Choix entre deux itinéraires en Chine Lamu · 5 janvier 2005 à 18:51 21 messages · 8 participants · 4 552 affichages | | | | 5 janvier 2005 à 18:51 Choix entre deux itinéraires en Chine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager Bonjour à tous!
je vais passer le mois d'avril en Chine avec une amie. Les 2 dernières semaines, on veut visiter Pékin, Pingyao, Xi'an et: soit Chendgu, soit Guilin. On doit après retourner à HK pour notre vol. Pensez-vous que c'est faisable en 2 semaines? Me conseillez-vous plutôt Guilin ou bien Chengdu?
Egalement, les sites de climatologie me disant des choses assez différentes, sauriez-vous quelles températures il fait à Pékin en Avril.
Dernier point, est-ce facile de trouver un hébergement bon marché (type guest-houses) en arrivant dans les villes?
Merci de votre précieuse aide,
Muriel | | | À: Lamu · 6 janvier 2005 à 6:49 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager A priori je te conseillerais plutot Guilin que Chengdu. D'abord parce que tu pourras plus facilement rentrer à Hong Kong et puis j'ai eu récemment des echos pas tres favorables de Chengdu. De Guillin et plutot Yangshuo, a priori tu pourras faire des balades tres facilement en velo dans des villages pas trop touristiques, alors que du coté de Chengdu a priori c'est plus galere et plus long niveau transports pour voir des villages sympas, alors vu que vous n'avez que deux semaines, je pense que c'est plus simple d'allez à Guilin.
Question climat, je ne peux que te repondre pour la cote nivea de shanghai... la ou le climat est assez changeant en avril. Dans tous les cas de figures il va falloir prevoir des choses pratiques genre un coupe vent, une polaire et un pantalon leger.
Niveau guest house j'ai toujours pris des chambres dans les 200RMB alors on n'a peut etre pas le meme budget, et mon site prefere pour les resas ne propose pas grand chose en dessous de cette catégorie...
En esperant t'etre utile..
Bon voyage | | | À: Lamu · 6 janvier 2005 à 18:58 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Hello Muriel,
Pour ton voyage, je sais pas quel mode de transport tu compte prendre mais dis toi qu'il y'a a peu près 10 h de train pour Pekin/ Pingyao et 13h pour pingyao/ xian... donc pas mal de perte de temps dans les tranports.. T'as le temps de faire tout ça en 2 semaines mais faudra pas flaner non plus!
Question climat, il faut que tu prevois un peu de tout! La Chine, c'est trop grand, il peut faire tres froid a Pekin pendant qu'il y aura un grand soleil à HK....
Pour les hébergement, t'inquiete pas. Tu peux acheter un guide comme lonely planète, les hotels qu'ils proposent sont plus ou moins bien. Autrement à chaque arrivé dans une gare tu auras des racoleurs qui te proposeront des hotels, generalement ils sont corects et pas trop cher. Pour Pekin je te conseil l'auberge de jeunesse deriere Tianmen (au sud), c'est 40RMB le lit en dortoir, y'a plein d'autre hotels chinois avec des prix corrects dans ce quartier.
voila, tu veras, la Chine c'est trop bien! bon voyage!
Guilin, c'est sympas, plus decors campagnes avec yanshuo a coté et de belle balades a velo, et Longshen, c'est a 2h de guilin et tu peux voir les rizieres en terrasse, c'est assez terrible. Chengdu, c'est plus moderne, ville plutot sympa et accueillante et si tu veux y'a même des pandas! | | | À: Walinette · 7 janvier 2005 à 13:57 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager merci pour les conseils. Il semblerait que tout le monde s'accorde sur la région de Guilin plutôt que Chengdu! En plus, c'est vrai que je me posais des questions sur la façon de rentrer à HK après ça. Alors je me décide pour Guilin. A moins que le hasard du voyage nous mène ailleurs..
Si d'autres infos passent par la tête (résa train ou avion / politesse / coutumes / nourriture / retrait d'argent ou autre), je suis preneuse!
