Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Ju45 · 22 mars 2020 à 17:47 · 297 photos 67 messages · 17 participants · 8 387 affichages | | | | 22 mars 2020 à 17:47 · Modifié le 31 mars 2020 à 11:13 Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 4 347 affichages · Partager Hello à toutes et à tous,
De retour cette semaine, voici le carnet de nos dernières aventures, majoritairement dans le désert californien (petites incursions dans le Nevada et en Arizona). Nous avons eu la chance de pouvoir partir. Cela s'est joué à quelques jours mais on passera sur la phase d'incertitude et de stress les semaines et jours précédant le départ, car bien d'autres sont davantage impactés par ce coronavirus....
Au programme théorique, boucle de 15 jours depuis Los Angeles avec les alentours de Ridgecrest, Alabama Hills, Death Valley approfondie sur 3/4 jours, des belles randos autour de Las Vegas, les désert de Mojave et d'Anza Borrego, Joshua NP et Palm Springs.
Los Angeles n'est pas une ville que nous aimons, mais c'est une destination sur laquelle les compagnies (y compris les low cost long courrier) se livrent une bataille avec des prix compétitifs. Et nous voulions du soleil et ne pouvant partir qu'en dehors de la saison touristique, c'était le meilleur choix pour la rando aux states...
C'est parti pour le départ!
Jour 1: Jeudi 5 mars 2020
Après une nuit à Roissy, trajet en bus pour l'aéroport sous une forte pluie, vol Air France direct CDG LAX sans encombre. Même si le vol est long (11h30), nous avons apprécié le confort d'un vol direct et les prestations de la compagnie Air France (vol réservé au prix compétitif de 330€ hors supplément bagages et autres, tout compris 760€ / 2 avec sièges choisis et un bagage en soute / pers). L'A380 est vraiment confortable.
Arrivée à l'heure prévue (13h heure locale), il fait beau et bon (20°C). Passage de l'immigration hyper rapide, nous voyons beaucoup d'évolutions année après année: le personnel est remplacé par les machines. Tout se fait désormais par les bornes. Seul un passage rapide pour le coup de tampon. En 10 minutes, tout est plié! Récupération des bagages puis attente de la navette Alamo.
Une vingtaine de minutes plus tard, nous voici au parking Alamo. Toujours un moment de "stress" sur le type de véhicule qu'il y aura de dispo. Sans surprise, très peu de choix en Suv 4x4. Seulement un et il y a quelqu'un dedans. On prend un Ford Escape 2wd, la garde au sol est correcte, il est neuf (4000 miles au compteur), spacieux et les pneus Michelin sont bons (résa plusieurs mois à l'avance, 443 € pour 15 jours). Pour la première fois, il n'a pas été possible de valider le "Skip the counter" permettant d'éviter l'étape réputée très chiante de l'attente au guichet. Et je confirme c'est très chiant. Attente interminable, le vendeur essaie de fourguer toutes sortes d'options. Il me dit que je suis "Mr No", refusant chacune de ses propositions.
Il était prévu d'aller se balader l'après-midi au bord du Pacifique à Los Angeles, vers 3rd St, Palisades Park, Venice beach et un sunset éventuel vers Santa Monica. Mais la fatigue, le détour (par rapport à la situation de notre hôtel situé à l'Est) et la circulation très dense dans l'agglo tentaculaire de L.A nous font renoncer. Et nous avons bien fait! Nous allons mettre 1h30 pour rejoindre notre hôtel Days Inn à Artesia (choisi pour position pour la route de demain et petit dej inclus) alors qu'il n'y a que 37 km! toutes les routes sont encombrées, y compris en rusant en quittant les freeway et highway...
Bien contents d'arriver, quartier calme, parking gratuit. Quelques achats à pied au supermarché tout proche Stater Bross pour le diner de ce soir. Hôtel classique (88$), chambre spacieuse avec frigo, M-O, coin table, piscine extérieure non chauffée (et froide). Nous avons trouvé les hôtels chers cette année comparativement à l' Arizona l'année dernière à la même période.
Sunset à 17h49, c'est tôt! Diner dans la chambre et au lit à 19h30! La première nuit est toujours un moment spécial...
Jour 2: Vendredi 6 mars 2020
Le road-trip commence!! réveil évidemment très tôt, on fait l'ouverture du p'tit dèj à 6h30 (avec notre gel désinfectant en poche) et route pour Barstow pour la première rando du voyage peu connue et.. normalement peu fréquentée... Il nous faut 2 bonnes heures pour rejoindre le départ dans le secteur de Rainbow basin, au nord de Barstow. La piste après Irwin Rd est bonne, en tôle ondulée. Quelques passages sablonneux mais ok avec tout type de véhicule si temps sec (et c'est le cas). On traverse le camping de Owl canyon, chaque campeur nous salue.
Aucune voiture au trailhead (  !), j'aime. C'est indiqué. Il est déjà presque 10h, le soleil est levé depuis plusieurs heures (sunrise 6h14) et la luminosité n'est déjà plus optimale pour des photographes. Pour nous randonneurs, on est au top ! Il fait beau et on retrouve le plaisir des randos en tenue estivale (65° F, soit 17°C au départ)
Le parking est tout au bout de la piste. J'ai repéré 2 canyons qui semblent intéressants, peu d'infos sur le net sur ce secteur. J'ai envie de faire une boucle plutôt que 2 A/R pour chaque canyon mais je ne sais pas ce que nous allons trouvé comme type de terrain pour faire la boucle. Au programme, une assez longue boucle pour un début de voyage avec 13km mais peu de dénivelé (380m d'après ma trace gpx théorique).
