salut Maha,
salut karoltammi
je confirme que vous pouvez réserver sur internet à la fois les trains publics "assis" en 1ere ou 2eme classe en allant sur le site public du chemin de fer egyptien :
enr.gov.eg/...ng/public/signUp.jsf
le seul problème étant que vous devez vous créer un profil et qu'ils vous demanderont une adresse, un numéro de téléphone fixe et cellulaire...car de fait n'acceptent pas les numeros non egyptiens !
je recommande donc de prendre l'adresse et le telephone de l'hotel ou de l'hote qui vous hébergera pour la premiere nuit au
caire...si vous n'avez pas de numero de portable, inventez vous un :
il doit commencer par 0100 ou 0122 ou 0111 (pour ne pas citer tous les préfixes portables) puis XXX XX XX = suivi de 7 numéros = au total 11 chiffres commencant toujours par 01...
le prix du billet en 2 eme classe assis est de 48 EGP (10 USD) et en première = 90 egp = 18 USD
si vous voulez voyager dans le train avec wagon couchettes (ce que je vous recommande vu le peut de temps et le programme charge, afin de vraiment dormir confortablement couché dans un vrai lit avec un matelas et des draps..= bien dormir durant les 12 heures de votre voyage pour etre en forme pour votre programme de visite ensuite ;
il vous faudra réserver sur le site suivant :
e7gezly.com/sleepingtrains/
meme chose pour ce site, il vous faudra un numéro de telephone portable egyptien, et une carte de credit visa international...
j'utilise régulièrement les 2 zsites pour mes couch surfeurs qui viennent a la maison avant de descnedre dans le sud, et les 2 fonctionnent sans problème !
pensez a reserver au moins une semaine ou 2 à l'avances pour etre certaine que vous ayez de la place car la période est bien sur plus fréquentée par les rares touristes en période de congés scolaires...
bon voyage