| Il est grand temps de rallumer les étoiles! Asia7 · 4 août 2020 à 14:07 · 13 photos 86 messages · 9 participants · 7 137 affichages | | | | 4 août 2020 à 14:07 Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 4 361 affichages · Partager Bonjour à tous
Le Vietnam pays magique multiculturel aux paysages diversifiés et époustouflants. Voilà ce que je vous invite à partager sans aborder s'il vous plaît ce qui aujourd'hui empêche la planète de vivre... Essayons d'être constructifs et positivons! Il est grand temps de rallumer les étoiles!
Pour commencer avec légèreté: La médecine des Dao, le bain aux herbes. C'est un moment délicieux après une journée de marche et de visites rien de tel pour vous requinquer! Ce bain est très souvent proposé aux touristes dans le nord, spécialité de l'ethnie Dao il est "accommodé" dans plusieurs maisons d'hôtes et hôtels aux besoins des touristes.
Traditionnellement les recettes sont destinées à chaque cas et en fonction de la pathologie: femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher, nouveau-nés, malades, vieillards...les herbes seront donc choisies en fonction des besoins et du type de médication (orale, en bain, en emplâtre...). C'est dès l'aube que les femmes, les hommes, les chamanes iront cueillir ces plantes, racines et écorces dans la forêt, le tout sera combiné à un régime adapté (on ne mange pas de tout..) et souvent suivi d'un massage spécifique.
Nous en avons testé plusieurs à plusieurs endroits mais celui de la chamane Dao d'un petit village au nord de Muong Lay restera sans doute le plus authentique et le plus insolite.. On nous prend en main dès notre arrivée dans la maison de la chamane. Elle y vit avec sa fille et son gendre... Maison, je devrai plus dire assemblage de planches et de tôles et quand on connaît les rigueurs de l'hivers on peut rêver mieux. La pièce principale est bourrée de pots en tout genre remplis de décoctions plus ou moins troubles...ces sont les médications à avaler, beurk.. Il y a aussi de gros sacs (plastique) d'herbes, de racines, d'écorces, un vrai magasin d'herboriste (l'ordre et la propreté en moins) sans oublier bien sur l'hôtel des ancêtres. Derrière des rideaux, les couches des habitants, nous ne dormirons pas là, ouf.. Puis attenantes, les deux salles des bains avec 2 baquets chacune et entre les deux sous une pergola un énorme foyer construit en ciment surmonté d'une aussi énorme bassine où l'eau et les herbes "cuisent" jusqu'à parfois 12 heures...c'est là que l'on fait aussi cuire la soupe des cochons... Le feu est alimenté de poupée de maïs et de bois. C'est dans ces baquets que nous tromperont plus ou moins longtemps...le temps de "cuisson" est décidé par la chamane en fonction de chacun, jamais plus de 30 mm...et les herbes qui seront rajoutée dans les baquets seront aussi choisies en fonction de chaque "malade". C'est très très chaud, il faut vraiment se faire violence pour entrer là dedans et c'est sans compter qu'une fois immergés la dame ajoute de l'eau chaude bien sur...ouille. Une fois "les touristes bien cuits" on nous sort de là, inutile de préciser que nous ressemblons plus à des homards qu'à des visages pâles... Après cuisson, nous serons conduits ensuite vers le silo à grains, où une pièce spéciale massage à été aménagée à son top, on l'atteint via une échelle de bois...au sol deux couches. Ici commence le moment le plus douloureux de tous les massages faits au Vietnam par le gendre et la fille de la maison.. Pas de douces caresses, non, non, mais un pétrissage et un battage en bonne et due forme suivis de torsion, j'ai cru ma dernière heure arrivée... Pour clore la séance nous dînerons chez la chamane d'un souper spécial, la couleur des mets est importante, nous ne mangerons que du blanc et du vert....des légumes et des herbes inconnues de nous et un peu de poulet bouilli, élastique à souhait, sans doute celui que nous avons croisé sur le chemin en arrivant et des petits poissons frits (très bons). C'est sans conteste le meilleur soin reçu au Vietnam si l'on fait abstraction de la propreté des lieux, des serviettes (surtout apporter les siennes) et des moments douloureux. | | | À: Asia7 · 4 août 2020 à 18:36 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 4 313 affichages · Partager Le coq au Vietnam,
Vous le verrez courir partout y compris en liberté sur les trottoirs des grandes villes. Dans les rites la volaille du culte doit être un coq et ses pattes séchées servent à l'art divinatoire. En certaines occasions, on observe le côté où se tourne le pouce d'une patte du coq pour prédire les affaires de la famille. Le coq, la poule et le poussin qui figurent dans les images du Têt évoquent la richesse paysanne.
Dans le calendrier sino-vietnamien, l'heure du Coq ( Dâu) va de 5 heures et 7 heures de l'après-midi, au crépuscule...mais là je pense qu'il y a confusion de la part de ces animaux.. En fait leurs heures se situent plutôt du coucher du soleil au point du jour : bonne nuit les petits! Avis aux futurs voyageurs, ces bestioles sont diaboliques, à peine aurez vous sombré dans les bras de Morphée qu'ils se mettront à chanter, à tue tête...et ils ont du coffre les coqs au Vietnam, de plus ils sont nombreux, très nombreux, dans les villages, en campagne et ne suivent pas tous le même fuseau horaire. Vous en aurez pour votre compte tout au long de la nuit...vous aurez sans doute, en vous levant, des pulsions meurtrières d'autant que quand ils se taisent enfin ce sont les hauts parleurs qui diffusent la propagande qui prennent le relais... En ville on entend moins ces annonces, mais rassurez vous la relève est assurée par les motos dès potron minet...  .
Enfin, il y a le coq de combat de race Mây... Animal noble que son propriétaire va choyer tout au long de sa vie parfois trop courte... Bien que les paris soient interdits au Vietnam des joutes clandestines sont organisées partout, personne ne l'ignore. Les combats commencent par la sélection des combattants. Chaque propriétaire recherche pour son oiseau un ennemi qu'il pourra défaire sans mal. D'où de longues tractations. Les volailles sont ensuite glissées dans l'arène, frictionnées avec de l'alcool à la fois pour désinfecter leurs inévitables blessures et les rendre plus agressives. Le vaincu finira à la cocotte...noble fin! Le vainqueur deviendra reproducteur, c'est mieux hein?
À Thô Hà (au nord de Hanoï), les habitants rappellent avec fierté l'histoire de l’invincible coq « Mo Bom» de race Mây du vieux Lac (1960). Bien que blessé aux yeux lors d'un combat, ce coq continuait de vaincre tous ses challengers lors des combats organisés dans la localité, l’emportant sur eux autant par sa vitesse que par son endurance.... www.lecourrier.vn/...e-combat/207281.html
Les paris peuvent être importants et font parfois la fortune des chanceux.
Vous l'aurez compris, au Vietnam le coq fait sa loi... Mais, vous pourrez vous venger, il finira à un moment dans votre assiette!  Présent sur toutes les tables vous pourrez l'apprécier dans la soupe traditionnelle qu'est le Phở gà (soupe de poulet) , bouilli avec du riz, soupe des malades qui ont pris un "coup d'air", cuisiné à la citronnelle, au gingembre, c'est très bon! ou sous toutes autres forme en fonction des régions. Souvent tué juste avant d'être cuisiné, ce coureur des rues musclé sera dur sous la dent...rien à voir avec notre poulet rôti  . | | | À: Asia7 · 5 août 2020 à 9:25 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 4 244 affichages · Partager Quelle superbe initiative, MERCI !!!!!
Le bain dao, c'est génial. J'en ai pris plusieurs chez Olivier Sapa, marié à une dao. J'ai décidé de faire comme pour un sauna : bain, puis douche d'eau glacée, puis re-bain (2 fois de suite !). Moi qui suis un grand nerveux, je suis sorti de là incroyablement détendu. Olivier ne sait pas ce qu'il y a dedans, sauf de la cardamone. il m'a dit aussi que les Dao envoyaient des cargaisons de ces herbes à des spas Hanoi et autres. | | | À: Asia7 · 5 août 2020 à 10:46 · Modifié le 5 août 2020 à 11:15 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 4 232 affichages · Partager J'avais mis ce qui suit dans une discussion sur le corona ; je le remets donc où ça doit être, ici :
Comment s'inviter à un mariage H'mong
DEUX fois, je suis sur des petites routes de montagne en plein pays H'mong. Mariage sous une tente au bord de la route. Mon ami-chauffeur, un marrant qui parle bien anglais et me trimballe depuis des années (des membres de ce forum aussi, qui m'ont demandé de les aider à visiter le Nord), qui a a tout fait, tout vu dans le Nord, s'arrête et sort de la SUV ; je lui dis : "Tu fais quoi ? " ; réponse : "On va au mariage" ; "Mais on n'est pas invité" ; "T'en fais-pas, tu me suis". On arrive, liesse générale en voyant débarquer le Blanc ; invité à danser avec eux, mais surtout, CHAQUE table m'envoie un "délégué" (c'est la coutume) avec une bouteille d'un demi-litre d'alcool de riz à 40-50° et un petit gobelet rempli à ras-bord, à boire "môt chom môt chom (100%, c. à d. cul sec, la tradition voulant qu'ensuite, on retrourne le verre pour monterr qu'on a aps triché, on sert la main du type qui a amené la bouteiile, et celui derrière veut la même chose ; pas triste !!!!! On ne PEUT PAS refuser, c'est une offense et on n'est pas un Homme. Je vous passe la suite, l'état dans lequel j'étais quand j'en suis sorti, d'autant plus que certains me retenaient par la manche bouteille à la main pour que je reste jusqu'à la fin. Par respect, je n'ai pas osé prendre de photos, mais j'ai bien regetté. Précisons que le sens de l'hospitalité est très développé ici, et notamment chez les H'mong.
Invitation à déjeuner chez un Hmong qu'on ne connait pasTrekking de fou de 4 jours dans les montagnes au nord de la rivière Nang, lac Babe, zone interdite sans guide, mais mon grand ami Duy Tho de Pac Ngoi connait tout le monde, donc OK seul avec un copain français (un cas ! Cuisinier sur des voileirs de croisière de luxe en été, l'hiver dans des pays de fous comme le fin fonsd du Kazhakstan, en Mongolie extérieure (il m'a dit, "Quand je sortais de la yourte le matin il faisait au moins - 30°; le mieux, tentative de faire Katmandu ( Lhassa à pied, arrêté au Tibet par des soldats chinois, bouclé (mais les soldats l'invitaient à festoyer avec eux le soir) et reconduit à la frontière au bout de quelques jours ; bref, le garçon idéal pour des trucs de fous en voyage (et très cultivé en plus, un régal de causeries !). Première nuit dans une maison d'hôtes Dao en pleine sauvagerie ; village isolé super-traditionnel, je suis certain qu'un tas de gens qu'on croisait n'avait jamais vu un Blanc (photo mère et enfants sur la piste). Deux nuits au total, avec, comme menu matin, midi et soir, riz de leur petite rizière en terrasse, gras de porc fris, oeufs au plat baignant dans l'huile de palme, poulet bouilli (je déteste !) et alcool de riz, "eau minérale moi pas connaitre" ; lavage matinal à l'eau du torrent, presque gelée ; ça réveille sans problème ! Le 2e jour, on monte une piste pour se balader autour et je vois soudainement un type dévaler la pente raide d'un haut mont à droite. Je connais mes H'mong, donc je dis à mon copain : "Ca, c'est un Hmong qui nous a vus et nous invite chez lui". Pas raté, on arrive dans son petit royaume à lui seul au sommet du mont ; aucun voisin à l'horizon, typique des H'mong traditionnels. Pauvre comme Job, la famille nous invite à déjeuner (par gestes, universels si on veut bien les lire) et se met à préparer le repas : un fils tamise le riz, l'autre me présente le coq roi de la basse cour (jamais vu un cop aussi énorme - photo), la femme et la fille cuisinent, et hop, gras de porc, fort bon d'ailleurs, pas du graillon de porc aux hormones, excellent riz acheté chez les Dao du bas, et alcool de riz. Le plus époustouflant est qu'on a absolument voulu payer le déjeuner et qu'ils ont absolument refusé ; j'ai fini par glisser du fric dans la main du gamin au coq. Je crois que c'est un des trucs les plus remarquables que j'ai vécus ici Images attachées: | | | À: Asia7 · 5 août 2020 à 11:09 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 4 224 affichages · Partager Et une autre
Retourner à l'école élémentaire en pays thaï
Cette fois-ci, je suis chez les Thaïs. J'avais dans mes archives une vieille photo d'un petit blockhaus français au sommet d'un pic surplombant un village tout près de Phong Tho, extrême pointe nord-est de la route Lao Cai- Dien Bien Phu. avec, en légende, le nom du village, "capitale" de Déo Van Long, roi des Thaïs du coin, frère de Déo Van Long, le seigneur de Laichau/Muong Lay. J'arrive et pas de blockhaus à l'horizon. Mais la légende expliquait que la photo avait été prise du "palais" de Van Long, et, par chance, on voyait au bas de la photo une balustrade torsadée en pierre. Donc, mon ami chauffeur Minh montre la photo ici et là, et hop, on est au "palais", en fait une grande baraque thaïe sur pilotis dans une grande cour intérieure en terre battue, le tout étant devenu une école élémentaire. Comme pas un Blanc ne pied les pieds dans ce village isolé, boom, tous les élèves et les instits nous voient entrer dans la cour et tout le monde sort en pleine classe pour nous entourer, des gamins me tirent les poils des avant-bras en riant (pas de poils aux bras et aux jambes ici), questions à Minh qui traduit, etc. Bon, pas d'alcool de riz dans l'école, mais voir tous ces gamins et gamines si gentils, souriants, heureux et curieux de voir un Occidental m'a beaucoup touché. Blockhaus inexistant car dynamité par le Vietminh en 1950, mais j'ai grimpé le pic et ai retrouvé les fondations. Pas de photos, car pas de caméras numériques à l'époque, donc photos-pellicules. | | | À: Larsay · 5 août 2020 à 17:49 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 4 181 affichages · Partager Cây Da, le banian
Quand vous visiterez une ville, un village de campagne du nord au sud, vous ne manquerez de passer ou d'entrer dans une des nombreuses pagodes au Vietnam. Pagode se dit "Chua" en Vietnamien, c'est le lieu où l'on vénère Bouddha, à ne pas confondre avec le temple "Den" qui lui est dédié aux génies et à des personnages historiques, aux anciens moines....
Le cây đa, banian, figuier des pagodes, est un arbre sacré pour les bouddhistes que l'on trouvera donc principalement devant les pagodes. Dans le village, le banian est présent à de nombreux endroits différents mais il n'est quasiment pas absent des monuments, notamment de la maison communale et de la pagode.
Le plus connu, et le plus sacré de ces arbres appelé arbre de la Bodhi se situe au nord-est de l' Inde dans la ville de Bodh-Gaya à 100 km de Patna, un des quatre lieux saints du bouddhisme et c'est sous son feuillage que Bouddha, le fondateur du bouddhisme, atteint la Bodhi, l'éveil ou connaissance suprême.
Quelques uns parmi de nombreux célèbres au Vietnam: Il y a 60 ans, lors de sa visite officielle au Vietnam, le président indien Rajendra Prasad offrait à son homologue vietnamien Hô Chi Minh un figuier issu de l'arbre sous lequel Bouddha avait atteint l'éveil", arbre de la Bodhi, il a ensuite été planté dans l'enceinte de la pagode Trân Quôc, à Hanoï
Le banian aux 13 racines de Hai Phong reconnu comme arbre de l'héritage Le vieux banian millénaire du temple Tan Viên Son Thanh, hameau de Quyt a été reconnu "arbre du patrimoine du Vietnam"ainsi que deux banians vieux de plus de 200 ans trônant dans le district insulaire de Ly Son, - Ly Son est une petite île charmante au large de Quang Ngai (centre Vietnam) on y cultive des oignons...peu connue des touristes étrangers elle assure authenticité, attention, pas de plages à Ly Son, on y ramasse aussi les algues sur les roches pour en faire entre autre une boisson...là faut oser..il y a une très belle pagode, la pagode Hang, qui se situe dans une grotte. Le fameux banian tricentenaire de Tân Trào (nord Vietnam), dont l'image est étroitement liée à la Révolution vietnamienne et au général Giap. Celui de Son Tra ( Da Nang) considéré comme l'un des arbres les plus majestueux du Vietnam, cet arbre a été officiellement reconnu comme l'un des arbres du patrimoine vietnamien. J'en ai vu un très vieux chez les La Chi à Ban Phung (nord, district de Hoang Su Phi) et un groupe de 3 autres tout aussi impressionnants à Nghĩa Lộ qui ont été classés au Patrimoine.
Le plus, le banian est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour de multiples affections Ses racines, séchées, réduites en poudre, sont le seul aliment autorisé au début du cycle des femmes stériles. Sa sève laiteuse traite les inflammations cutanées et les verrues son latex, les plaies et les ulcères. En infusion, ses bourgeons sont utilisés contre la diarrhée et la dysenterie. Son fruit calme les muqueuses mais peut aussi servir de laxatif léger. Et les extrémités de ses racines aériennes aident à la prévention des soucis de gencives au point que certaines brosses à dents sont taillées dans ces racines | | | À: Larsay · 5 août 2020 à 18:57 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 4 166 affichages · Partager genial de grace ne vous arrêtez pas | | | À: Asia7 · 6 août 2020 à 5:11 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 4 133 affichages · Partager Magnifique initiative | | | À: Asia7 · 6 août 2020 à 7:26 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 4 118 affichages · Partager Le bon et le méchant dans les édifices religieux vietnamiens
il y a toujours dans temples et pagodes deux statues, le plus souvent se faisant face au fond à droite et à gauche de la première salle; ce sont les statues de deux des plus importants génies du Pantéon vietnamien (il y en beaucoup !), Hô Pháp Thiên (Le Bienveillant) et Hô Pháp Àc (Le Malfaisant), les deux objet d’une légende de la dynastie de Tang de deux frères d’une force colossale qui deviennent gardiens des portes du palais de l’empereur, l’un surveillant les hommes mauvais et l’autre les bons. Chaque temple vietnamien comporte les statues des deux, se faisant face, peintes de couleurs vives où le rouge et le noir dominent, et souvent très grandes, jusqu’à 3 mètres de hauteur, Àc, armé jusqu’aux dents, présente une face féroce alors que Thiên affiche un grand sourire. | | | À: Asia7 · 6 août 2020 à 7:35 · Modifié le 6 août 2020 à 7:52 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 4 115 affichages · Partager Les religions des Montagnards du Vietnam ("Minorités" - 53 au total)
(extrait de mon livre)
Il nous faut également parler des croyances religieuses des tribus minoritaires du Vietnam, dont toutes celles du Nord sont, rappelons-le, originaires de Chine. Chaque tribu a une religion différente qu’elle préserve férocement comme elle le fait avec toutes ses traditions, habitat, vêtements, us et coutumes, et autres aspects de sa très riche culture. Ses membres croient en de multiples esprits et divinités. Ces religions ont souvent des croyances très complexes. Très représentatif de cette complexité est la religion des H’mong, qui croient que l’homme a plusieurs âmes toujours prêtes à quitter le corps pour errer, quitte à être dévorées par les mauvais génies, les dab.La maladie, c’est l’âme qui s’en va ; on est guéri quand elle est revenue ; pour la faire revenir, on fait intervenir un shaman, nom d’origine toungouze qui signifie « Celui qui sait ». Une fois en transes, il entre en communication avec cette âme vagabonde et essaie de la persuader de revenir ; si elle a déjà été capturée par les dab, il essaie de leur arracher. Contrairement à ce qui est souvent écrit à leur sujet, la fonction des shaman est donc essentiellement celle d’un guérisseur.
Dans les croyances religieuses des H’mong, on retrouve quelques-uns des thèmes communs à toutes les religions : le déluge ; l’inceste originel (d’après la légende h’mong, le déluge tue tous les hommes sauf un frère et une sœur, qui se marient et ont comme « enfant » un œuf ; par dépit, il le coupe en 18 petits morceaux qu’ils jettent dans toutes les directions ; chaque morceau devient un clan) et la tour de Babel (qui est pour les H’mong un escalier ou une échelle) avec sa multiplication et confusion des langues. Toutefois, les H’mong ont une curieuse conception de la divinité. Au début des temps, la terre et le ciel formaient un seul bloc. Ndzu Nyong, le « Vieux seigneur » maître du Ciel, le sépara de la Terre et mit de l’ordre dans le chaos originel. Il accrocha les étoiles ainsi que sept soleils et sept lunes – toujours ce mystérieux nombre 7 qu’on retrouve dans de très nombreuses religions et croyances. Pendant 7 ans, il n’y eu pas de nuits et les soleils asséchèrent la terre ; puis parurent les plantes et les arbres. Avec une pincée de poussière, Ndzu Nyongfabriqua des animaux et des hommes ; en soufflant dans leur bouche, il leur donna des âmes. A peine créés, les Hommes se plaignirent. Ils avaient peur que les étoiles ne leur tombent sur la tête. Le dieu étendit donc un grand voile bleu de façon à ce que les Hommes ne voient les étoiles que la nuit, quand ils sont à l’abri dans leur maison. Puis, fatigué de l’exigence des hommes, il se retira dans son palais du Ciel et ne voulut plus se mêler de rien. En conséquence de quoi, pour les H’mong, Ndzu Nyong est une sorte de roi nonchalant, paresseux, vivant dans son palais comme un empereur, entouré de ses pages qu’il envoie aux nouvelles pour savoir ce qui se passe sur Terre. Il se méfie des hommes, toujours prêts à inventer quelque manigance dont il sera la victime, donc, il ne faut pas trop compter sur lui , mais c’est tout de même Le Père.
Les H’mong croient également que de bons fantômes vivent dans leurs maisons, êtres surnaturels qui les protègent. Le plus important est xu ca, protecteur de l’âme et des biens du propriétaire de la maison. Une cérémonie lui est offerte le jour du nouvel an de la minorité qui est en novembre, à la fin de la récolte du riz. Le chef de famille coupe la tête d’un coq, marque de sang du papier votif et laisse le coq courir dans la maison. Qu’il s’arrête face à un mur est un signe faste signifiant que la famille sera en bonne santé et prospère toute l’année. Par contre, s’il s’arrête face à la porte d’entrée, c’est un mauvais signe et le chef de famille doit offrir un deuxième coq en sacrifice. Tout cela conduit à des pratiques de sorcellerie et de magie que les missionnaires catholiques ont dû accepter dans leur prosélytisme.
Très curieusement et spécifique à la race, tous les H’mong, hommes, femmes et enfants, portent autour du cou un collier en argent, qui symbolise un collier de chien. Cela s’explique par une vieille légende chinoise racontant qu’un empereur de Chine affligé d’une plaie inguérissable à la jambe avait promis sa fille en mariage et la moitié de son royaume à celui qui le guérirait. Toutes les sommités médicales de la Cour échouent, mais un chien le délivre de la plaie en la léchant. L’empereur ne pouvant se résigner à donner la moitié de son royaume à sa fille et un chien, et n’ayant pas précisé quelle moitié il donnerait, il leur a laissé les cimes des montagnes. Les H’mong ont adopté la légende et fait leur ancêtre de ce qu’ils appellent Yao (Le Grand Chien) .
Si l’on se souvient qu’il y a 53 minorités au Vietnam, toutes avec une religion et des croyances différentes, et que l’on y ajoute les chrétiens, les bouddhistes, les musulmans, les caodaïstes et les Hoa Hao, sectes religieuses que nous évoquons plus avant, on peut se représenter l’immense complexité religieuse du pays. Il faut noter que les Vienamiens sont étonnamment libéraux et tolérants envers les religions, qui, pour eux, sont toutes bonnes en soi, car elles enseignent le Bien et proscrivent le Mal, au point que, sous les dynasties des Ly et des Tran, les Viet appelaient confucianisme, taoïsme et bouddhisme giao tam, " Les trois enseignements [qui n'en font qu'un] ". L’attitude des Vietnamiens envers la religion est telle que l’historien Schreiner écrit : « Il serait bien difficile de définir d’un seul coup la religion des Viêtnamiens et, sans le secours de l’Histoire, nous estimons même que cette définition est impossible. C’est que leur religion est la résultante de toutes les croyances, de toutes les doctrines, de tous les cultes qui, chez ce peuple, ce sont superposés à travers les siècles. » | | | À: Sawadeebaht · 6 août 2020 à 11:34 · Modifié le 6 août 2020 à 18:04 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 4 086 affichages · Partager Le riz cuit, se dit com, cru: gao
Aliment de base de tout les vietnamiens, un peu comme le pain l'est chez nous. Il sera présent sur toutes les tables. Ou le trouvera sur tous les marchés. Il y a plusieurs sortes de riz au Vietnam (Autrefois plus 2000 variétés, aujourd'hui il n'en reste plus qu'une trentaine) le Vietnam est dans le top des producteurs mondiaux de cette céréale, place qu'il défend en concurrence avec les autres pays d’Asie...
Le riz vietnamien du delta du Mékong, grenier à grain 45°/° des rizières s'y trouvent, les récoltes peuvent se faire jusqu'à 4 fois si les conditions climatiques le permettent, le sud représente 70°/° de la production annuelle du pays. La sécheresse, la salinisation des eaux tout comme l'irrigation perturbée par la présence des nombreux barrages chinois au long du fleuve Mékong sont les principaux facteurs qui contrarient les productions.. Le riz du delta du fleuve rouge au nord, arrive en deuxième place de production du pays, deux récoltes à l'année. Puis tout ces riz de montagne, parfumés pour certain, gluants, rouges pour d'autres, ils sont cultivés en terrasses avec parfois en fonction de l'altitude une seule récolte à l'année.
Celui que vous consommerez le plus souvent dans les restaurants et petites gargotes du pays proviendra du delta du fleuve Mékong (sud) ou du delta du fleuve rouge (nord).
Le riz blanc cuit dans de grandes marmites et maintenant partout dans les cuiseurs à riz électriques, chaque famille aura le sien... La recette chez vous: Tout d'abord, lavez bien le riz (y compris celui que vous achetez en France sous emballage) pour le débarrasser de ses impuretés résiduelles. Mette un tiers de riz et deux tiers d'eau dans votre casserole, porter à ébullition quelques minutes, éteindre votre feu et couvrir d'un torchon épais en laissant faire...au bout d'au moins 1/4 d'heure, 20 mm, le riz aura absorbé toute l'eau et sera cuit...c'est ainsi que ma marraine vietnamienne du sud m'a appris à le cuisiner. De là toutes les recettes sont possibles. Le riz (déjà cuit) sauté, que vous accorderez, de crevettes, lamelles de poulet, de boeuf, de porc, de champignons, d’œufs suivant votre humeur et sans oublier les herbes...vous ferez revenir vos accompagnements dans un wok, une poêle, et ajoutez votre riz en faisant bien revenir le tout.. Le riz gluant (se cuit à la vapeur après au moins 3 heures de trempage) il a une saveur très douce, un peu sucrée, et se mange surtout le matin, il est très énergétique, on l'accompagne de petits morceaux de viande, de légumes, de cacahuètes et d'oignons frits dans certaines régions, tout est permis. Les Thais de Tu lé (vers Mu Cang Chai, nord Vietnam, là où il y a de belles rizières) le fourrent après trempage dans des bambous et le font cuire sur la braise avant de l'emporter avec eux aux champs... Le riz gluant entre dans la composition des Bang Chung plat indispensable aux célébrations du Têt (nouvel an). La légende raconte que ce gâteau a été créé par le 18e fils du Roi Hùng Vuong VI, le prince Lang Liêu, dont la mère était décédée et qui a vécu dans la difficulté. Un jour, le roi convoqua tous ses fils et déclara céder son trône à celui qui pourrait préparer les mets les plus savoureux. À l’aide d’un dieu, Lang Liêu créa deux gâteaux à base de riz gluant, de graines de haricots mango et de viande de porc, qui sont les ingrédients populaires des repas des paysans vietnamiens. L'un, de forme ronde s'appelant "banh day", représentait le ciel et l'autre, de forme carrée, nommé "banh chung", faisait référence à la terre car à cette époque, on croyait que la terre était carrée et plate. Impressionné par leur saveur raffinée et leur signification particulière, le Roi choisit Lang Liêu comme son successeur.
Il existe bien d'autres variétés, le riz gluant rouge par exemple,
On ne peut aussi oublier ici l'incontournable alcool de riz.. que l'on boit en début de repas et en fin aussi, pourquoi se priver...  Chaque région, chaque ethnie, aura sa propre recette. Pour saluer l'inviter, pour bien démarrer le festin, les bouteilles tournent et chacun congratule l'autre à coup de "Môt, hai, ba, zô !" (un deux trois cul sec) ou de chúc sức khỏe (à ta santé), on ne mangera le riz que quand l'on a terminé de boire et de se saluer....le premier bol indique que l'on s'arrête ici.
Les meilleurs riz que j'ai pu manger....En cherchant dans mes souvenirs... (il est temps que j'y retourne!!) En premier, le bol partagé avec la femme Lolo noire, le matin, alors que les coqs, le buffle et les cochons hébergés sous la maison eurent fini leur ramdam nocturne et que les hommes dorment encore... Ce ne fut pas une préparation élaborée, sorti de la cocotte où il attend, passé au wok sur la baise et arrosé de sauce poissons, mais juste ce moment magique où tout est silence et en suspens alors que nous nous asseyons toutes deux sur la terrasse de bambou à regarder le soleil poindre au dessus des brumes qui masquent encore les rizières. Puis celui de la maman de Thuy où nous sommes toujours reçus dans leur maison comme si nous étions les rois de ce monde. J'adore sa soupe de riz, Cháo gà (soupe de poulet), celle qui soigne tous les maux y compris ceux de l'âme. Et pour finir, celui qui fâche et que nous n'avons pas mangé....dans une gargote au pied de Lung Cu (tout en haut au nord, porte drapeau, le nom « Lung Cu » signifie en langue Hmong « la vallée du maïs » alors qu'il se traduit par « l’abri des dragons » en langue Lolo) on comptait dans notre bol autant de grain de riz que de mouches... 
Cháo gà recette: Aux crevettes, au poisson, au porc, aux tripes, au poulet, aux légumes, accompagné ou pas de beignets (comme à Hanoï par exemple) le cháo se décline dans diverses versions gourmandes selon les régions. Dans sa formule simple, le riz est cuit dans le bouillon de poule ou de poulet, auquel on ajoute le poulet effiloché ou coupé en petits morceaux (de la taille d'une petite bouchée) et on parsème de ciboulette et de coriandre ciselées avant de servir. Dans le Sud-Ouest du Vietnam on fait d'abord griller les grains de riz avant cuisson, puis on le fait tremper 5 à 6 heures avant de le cuire. Toujours dans cette partie du Vietnam, on fait frire l'ail hachée plutôt que l'oignon ou l'échalote frite comme dans les autres régions. | | | À: Asia7 · 6 août 2020 à 22:28 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 4 035 affichages · Partager Bonsoir à ASIA7 et à LARSAY
Merci à la première d'avoir créé de post, et merci à vous deux de l'avoir alimenté et de continuer à le faire. Cela met un peu de sang neuf dans ce forum qui en oubliait son but : parler voyages. Donc non seulement évoquer des itinéraires, mais aborder la gastronomie, les us et coutumes, les religions et les formidables rencontres etc.. Je me suis régalé. Encore Bravo Eric | | | À: Larsay · 6 août 2020 à 22:44 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 4 031 affichages · Partager Bonjour Jacques
vous écrivez "quitte à être dévorées par les mauvais génies, les dab." Dab est ce en H'mong/Méo?. Les anciens d'"Indo" ont toujours évoqué l'importance des mauvais génies, tant au combat que dans la vie quotidienne dans les troupes ou maquis locaux. les fameux "ma quỷ" orthographiés souvent de façon phonétique par nos anciens " Ma Kui" "Ma Qui" Quelle différence avec le "dab". Bonne journée Eric | | | À: Henon21 · 6 août 2020 à 23:36 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 4 024 affichages · Partager Bonsoir, oui, dab est bien le génie ou l'esprit en hmong. Mais je laisse Jacques développer. 😂 | | | À: Asia7 · 7 août 2020 à 4:48 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 4 011 affichages · Partager Merci à vous deux. Une belle idée Fabienne. Continuez tous les deux 👍👍 | | | À: Henon21 · 7 août 2020 à 6:08 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 4 005 affichages · Partager Je pense que DAB est du H'mong ; en viêt, c'est Ma Qui ou Ma Ki etc. | | | À: Larsay · 7 août 2020 à 10:40 · Modifié le 8 août 2020 à 17:42 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 3 982 affichages · Partager Le diable, le génie, l'esprit...
Qu'il se nomme Dab, esprit, génie, en dialecte Hmong vert, ma quỷ, diable, en vietnamien. Il est omniprésent dans les croyances mêmes modernes de nos amis vietnamiens.
Le Dab de langue Hmong BLANC est toujours associé à un autre mot qui le définit expressément. Le dab tsuam, un esprit malveillant, donc ici un diable, qui a pris la forme d'une femme jalouse et vient hanter principalement les hmongs réfugiés (au Laos ou même en Guyane) Il serait responsable de la mort subite de nombreux jeunes hommes les conduisant dans leurs sommeils à une apnée fatale. Les Hmongs croient alors que çà arrive quand ils n'adorent pas correctement, ne font pas correctement les rituels religieux et qu'ils oublient de sacrifier. Les esprits des ancêtres ou les esprits du village ne les protègent plus, permettant ainsi l'esprit du mal de les atteindre. Ces attaques induisent un cauchemar et la vision de la femme fantôme qui conduisent à la paralysie du sommeil, la victime est alors consciente... seul un chamane peut intervenir pour les délivrer de l'envoûtement... Le Dab Xwm kab est lui un bon esprit, c'est le génie des richesses... Le Dab Qhov Cub est lui le géni du foyer principal.
De nos jours chaque famille vietnamienne ou presque, surtout rurale fait appel au cartomancien, au géomancien, à l'astrologue, aux chiromancien, pour définir leur choix de vie, mariage (compatibilité et jour), enterrement ou ré enterrement, position, orientation de la maison, de la maison des ancêtres, de la profession...c'est à l'infini pour chaque chose de la vie. Il n'est pas rare aussi que les hommes politiques même les plus connus, aillent consulter le chiromancien avant de prendre une décisions et n'agissent que le jour ou dans la période qui sont favorables. Le "client" consultant provient de toutes les couches sociales: pauvre, élite, dominant en voie d'enrichissement, fonctionnaire, policier, professeur, médecin, dignitaire politique... Ce sont des personnes en attente de nouvelles perspectives pour eux même ou pour le pays.
Le mariage par entremetteur La famille de l'homme demande à l'entremetteur - rite « van danh »- le nom complet, l'heure et la date de naissance de la fille pour examiner son horoscope. La famille de l'homme informe l'autre famille du résultat de l'examen - rite « nap cat ».
Si ce dernier est favorable, les deux parties poursuivaient les modalités dans le cas contraire, on arrête le processus de mariage. De nos jours les jeunes se choisissent mais la compatibilité et la date du mariage sont presque toujours confiés aux voyants surtout en campagne. | | | À: Asia7 · 7 août 2020 à 12:38 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 3 971 affichages · Partager Vosu venez de développer mieux que moi !!!! 
Les fiançailles, c'est compliqué au Vietnam ! Note dans mon livre :
(2) Les fiançailles sont une affaire très compliquée directement héritée des Chinois. Dans son livre, L’Interprète de Poivre, Hélène Fillet écrit les mémoires de son arrière-grand-père, qui explique : « Bien que l’accord fut parfait entre nos deux familles [celles des futurs fiancés], ma mère, comme le veut la coutume, avait acheté les services d’une entremetteuse renommée... Sa tâche n’était pas mince. Il lui fallait évidemment comparer le jour et l’heure de naissance de la demoiselle Diêm avec mon jour et mon heure de naissance, élaborer notre thème astrologique pour trouver le moment précis le plus faste pour notre mariage.... Elle devait en même temps éviter de nombreuses autres dates : celles des cérémonies du Nouvel An ainsi que les jours de célébration annuelle des ancêtres de chaque famille. Elle devait aussi mettre au point de multiples détails, du plus minuscule au plus essentiel :... Quels présents offriraient mes parents à cette occasion ? De quoi serait composé le trousseau de la demoiselle Huyn ? Comment serait composé le repas de noces ? Combien y-aurait-il d’invités ? (Il importait en effet que le nombre des invités fût équivalent du côté de la famille de la mariée et du côté de celle du marié). Il y avait des dizaines de questions de ce type qui devaient être réglées avant le jour de la demande en mariage officielle. » | | | À: Asia7 · 7 août 2020 à 14:00 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 3 959 affichages · Partager Bonjour
Le DAB en matière de banquiers =........  ou ATM dans autre langue !!!
ma quỷ est en vietnamien : le mauvais génie le Phi en Laotien = l'esprit. dans le sens par exemple :esprit de la forêt, esprit maléfique etc...
Bref quel que soit le mot, le mauvais génie est le responsable de la voiture en panne, de la fermeture d'un lieu à visiter, de l'éboulement sur la route etc.. Au Laos notre guide, lors des piques-niques en forêt, servait en premier (discrètement) les "Phis", quand il a vu que nous ne nous moquions pas il le faisait officiellement.
Au combat, quand l'assaut était raté, la faute était au "ma quỷ"
Votre fidèle lecteur | | | À: Henon21 · 7 août 2020 à 14:07 Re: Il est grand temps de rallumer les étoiles! Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 3 958 affichages · Partager Bonjour fidèle lecteur  Voilà tout ce qu'est ma quỷ : Fantômes, méfaits, personnes méchantes, personnes très cruelles, démons, mauvais esprit, etc...nous pouvons y associer les importuns  . Belle journée à vous! | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |