Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Jolimomo · 15 février 2016 à 18:09 16 messages · 9 participants · 1 288 affichages | | | | 15 février 2016 à 18:09 Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 1 de 16 · 1 253 affichages · Partager Bonjour,
En plein interrogation pour notre futur voyage, je me permet de vous solliciter à nouveau !
D'abord les présentations : Famille de 2 adultes + des jumeaux de quasi 7 ans. le projet : faire notre 1er voyage sac à dos avec nos loulous sans le confort classique de nos voyages européens (voiture, camping,....). budget limité mais prêt a certains sacrifices pour nos loulous au niveau du confort et des activités. la période : normalement début juillet 2016. 3 semaines maxi.
Pour une question de gout et de budget, j'ai choisi le cambodge. Pour le "vendre" aux enfants, j'ai promis (sans me renseigner  ) plages, snorkelling et éléphants ! je suis un peu désappointé quand j'ai lu que c'était la mauvaise saison (pluie et mousson), qu'il y avait peu d'animaux à voir, que le snorkelling, c'était pas le meilleur endroit !
Alors j'essaye de trouver une formule qui nous permettent de passer un super séjour! je voulais vous proposer 2 itinéraires et voir ce que vous en pensez ? On arriverai par Bangkok (vu que le billet est moins cher, après vol/bus vers cambodge).
itinéraire 1 : Phnom Penh (3 jours) Siem Reap (4 jours, temples + villages flottants) Battambang (3 jours, campagne environnante et lac) Retour thailande : Parc naturel de khao yai (3j) Ile de Ko tao (3j)
cette itinéraire implique beaucoup de déplacements mais permet de voir de tout (temple, ville, nature, animaux, plage...). On devrait éviter les gros coins sous la mousson ? vous en pensez quoi ?
autrement itinéraire 2, centré sur le cambodge : Phnom Penh (3 jours) Le sud autour de Sihanoukville, kampot et les iles (4 jours) Le mondolkiri (4 jours, mais possible en juillet, intéressant pour enfants ????) Siem Reap (4 jours, temples + villages flottants) Battambang (3 jours, campagne environnante et lac)
Celui ci devrait limiter deplacements longs, vraiment limité au Cambodge mais quid des pluies? cela est-il possible avec nos enfants sans trop de galère ?
Vous en pensez quoi ? Certains d'entre vous l'ont il fait avec des enfants de cette âge là?
merci pour vos conseils.
morgan | | | À: Jolimomo · 15 février 2016 à 20:45 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 2 de 16 · 1 234 affichages · Partager Effectivement, snorkeling et éléphants risque de ne pas être au programme au Cambodge.
Pour la pluie, il risque effectivement de beaucoup pleuvoir au risque de perturber énormément un séjour balnéaire le soucis c'est qu il n'y a pas d'alternative au Cambodge.
Nous avions beaucoup aimé la campagne environnante de Battambang mais encore plus cette de Kep/ kampot que nous avions pourtant découvert sous une pluie battante et incessante.
Après personnellement, je choisirai l'itinéraire numéro 1 mais je troquerai phnom Penh pour BKK (les enfants y trouveront leur compte d'animaux.