Nous partons par le canyon le plus à l'est, facile à suivre.
C'est rapidement très joli
Une grande diversité, la solitude. Une tortue (morte), des belles pierres
Il nous faut une heure pour parcourir ce premier canyon, qui va vers le nord. Nous galérons à trouver un chemin qui connecte les 2 canyons. C'est un peu casse gueule par endroits (on aperçoit le sentier à droite sur la photo du dessous)
La portion qui suit est moins intéressante (après les arbres en haut de la photo). Deux belles remontées et nous piquons à gauche pour retrouver le second canyon qui va nous ramener à la piste puis à la voiture. Je n'attendais rien de cette seconde partie et nous l'avons préféré, plus ludique
Attention il y a une grosse "marche" à descendre" d'environ 4 mètres puis une seconde de 2/3 mètres. Après quelques hésitations et études des environs, nous "désescaladons" cette partie avec précaution. Il serait plus facile de faire la boucle dans l'autre sens mais ce serait moins joli...
Vers 12h, nous sortons du canyon et remontons sur la piste (faisable en voiture, en sens unique). Nous prenons donc cette (jolie) piste aux belles couleurs malgré une lumière devenue trop crue. La piste a des airs de Death Valley, c'est le désert et plus c'est désert. Personne de près ni de loin...
La dernière partie est commune à notre arrivée en voiture, sur la piste puis au travers du camping de Owl canyon (6$ / jour pour les campeurs, dépaysement garanti!). Les jambes commencent à être lourdes et ce secteur n'est pas passionnant mais c'est le prix à payer pour faire la boucle... On est en mode automatique, bonne cadence. Il fait désormais très chaud (75°F).
Cette première rando Owl canyon / rainbow canyon nous a vraiment plu. 2h50 de rando, 13,5km et 400m de D+.
Petit rafraichissement à l'espace aménagé sur la piste du retour (picnic area pour les groupes)
Retour vers Barstow qui essaie de revivre (sans véritable succès) en utilisant son emplacement sur la route 66
Arrêt aux outlets de Barstow que nous avions fait en 2014. Aucun achat ici, vraiment pas terrible.
Route pour Ridgecrest. Au passage, arrêt à la ghost town de Randsburg. Petite bourgade sympatique, très Old West. Tout est fermé sauf un bar. C'est sympa. L'arrêt ne nous prend que quelques minutes.
Pas de touristes ici à cette saison. Seuls quelques bikers et pilotes de quads et des locaux.
Check-in au Best western China Lake Inn de Ridecrest en fin de journée (181$ pour 2 nuits, PDJ inclus). Bel hôtel. Ridgerest est une ville où l'on trouve tout pour se ravitailler avant la Vallée de la mort (Walmart, Albertsons) à des prix abordables. Accueil charmant à l'hôtel, soirée relax ici. Jacuzzi extérieur, piscine non chauffée et glaciale. On prend plaisir à retrouver un Walmart avec nos achats pour les prochains jours. Bière, burrito salade dans la chambre. Première journée sympa. Belle entrée en matière avec la rando
A suivre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ju45 · 22 mars 2020 à 18:26 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 4 322 affichages · Partager Salut Mr No,
Au programme, une assez longue boucle pour un début de voyage avec 13km mais peu de dénivelé (380km d'après ma trace gpx
Difficile de passer à côté du carnet d'un gars qui se tape un tel dénivelé après seulement 1 journée sur place ! | | | À: Ju45 · 22 mars 2020 à 18:49 · Modifié le 24 mars 2020 à 16:38 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 4 312 affichages · Partager erreur de frappe rectifiée 
Jour 3: samedi 7 mars 2020
Ce matin il fait gris, il y a du vent et bien frais (42°F soit 6°C). Conforme aux prévisions de la veille. Un excellent petit dej avec fruits frais, gaufres, omelettes etc nous prépare pour la journée. Le sujet du Cononavirus n'est pas encore arrivé sur les télés américaines, Trump prend ça à la rigolade pour l'heure...
Je remercie au passage le membre Cheesecake 14 qui m'a incité à passer davantage de temps aux Alabama Hills plutôt qu'à Red Rock canyon SP ou Trona Pinnacles... j'ai maintes fois modifié le planning (sunset, sunrise etc). Finalement la météo a conforté ce choix...
On fait notre premier plein du voyage, 32$ ça nous change de la France. (3,39$ le gallon, ça a bien augmenté quand même)
Au programme ce matin, le petit state park de Red Rock Canyon (à ne pas confondre avec celui proche de Las Vegas), peu connu et peu fréquenté. Personne à la guérite d'entrée. 6$ l'entrée/ voiture. On n'a pas de stylo et comme toujours un américain vient la rescousse. Un retraité en RV part et nous offre un stylo! on dépose notre enveloppe et à 7h40, nous voici au parking de désert view nature trail. Au passage, nous traversons le super terrain de camping au pied des falaises. ils doivent être bien ici. Il y a du "monde".
Pas de carte distribuée ici, j'ai imprimé une carte et me suis fait une trace gpx pour éviter de trop chercher sur place....
Petit parking, et personne. Sentier facile et bien entretenu.
La météo n'est pas favorable pour les photos, très gris. Il fait frais mais la marche nous réchauffe vite après le détour et la montée dans la pierre volcanique pour aller voir Whistler ridge overlook
Les photos ne rendent rien mais c'est beau.
Nous continuons puis essayons de descendre (j'avais pour objectif d'essayer de rejoindre le secteur de Hagen canyon d'ici). Les paysages sont d'une incroyable diversité
Nous commençons à descendre mais poursuivre serait beaucoup trop risqué. Les passages sont vraiment exposés, le jeu n'en vaut pas la chandelle. On continue en suivant le wash
Je veux éviter de faire l'aller retour simple et je sais qu'il est possible de revenir au parking par la falaise. Il nous faut quelques instants d'hésitation pour trouver l'étroit passage (un peu délicat..)
mais c'est un vrai sentier. Puis on remonte. Un banc est là pour admirer la vue;
Descente tranquille à la voiture, retour au parking à 8h40. Balade de 4km, 56' et 165m de D+ (dont la moitié pour l'option Whistler ridge overlook).
On reprend la voiture pour sortir du parc (le Visitor center n'est ouvert que de 9h30 à 16h30) pour se garer au départ de Hagen canyon à quelques centaines de mètres au bord de la route principale.
Le secteur est plus photogénique, les couleurs des roches sont plus belles mais le coin nous inspire moins. Une petite arche par ici, une tête de chameau par là. Quelques randonneurs (3 ou 4). Balade tout public agréable, boucle de 2km bien balisée (seulement 25 minutes et 30m de D+).
Il était prévu un arrêt au secteur de Red cliffs encore plus au sud (parking à gauche en allant vers le sud) mais on en a assez vu... retour par une autre route et la ville fantôme de Garlock (rien à voir)
45' de route pour revenir à Ridgecrest. Peu de voitures. Grands espaces.
En tout début d'après-midi, départ pour les Alabama Hills. Les prévisions annoncent une possible éclaircie en fin de journée. Nous aurons peut-être la chance d'avoir un sunset.. sans regret d'avoir déprogrammer les Alabama Hills ce matin....
Le soleil arrive vite dès la sortie de Ridgecrest (ville assez étendue).
Nous doublons un nombre impressionnant de cyclistes sur cette route rectiligne 395. C'est la sortie du week-end. 50 bornes dans un sens et demi tour.... La "piste" cyclable est au bord du traffic, je préfère nos routes de campagne  !
Arrêt au Visitor center de Eastern Sierra à Lone Pine. Pas de pass pour Death valley à vendre mais beau visitor center.
Vent très frais mais soleil. On arrive en altitude. Chérie met le pantalon....
Nous faisons le détour par la très photogénique Turtle Creek Road (petite boucle avec de nombreux rochers, carte téléchargeable sur internet)
de nombreuses possibilités de balades ici..
A suivre, sunset aux Alabama Hills | | | À: Ju45 · 22 mars 2020 à 18:49 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 4 311 affichages · Partager Je vais te suivre, par ces temps, cela feras du bien ! | | | À: Evajules · 22 mars 2020 à 19:35 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 4 290 affichages · Partager Je vais te suivre, par ces temps, cela feras du bien !
Pareil ça changera un peu les idées | | | À: Ju45 · 22 mars 2020 à 21:19 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 4 246 affichages · Partager Hello Julien J'embarque et attends avec impatience la suite. J'apprécie le style et les détails. | | | À: Swimmer · 22 mars 2020 à 22:18 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 4 229 affichages · Partager Hello Pascal,
Merci c'est rectifié! on a beau se relire, il y a toujours des coquilles qui passent à la trappe | | | À: Cheesecake14 · 23 mars 2020 à 11:12 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 4 184 affichages · Partager Hello Fabrice, Evajules, Dav19 et les autres
Merci pour le message et le suivi.
Voici la suite du jour 3
Nous prenons la bonne piste Movie Flat Rd, accessible par tout véhicule. Beaucoup de camping-car ici, c'est un spot de camping 4*! au pied du Mt Whitney (4421m d'alt.) Il fait 63°F mais nous sommes maintenant en montagne, le vent est glacial et le soleil décline. Je change de tenue, on apprécie le pantalon et la veste...
On se gare au parking de départ principal (une dizaine de voitures), celui qui mène à Heart Arch et à Mobius, l'arche emblématique du parc. L'accès est gratuit, beaucoup de visiteurs ne font qu'un bref arrêt pour une photo. Même si de nombreuses pistes s'entrecroisent avec quelques sentiers, il n'est pas évident de faire une rando ici. Cela nécessite un minimum de préparation car il n'y a pas de bonne carte du coin. J'ai conçu une trace de 8km qui fait une boucle passant par les points d'intérêt que nous voulons voir (15h15)
Rapidement, on voit Heart Arch
Puis Lathe Arch, toute fine
Les paysages sont grandioses, la luminosité agréable (2 heures 30 avant le sunset, prévu à 17h53)
Mobius Arch et le Mt Whithey en fond
Nous ne verrons aucun autre randonneur mais de nombreux campeurs, disséminés un peu partout à l'abri des regards. Le coin se prête bien aux 4x4 aussi, nous on préfère à pied
Nous passons par la jolie zone de petits canyons où de nombreux films ont été tournés.
Le sunset est très beau, on se régale. A ce propos pour le sunset, il ne faut pas y être trop tard (environ 2h avant) car l'imposante silhouette du Mt Whitney cache rapidement le soleil... Retour par les pistes tranquilles pour rejoindre le parking
Retour à la voiture vers 17h après 1h40 de marche, boucle de 8,5km avec seulement 320 mètres de dénivelé. Altitude maxi 1470m. Un grand moment ici...
J'avais envisagé de crapahuter dans le secteur de Boots et Cyclops arch, un peu plus au nord en reprenant la voiture (il y a de quoi faire ici dans la recherche d'arches...) mais finalement on change et veut aller voir de plus près ce fameux Mont Whitney. La Mt Whitney portal Rd est fermée au pied en raison de l'enneigement mais la vue est jolie
Descente vers Lone Pine, bref arrêt pour Miss Alabama (au second plan  !)
On passe par les petites rues de Lone Pine, bourgade bien agréable
et bien tranquille, avec un terrain de basket pas banal
Pour les amateurs de ciné, il y a un musée bien réputé ici www.museumofwesternfilmhistory.org/
J'avais peur que la route en aller retour depuis Ridgecrest soit longue, finalement cela se fait bien (1h20 par trajet). Et ne pas faire les Alabama Hills sur la route de Death Valley demain matin a été un bon choix. Nous avons eu l'éclaircie au bon moment. Matinée pas incontournable, Red Rock est un petit parc sans prétention. Nous avons adoré Alabama Hills, l'ambiance, la montagne, la couleur de la roche. Bref un coup de cœur!
A suivre | | | À: Ju45 · 23 mars 2020 à 12:54 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 4 157 affichages · Partager Jour 4, dimanche 8 mars 2020: En route pour Death Valley
Aujourd'hui nous passons à l'heure d'été (+1h) et cela nous arrange bien! ça va estomper le décalage pour le lever et on profitera davantage des soirées. Il fait grand ciel bleu et frais (46°F soit 7°C). Bon p'tit dèj. On apprend par nos proches que la Californie vient de passer en état d'urgence. Mais aucun signe ici, rien à voir avec la situation en Europe et en France... tout se passe normalement pour l'heure
Route pour Death Valley en passant par Trona Pinnacles. Passage devant Fish Rock qu'on voit depuis la route (si on le sait car aucune indication), pas d'arrêt photo (pas pratique dans ce sens).
Au bout de 30 minutes, la piste de Trona Pinnacles est indiquée
Heureusement que la piste est sèche aujourd'hui. On traverse un lac salé, la piste est assez mauvaise, quelques grosses ornières et de méchantes pierres sur la fin.
Néanmoins, en prenant son temps ça passe avec tout véhicule y compris en camping car (nous en verrons ici). La piste qui passe en bas est moins mauvaise que celle directe qui est en haut et permet d'éviter un passage en tôle ondulée bien désagréable. Nous mettrons une quinzaine de minutes pour faire les 8km.
Arrivée sur place à moins de 8h30 (sunrise à 7h11). Quelques campeurs ici, ils doivent être bien, au calme. On se gare et on déambule dans le secteur le plus intéressant (à peine plus d'1km), très petit.
Le site est inintéressant pour des randonneurs. A réserver aux photographes au lever ou au coucher de soleil... et encore. J'ai bien fait d'écouter le conseil, je l'avais programmer hier soir pour le coucher de soleil (1h30 de route aller-retour depuis Ridgecrest). Cela aurait été une déception et une perte de temps. Là c'est sur la route comme nous n'avons plus à passer par Lone Pine.
30 minutes sur place sont largement suffisantes. On passe par la bourgade Trona, ville quasiment fantôme mais des gens vivent bien ici (façon de parler!). Ils travaillent principalement dans l'extraction de sel. Assez glauque, tous les commerces sont abandonnés.
On traverse la Searles Valley, on se rapproche de Death Valley. Les paysages sont beaux, très peu de voitures. Chérie s'endort 
Le programme pour ces 3 prochains jours à Death Valley n'a pas été évident à élaborer.
Notre seul passage ici date de 2014. A l'époque nous étions des road-trippers quittant Las Vegas et trop pressés de rejoindre Mammoth Lakes aux portes de Yosemite. Comme beaucoup. Notre souvenir était davantage une tablette de chocolat qui a fondu en seulement quelques minutes lors de notre pique nique à Furnace Creek qu'un potentiel de randos. D'autant que nous n'étions pas des vrais passionnés comme aujourd'hui. Tout le monde connait cette vallée hostile avec son désert, son lac salé à Badwater et ses dunes. Mais ce parc a bien d'autres atouts à offrir au voyageur qui veut bien s'y attarder... des sommets enneigés, un cratère, des slots canyons et même des cascades!!
C'est donc un programme qui colle à ce que nous aimons comme paysages et comme randos.. Les possibilités d'hébergement sont limitées. Dormir dans le parc n'était pas possible pour nous (camping ou hôtel hors de prix). Le choix a été fait e dormir à Beatty, localité la mieux située par rapprt à nos points d'intérêt avec le nécessaire et des hôtels abordables.
10h15, on est à la bifurcation pour la piste de Darwin Falls. Ce n'est pas indiqué. La piste n'est pas très bonne mais ça passe.
Le parking est petit (10/12 véhicules maxi) et la destination est familiale en ce dimanche matin.
Il fait désormais un peu meilleur (55°F) mais toujours frais. La rando (balade plus exactement) est indiquée et facile à suivre. Le début n'est pas passionnant.
On suit un wash sans grand intérêt. Sur la fin quelques passages agréables dans le lit de la rivière où des branchages ou des pierres permettent le passage sans se mouiller.
Seulement 1,5 km et 20 minutes pour arriver à la cascade
C'est original de voir une cascade dans ce parc réputé si hostile et sec. Elle n'est pas impressionnante mais la crique est agréable, paisible. Deux jeunes fument des joints tranquilles ici (ce sera d'ailleurs une constante cette année, nous avons croisé beaucoup de fumeurs d'herbe lors des randos...) J'avais noté qu'il était possible de crapahuter sur la gauche pour voir d'autres chutes. Nous ne le ferons pas. Retour dans l'autre sens. Balade assez fréquentée, aucune difficulté et agréable (seulement 50 m de D+)
La route au cœur de Death Valley est très belle.
Nous nous arrêtons à Stovepipe Wells afin d'acheter notre pass (30$, valable 7 jours). La station de ranger est fermée, il faut payer à la borne (uniquement en CB). Nous demandons à un américain de nous dépanner car nous avons tout changé en espèces avant le départ. Toujours serviable!
Il fait maintenant chaud (70°F). Route pour la rando réputée et non confidentielle de Mosaic canyon..
A suivre | | | À: Ju45 · 23 mars 2020 à 13:12 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 4 151 affichages · Partager Super ! De nouvelles aventures à suivre ! Ça nous fera effectivement du bien en ces temps de confinement  Quelle chance vous avez eux de pouvoir partir encore juste avant que tout ne bascule... Si je calcule bien, vous êtes rentrés aux alentours du 20 ? Vous n'avez pas eu de souci pour trouver un vol retour ? | | | À: Ju45 · 23 mars 2020 à 16:28 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 4 089 affichages · Partager Hello Julien
Merci pour ton carnet. Les journées aurez été parfaites avec une nuit de camping aux Alabama hills et un petit bivouac à la racetrack.... Si si un jour vous passerez au camping, votre profil de voyageur vous y mène tout droit.. Et essayer c'est l'adopter. | | | À: Peggy16 · 24 mars 2020 à 10:44 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 4 002 affichages · Partager Hello Peggy,
Air France nous a envoyé un mail quelques jours avant le départ et proposait de reporter les vols jusqu'au 31 mai. Travaillant dans le tourisme, je confirme qu'énormément de clients souhaitaient reporter ou annuler. Nous attendions nos vacances depuis un an alors notre inquiétude était davantage de NE pas pouvoir partir. 8 jours après notre départ, Trump fermait les frontières.
Tu calcules bien pour la date de retour! mais c'était la théorie... nous avons été dans l'obligation de rentrer précipitamment.. je raconterai cela dans le carnet.
Merci pour le suivi.
La suite arrive.. | | | À: Ju45 · 24 mars 2020 à 11:40 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 3 985 affichages · Partager Suite du J4, arrivée à Mosaic canyon ( Death Valley)
12h40, après une courte piste bien fréquentée et pas très bonne (tous les véhicules passent ici), nous arrivons au grand parking de Mosaic Canyon
Il fait 70° (22°C) et un ciel bleu magnifique. Mosaic canyon est une rando assez connue, accessible à tous (pour la première partie). Il faut remonter le lit du canyon dans un faux plat permanent. Rapidement (5/10 minutes), la première partie, très photogénique.
Nombreux sont ceux qui font demi tour ici. Pour les non marcheurs, c'est un bon plan (ratio temps passé, plaisir excellent !). C'est une vraie section "narrows" (très courte, une centaine de mètres de long). Nous continuons pour nous diriger vers la fin du canyon, ne sachant pas trop ce qu'on va voir. Le passage suivant est moins intéressant, le canyon s'ouvre. Il n'y presque plus personne
Quelques passages plus techniques, il faut monter, contourner des obstacles
A un moment, on arrive à un premier cul de sac au pied d'une cascade à sec. Il faut alors monter à droite en quittant le lit du canyon
L'obstacle suivant se contourne par la gauche (un bref instant nous avons pensé que c'était la fin ici)
C'est ce qui nous plait ici, le côté fun et ludique. Voici la fin du canyon. Un peu moins de 3 km depuis la voiture et 288m de dénivelé.
C'est mieux en vrai que sur la photo. Nous avons vu très peu de personnes
Le retour est plus facile, ça descend tout le temps et on connait le chemin 
Retour à la voiture, 1h18 de marche. 5,8km et 288m de D+. Une très belle rando. Aller jusqu'au bout du canyon nous a vraiment plu. Le parking est très chargé à présent.
Nous faisons route pour Beatty, notre camp de base pour les 3 prochaines nuits. J'avais initialement prévu un arrêt aux dunes de Mesquite dans le cas d'un passage en fin d'après-midi (pour un éventuel apéro sunset) mais il est trop tôt.
15h30, check-in au Death Valley Inn que nous conseillons sans hésiter. Situé à la sortie de Beatty, motel très confortable et la chambre sent très bon (ce qui est rare!). Grande piscine (non chauffée, 13/14° C!!) et grand jacuzzi. Contents d'étre là pendant 3 jours. Session baignade.
Puis on retourne en balade, direction la "ville fantôme" de Rhyolite, à l'entrée Est du parc à seulement une dizaine de minutes de Beatty. Les ânes se baladent à Beatty en liberté
Avant le "cœur" de la ville fantôme, stop au 'Goldwell open air museum". Lieu étrange et original...
Lieu libre d'accès.
Rhyolite
Bof bof...
On continue en trouvant une piste après l'ancien casino (tables de pique nique). On tente en se dirigeant vers Beatty. Mais après un ou deux kilomètres, passage impossible (il faut un bon Rubicon par exemple) Mais l'ambiance est agréable
Retour à Beatty, soirée tranquille, diner dans la chambre.
Nous devons revoir l'organisation des prochains jours car une perturbation arrive, la pluie est annoncée pour mardi/ mercredi.....
A suivre | | | À: Ju45 · 24 mars 2020 à 12:58 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 3 963 affichages · Partager 3 jours à DV en cette saison, super ! 
Je suis par contre surpris que camper dans le parc coûte plus cher qu'un motel à Beatty. 
Nous devons revoir l'organisation des prochains jours car une perturbation arrive, la pluie est annoncée pour mardi/ mercredi.....
Des fleurs au programme ? | | | À: Swimmer · 24 mars 2020 à 14:36 · Modifié le 25 mars 2020 à 10:25 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 3 944 affichages · Partager Nous ne campons pas. La comparaison portait sur les hôtels, certes très beau, mais intouchables pour nous, à savoir The Oasis at Death Valley et The Inn at Death Valley (entre 800 et 1500$ pour nos 3 nuits  ...)
Des fleurs, non de l'eau oui! nous aurons quelques fleurs plus tard dans le voyage. Il aurait fallu rester quelques jours de plus à DV....
Suite.
Jour 5, lundi 9 mars 2020
La pluie se confirme pour demain après-midi et mercredi. Fortes pluies même... Ce matin il était prévu de faire une destination plutôt confidentielle à savoir Palmer canyon (vers Fall Canyon) + Fall. Et la rando de Zabriskie /Golden canyon sur la route de Las Vegas mercredi matin. Mais je préfère miser sur une valeur sûre et il faut y aller avec le soleil.
Départ à un bon 7h, il fait 42°F (très frais) et beau. A 8h, nous sommes sur le parking de Zabriskie point. C'est un spot réputé pour son lever de soleil. Les photographes sont là et quelques promeneurs de passage (comme nous en 2014!). Nous n'allons pas au point de vue mais débutons la boucle, bien décrite sur le site NPS www.nps.gov/...it/golden-canyon.htm . Le carnet de Guillaume (Marati) m'avait donné envie...
Tout est bien indiqué.
Seulement 3 ou 4 personnes vues sur la première heure. Nous débutons par Red Cathedral, Golden canyon et remontée par Gower Gulch...
On aperçoit Zabriskie point en haut de la butte. Les vues sont magnifiques.
Ce jour va entamer mon capital de 300 photos (nouvelle règle pour les carnets sur VF, que je comprends et soutiens...) mais ça le vaut bien!
Nous faisons le petit détour, non marqué sur la carte pour un beau point de vue sur Manly Beacon.
On aperçoit le sentier qui passe au pied, que nous allons descendre.
Superbe passage au pied de Manly Beacon. Pour les sujets au vertige, ça peut faire son effet...
En bas de la descente, on bifurque à droite pour le détour à Red Cathedral
Dans un wash
puis ça monte avec des passages plus étroits
On grimpe pour apprécier
Je prends une bonne pelle en descente!! bien glissant
Retour sur la boucle, golden canyon. Le secteur est plus large, plus fréquenté car accessible facilement aussi depuis l'autre parking (celui de Badwater Rd)
On retrouve des sections plus "narrows"
Suite et fin du jour 5 à venir... | | | À: Ju45 · 24 mars 2020 à 15:26 · Modifié le 25 mars 2020 à 10:26 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 3 930 affichages · Partager Suite et fin du jour 5:
Nous poursuivons la boucle Zabriskie point. Après la descente de Golden canyon, nous arrivons au parking de Badwater. Nous sommes - 43m d'altitude! 1h30 de marche depuis la voiture à ce point
puis on tourne à gauche pour longer
passage moins joli mais qui ne dure pas...
l'entrée de Gower gulch est superbe
Gower gulch est beaucoup moins fréquenté (voire pas du tout lors de notre passage). C'est vraiment beau et agréable de randonner ici
puis vient la portion plus monotone, dans du gravier mou et fatigant...
Il fait plus chaud, on augmente la cadence pour essayer d'abréger... Retour à la voiture à 10h45 avec les jambes lourdes! 12,2 km, 2h22 de rando. 441m de D+ avec un point haut à 197m et un point bas à 59m d'alt. Rares sont les endroits à pouvoir faire ça! Parking très chargé, notre départ fait un heureux rapidement...
Comme c'est notre dernière journée avec une météo favorable à Death valley, nous décidons de prolonger en allant faire la rando du Mont Perry, un peu plus au sud (mais 14km A/R, ça risque de faire beaucoup à la suite...)
Route pour la route sinueuse de Dante's view, perché à 1669m. Certains cyclistes tentent l'ascension, les pentes sont très raides. L'accès est interdit aux véhicules encombrants
Il fait 55° F sur le parking, peu de voiture ici. On s'est refroidis après la rando. Dur de se motiver
Mais la vue est encourageante. Aucune indication ici, mais le chemin est facile à suivre. On surplombe la vallée et badwater. Le dénivelé n'est pas important pour cette rando, on est sur les crêtes (350mètres environ), ça monte et descend un peu tout le temps. Le mont Perry culmine à 1742 m
Nous faisons 1/2 tour quand on en a marre, c'est à dire assez rapidement  . On s'est dit au bout de 30' en partant de la voiture... On s'y tient.
Le parking de Dante's view au fond. 4 personnes vues ici... seulement 3,1km et 153 m de D+. 40' de rando. Il est 12h30, il est l'heure de manger. (premier déjeuner depuis le début du voyage, les p'tit dej des hôtels nous calent jusqu'au soir!) Route pour Furnace creek, l'"épicentre" de Death Valley. La température grimpe au fil des kilomètres de descente...
Picnic à côté du visitor center de Furnace creek. Il fait 24°C. Sieste et jacuzzi à l'hôtel de Beatty.
Même si le soleil est timide, nous voulons profiter d'un temps encore agréable (les prévisions s'aggravent..). A moins de 17h départ. Ce n'est pas trop rationnel mais route pour les dunes de Mesquite (40' de route) pour un apéro sunset... sans sunset
Nous passons un bon moment ici, sans rien faire. Une bière, du Bruce Springsteen et on contemple les vues. Je fais le gamin à descendre les dunes en courant... Les différents sommets de dunes sont occupés par des photographes ou des contemplatifs.... La marche dans le sable mou nous rappelle Great Sant dunes en 2015. Ici nous ne ferons que 2 km, histoire de se sentir isolés.
Retour à Beatty. Une bien belle journée à Death Valley. La rando de Zabriskie, Golden canyon est un must! un bon jacuzzi récupérateur..
A suivre.. | | | À: Ju45 · 24 mars 2020 à 15:34 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 3 921 affichages · Partager Salut Julien ! Merci de nous embarquer dans vos aventures ! Mosaic canyon a donc rouvert... Les secteurs à marbre ne semblent pas très nombreux, ou bien, sauf peut-être sur ta première photo. En tout cas, je me régale | | | À: Ju45 · 24 mars 2020 à 16:36 · Modifié le 25 mars 2020 à 10:38 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 3 905 affichages · Partager Jour 6, mardi 10 mars 2020
Les différentes sources météo sont claires et concordantes. La dégradation arrive cet après-midi et jusqu'à demain, c'est pluie. Fortes pluies même.... Nous voilà en alerte rouge, tout le comté de San Bernardino, le désert de Mojave, Las Vegas, Palm Springs et Death Valley. En clair, exactement la zone de notre voyage  . Alerte crues subites.... il va donc probablement y avoir des aménagements à faire pour les futures pistes et randos prévues...
Ce matin il fait gris mais pas de pluie (alerte à partir de 14/15h). En fait il ne fait pas beau. Chez nous, on resterait sous la couette mais ici.... 25 minutes de route depuis Beatty...
Au programme, une rando aérienne, engagée et non officielle dont voici le parking
Il y a quand même une voiture 
et voici le menu
l'ascension de Corkscrew peak, à 1769 m d'altitude. 1000 mètres de dénivelé positif
Il y a en fait deux départs possibles, le long de la route principale 374. Soit depuis le panneau "Information kiosk" comme nous soit un peu plus en avant au panneau indiquant la montagne (j'ai aperçu des cairns sur ce sentier au retour). Le sentier est évident à suivre au tout début...
Départ à 9h20. 52°F (11° C) mais on va se réchauffer...  . Le début se fait dans un wash sans intérêt avec l'objectif en vue. Objectif qui semble insurmontable, si loin et surtout si haut...
On aperçoit l'occupant de l'autre voiture, il est de l'autre côté du wash (pour attaquer depuis le côté Ouest, par la gauche). Mais j'ai lu que l'ascension ne peut se faire que du côté Est. J'hésite sur la suite et que nous rejoignons le gars. Finalement, je reste donc fidèle à mon tracé gpx, nous restons donc sur le côté droit. C'est surtout chérie qui me dit que mes traces sont fiables alors on s'y fie.  Banco!
Il y a même quelques cairns ensuite. On rentre alors dans un canyon, c'est plus sympa. Puis rapidement, (45' depuis la voiture), il faut le quitter par la gauche et c'est là que commence la chose sérieuse commence.. (facile à suivre, il y a des pierres qui indiquent le passage et "ferment" la suite du canyon) Je pense déjà à la descente, qui risque d'être périlleuse... Quand il faut s'aider des mains à la montée, c'est rarement bon signe pour la descente...
On suit le cap, c'est du loose rock, bien glissant. Le silence est total, ça monte FORT. La fraicheur dans l'air est appréciable, l'intensité est là. Chérie mène le rythme, au rythme de 800m de D+/heure...  ça ne bronche pas
le sentier s'élève rapidement
en seulement 1h10 de la voiture, nous avons cette vue derrière. Devant c'est ça...
La portion à venir est vraiment hard, et pour être honnête je ne suis pas serein pour la descente.. la météo semble nous épargner pour l'heure
Il faut s'aider des mains, assurer les appuis. Puis le sommet est en vue.
Je pense que c'est une roche volcanique (je n'y connais rien  ), ça rappelle la pouzzolane du massif central.
La vue au sommet est grandiose malgré une météo pourrie. On enfile tous nos vêtements chauds, d'autant que les premières gouttes arrivent 
Ascension finalement pas si longue depuis la voiture (1h50 et 921 m de D+, pour seulement 5,5km)
Petite pause au sommet mais il fait froid ici, on est trempés par l'effort, il fait 7° et il y a du vent. L'heure est venue de descendre et c'est bien, bien galère. Bonnets (pour le froid) et gants (pour les pierres en descente) bienvenus..
Pour info, pour ceux que cela intéresse (?), seulement 2,3km/h de moyenne sur le 6ème kilomètre (celui où se termine l'ascension et débute la descente...)
c'est vraiment casse gueule et l'erreur est interdite. On va plus lentement qu'à la montée. Il faut parfois assurer en descendant sur les fesses. Les quadri sont bien sollicités...
On est content quand on retrouve le canyon en bas, on déroule entre 6,5 et 6,7 de moyenne. Arrivée à 12h45 à la voiture (l'autre voiture est toujours là), après 11,5 km, 921m de D+ et 2h55. ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant mal aux jambes. La descente est très éprouvante musculairement (et nerveusement). On a adoré cette rando, faut être un peu cinglés!
Il fait toujours gris, le ciel se charge. On a encore 2 ou 3 heures avant la vraie météo de M****. On profite en prolongeant vers le cratère imprononçable de Ubehebe crater.
La route est longue. Chérie s'endort  . Peu de trafic dans ce secteur. On aperçoit la fin de la Titus canyon Rd (et le parking de Fall Canyon). A partir d'ici, les voitures se font très rares.
La route pour Scotty's castle est toujours fermée suite aux intempéries de 2015, la route ayant été emportée www.nps.gov/...ealized-10-22-15.htm
Environ 1h20 de route et nous arrivons au parking de Ubehebe Crater ' (route en cul de sac). Une poignée de visiteurs ici. Secteur réputé venteux. C'est confirmé!!
On fait le tour du cratère, petite marche de récupération...
C'est impressionnant
La luminosité n'est évidemment pas au mieux mais c'est très beau. L'ambiance est lunaire avec de belles petites fleurs, de la neige sur les sommets environnants. Et le calme...
A l'inverse de ce matin, c'est ici une balade à la portée du plus grand nombre (attention au vide), 2,9km et 145m de dénivelé, 40 minutes de marche pour nous (une heure en prenant davantage son temps). Ce n'est pas tout plat au début (sens anti horaire pour nous, pour avoir un faux plat en descente après ce matin  )
Assez longue route pour rentrer à Beatty, l'orage arrive, les pluies arrivent au loin. Il fait très noir autour de nous.
Après le jacuzzi, balade en soirée à pied à Beatty.
On va au casino Stagecoach: tranche de vie à l'américaine, ça fume partout à l'intérieur, aux WC, aux machines à sous, etc. Un autre temps. Le gel désinfectant pour les mains ne nous quitte pas.. Achat d'une glace à la station service de Beatty (carburant bon marché bizarrement). On fera le plein ici, seulement 25$ (2,79$ le gallon)
A suivre... | | | À: Ju45 · 24 mars 2020 à 16:58 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 3 893 affichages · Partager Chérie mène le rythme, au rythme de 800m de D+/heure...  ça bronche pas
Encore une coquille qui t'a échappé ou chérie est une extra-terrestre ? 
La route est longue. Chérie s'endort  .
Ah bah non, elle semble humaine finalement 
L'ambiance est lunaire avec de belles petites fleurs
J'avais donc raison pour les fleurs !  Bon, OK, elles étaient là avant les trombes d'eau annoncées | | | À: Swimmer · 24 mars 2020 à 19:21 Re: Californie en mars 2020: qui veut une part de désert? Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 3 862 affichages · Partager Je confirme le rythme ! Sur ces quelques centaines de mètres de distance séparant la sortie du canyon jusqu'à la partie finale où il faut s'aider des mains, la cadence oscille entre 13 et 15 mètres de gain d'altitude par minute... La pente est très forte et ça avance bien. Rythme très soutenu c'est certain. Je viens de revoir les graphiques de ma montre Suunto, tout est cohérent. Sur cette portion de presque 45 min (43 si tu veux) nous avons gagné 590 mètres d'altitude.... Donc ça ne fait pas 800 mètres de moyenne en D+ par heure mais 819. Au plaisir...
Désolé pour les autres lecteurs, la mise au point était nécessaire.
La suite demain..
Merci Guillaume (Marati) pour ton message | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |