Tout dépend du type de terrain que tu vas pratiquer.
- Sur la route, un porte bagage fixé avec collier sur les fourreaux sera trés bien car la charge sera surbaissée, et le fait que la charge ne soit pas suspendue ne sera pas bien grave, les routes sont sensées etre "plates". par contre en TT ce ne sera pas top, a commencer par les fixations qui vont prendre tous les chocs du terrain et risquent de rapidement casser.
- En vrai tout terrain, le Tubus swing sera bien meilleur, la charge sera "suspendue" donc la fourche fonctionnera encore mieux (ce qui fait qu'une suspensions marche bien c'est aussi lorsque le ratio "masse suspendue / masse non suspendue" est favorable). la roue avant va coller au sol, plaquée par la suspension bien chargée, et le vélo sera trés efficace. d'autre part, si la charge plus haute devra être plus réduite (en TT il ne faut pas trop charge de toute façon), la garde au sol sera par contre meilleure, surtout dans les ornières à tracteur par exemple ou les sacoches surbaissées ne passent pas.
ne crains pas le "pompage" dans ce cas, car il faudra bien sur légèrement durcir et régler ta fourche en conséquence (si elle est réglable bien sur)
attention cependant, si ta fourche télescopique est basique, elle ne résistera pas longtemps a ce traitement, elle manquera de rigidité, la direction sera floue, et s'usera vite, et ceci quelque soit le type de porte bagage. dans ce cas il vaut mieux la remplacer le temps du voyage par une fourche rigide si tu souhaites faire les choses bien.
mais encore une fois.. les problèmes et choix techniques ne doivent pas t'empêcher de partir ;-). ça fait partie de l'aventure.