Bonsoir,
Pour commencer, je dirai qu'une des grandes richesses de
Bruxelles, c'est son architecture et ses maisons Art Nouveau. Quand on regarde une rue, il ne faut pas la regarder comme un ensemble de maisons, mais plutôt regarder chaque maison individuellement. En allant du côté du
parc Léopold, n'hésitez pas à vous promenez sur les squares Ambiorix et Marie-Louise, et sur l'Avenue Palmerston. C'est là qu'on trouve la plus grande concentration de maison Art Nouveau et on peux embrayer par le
parc du Cinquantenaire :).
Je ne manquerais pas de faire une balade dans le Pentagone, en partant de la place St Catherine, la Bourse, la
Grand-Place, puis le Grand
Sablon, la place Poelart, prendre l'ascenseur et descendre dans les
Marolles, place du Jeu-de-Balle, prendre le bus jusqu'au Mont des Arts, voir un musée (le MIM est extraordinaire, le musée Magritte est pas mal du tout mais il faut réserver, les Beaux-Arts ont une belle collection et de bonnes expo temporaires). Je terminerai pas une promenade dans le mont des arts au coucher du soleil (s'il fait beau), très belle vue sur le bas de la ville. A voir aussi :
Manneken-Pis, le Centre Belge de la BD, l'
ilot sacré, la
place des martyrs.
Sur Ixelles : balade Avenue Louise, Avenue de la Toison d'Or, le musée d'Ixelles si le temps, le
Bois de la Cambre le w-e, la place Flagey les soirs de w-e (café Belga).
Sans oublier l'
Atomium, et la basilique de Koekelberg, très étonnante :).
On peut aussi conseiller la maison d'érasme à Anderlecht, un lieu vraiment hors des sentiers battus ainsi que le musée Wiertz :D
Pour manger à midi, faites comme les belges, mangez sur le pouce ! Je conseille la Friterie Antoine, place Jourdan (près du
parc Leopold), et y sers les meilleurs frites de Bx (sauf que parfois se sont des étudiants qui les font, et c'est tout de suite moins bon...), ou le Noordzee place st Catherine, on y mange des croquettes aux crevettes à même le comptoir. La terrasse du MIM aussi, la cuisine est quelconque mais la vue splendide.
Le soir, Little Asia rue st Catherine, cher mais excellent, une terrasse place du Châtelain, le 7, rue
Washington à Ixelles, Aux Armes de
Bruxelles, avant d'assister à un spectacle de marionnettes au théâtre de Toone, en français bruxellois, un must ! Pour sortir, une pièce de théâtre au T. des Galeries, ou une création au National, ou une comédie au TTO.
Pour dormir, une chambre Panorama au The Hotel, une chambre au légendaire Metropole, ou au Queen Anne (malheureusement, ils sont tous assez cher...)
Pour terminer, je dirais que
Bruxelles a bcp à offrir à celui qui sait ouvrir les yeux, que plusieurs séjours sont parfois nécessaire pour la découvrir, et que le site httpvisitbrussels.be est une vrai mine d'or, et je peux conseiller le Guide GEO
Belgique, qui donne de bons conseils.
Bon séjour ! :D