Marsyork | | | À: Jolimomo · 16 février 2016 à 0:37 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 3 de 16 · 1 227 affichages · Partager bonjour
vous vouez aller à Koh Tao en revant du Cambodge !!! pour 3 jours ? Prenez une carte et regardez ce que ça représente comme perte de temps en trajet. Pourquoi ne pas aller à Koh Chang qui se trouve pas loin de la frontière Cambodgienne et sur votre route de retour à Bangkok | | | À: Jolimomo · 16 février 2016 à 5:02 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 4 de 16 · 1 224 affichages · Partager Du grand n'importe quoi.....Je suis peut être excessif sur le coup mais je trouve votre projet délirant.En effet, voyager en pleine saison des pluies au Cambodge avec de jeunes enfants laisse à penser que vous allez connaitre quelques galères.....En tant qu'adultes, on peut faire face et on assume mais pourquoi imposer à ses gamins des conditions de vie difficiles alors qu'ils demandent rien de tout ça.Imaginez un problème de santé d'un gamin au Cambodge...... Il serait plus adapté de rester en Thaïlande et de passer des vacances en bord de mer car les enfants n'ont pas spécialement envie de côtoyer la misère omniprésente du Cambodge.Pour des questions de budget, vous avez choisi le Cambodge mais très souvent la vie au Cambodge est plus chère qu'en Thaïlande pour le touriste de base. Je voyage régulièrement et je vois trop souvent des enfants exténués de suivre des parents qui n'ont pas pensé que leurs enfants avaient leurs propres limites et surtout pas les mêmes envies que leurs parents.Le Cambodge est un pays très rude et me parait assez inadapté pour de jeunes enfants.Je suis brutal mais probablement moins qu'un parent qui entrainerait son gamin dans une galère si habituelle au Cambodge. Mes gamins ne rêvent que de plage, de piscine, de petits poissons.Un séjour balnéaire en Thaïlande dans une petite station sera plus adapté qu'un hasardeux périple au Cambodge en pleine saison des pluies.Je déconseille Ko Chang à cette période car très arrosée.Certes, la plage est déserte mais il faut aimer se baigner sous la pluie. | | | Du grand n'importe quoi.....Je suis peut être excessif sur le coup mais je trouve votre projet délirant.En effet, voyager en pleine saison des pluies au Cambodge avec de jeunes enfants laisse à penser que vous allez connaitre quelques galères.....En tant qu'adultes, on peut faire face et on assume mais pourquoi imposer à ses gamins des conditions de vie difficiles alors qu'ils demandent rien de tout ça.Imaginez un problème de santé d'un gamin au Cambodge...... Il serait plus adapté de rester en Thaïlande et de passer des vacances en bord de mer car les enfants n'ont pas spécialement envie de côtoyer la misère omniprésente du Cambodge.Pour des questions de budget, vous avez choisi le Cambodge mais très souvent la vie au Cambodge est plus chère qu'en Thaïlande pour le touriste de base. Je voyage régulièrement et je vois trop souvent des enfants exténués de suivre des parents qui n'ont pas pensé que leurs enfants avaient leurs propres limites et surtout pas les mêmes envies que leurs parents.Le Cambodge est un pays très rude et me parait assez inadapté pour de jeunes enfants.Je suis brutal mais probablement moins qu'un parent qui entrainerait son gamin dans une galère si habituelle au Cambodge. Mes gamins ne rêvent que de plage, de piscine, de petits poissons.Un séjour balnéaire en Thaïlande dans une petite station sera plus adapté qu'un hasardeux périple au Cambodge en pleine saison des pluies.Je déconseille Ko Chang à cette période car très arrosée.Certes, la plage est déserte mais il faut aimer se baigner sous la pluie.
c'est clair, par contre le mois de juillet peut être très bon et pas si arrosé que ça. Juste bien choisir sa destination et pas tout réserver à l'avance. La mousson se calme en juillet pour reprendre de plus belle en septembre | | | À: Jolimomo · 16 février 2016 à 10:26 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 6 de 16 · 1 204 affichages · Partager Bonjour,
au-delà du " vous en pensez quoi de notre trajet", ta dernière question mentionne " avec des enfants de cet age là?"
les enfants sont la priorité, il serait donc plus judicieux de leur accorder le soleil, les balades, les petites visites cool ! sans leur rajouter, le speed des avions, des transports longs, du mauvais temps,...
fais des recherches en fonction de ces critères et du budget, tu vas trouver des solutions à vos besoins/envies, et tu reviens nous en parler, on te donnera toujours des conseils et avis.
Bonne continuation | | | Honnêtement je ne m'attendais pas a de telles réponses !!!! je suis pas venu pour avoir une leçon de morale! vos propos me paraissent excessif sans apporter une vraie argumentation !
Mes enfants ne rêvent PAS que de plage, de piscine, de petits poissons ! Au contraire ils veulent faire des randos, voir des animaux et aller dans la jungle ! Ils ont fait une rando de 14 Km en Slovénie à 5 ans et ils ont adorés ! On est conscient qu'il est necessaire d'adapter notre voyage à nos enfants. On ne les a pas habitué a aller juste à la plage ! autrement je loue un mobil home à Lacanau !
