Nous rentrons d'une semaine super à
Puerto Plata (4ème voyage en Rép Dom en 3 ans !). Malheureusement, cette fois-ci je reviens avec un "petit" souvenir. Nous sommes allés en guagua jusqu'à
Rio San Juan. Là, nous avons déj dans un resto local, très propre. Au menu, poisson frais, pomme de terre, salade de fruits frais. De retour à notre "tout inclus", 2 personnes sur 4 étaient malades. Nous avons pensé à la tourista. Mais dès le soir, j'ai ressenti des picotements dans les mains, les pieds, le nez et la bouche. Ces symptomes s'emplifiant au contact du froid. Dès mon retour, 3 jours après, j'ai du consulté car cela ne passait pas. Le diagnostic est le suivant : j'ai attrapé la CIGUATERA, malade contractée après ingestion d'un poisson qui, lui-même, s'était nourri d'une algue toxique présente dans les massifs coraliens. La difficulté est qu'il n'y a aucun moyen de déterminer si un poisson est atteint ou non. La thérapie est simple : aucune ! IL faut attendre que ça passe et cela peut durer de 15 jours à plusieurs mois. Pour des infos plus précises, tapez Ciguatera sur Google. Par contre, pas de panique : même si cet empoisonnement procure des sensations très désagréables, la forme que j'ai contractée n'est pas dangereuse. Et pour le mot de la fin : vivement l'année prochaine, que je retourne dans ce pays magnifique. Rien ne m'empêchera d'aller déj dans des resto locaux, mais, peut-être que je préfèrerai des crevettes ou du poulet au poisson......