Stg12 · 9 septembre 2013 à 15:56 20 messages · 7 participants · 2 028 affichages | | | | 9 septembre 2013 à 15:56 Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 1 de 20 · 1 806 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons - mon amie et moi - pour un peu plus de 15 jours en Argentine.
J'aurai aimé avoir quelques avis sur les choix (rien d'arrêté pour le moment) que nous avons fait, à savoir, remonter la route 40 de Mendoza à La Quiaca puis redescente sur Salta.
Pour cela, je pensai louer une voiture à Mendoza et la restituer à Salta mais le drop off impose un surcoût rédhibitoire. Du coup, je pense louer une voiture à BA et la restituer à BA.
Notre parcours serait donc: BA --> Mendoza --> la Quiaca via RN 40 --> Salta --> BA en voiture de location (ford Ecosport à 1180 € ou Renault Simbol à 770 € chez SIXT).
Les étapes entre Mendoza et La Quiaca sont encore à peaufiner...
Je soumet donc ce projet à vos conseils et critiques (+/-) : choix du véhicule, de l'agence de location, pertinence du parcours...
Par avance merci.
Sam
PS : je suis déjà allé en Argentine et ai déjà visité BA, la pampa, les chutes d'iguazu, la Patagonie (peninsule Valdès, Esquel PN Los Alerces, Perito Moreno) et la Terre de Feu donc seule certitude pour cette fois ci, aller dans le NOA. | | | À: Stg12 · 17 septembre 2013 à 11:01 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 2 de 20 · 1 703 affichages · Partager Bonjour,
je fais remonter le post...
si quelqu'un souhaite contribuer !
A+
Sam | | | À: Stg12 · 17 septembre 2013 à 14:52 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 3 de 20 · 1 680 affichages · Partager Buenos Aires - Mendoza 1200 km Mendoza - La Quiaca 1600 km La Quiaca - Salta 400 km Salta - Buenos Aires 1500 km
Comme je suppose que vous souhaitez voir ce qu'il y a autour de Mendoza, La Quiaca et Salta... il faudra rajouter 1000 à 2000 km de plus. Cela fait environ 6000 km en voitures pour 15 jours de voyage... vous allez vivre dans la voiture avec ce périple. 
Il serait plus simple, moins coûteux et moins éprouvant de se rendre à Salta en avion et de louer une voiture à Salta pour visiter le NOA... et tant pis pour Mendoza. | | | À: Stg12 · 18 septembre 2013 à 15:04 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 4 de 20 · 1 643 affichages · Partager Bonjour,
En effet, pour 15 jours de voitures, vous passerez vos 15 jours que dans la voiture ! 15 jours en Argentine, c'est uniquement 2 jours à l'arrivée a Buenos Aires (et 1 jour au retour), et donc un circuit voiture que de 11 jours, compte maximum pour ces 11 jours, par exemple : 11 x 250 km = 2800 km, c'est déjà énorme ! Donc uniquement que deux ou trois provinces.... Au choix suivant tes gouts : Ou - Provinces de Cordoba, San Luis et San Juan. Ou - Province de Salta, Tucuman et Jujuy, Ou - Province de Misiones, Corrientes et Entre Rios
Bon, je m’arrête là, les choix sont variés et déclinables à l'infini !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 18 septembre 2013 à 17:55 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 5 de 20 · 1 625 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos conseils.
Cependant :
Hergé, tu parles de 2800 km sauf que tu ne comptes pas l'aller retour Buenos Aires - Salta (exemple) = 3600 km. S achant que je n'ai pas le budget pour prendre l'avion, que je le fasse en bus ou en voiture il faudra "avaler" ces km (d'accord un peu plus fatiguant en voiture qu'en bus (surtout les bus argentin!) mais plus de souplesse).
Au final, ta proposition me fait faire 2800 km + 3600 km soit 6400 km et donc la problématique est la même que celle soulevée par Americas...
Etant donné que je ne pense pas rester à BA à l'aller et que si on n'y passe qu'un jour au retour, ça rallonge d'autant mon séjour entre Mendoza et Salta (14 jours) et donc diminue le nombre de km parcourus par jour.
Mon raisonnement vous parait-il cohérent ou bien est ce que je me plante carrément et je ne me rend pas bien compte?
A+
Sam | | | À: Stg12 · 18 septembre 2013 à 18:14 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 6 de 20 · 1 618 affichages · Partager Bonjour,
Un trajet entre Buenos Aires et Salta se fait en bus et non en avion (hors de prix). Donc tu privilégies un bus de nuit en coche cama ou tu passeras de toute façon pas loin de 22h à dormir, et ensuite à Salta tu loues un voiture pour faire un boucle dans la région. Pour les plus malins, c'est à Tucuman qu¡'il faut descendre du bus pour commencer son périple en voiture. Quand tu es en bus, tu ne conduis pas et tu dors, donc tu arrives frais à Tucuman ou à Salta.
A ton arrivée a Buenos Aires, il te faut pour te rattraper de ton décalage horaire, décalage des saisons et aussi de tes 24 h de porte à porte avec avion depuis chez toi en France au moins 1 à 2 nuits réparatrice. Donc autant rester sur Buenos Aires pendant ces 48h.
A très bientôt !
Herge ! | | | À: Stg12 · 18 septembre 2013 à 18:19 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 7 de 20 · 1 615 affichages · Partager Si le budget est trop juste pour prendre l'avion entre Buenos Aires et Salta, on peut envisager de prendre le bus qui sera moins épuisant que de faire le trajet en voiture.
Economiquement cela donne cela :
Le bus entre Buenos Aires et Salta coûte 756 pesos soit 100 € au cours officiel... 70 euros en changeant les euros sur le marché parallèle. donc entre 280 et 400 € pour deux personnes.
En avion le billet A/R coûte 417 € par personne... soit 834 euros pour deux.
Une voiture réservée avec Sixt à Ezeiza pour 15 jours est proposée à 46 € par jour, le modèle le plus petit (Chevrolet Corsa peut recommandé pour de longs périples) et sans assurances que celle au tiers.
Salta - Buenos Aires ce sont 3 000 km soit au minimum 200 litres de carburant à 1,10 € le litre... soit 220 €... au total... 312 euros rien que pour le trajet entre Buenos Aires et Salta.
La différence entre le bus et la voiture depuis Buenos Aires n'est pas très importante, et vous pourrez louer une voiture à Salta pour rayonner à votre guise sans la fatigue du trajet depuis Buenos Aires. | | | À: Americas · 29 septembre 2013 à 14:54 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 8 de 20 · 1 473 affichages · Partager Bonjour, Après réflexion et suite à vos remarques et en parcourant divers sujets, j'envisage plutôt l'itinéraire suivant :
- BA --> Salta en bus - boucle Salta - Tupiza - Uyuni - San Pedro de Atacama : 5 jours. Est ce que ça vous parait jouable et quel est selon vous le meilleur moyen de réaliser cette boucle. J'avais pensé bus Salta --> Tupiza puis circuit avec Agence jusqu'à San Pedro de Atacama via Salar de Uyuni et le sud Lipez (ou dans l'autre sens en démarrant de San Pedro). - boucle autour de Salta en voiture de loc (ford Ecosport ou petite voiture?) : Salta - Humahuarca/Punamarca - Susques - Tolar Grande - San Antonio - Cachi - Cafayate - Salta- retour Salta - BA en bus Merci de vos remarques, suggestions et conseils avisés.
Samuel | | | À: Stg12 · 29 septembre 2013 à 18:00 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 9 de 20 · 1 461 affichages · Partager Bonjour,
Ton nouveau circuit me paraît jouable sauf qu'envisager Salta/SPA en 5 jours avec passage à Tupiza et dans le salar, c'est juste impossible. Donc, il te faudra plus de temps pour ce bout...
Nous l'avons fait l'an dernier uniquement en transports en commun plus remises et petites excursions. C'est détaillé par là...
Belle prépa | | | À: Americas · 29 septembre 2013 à 19:00 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 10 de 20 · 1 454 affichages · Partager Bonjour americas Tu parles d'un billet Buenos Aires Salta pour 756 pesos, peux tu m'indiquer la cie de bus et la catégorie pour ce prix car je dois faire cette route fin 2013 Peux tu m'indiquer aussi le service à bord et si le bus effectue des arrêts en cours de route. Merci | | | La Veloz del Norte, Chevallier, Almirante Brown, FlechaBus et Rapido Internacional proposent le billet à 756 pesos en bus Semicama, c'est à dire des sièges qui s'inclinent à 140°. A partir de 850 pesos on a droit au service cama.
Pour vérifier les services et les horaires il faut utiliser le site www.plataforma10.com et indiquer "Retiro" comme départ (la station principale de Buenos Aires) et Salta comme destination.
En général ces bus ne s'arrêtent que pour déposer ou prendre des passagers qui ont réservé leurs voyages dans des villes se trouvant sur le parcours... les arrêts sont donc courts et dépassent rarement 15 minutes. Parfois un arrêt plus long est programmé pour prendre un petit déjeuner quand les chauffeurs ont besoin de se reposer... mais généralement c'est du non stop. Dans le bus un plateau repas est distribué aux passagers, du café est généralement mis à disposition... mais il vaut mieux prendre ses précautions et prévoir un panier repas et des boissons avant d'embarquer... surtout pour un trajet si long. | | | À: Americas · 29 septembre 2013 à 23:11 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 12 de 20 · 1 301 affichages · Partager J'ai déjà pris des bus longue distance l'année derniere, ce qui m'interesse c'est le prix du bus suite, et non le cama ou le semi cama. Sais tu quelles sont les compagnies qui pratiquent cette classe sur la ligne Buenos Aires Salta et à quel prix. Merci | | | Flecha Bus et Balut offrent le trajet en cama suite pour 994 pesos... c'est indiqué sur le site que j'ai mentionné. | | | À: Americas · 30 septembre 2013 à 20:36 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 15 de 20 · 1 276 affichages · Partager Merci de vos réponses Americas et Madikera, l'année derniere je suis allée de Buenos Aires à Salta en m'arrêtant à Rosario et Cordoba. 20 à 22 heures de bus me font un peu peur, avez vous fait ce trajet avec un bus suite, y a t- il des arrêts en cours de route ?car les sites ne me donnent pas beaucoup d'informations sur les conditions de voyage. Merci | | | Bonjour,
Nous n'avons jamais pris de bus suite car il n'y en avait pas sur nos trajets en bus. Le cama nous a suffit (quand il y en avait !) Des détails par là sur nos conditions de voyage l'an dernier avec une base de plus de 4 000 km en bus... | | | À: Madikéra · 1 octobre 2013 à 13:52 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 17 de 20 · 1 247 affichages · Partager Merci pour tes renseignements. | | | À: Americas · 1 octobre 2013 à 18:00 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 18 de 20 · 1 234 affichages · Partager Attention. Pour Pataforma 10, on ne peut plus payer avec MasterCard.... Visa fonctionne toujours. | | | Salut Apapapmcpyp, Alors tu es prête à recidiver pour la fin de l'année, pour nous celà sera début 2014. Nous avons souvent pris le bus suite Buenos Aires Salta, un seul arrêt sur le trajet à Tucuman. Environ 20 heures, avec souvent du retard, tu es très bien installé, 180°, donc pas de fatigue, bien que les bus de chez Flecha bus soient de plus en plus vieillissants. (Nous n'avons jamais testé Balut car les horaires ne nous convenaient pas) Il y a quelques années il y avait même la WiFi à bord, whisky et champagne argentin, maintenant plus rien de tout cela. Tu dois te souvenir du message que nous avions mis sur ces bus début 2013. Le seul fait positif, c'est qu'il n'y a pas eu d'augmentation depuis 8 mois. Mais comme tu as déjà voyagé en Argentine, tu sais qu'il vaut mieux payer en espèces qu'avec la carte. Puisque tu passes à Salta, tu ne pourra plus aller manger des galettes à la Bohème car Dante et Regine ont du fermer l'établissement car le proprietaire a vendu la maison. Pour nous Salta ne sera plus tout à fait la même. A bientôt | | | À: Madikéra · 2 octobre 2013 à 11:55 Re: Circuit sur l' Argentine en novembre 2013 Message 20 de 20 · 1 198 affichages · Partager Salut à tous,
La discussion a un peu dévié du sujet initial. Cependant ces informations me seront également utile.
Pour en revenir à la réponse de Madikéra : "Ton nouveau circuit me paraît jouable sauf qu'envisager Salta/SPA en 5 jours avec passage à Tupiza et dans le salar, c'est juste impossible. Donc, il te faudra plus de temps pour ce bout..."
Combien de temps penses tu qu'il faut ?
Si c'est trop long, je privilégierai une grande boucle autour de Salta (Nord + Sud).
Merci.
Sam | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |