Bonjour!
Alors c'est un programme sympa, par contre si tu veux éviter les coins touristiques c'est un peu raté! Cela étant à la période où vous venez il y aura déjà un peu moins de monde.
Si je puis me permettre,
Penang est très sympa à découvrir aussi, bel héritage colonial, il y a aussi un parc national et quelques autres activités (jardin botanique,
penang hill, temples, jardin aux papillons, clan jetty,...).
Pour le snorkeling, les îles de la côte Est sont idéales,
Perhentian en tête, même si les autres sont très sympas aussi, mais si vous voulez moins de monde
Kapas qui est dans ta liste sera sans doute plus adaptée. Après vous pouvez aussi prendre un hôtel un peu plus isolé sur
Perhentian et faire des sorties en snorkelling avec un taxi boat.
Pour Bornéo en plus de la réserve de
Sepilok, vous pouvez ajouter la
Kinabatangan river, il y a des traversées à différentes heures de la journée pour observer la faune (éléphants, croco, singes,...) dans son milieu naturel.
Concernant les tortues tu en verras aussi sans doute en snorkelling, j'ai ai vu à
Perhentian (Besar et Kecil) et aussi à
Redang. Rantau Abang est très touristique car connu pour les tortues, ce qui ne rend malheureusement pas service aux tortues...: (
Voilà, tu peux jeter un petit coup d'oeil sur mon site, tout n'est pas complet sur le tourisme, mais ça te donnera déjà un petit aperçu. Et dans la partie infos générales tu trouveras tous les détails sur les vaccins, formalités,...
Alexandra
www.easy-malaisie.com