Je ne suis pas le premier parent a partir en voyage dans les pays d'Asie ! Je ne sacrifie pas non plus le bonheur, la sécurité de mes enfants pour un caprice de touriste! Le lonely planet par exemple donne des indications qui plairont aux enfants!
Apres selon votre argumentation quelles sont les galères habituelles du Cambodge qui serait difficile pour des enfants !
Si vous me dites que le temps risque vraiment de nous apporter des galères quotidiennes et nous empêcher de visiter, là je comprendrai. Êtes vous aller au Cambodge avec vos enfants ?
J'entends l'argument de la mousson et des déplacements mais pour le reste je vous trouve déplacé dans vos arguments et limite violent !
Si j'ai choisi une ile lointaine de thailande c'est que ce sont les seules sans mousson.
Que me proposez vous comme destination avec ses critères (temps, distance, culture et nature) adapté pour mes enfants ?
Je ne cherche pas le conflit, je cherche des réponses justes.
merci. | | | À: Jolimomo · 16 février 2016 à 15:42 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 8 de 16 · 1 170 affichages · Partager Bonjour J'ai eu 4 enfants qui sont maintenant bcp plus grands que les vôtres et avec qui nous avons bcp voyagé mais jamais en asie. J'ai par contre déjà été au vietnam et au cambodge et j'y retourne la semaine prochaine (avec une de mes filles et mes neveux mais qui sont de grands ados....).
Si vos enfants sont des aventuriers les temples d' Angkor les raviront surement, l'ambiance Tomb Raider (même s ils sont un peu jeunes pour cette référence ??), les temples, la jungle et l'aventure tuk tuk... il y a aussi possibilité de faire un tour à dos d'éléphants (houla j'entends d'ici les hurlements sur le conditions d'exploitation de ces pauvres bêtes  ...) et de visiter la campagne alentour... dans les plus petits temples (pas le big four parfois surpeuplés) style banteay Kdei, preah khan (jolis fromagers), ta som, neak pean (jolie ballade sur ponton) on a parfois la chance d'être seul.... Phnom Penh pas sure...
On y était en Aout donc oui on a eu de la pluie mais surtout sous forme d'orages matin et soir mais jamais en continue toute la journée (a t on eu de la chance ??).
La thailande je ne connais pas.
En ce qui concerne les "mises en garde" constructives : -si vous ne connaissez pas l'asie bannissez de votre esprit toutes vos références en matière de transport... doublez voir triplez vos estimations...là bas le 30 km/h de moyenne est légion, les retards habituels... saison des pluies ou pas mais la pluie n'arrangent pas les choses (les routes étant souvent défoncées pas toujours goudronnées en campagne) - essayez de limiter un peu les trajets quitte à enlever des étapes (moins d'étapes de meilleures qualités c 'est souvent mieux) - et puis vous êtes une maman donc pour les enfants je suppose que vous avez prévu temps de repos et assurances rapatriement et autres
Bon voyage en tout cas | | | À: Jolimomo · 16 février 2016 à 16:10 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 9 de 16 · 1 160 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez la Malaisie et l' indonésie qui sont en période sèche pour la période où vous partez. Ca peut être une solution de repli si vraiment la Cambodge et la Thailande s'avèrent galère question mousson.
Pour ce qui est des remarques qui vous sont faites concernant les enfants, n'y faites pas trop attention. Vous êtes la personne la plus à même de juger quelles sont les limites de vos enfants, ce sont les vôtres quand même. Vous connaissez leur rythme, leurs envies et leurs goûts. La chaleur, l'humidité, la fatigue ? Oui effectivement ce n'est pas évident au début, mais ils ont une faculté d'adaptation vraiment étonnante. Par ailleurs ils ne sont pas tous forgés sur le même moule (dieu merci), le mien par ex adore l'histoire et la nature, du coup ce qu'il kiffe le plus en voyage c'est visiter les sites archéologiques, les temples, faire des randos dans la jungle etc. Il a d'ailleurs une endurance que nous lui envions. Son plus grand rêve, faire l'ascension d'un volcan...Bien sûr il ne boudera pas une pause plage de rêve et snorkeling parmi les petits poissons, mais il aura envie de découvrir autre chose je vous le garantis, et d'après ce que j'ai cru comprendre les vôtres sont également curieux et enthousiaste à l'idée de découvrir des nouvelles choses, donc ne vous en faites pas, je trouve que l'asie est au contraire une destination sympa avec des enfants, et plutôt facile. Je vous souhaite bon choix. | | | À: Jolimomo · 16 février 2016 à 19:04 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 10 de 16 · 1 138 affichages · Partager Ah ben voilà, tu as une propo pour l' indonésie, cé un super coin pour tes gamins  la météo sera favorable, vous pourriez profiter d'une multitude d'activités et visites, si vous ne connaissez pas du tout l'asie, oui effectivement on y roule pas vite, meme si parfois ils roulent comme des dingos ! tu as la mer, la montagne, les rizières,... je pense que c'est une bonne idée que vous pouvez creuser, et si celà vous fait envie, et bien Hop' en vol ! | | | À: Jolimomo · 17 février 2016 à 6:12 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 11 de 16 · 1 112 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé le parallèle entre une randonnée en Slovénie et le projet d'aller dans la jungle cambodgienne......Mais, soyons constructifs Pour 3 semaines maxi, il me semble raisonnable de se limiter à 2 ou 3 étapes maxi pour éviter les déplacements épuisantes et perturbants.Il est souhaitable de ne pas enchainer vol long courrier et grands déplacements.Le vol est épuisant car pas toujours simple de bien dormir;ensuite, il faut encaisser le décalage horaire mais aussi le changement d'environnement (climat, nourriture....). Bangkok est une ville très agréable pour passer quelques jours en famille. Pour la plage, c'est difficile de choisir tant le choix est vaste mais je te conseillerais un endroit comme Prachuap si agréable à vivre loin des hordes de touristes. Pour la jungle, il est illusoire d'imaginer qu'on puisse voir des animaux si facilement.On peut marcher des jours et des jours sans rien voir. Kao Yai en juillet...Je suis réservé car très pluvieux et je te laisse imaginer le tableau d'une chaleur écrasante par l'humidité avec des moustiques affamés.Une envie de vieilles pierres: Phanom Rung que je préfère à Angkor car plus intime. Je te conseille l'avion pour les grands déplacements car bon marché et surtout moins fatigant que le bus ou le train. Le Cambodge avec des enfants :possible mais surtout pas en sac à dos.Tout est compliqué rapidement car le Cambodge est un pays très rude.Je me rappelle avoir attendu 3 heures au bord de la route suite à une panne du bus en pleine campagne.Je n'imagine pas une seule seconde vivre une telle expérience avec de jeunes enfants. Le forum peut parfois bousculé mais ce n'est pas dans un mauvais esprit.En 30 ans de voyages en Asie, j'en ai vu des enfants épuisés par un voyage trop long, trop dense, trop rapide.N'oublions pas qu'il s'agit de vacances et donc chacun doit pouvoir se reposer et prendre du plaisir.Visiter un pays au pas de charge n'a aucun sens, surtout l'Asie qui prend du temps à se découvrir. Bon voyage et bonnes vacances. | | | À: Jolimomo · 17 février 2016 à 11:33 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 12 de 16 · 1 085 affichages · Partager Alors, pour continuer la discussion : et je parle en connaissance de cause car je voyage (partout) avec depuis qu'elle a 2ans et demi.
Les pays d'Asie, les plus simples et pratiques pour voyager avec des enfants restent la Thailande et la Malaisie : en été le climat y est bon (pas partout en Thailande mais le pays est grand et l' on peut y passer de bons moments), les infrastructures y sont très bons ainsi que le réseau routier et les transports surtout en Malaisie (peninsulaire, je ne connais pas Bornée). En cas de soucis (important avec les enfants, la prise en charge hospitalière est très bonne dans ces 2 pays).
Il y a 4 ans nous avons eu un gros problème médical à gérer pour l'une de nos filles, nous étions à Kep, le temps de retourner sur PP et d'envisager un retour sur la Thailande, le problème fut réglé, mais on a eu très peur, et ce n'était pas une enfant (15 ans à l'époque).
Bref, la Thailande et la Malaisie sont plus rassurante à mon avis, de plus ces 2 destinations conviennent très bien à ce que vous chercher : beaux temples à BKK treck et éléphant à Kanchanaburi, plages sur les îles de la cote est;
Pareil pour la Malaisie avec un peu moins de temples (sauf à Penang), mais plus d'animaux partout (sauf éléphants), un beau parc naturel : le Taman négara et des îles magnifiques avec snorkeling à 10 métres de la plage : les pere, thians avec la possibilité de voir des tortues et des requins plus petit treck dans la jungle.
Renseignez vous, la Malaisie est tout de même une destination un peu plus chère;
Marsyork | | | À: Jolimomo · 11 juin 2016 à 18:30 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 13 de 16 · 808 affichages · Partager Juste pour vous soutenir dans votre message... donneurs de leçon, on fait ce que l'on pense avec nos enfants !! Nous voyageons depuis longtemps et évidement avec nos enfants (avant qu'ils soient ado.. et autonome). Nous sommes aussi parti 6 mois autour du monde et..... c'était le bonheur, les enfants ont adoré ! Donc vous ferez certainement au mieux pour vous et eux et puis des galères, elles peuvent arriver en allant sur la cote d'azur !!! Nous étudions pour le cambodge, donc l'aspect pluie nous interroge également. Bon voyage et profitez en bien !!!! Vos souvenirs communs seront inoubliables Yves | | | À: Yrej · 12 juin 2016 à 18:05 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 14 de 16 · 784 affichages · Partager Merci pour votre message qui est rassurant et conforte ce que j'ai envie de vivre. Malgré tout nous avons décidé pour commencer de partir en malaisie/ thailande. Je ferais un post pour relater mes coups de coeur et nos coup de mou ! | | | À: Jolimomo · 12 juin 2016 à 20:32 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 15 de 16 · 773 affichages · Partager Bonsoir, le Cambodge est un super pays, pas si dur que ça. Les gens sont adorables en particulier avec les enfants. Au niveau des transports, les liaisons ne sont pas si longues que ça, les routes bonnes et les bus confortables. Il y en a beaucoup et tout est plutôt bien organisé. Vous pouvez vous balader dans la campagne en scooter, un loulou derrière chaque scooter, ça le fait. Niveau climat: de la pluie surtout en fin de journée, mais le plus gênant c'est plutôt la moiteur de l'air associée à une température élevée. Oubliez le Mondolkiri et les treks dans la jungle: trop chaud, trop loin et pas forcément grand chose à voir; en tout cas pas adapté à des enfants de cet âge. Angkor: 3 jours de temples, il y a des chances pour qu'ils saturent. Trouvez vous un hôtel avec piscine et rentrez vers 14 h. Pour un 1er voyage en Asie, l' Indonésie ( Bali) et la Thaïlande me semblent plus adaptées. MAis personnellement je ne trouve rien de choquant à voyager au Cambodge avec des enfants de cet âge. Bon voyage... et racontez-nous. | | | À: Jolimomo · 13 juin 2016 à 21:05 Re: Choix d'itinéraire en famille au Cambodge Message 16 de 16 · 735 affichages · Partager Il devrait y avoir moins de pluie !!! Nous avons de beaux souvenirs de la Thaïlande (sans les enfants Bangkok est une ville de dingues (on adore !!!, mais tout le monde n'est pas comme nous (heureusement)), le nord ( chiang mai, mae hong son chiang rai et Sukhothai + rivière Kwai ( Kanchanaburi...), pour le sud et les iles, cela a du vraiment changé car nous étions à Koh Samui et nous sommes arrivé par bateau (ils parlaient d'une piste aéroport) !!! Nous n'avions pas aimé Phuket et ses bars à.... enfin pas notre ambiance favorite !) Bon voyage profitez en bien. Yves | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |