Bonjour,
je vous transfère un post mis hier sur un autre forum :
"Je fais le point avec des nouvelles fraîches !
D'abord, ce que je n'avais pas compris au départ : oui, on peut, au choix, voir les villages en bâteau, en train, en voiture ou à pied...
Cependant, le meilleur moyen est, de loin, la randonnée quand les sentiers sont ouverts. J'y reviens...
En bâteau, à moins de se baser dans l'un ou l'autre des 5 villages, de Levanto, il n'y a que 2 bâteaux possibles, l'un à 10 h et l'autre à 14 h 30 et retours assortis. A partir du 1er village, il y a des bâteaux réguliers.
En train, voir les horaires sur le net ; certains villages sont moins bien desservis et du wagon, on ne voit pas grand chose. Le train sert surtout à faire un retour de randonnée (ou 1 aller...).
Je reviens à la randonnée : 2 portions ouvertes (et payantes) actuellement : de Monterosso à Vernazza et de Vernazza à Corniglia ; nous avons surtout aimé la 2ème, dans l'autre sens.
Nous avons aussi pris le sentier n° 1, gratuit, de Levanto à Monterosso ; le faire dans ce sens car l'arrivée est une succession d'escaliers monstrueux !
D'une manière générale, s'il fait chaud, partir à la fraîche, ne pas avoir le vertige, avoir de bonnes chaussures (bonnes semelles !) et emporter de l'eau.
Levanto est une bonne base.
Question villages, Monterosso n'a rien de spécial, à part sa plage, agréable. Nous avons aimé Vernazza (touristique...) et Corniglia ; Mararola et Riomaggiore sont isolés : accessibles seulement en train ou bâteau.
Vous ne trouverez de pkg aisé, mais cher, qu'à Monterosso ; ailleurs, c'est très limité. Même à Levanto, ce n'est pas donné.
Les 5 jours passés sur place étaient un pur plaisir et nous recommencerons..."
J'en viens à vos questions :
La Spezia est un peu plus éloigné mais les trains y passent... Levanto est plus proche.
J'imagine que les villages sont accessibles en vespa, vu qu'ils le sont en voiture ; tenez compte que les routes sont très sinueuses et escarpées.
Le reste est dans mon message : si vous avez des questions précises ?
Bonne journée.