois ou quatre jours avec une seule journée a
sipadan. Ça fonctionne, parce que le site est vraiment exceptionnel. Ce n'est pas un hasard si le site est quasiment systematiquement cité dans le top 10 mondial de tous les magazines de plongée
Comme ça a été dit un peu plus haut, une fois que tu as plongé là, le reste risque fort de te paraître assez insipide
Enfin, pour conclure, il est tout à fait possible de plongée en snorkeling a
sipadan. Même sans bouteille, ça reste époustouflant et inoubliable. C'est légèrement moins cher qu'en bouteille, mais ça reste délirant par rapport à toutes les autres plongée en
Malaisie, je devrais plutôt dire beaucoup plus cher, mais je t'avoue que si j'avais l'occasion d'y retourner, je n'hésiterai pas une seconde, j'ai plongé dans pas mal d'endroits magnifiques autour du monde,
sipadan est incontestablement dans mon top 10 perso, un concentré de trucs exceptionnels