PS: j'ai vu le lien vers ton site sur une autre discussion...ça fait vraiment rêver la vie d'expat! | | | À: Morlana · 7 janvier 2005 à 14:16 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager Merci pour tes conseils Morlana. Je suis maintenant décidée pour Guilin. Merci aussi de me rassurer sur les hébergements...si les gens viennent carrément jusqu'à nous pour nous proposer un logement, alors on ne devrait pas dormir dehors! Je retiens le plan de l'auberge de jeunesse deriere Tianmen!
J'espère que les trains de nuit ne sont pas trop pris d'assault car ce serait dommage d'y passer nos journées.
Si tu sais par hasard si ça craint ou pas de voyager à 2 filles ou seule (car on vca peut-être se séparer pour quelques jours), merci de me le signaler.
| | | À: Lamu · 7 janvier 2005 à 18:39 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Hello Lamu
Pour les trains c'est pas mal de prendre tes billets 1 ou 2 jours a l'avance. Nous se qu'on faisait c'est qu'on prenait les "couchette dure", leur nombre est limité et selon la periode ou tu prend tes billets (par exemple si tu veux prendre le train un week-end) il n'y aura plus forcement de place.
On est parti a 3 filles et y'a jamais eu de probleme. Honnetement, je pense que la chine est un pays qui craint pas du tout, en plus les chinois adorent les occidentaux et surtout les francais! N'hesite pas à dire "fagoa" (=francais en chinois) si on te pose une question que tu comprend pas, a tout les coup ils te demande d'ou tu viens!
Autrement ce qui peut etre pratique c'est un ptit livre de poche style phrasebook pour permettre de converser un peu, y'a pas beaucoup de chinois qui parle anglais. (par exemple le mandarin phrasebook de lonely planete te traduit pas mal de phrase anglais/chinois et y'a un ptit dico a la fin).
Tu vas voir tu vas t'éclater! Ce que tu peux prendre aussi c'est des cartes postales sur ta region, ils aime trop voir de quel bled on vient et comment c'est et si tu est fumeuse tu peux prendre des clopes francaise, ils adorent!
voila, si t'a d'autre question, n'hesite pas! | | | À: Morlana · 7 janvier 2005 à 22:10 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 808 affichages · Partager un phrasebook lonely planet, madarin/français sort au printemps!
pour ce qui est de voyager en filles seules, moi j'ai prévu de partir seule pendant 7 semaines et je ne me fais aucun soucis! | | | À: Lamu · 8 janvier 2005 à 3:27 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Bonjour
Puisque ton choix se porte sur Guilin, quelques infos pour rejoindre HK.
La méthode la plus lente est de prendre le Bateau, Guilin, Yangshuo, Wuzhou, Zhaoqing, Guangzhou, HongKong. Trajet entre 36h et 48h suivant les bateaux utilisés. Voyage dépaysant mais permet de voir des paysages invisibles par la route.
La plus rapide, l'avion, la plus chère aussi mais pas tant que cela si on stop à Shenzhen, ville frontière avec HK. Finir le trajet en utilisant les transports en commun. Trajet environ 4h avec les passages de douanes, 3 vols quotidien.
La plus sure, le train, Guilin, Dongan, Yongzhou, Qidong, Hengyang, Chenzhou, Shaoguan, Guangzhou. environ 13/14h départ avec le k38 à 18h arrive à 7h30, puis finir soit en bus ou train pour rejoindre HK.
Reste le Bus, Guilin, Yangshuo, Wuzhou, Zhaoqing, Guangzhou, départ à 9h00, 11h00, 21h00, 22h00, 23h00, 130 RMB. Jusqu'à Shenzhen, 180 RMB, départ à 8h00 et 21h00, total 16/18h de trajet dépendant du trafic de plus en plus intense, la chine se modernise.
Dans tout les hôtels 4 étoiles et plus tu auras la possibilité d'acheter tes billets de transports et en plus d'avoir une personne en face de toi qui parlera anglais.
Sinon voir dans les agences CTS (China Travel Service) ou CITS.
Petit Rappel, 1 euro = 11 RMB
RIEN N'est GRATUIT a GUILIN
"AAAA" Tourist Attractions
·Yuzi Paradise: 60RMB ·Reed Flute Cave: 60RMB ·Seven-Star Scenic: 35RMB Elephant Hill Scenic: .Elephant Hill: 25RMBWhirlpool Hill: 15RMBFolded Brocade Hill: 20RMB ·Crown Cave: 60RMBGrassroot Island: 30RMB · Shangri-la: 40RMB ·Merryland: 110RMB
"AAA" Tourist Attractions
·Folk Customs Centre: 45RMB (jour) 60RMB (nuit) ·Mountain Yao: 20RMB (feniculaire) · Longsheng Hotspring: 30RMB ·Venture Drift on the Zi River: 75RMB ·Fengyu Cave: 60RMB ·Yizi Cave: 50RMB · Yangshuo Nice view Garden: 21RMB ·Xiongsen Bear & Tiger Villa: 80RMB · Yushan Park: 32RMB ·Xishan Park: 6RMB ·Nanxi Park: 6RMB | | | À: Didou47 · 9 janvier 2005 à 1:21 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager HARRAP'S a également sorti l'an dernier un phrase book franco-chinois pas trop mal fait, pourquoi tjs le lonely | | | À: Batnadou · 9 janvier 2005 à 8:30 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager j'ai déjà le harrap's... on parle du lonely, je renseigne c'est tout! | | | À: Yagao · 10 janvier 2005 à 13:46 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Bonjour Bruno!
Je suis impressionnée par ta réponse! Merci pour ces infos bien précieuse.
Je vais encore profiter de tes connaissances pour te demander conseils: entre Xi'an et Guilin, quel serait ton choix?
Pour l'avion entre Guilin et HK, tout ce que j'ai trouvé est Guilin-Canton. Est-ce compliqué d'aller de Canton à HK?
Penses-tu que ça vaille le coup financièrement que j'attende d'être à HK pour m'acheter un appareil photo numérique? La différence de prise d'alimentation poserait-il un problème?
D'autre part, j'ai vu sur un site de HK, priceline.com.hk, des billets pour Tokyo à environ HKD3000. Penses-tu que ça vaille le coup d'aller à Tokyo depuis HK (ce serait juste pour 3jours)? Sais-tu si je peux trouver moins cher? L'as-tu déjà fait?
Merci pour ton aide! | | | À: Didou47 · 10 janvier 2005 à 13:55 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager LP ou harrap's, je crois que le phrasebook va être indispensable!
Tu es courageuse de partir seule! Moi, j'ai fait l'Afrique de l'Ouest 9mois seule et ça s'est très bien passé mais c'était pas tout les jours facile! En fait, ma copine avec qui je pars n'est pas trop rassurée mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème en effet.
Sinon, je suis allée sur ton site (super initiative, très complet)...cependant il me semble que ton budget logement est un peu sous-estimé mais je te dirais ça en revenait de mon voyage en Avril! | | | À: Lamu · 11 janvier 2005 à 6:24 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager Je suis impressionnée par ta réponse! Merci pour ces infos bien précieuse.
Merci, je réside a HK et je voyage beaucoup en Chine.... 
Je vais encore profiter de tes connaissances pour te demander conseils: entre Xi'an et Guilin, quel serait ton choix? Perso les deux, et toi tu aimes les paysages ou les vieilles pierres ?
Pour l'avion entre Guilin et HK, tout ce que j'ai trouvé est Guilin-Canton. Est-ce compliqué d'aller de Canton à HK? Ne plus utiliser Canton mais Guangzhou qui est le vrai nom de la ville, merci. Le train www.kcrc.com/...s/routemap/index.asp et le Bus depuis le China Hotel. Garden Hotel ou White Swan Hotel, acheter le billet a la réception.
Penses-tu que ça vaille le coup financièrement que j'attende d'être à HK pour m'acheter un appareil photo numérique? Voici le même site web compare ton produit entre les deux versions www.expansys.fr/ www.expansys.com.hk/
La différence de prise d'alimentation poserait-il un problème? Non, c’est plutôt la garantie.
D'autre part, j'ai vu sur un site de HK, priceline.com.hk, des billets pour Tokyo à environ HKD3000. Penses-tu que ça vaille le coup d'aller à Tokyo depuis HK (ce serait juste pour 3jours)? J’aime bien, vraiment différent de HK, a voir si tu as des sous. Sais-tu si je peux trouver moins cher? Je sais pas.... Regarde ici www.lastminute.com.hk/ L'as-tu déjà fait? Oui, 2400HK$ mais par l’agence d’une amie
Merci pour ton aide! Oui, ça fait un pot et un saucisson sec quand tu viens ici ! | | | À: Yagao · 11 janvier 2005 à 7:11 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Ne plus utiliser Canton mais Guangzhou qui est le vrai nom de la ville, merci.
Hum, en français on dit Canton il me semble. Tu le sais sans doute mieux que moi, mais il me semble aussi qu'à HK, on utilise la transcription Canton, et non Guangzhou. Je ne parle pas cantonnais, mais il me semble aussi qu'à Canton, on prononce le nom de la ville plus ou moins comme ça, et non pas Guangzhou (Guangdjo-ou) comme en mandarin. Marrant, il y a eu le même débat sur Pékin sur un autre fil. Maintenant, effectivement, la transcription Canton a quasiment disparu en Chine continentale et Guangzhou est la transcription officielle, transcription arbitraire bien sûr puisqu'utilisant un alphabet importé. | | | À: Yangguizi · 11 janvier 2005 à 7:41 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 708 affichages · Partager Oui parlons en, tu sais tres bien que dans l'hotellerie, la restauration ainsi que les agences de voyages, tous parlent le Putonghua et non le mandarin comme tu aimes l'ecrire. | | | À: Yagao · 11 janvier 2005 à 8:13 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager en Chine oui bien sûr, putonghua est un mot chinois. Mandarin est un mot français. L'un n'est pas la traduction de l'autre, mais ils décrivent la même chose. Pourquoi donc quand on parle français, utiliser un mot chinois? | | | À: Yangguizi · 11 janvier 2005 à 8:34 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager Pourquoi pas? et pour eviter un malentendu!
Parking, Tsunami etc.... pourquoi?
et en anglais, trompe l'oeil, rendez vous etc... pourquoi?
Des personnes demandent des infos, comment repondre autrement qu'en utlisant les mots utilises ici regarde le site de l'aeroport : www.hongkongairport.com/...htinfo/chkfltarr.jsp Beijing = PekinGuangzhou = Canton je ne crois pas qu'il y est du mal a clarifier la situation "appelons un chat, un chat" | | | À: Yagao · 11 janvier 2005 à 8:38 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager C'est une question fort intéressante, mais pour ne pas polluer ce fil, je te propose que nous la continuions dans une nouvelle discussion que je vais ouvrir dans le forum langues. | | | À: Yangguizi · 11 janvier 2005 à 8:44 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager Sorry pour le Flood,  bonne idee A+ | | | À: Yagao · 11 janvier 2005 à 19:00 Re: Choix entre deux itinéraires en Chine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Merci Bruno, c'est génial!
Je suis la reine des bonnes affaires avec les liens que tu m'as donné. J'ai trouvé un A/R HK- TOKYO pour 1900HK$ !
Par contre, je ne me rends pas du tout compte de la distance entre Guangzhou (j'ai compris la leçon  ) et HK...20Km...200Km?! Donc avec le lien pour le réseau de train, je ne sais pas quelle station correspond à l'aéroport de Guangzhou....
NP pour le pot & saucisson! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |