J'habite à
Courtrai, à 0h45 de
Bruges et 0h30 de
Gand. En revanche
Bruxelles je ne suis pas du tout fan

: J'y étais encore la semaine passée : Tout le temps des travaux partout, une urbanisation à la "n'importe quoi"....A part la
grand place et quelques autres quartiers qu'il faudrait vraiment prendre le temps d'aller chercher, je dirais que si tu ne disposes que de 2/3 jours ne perds pas ton temps: Fonce sur les belles flamandes

Il faut vraiment profiter de
Bruges et
Gand au printemps, mais en mai il y a beaucoup de monde.
Si ta visite est prévue au week end de l'Ascension alors je t'encourage vivement à réserver très vite car il y a la procession du Saint sang à
Bruges et des milliers de touristes. Voir mon post
ICI
D'un autre côté c'est un événement exceptionnel qui mérite le détour !

Si tu as une voiture le mieux c'est de prendre un B&B entre
Bruges et
Gand.
Gand est une ville très chouette aussi.
Si tu envisages ta viste à la pentecôte ce sera le même topo : Des cars entiers de touristes se déversent à
Bruges pour ces longs week end.
La semaine dernière j'ai fait cette réponse en privé à qq1 qui m'interrogeais justement sur ce coin :
Il n'est pas difficile de stationner sa voiture dans les parkings du centre ville de
Bruges ('t Zand ou Zilverpand) où bien à
Gand.
Je n'ai pas d'adresse de B&B à vous indiquer pour la simple raison c'est que je n'ai pas l'occasion d'y aller (j'habite
Kortrijk, à 40m' de
Bruges et à 30' de
Gand !) mais il y en a de vraiment très chouettes ! Optez donc pour la campagne du côté de
Bruges...
En tappant B&B sur google maps des tas de petits points rouges apparaissent... cliquez et vous trouverez des choses comme...
une ferme
...
encore une ferme
.....
une maison ecolo
...
une maison d'hote dans la belle région de Damme
...
ou une maison cossue avec piscine
... Damme, quel bel endroit ! dépaysement assuré !... bref il y en a des tas et vous pouvez leur écrire en français, presque tous les flamands le comprennent.
Je ne sais plus si je vous ai indiqué cette balade très chouette qui va de
Bruges à Sluis (Hollande) en passant par Damme ? Une fois en Hollande on est vraiment dans un autre monde.
Visiter
Sluis
, charmant village avec son moulin et ses petites boutiques. Nous y allons souvent pour manger des poffertjes (spécialités hollandaises, genre de mini pancakes... Puis, prenenz la direction du village de Retranchement en allant vers la mer car vous êtes dans la région des polders et vous verrez la digue avec la mer derrière, plus haute que la terre.
Les plages sont belles et plus sauvages que du côté Belge, mieux préservées... et vous trouverez des
cabines
ou
des paniers
...
En revenant sur la
Belgique, à la lisière de
Knokke le Zoute, vous avez le
ZWIN
, un endroit sauvage et préservé qui est une réserve pour les oiseaux migrateurs.
Le Zoute est la partie la plus jolie de
Knokke le Zoute et aussi la plus huppée avec ses villas dans les dunes mais vous risquez d'être déçus par la côte belge : De très jolies plages de sable mais un front de mer hyper bétonné... à part quelques exceptions comme "de Hann" où il y a aussi des villas dans les dunes et
Koksijde.
Bonne balade !