Valyly · 5 septembre 2011 à 11:22 21 messages · 11 participants · 5 384 affichages | | | | Bonjour a tous!
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage. Je crains de manquer de temps pour tout faire ce que je voudrais.  Je ne veux pas être trop pressée et je veux profiter du moment présent. Si j'avais a faire un choix entre le cotopaxi et le chimborazo, lequel me conseilleriez-vous? Autant pour le paysage, l'hébergement (je n'ai pas besoin d'un 5étoiles, quelque chose d'acceuillant et pas trop cher) et les activités.
Merci a l'avance | | | Pour admirer ces volcans ou en faire l'ascension ? | | | Salut,
Si tu parles de faire l'ascension de l'un ou l'autre de ces sommets, voici quelques infos. Cotopaxi : plus simple (accès, ascension), plus court (2 jours), très fréquenté, moins haut (5897m), moins cher, alentours superbes et propices à la randonnée. Chimborazo : plus long (2 ou 3 jours), plus haut (6270m), sommet le plus éloigné du centre de la terre, globalement moins fréquenté que le Cotopaxi.
Personnellement, j'opterai pour le Chimborazo, mais à condition d'être bien acclimaté à l'altitude. Si tu as peu de temps pour t'acclimater, ne te poses pas de questions et replie toi sur le Cotopaxi, en croisant les doigts pour ne pas être malade.
Bon voyage ! | | | Ce serait lus pour faire de la randonnée et faire un peu de VTT et peut-être un peu d'équitation si possible. Je ne sais pas encore combien de temps je vais avoir, mais une ascension pourrait être bien, mais ce serait une première expérience pour moi! | | | Dans les 2 cas, tu devras avoir de la chance avec les nuages... Pour la rando, je recommanderais Cotopaxi, tu peux camper dans le parc et ainsi avoir plus de chance d'apercevoir le volcan le soir ou tot le matin. | | | Bonjour à tous,
Comment accède-t-on à l'intérieur du parc quand on est à pied? Taxi? Stop? Location voiture? L'objectif étant de rejoindre une des haciendas qui ont une aire de camping. D'ailleurs à ce propos, y en a-t-il que vous recommanderiez, une qui serait bien placée pour rayonner autour du volcan ?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Bonjour,
Un de nos meilleurs souvenirs de voyage est la descente du Chimborazo à vélo... La vue nous avait plus marqués au Cotopaxi mais je garde un souvenir plus marquant du Chimborazo. | | | Qu'est-ce qui t'a marqué dans cette expérience justement? Je parle bien sûr de la descente à vélo.
Salutations antillaises | | | Bonjour,
Ce qui m'a marquée ce sont les paysages et le fait de faire 33 km de descente (très peu de montée) dans une nature où nous étions seuls la plupart du temps (avec la voiture suiveuse pas très loin). J'aime bien le vélo même si j'en fait rarissimement et là il y avait tout cet univers rien que pour nous...
Nous avons parcouru des champs, vus qqs ruines, des animaux, traversé un village...bref une activité plutôt facile, malgré l'altitude de départ, nous ayant laissé un beau souvenir. | | | Tu peux descendre de buis sur la Panalericaine, de la 6 km je crois pour l'entree du parc. Mais ensuite nombreux kilometres pour atteindre le centre du parc, le pied des volcans, il vaut mieux faire du stop (assez tot le matin). On peut camper a l'entree du parc, aussi a certains endroits dans le parc (et de toutres facons peu de controles). | | | Merci Willempsie.
Combien de temps faut-il compter dans le parc pour jouir du spectacle? | | | Cela depend... peut-etre auras-tu une vue degagee de suite, ou alors tu peux devoir attendre des jours... la meilleure chance c'est quand meme le soir et tot le matin. Il y a un sentier de randonnee le long de la montagne qui fait face au volcan au Nord (je devrais resortir ma doc pour te donner les details). | | | Des nuages, à n'en pas douter, j'en verrai, puisque je m'y rends fin mai début juin, ce qui correspond je crois à la fin de la saison des pluies. Mais tu as raison, le matin très tôt est souvent propice à l'observation des cimes (j'ai le même phénomène chez moi en Guadeloupe). Je me suis dit qu'on resterait deux/trois jours dans le parc, pas plus. Les paysages désolés n'ont pas l'air d'offrir beaucoup plus que la nudité d'un volcan aux formes quasi parfaites. ça tombe bien, c'est ce qui m'attire.
Ah si, j'avais entendu parler d'une lagune, qui peut être un objectif intéressant.
Merci encore Willempsie. | | | Salut ! je remonte le post pour poser une petite question sur la descente du Chimbo en VTT. Je serais en Equateur (si tout va bien évidemment) la 2e moitié d'octobre et je traverse du nord au sud en passant par Quito, Lacacunga, Quilotoa et comme je vais consacrer une dizaine de jours au pays (je descends au Pérou ensuite) j'hésitais entre voir le Cotopaxi ou le Chimbo et j'ai vu plusieurs de tes posts sur la descente en VTT. Donc ma question: quand l'as tu fait et combien coûtait l'excursion pour une personne ? en 1,2 ou 3 jours ? est-ce possible de se rendre seul à Riobamba pour baisser le prix ? (sans transport depuis Quito) et est-ce moins cher que l'ascension complète jusqu'au sommet ? J'ai bien cherché quelques infos sur le net mais je n'ai rien trouvé sur le prix de l'activité...
Merci d'avance | | | Salut la compagnie ! mes infos manquent de fraicheur, vu que je suis allée sur ces deux volcans (ou presque !) il y a un peu nplus de dix ans... mais ma mémoire à ce sujet est bonne ! 
J' ai accédé au cotopaxi en passant par une agence de quito (américaine, prix en dollars, ça devait pas être la folie sinon j'aurais pas fait la sortie), qui nous emmenait à la journée avec des vtt : objectif : descente du cotopaxi et parcourir un peu le parc; très bon souvenir ! une route monte en fait à peu de distance du sommet, que l'on aperçoit très bien quand on est sur le parking. ça ne semblait pas très "haut"... hum, quand on sait qu'à cette altitude, chaque pas est un effort ! Le fait de descendre en vtt limite les gros efforts, j'ai adoré ! ps: il y avait tout plein d'agences dans le centre qui proposaient tout plein d'expé... ça m'étonnerait que ça ait changé !
Pour le chimborazo, j'ai passé trois nuits dans une auberge à quelques km du "pied" du volcan, et le proprio était un guide de montagne sympa et sérieux; (j'ai du avoir l'adresse dans le routard à l'époque, je pense). Mais quand on a discuté ascencion à pied, je me suis dégonflée au vu de ce que ça demandait physiquement : deux ou trois jours d'ascencion, nuit en refuge où on ne dort pas à cause du manque d'oxygène, lever hyper tôt  ... Donc, j'ai loué un cheval et un guide (en demandant à l'aubergiste) pour faire une approche du volcan (bah, juste à 5000 m !!), et j'ai été très contente de cette journée ! Autour du chimborazo, beaucoup de cultures, de fermes, de gens souriants malgré la vie difficile sur ces hauts plateaux....
voilà mon témoignage; je ne sais si ça t'aidera, mais tout dépend de tes attentes. 
Bon voyage ! Virginie | | | Bonjour,
J'aimerais savoir combien de jours vous pensez nécessaires à "l'adaptation de l'altitude", 2/3 jours sur Quito sont-ils suffisants?
Je vise le Chimborazo, mais si ce dernier s'avère difficile alors je me rabattrai sur le Cotopaxi.
Merci :) Olivier M | | | Salut,
Non, 2/3 jours à 2800m d'altitude ne sont malheureusement pas suffisants pour aller tenter le Cotopaxi et encore moins le Chimborazo. Il vaut mieux tabler sur 1/2 jour à Quito + 3/5 jours aux alentours de 4000m durant lesquels tu feras idéalement une ou deux ascensions d'acclimatation qui te mèneront de 4000 à... l'altitude la plus haute que tu pourras atteindre. En d'autres lieux, mon programme d'acclimatation habituel pour un "petit 6000" est le suivant : - J1 : journée et nuit à 3500m - J2 : montée sur l'altiplano, à 4000m (nuit sur place) - J3 : petite marche jusqu'à 4500m (nuit à 4000) - J4 : longue marche et sommet à 5200m (nuit à 4000) - J5 : repos et nuit à 4000m - J6 : dépose en voiture de nuit à 4700m et sommet (à un peu plus de 6000m) en aller-retour dans la journée.
Et déjà, avec ce timing... c'est dur !
Bon voyage !
PS : quand je suis allé au Cotopaxi, j'en ai vraiment bavé car je n'étais pas assez acclimaté. Toutefois, en comparaison avec la majorité des gars qui déboulaient de Quito sans aucune acclimatation, j'étais un vrai cabri ! La nuit au refuge avant l'ascension (4800m) a été un des plus mauvais souvenir de refuge de ma vie : autour de moi, c'était la cours des miracles -> toux, gémissements (certains résonnent encore dans ma tête) et dégueulis en tous genres garantis... façon king size ! | | | lol... sympa la cour des miracles.
Bon, je vais tenter de motiver ma copine. une semaine de trek. c'un truc ! lol.
Et dernière question ! après je t'embête plus.
De quito, je vais donc me diriger vers les lieux de treks, puis descendre vers Puyo, faire 3 jours en amazonie, puis descendre enfin vers le Péru. Conseilles-tu un un itinéraire en bus? Où faire une pause pour arriver sur Huaraz (ou autre ville avant d'arriver à Lima)?
Merci beaucoup :) Bonne continuation Olivier M | | | Bonjour,
Comme quelques un d'entre vous, je vais partir en Equateur et après adaptation à l'altitude, mes pensées se dirigent vers le Chimborazo... =) Je suis pas particulièrement chaud de prendre un guide compte tenu du fais que ce sommet ne serai pas très technique (parole d'un collègue). Cependant je cherche un petit topo sur l'ascension et est-il possible de louer du matos tel que des broches à glaces, poulie traxion, cordes en bon état....dans les magazins locaux?
Gran marci! =D | | | j'en profite pour demander, pour ceux qui vont répondre, si vous avez aussi des conseils/noms/coordonnés, pour guides ou agences qui en valent la peine.... merci ! :)
Olivier M | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |