Bonjour,
Avant de vous exposer ma question, je pense qu'une présentation en deux ou trois lignes s'impose. Depuis maintenant 3 ans, Je fais deux allers-retours par an aux
Etats-Unis (généralement un séjour de une semaine et un séjour de trois semaines) afin de retrouver ma petite amie américaine. Nous nous retrouvons également en
France.
Bref, il est temps pour moi de franchir un premier pas et de me projeter outre-Atlantique. Evidemment, j'ai écumé différentes pages Internet afin de me renseigner sur les types de visa.
Si le "visa fiance" paraîtrait le plus logique, il me semble plus raisonnable de vivre avec cette personne avant de ma lancer dans un tel projet de vie. J'ai participé à la lotterie pour la green card et vous vous en doutez, je n'ai pas eu de chance.
Je ne sais pas cette précision peut apporter quelque chose mais mon frère vit aux
USA légalement.
Autre précision, lors de ma dernière visite en janvier et pour la première fois, la personne aux frontières m'avait demandé quelle était l'adresse de mon logement, je lui avais alors indiqué qu'il s'agissait de celle de ma petite amie américaine.
Je me questionne donc sur la solution la plus adéquate. Je pensais demander un visa B2 (tourisme pour 6 mois) mais les retours m'ont quelque peu refroidis :
- si refus, ESTA annulé (c'est prendre un risque pour rien)
- preuves à fournir (ressources financières c'est OK en revanche, plus délicat de prouver ses attaches en
France car je n'ai pas de crédit sur un logement ou quoi que ce soit, juste un appartement en location que j'aurais préféré quitté pour économiser sur 6 mois de loyers de logement inoccupé et je vais quitter un CDI après 10 ans de bons et loyaux services dans une société)
- j'ai lu que l'administration était de plus en plus frileuse pour donner des visa B2 de 6 mois considérant que 3 mois est suffisant pour visiter le pays (et on peut les comprendre)
Le visa investisseur est hors portée du fait des montants à engager.
J'avais pensé également à deux autres solutions :
- un visa étudiant (reprise d'études aux
Etats-Unis)
- un emploi aux
Etats-Unis (en faisant fonctionner le réseau francophone) mais les chances sont minces
Que me conseilleriez-vous ? Je suis preneur de tout élément de réponse car je sais qu'il n'y a jamais rien de sûr ou d'acquis. Mon but est juste de vivre aux
Etats-Unis (6 mois serait idéal) légalement.
Je me demandais si il fallait que je mandate un avocat spécialisé dans l'immigration.
Merci par avance de vos éclaircissements.