Dousam · 28 juin 2012 à 7:52 18 messages · 8 participants · 6 214 affichages | | | | 28 juin 2012 à 7:52 Où aller en Italie pour 5 jours après Venise, les grands lacs, la Toscane et les Cinque Terre? Message 1 de 18 · 6 100 affichages · Partager Bonjour à vous tous. Et chaque année, grâce à vous, nous partons quelques jours en escapade en Italie que nous adorons et laissons les ados à Fréjus.
1ere fois les 5 terres. Superbe. 2ème fois le lac de Garde, le lac Majeur, le lac d'Orta et la magnifique Venise. L'année dernière: la toscane (en passant par Portofino puis les incontournables Pise, Florence et ma préférée Sienne et plage à Sestri Levante) puis Barolo, la Morra, Monforte de Alba, Cunéo et retour par les impressionnants lacets du col de Tende!
Cette année, je m'étais dit pourquoi pas aller jusqu'à Rome mais comme la deuxième partie de nos vacances, nous allons une semaine à Barcelone...j'ai peur de faire un indigestion des grandes villes..
Je m'étais dit pourquoi pas aller jusqu'au lac de Côme que nous n'avons pas eu le temps de faire? Y a t'il des endroits sympas sur notre chemin où nous pourrions nous arrêter à l'allée ou au retour?
Et la région de Turin? Quelqu'un connait 'il des coins sympas? J'aime les vielles villes, les charmants villages, les belles campagnes et les jolies montagnes.
Auriez vous des idées?
Merci si vous avez la gentillesse de me répondre. Bénédicte | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci Mathilde. C'est du service rapide. Je pars au travail mais dès que je peux... je vais voir où se trouve l'ombrie sur une carte.
C'est très gentil. Bonne journée. | | | Oui moi aussi je vous conseille l'Ombrie: Assise et ses alentours, Gubbio, Norcia, Orvieto etc. etc.... prenez un guide et vous verrez combien de choses à voir dans une région pas énorme! | | | L'ombrie est un excellent choix dans l'esprit de la Toscane et située tout juste au sud de celle-ci. J'y ai vu Assise, Gubbio et Perugia, 3 merveilleux endroits. Et tant qu'à y être, si vous n'avez pas vu le sud de la Toscane avec par exemple Montepulciano, Pienza, Montalcino, l'abbaye de Sant'antimo, profitez-en. C'est personnellement mon coin préféré de la Toscane: tellement beau et typique avec ses vallons. Sinon, Pourquoi pas la Côte Amalfitaine et les alentours? Des paysages à couper le souffle (un peu dans l'esprit des Cinque terre) avec des villages comme Amalfi, Ravello, Positano ou Sorrento, pour ne nommer que ceux-ci. Vous pourriez également aller sur le Vésuve pour une expérience unique, sans oublier les ruines historiques de Pompei ou Herculanum. Sinon, si vous choisissez Rome, il s'agit d'une ville fort différente de Barcelone. J'y ai passé une semaine en avril dernier. J'adore cette ville, remplie d'histoire, d'il y a 2000 ans à aujourd'hui, de Piazzas sympathiques, de musées fabuleux et d'églises historiques bien sûr. De toute façon, n'importe lequel de ces choix vous fera un merveilleux moment de vacances. Il n'y décidément pas grand chose d'ennuyeux en Italie!  Bon voyage. | | | Merci beaucoup Gianluca pour la confirmation de l'Ombrie.
Effectivement, j'ai regardé sur Google les photos et quelques récits et c'est très tentant. Un concentré de tout ce que j'aime.
Merci beaucoup de m'avoir répondu. | | | Merci Claude pour votre avis.
Au départ, j'avais plutôt l'intention d'aller vers le nord ou les Alpes mais l'Ombrie remporte un tel enthousiasme de votre part à tous les trois que je pense que, si le voyage en Italie se confirme cette année, la voiture prendra la direction du sud...
Ce qui fait plaisir quand je vous lis, c'est que vous êtes visiblement comme moi à apprécier et profiter de tout ce que vous voyez! Vous en parlez avec gourmandise!
Merci. | | | Merci! Vous savez, il faut savoir apprécier la chance que l'on a de vivre des moments uniques, de voir des paysages fabuleux et de rencontrer de nouvelles personnes qui nous donneront une nouvelle perspective sur la vie. Mai je pourrais vous parler avec autant de passion sur les Dolomites vous savez!  Après quelques jours dans la merveilleuse Venise en 2010, nous avons passé 3 jours dans les paysages spectaculaires des Dolomites: Cortina d'Ampezzo, Canazei, Ortesei, Les routes en lacets, les marches en très hautes montagnes aux Tre cime Di Lavaredo, le bleu turquoise du lac de braie... 3 splendides journées! Quelques photos de ce voyage dessous dont l'Ombrie a fait parti. plus.google.com/.../5493415303238433281 | | | C'est drole que vous parliez des dolimites parce que j'adorerai y aller. Je me suis interessée à cette région quand nous sommes allés à Venise et j'avais trouvé ça absolument superbe et les paysages très reposants.
J'ai l'impression que ça nous fait beaucoup plus de route en partant de Fréjus que l'Ombrie. Mais peut être que je me trompe.
Vos photos sont magnifiques. Et cela confirme le sentiment que j'avais déjà eu sur cette région.
Par contre, l'ombrie, j'en avais jamis entendu parler! Et j'ai trouvé ça chouette aussi.
Quel maheur, plus on voyage, plus on a envie de voyager et de voir tout ce qu'on a pas eu le temps de visiter!!!
Moi aussi je suis parfaitement consciente à chaque instant de mes voyages de ma chance et mon bonheur. J'en rêve longtemps à l'avance et je savoure mes souvenir longtemps après.
J'ai beaucoup voyagé virtuellement en lisant des récits de voyage et d'aventure puis à 40 ans, je me suis décidée à prendre les choses en main: 3 jours à Paris seule avec les enfants car mon mari bossait. Un peu ridicule mais une grosse aventure pour moi. Elle a changé ma vie.
Toutes les expériences de voyage qui ont suivies ont été plus merveilleuses les uns que les autres. | | | Même chose pour moi: dans ma trente-neuvième année, je me disais que je voulais marquer mes 40 ans d'une façon particulière, que j'avais besoin de faire un point d'arrêt et marquant. Nous avons donc décidé d'aller faire un "tour de France" avec ma douce et mon garçon. Si je vous expliquais mon voyage en nombre de kilomètres parcourus, vous nous trouveriez complètement cinglés! Mais ce voyage m'a ouvert les yeux sur un autre continent, d'autres gens, d'autres mentalités. Et la France étant tellement diversifiée, nous y sommes retournés 3 autres fois depuis, sommes allés 3 fois en Italie, en Grèce et nous quittons dimanche pour le Portugal avec petite incursion en Espagne. Le problème pour nous de ce côté de l'Atlantique, aller en Europe coûte très cher. C'est $3000 minimum de billets d'avion en partant. Il est très difficile pour 3 personnes, en logeant dans des endroits corrects, de s'en tirer en bas de $9000 pour 15-16 jours. C'est beaucoup de sous, mais la récompense, ce sont les moments passés en famille à découvrir et partager. Ensuite c'est la tête remplie de souvenirs. Et de repenser à un moment de voyage, ça me rend heureux. Tous les jours, il y a une occasion, un moment qui te rappelle un endroit visité, des gens rencontrés. Je ne pourrais mieux investir $9000 par année pour mon bonheur qu'en voyageant. Alors voilà! Bonne continuation, bon voyage à vous, que ce soit en Ombrie, dans les Dolomites ou sur la Côte Amalfitaine! | | | Bonjour Bénédicte,
Vous avez déjà pas mal voyagé en Italie. Moi j'ai vraiment adoré Rome, cette ville est tout simplement la plus belle (avec Paris :p). Si vous décidez de visiter la capitale, je serais ravie de vous donner quelques conseils et infos pratiques pour y aller. J'ai détaillé tout un carnet de voyage sur Rome , cela peut vous donner quelques idées ;)
Bon voyage! | | | Merci Chrissand de m'avoir répondu.
Nous allons cette année 13 jours à fréjus avec nos grand ados (16 et 18 ans). Sur cette période, nous partirons en amoureux 5/6 jours comme les années précédentes en Italie mais je n'ai pas encore déterminée où mais ça progresse! Puis nous partons une semaine en espagne L' escala, Stiges, Barcelone 4 jours et pour finir Cadaques (déjà reservé et plus ou moins ficelé!)
Je navigue donc en ce moment sur le forum entre l' Espagne et l' Italie. Après avoir passé une heure à lire ce qu'on dit sur Barcelone dans le forum, je quitte ce pays sur un dernier blog de voyage en image... Très bien fait d'ailleurs car les images + explications, ça me parle bien! C'est donc sur ton récit que je termine mon voyage virtuel en Espagne.
Et je retourne en Italie voir ce qu'on raconte sur les Dolomites, l'Ombrie ou la côte Amalfitaine!
Je constate avec amusement qu'à peine quitté, je te retrouve dans la conversation que j'ai lancé" Où vais je cette été?" C'est curieux!
Alors je te remercie mais cette année, c'est certain que nous n'irons pas à Rome. Rome + Barcelone, ça va me faire trop! J'ai besoin aussi d'un peu de calme, de campagne, de verdur, de lac... Je t'ai mis dans mes favoris pour un futur voyage à Rome et en attendant, je garde tes explications sur Barcelone. | | | Bonjour claire.
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, je ne connaissais pas la côte Amalfitaine et j'ai été voir les photos... c'est superbe. Mais cet endroit a un inconvénient majeur : c'est sous Rome. J'ai regardé sur michelin et en gros Fréjus/ Ravello, c'est 11h de route pour 1000 kilomètres. Cela me fait un peu beaucoup pour cette année...même si c'est juste un projet repoussé (comme Rome et comme tant d'autres choses!!
Fréjus/Peruglia : 7h04 pour 639 kilomètres. Et Fréjus/Canasci: 7h47 pour 691 kilomètres... Ce qui signifie que les dolomites ont un pourcentage de chance à peu près identiques à L'ombrie!!!
A suivre... Et merci beaucoup à tous. | | | Bonjour, Tu peux voir mon carnet de voyage sur notre boucle Vénétie - Dolomites pour te donner des idées. Kilométrage raisonnable au départ de la France. | | | Hello Halo!
Mille mercis pour ton petit guide de voyage à l'attention des visiteurs égarés dans les Dolomites. Très bien fait et effectivement, ça doit être assez pratique d'avoir les informations résumées.
Cette région me tente bien mais je suis pas certaine que mon mari a l'intention d'aller aussi loin cette année!
Je reconnais que: la Touraine-Frégus Puis Frégus-les Dolimotes. puis les Dolomites- Frégus Puis Frégus-Barcelonne. puis Barcelonne-la Touraine...C'est pas très concentré comme itinéraire en plus ou moins de 3 semaines...
Cela fait pas mal de bornes.... Mais on est cap de le faire.
On verra selon l'humeur, le prix de l'essence, la météo...etc. Il est possible qu'on aille jusqu'au lac de Côme le premier jour et qu'on tire à pile ou face si on va vers les Dolomites à droites ou vers Turin et les Alpes à gauche!!! L'avantage de dormir dans la voiture, c'est qu'on est libre comme l'air. (L'inconvénient...c'est qu'est ce que je dors mal...l'année dernière, j'ai dit à mon homme en Toscane "tu peux pas m'emmener de temps en temps dans un hôtel 3 étoiles?" et il me répond " je comprendrais jamais les femmes, je t'offre une nuit avec des milliers d'étoiles ma chérie....").
Merci beaucoup à toi et aux autres pour tous les bons conseils. Ce qui ne se fait pas cette année est juste reporté puisque que nous adorons l' Italie donc vous n'avez pas perdu de temps à m'écrire!!!
Si jamais certains d'entre vous ont des idées sur des coins sympas dans les Alpes autour de Turin, je suis preneuse! Nous arriverons peut être par Tende puis Cunéo... | | | Pour ma petite contribution, avec ma copine on a fait un petit tour de l' Italie l'an dernier, superbe pays. En Toscane, on adoré Florence évidemment, je te conseille aussi de petits villages qui sont magnifiques, notamment Monterrigioni (un village médiéval totalement conservé avec ses fortifications et Pitigliano, creusé dans la roche entre 2 gorges, regarde peut-être les images sur google, on est complètement tombé sous le charme).Le parc des Maremmes également un endroit magnifique pour randonner.
En Ombrie, on a fait le crochet par Perugia pour le Umbria Jazz Festival (Prince en tête d'affiche l'an dernier), et on est également complètement tombé sous le charme de la ville, extrèmement bien conservé, tout en terrasse, assez unique... et la région est très belle également.
Autour des Alpes, on n'a fait que le Lac de Come, un endroit où on ne manquera de retourner. On a campé à Menagio, le lieu est superbe, les randonnées tout autour sont nombreuses et offrent un panorama exceptionnel sur le lac et les montagnes environnantes ! A faire aussi :) | | | Bonjour Alex.
Merci pour ta contribution à mon message...et mes vacances! Effectivement, l'année dernière nous avons fait une partie de la toscane et nous y avions vu Pize, Lucca, Sienne, Monterriggioni, San Gimignano et Florence. Périple magnifique.
Par contre, nous n'avons pas été au Sud de la région et vraiment, il semble qu'elle vaille le détour! J'ai acheté la carte de cette partie hier après midi car ça me tente beaucoup d'aller vister Pittiggliano, Perugia, assise, Gubbio ainsi que Montepulciano, Pienza, Montalcino, l'abbaye de Sant'antimo... J'ai aussi repéré grâce à ton blog la plage à Marina di Grosseto dans le parc de Maremme qui peut offrir une halte sympathique.
Je ne sais pas si nous irons en Ombrie cette année mais cette destination nous tente beaucoup et si le projet ne se réalise pas cette année, il sera juste reporté.
Une des autres alternatives est d'aller, comme tu l'as fait, au lac de Cöme qui est le seul lac Italien du Nord que nous n'avons pas visité. Et de Menaggio, voir où on bouge! Les Dolomites me branchent bien du point de vue des paysages mais j'ai peur que les randonnées soient vraiment trop dur pour moi et il y a autant de route que pour descendre au sud de la Toscane!
L'avantage, quand on a pas besoin de reserver à l'avance, c'est qu'on peut improviser quand on sait toutes les possibilités qu'une région propose! Et je vous remercie tous pour toutes les idées que vous m'avez données. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |