Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Tokala · 6 novembre 2006 à 11:17 11 messages · 4 participants · 1 714 affichages | | | | 6 novembre 2006 à 11:17 Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 1 de 11 · 1 698 affichages · Partager Bonjour,
Après m'etre pas mal renseigné, je commence à avoir une petite idée du cicruit que je compte faire au Pérou. Vous qui connaissez, pourvez-vous me donner votre avis ?
Déjà (première question) : Juillet est-il le "bon" mois pour visiter le sud du Pérou ? Nous nous marions fin juin, et le Pérou est notre voyage de noces, donc nous aimerions partir en juillet... Mais si vous me dites que Septembre, ou Octobre, c'est mieux, on peut décaller. Par contre, on ne peut pas partir avant juillet.
Donc mon idée de circuit maintenant : jour 1 : Arrivée à Lima jour 2 : direction Cusco (en avion) jour 3 : Cusco (et les environs) jour 4 : Cusco (et les environs) jour 5 : Chemmin de l'Inca à partir du kilomètre 104 jour 6 : Machu Picchu (nuit à Agua Calientes) jour 7 : retour Cusco jour 8 : direction Puno (en bus) jour 9 : Lac Titicaca (nuit sur le lac) jour 10 : Lac Titicaca retour Puno jour 11 : direction Arequipa (en bus) jour 12 et 13 : Canyon del Colca jour 14 : direction Nazca (en bus) jour 15 : survol des lignes de Nazca et direction Paracas (en bus) jour 16 : Iles Ballestas jour 17 : retour Lima (en bus) jour 18 : visite du museo del oro à Lima jour 19 : retour Paris
Objectivement, que pensez-vous de ce circuit, est-ce qu'il n'est pas trop speed ? Avez-vous des conseils sur les différents lieux que j'ai choisi, ou au contraire, pensez-vous que certains lieux ne valent pas le coup, mais que d'autres, que j'aurais omis, seraient plus interressants ? Concernant les transports, comment sont les bus ? Est-ce mieux que le train ? Cela ne fait-il pas trop de route ?
En ce qui concerne le Machu Picchu, j'ai posté un message plus précis ici voyageforum.com/v.f?post=803359 ; Si vous savez comment rejoindre la Porte du Soleil depuis Aguas Calientes pour y etre à l'heure pour le lever du soleil, ça m'interresse !
En ce qui concerne le Lac Titicaca, comment se rend-on sur les iles ? Taquile est (je crois) la plus touristique... Pour dormir sur place, que me conseillez-vous ?
Voila, j'arrete avec mes nombreuses questions ! Merci à tous ceux qui me répondront ! | | | À: Tokala · 6 novembre 2006 à 11:46 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 2 de 11 · 1 695 affichages · Partager Bonjour Tokala 
Déjà (première question) : Juillet est-il le "bon" mois pour visiter le sud du Pérou ?... Mais si vous me dites que Septembre, ou Octobre, c'est mieux, on peut décaller...
Juillet est un bon mois : c'est le plein hiver là-bas, donc beau (mais pas très chaud). Septembre ne semble pas poser de problème non plus. A partir d'octobre, de plus en plus de risques de pluie. La grosse saison touristique se situe sur 3 semaines fin juillet et en août : c'est là où il y aura le plus de monde, mais cela n'empêche aucunement d'en profiter.
Donc mon idée de circuit maintenant... Objectivement, que pensez-vous de ce circuit, est-ce qu'il n'est pas trop speed ? Avez-vous des conseils sur les différents lieux que j'ai choisi, ou au contraire, pensez-vous que certains lieux ne valent pas le coup, mais que d'autres, que j'aurais omis, seraient plus interressants ?
Non, ce circuit ne me semble pas trop speed, tout à fait faisable. Vous profiterez bien de la Vallée Sacrée et de Cusco. Vers Puno, essayez de caser Sillustani dans votre programme, cela vaut le déplacement. 2 jours pour le Colca, ça veut dire le faire sur la route, sans descendre randonner dans le cañon... c'est dommage. Vous n'aurez que peu de temps pour visiter Arequipa, alors que certains sites le méritent vraiment, comme le Monasterio de Santa Catalina... ou une petite virée en taxi aux alentours de la ville... Jour 16 : islas Ballestas + ajouez réserve Paracas. Jour 17 : retour sur Lima. En bus cela ne vous prendra que 3h30. Vous aurez donc le temps de profiter de la ville dès ce jour.
En ce qui concerne le Lac Titicaca, comment se rend-on sur les iles ? Taquile est (je crois) la plus touristique... Pour dormir sur place, que me conseillez-vous ?
Taquile est effectivement la plus touristique, voilà pourquoi je te conseillerais d'aller dormir sur Amantani, chez l'habitant. Les "circuits" passent par les 3 îles : 1er jour aller vers Amantani en s'arrêtant aux Los Uros, 2ème jour, retour sur Puno en passant 3 à 4 h sur Taquile (traversée à pied). Voir mon carnet de voyage pour un contact direct.
En ce qui concerne le Machu Picchu... Si vous savez comment rejoindre la Porte du Soleil depuis Aguas Calientes pour y etre à l'heure pour le lever du soleil, ça m'interresse !
Etre dans les tous premiers (idéalement les 30 premiers) à prendre une navette de bus à Aguas (prévoir de faire la queue dès 5h j'imagine...). Etre donc dans les tous premiers à entrer sur le site. Partir en courant (marche bien rapide en tout cas) directement à la Porte du Soleil. Ce doit être faisable. Et prier pour que ce jour-là les nuages matinaux ne gâchent pas trop ce lever de soleil ; c'est malheureusement souvent le cas, même en plein hiver. Le ciel se dégage un peu plus tard.
Concernant les transports, comment sont les bus ? Est-ce mieux que le train ? Cela ne fait-il pas trop de route ?
Peu de trains au Pérou, sur quelques rares trajets. Le bus est LE moyen de transport, le plus courant, le moins cher. Et il permet d'apprécier les paysages des régions traversées. Entre Cusco et Puno, bus et train empruntent le même chemin, donc mêmes paysages. Avantage du bus touristique : moins cher que le train, et quelques arrêts-visites pour se dégourdir les jambes, avec des visites certes un peu speed mais intéressantes. Trop de route ? Votre boucle est déjà bien pensée, avec un vol pour monter sur Cusco. Rien à redire. | | | À: Wapiti74 · 6 novembre 2006 à 13:29 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 3 de 11 · 1 681 affichages · Partager Salut wapiti ! Merci pour ta réponse ! J'avoue que la lecture de ton carnet de voyage me fut fort utile pour avoir une idée plus précise de ce que je peux voir au Pérou 
Pour le Canyon del Colca, si on veut vraiment en profiter, il faut faire au moins 3 jours / 2 nuits de rando selon toi ?
Si j'ai bien suivi ce que tu as écrit dans ton carnet de voyage, vous avez fait plusieurs excursions "organisées" ( lac titicaca, canyon del colca...). Est-ce faisable de faire tout ça par soi-même ?
Autre question, est-ce qu'il vaut mieux reserver des hotels depuis la France, pour être tranquile (surtout en juillet), ou est-ce que si je n'ai reservé que le premier hotel à Lima (histoire d'etre tranquile en arrivant) et l'avion Lima- Cusco pour le lendemain, ça suffit ? Et apres, je vois sur place au fur et à mesure... | | | À: Tokala · 6 novembre 2006 à 13:42 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 4 de 11 · 1 677 affichages · Partager Pour le Canyon del Colca, si on veut vraiment en profiter, il faut faire au moins 3 jours / 2 nuits de rando selon toi ? OUI !! 
Si j'ai bien suivi ce que tu as écrit dans ton carnet de voyage, vous avez fait plusieurs excursions "organisées" ( lac titicaca, canyon del colca...). Est-ce faisable de faire tout ça par soi-même ? Pour le cañon, OUI, c'est sûr. Mais ce n'est pas ce que je recommande, ne serait-ce que pour profiter des explications du guide... et encore moins pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de faire des rando (en dehors de groupes organisés)  Mais bon, d'autres VFistes (comme Micmag) te dirons le contraire... A toi de voir. Pour le Titicaca, a priori oui, mais là, je suis moins au courant... Franchement, appelez Olga pour une solution "sur mesure". 
Autre question, est-ce qu'il vaut mieux reserver des hotels depuis la France, pour être tranquile (surtout en juillet), ou est-ce que si je n'ai reservé que le premier hotel à Lima (histoire d'etre tranquile en arrivant) et l'avion Lima- Cusco pour le lendemain, ça suffit ? Et apres, je vois sur place au fur et à mesure... NON, OUI, OUI  Relis le premier message de mon carnet de voyages  ... nous réservions quelques jours à l'avance seulement, alors que nous étions en pleine saison touristique, et pour 4 personnes (plus difficile que 2)... Réserve tes 2 premières nuits et ton 1er vol pour être tranquille. Après : 24 à 48h avant d'arriver dans une ville. | | | À: Tokala · 6 novembre 2006 à 18:08 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 5 de 11 · 1 654 affichages · Partager Tokala,
Contrairement à wapiti, moi je trouve qu'il est un peu speed ton circuit. C'est faisable, mais tu n'auras pas une minute pour buller ! j'ai vu que tu restais peu de temps à Arequipa, et c'est dommage à mon avis, cette ville est sublime (ma préférée au pérou)... Mais bon, à toi de voir.
En tout cas bon voyage, et bon mariage ! | | | À: Tokala · 6 novembre 2006 à 19:12 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 6 de 11 · 1 650 affichages · Partager salut tokala d'ac avec cyrille, c'est un peu speed ton truc... cuzco 2 j avec tout ce qu'il y a voir.. et le fait que d'arriver en avion tu aurras peut-etre (ou pas) des problemes dûs a l'altitude...donc tu risque d'avancer moins vite et d'en faire moins que ce que tu avais prévu chemin de l'inca;faut reserver et longtemps a l'avance cuzco/puno, tu passe la nuit ds le bus, tu arrive un peu fatiguée et a 3800m, tu n'es pas tres frais..les iles (si tu veux y dormir)demande au moins 2j, tu loupe Sillustani et Yavari qui sont a coté... puno/arequipa 5/6h de bus arequipa est une superbe ville qui vaut la peine de s'y arreter plus longtemps, comme le dis Cyrille Colca 3 j, si tu fait 2 j, c'est en groupe (càd une nuit a chivay ou cabanaconde une petite trempette ds le bassin et un arret cliclac aux condors)et tu ne descends pas en bas du canon, ce serait dommage arequipa/nazca 10/12h tu as les lignes mais aussi Chauchilla et des ballades sympa ds la ville et aux ruines de "paredones" lima 1 j c'est peu, a mon avis il ya tant a voir... c'est vrai que 20 j c'est court, et puis de toute façon, tu t'établi un programme maintenant que tu ne suivra peut etre pas, car tu t'arretera peut etre plus longtemps quelque part (pas prévu au départ)et puis ca dependra du temps, des bus et te ton humeur du moment!!!
bon voyage !de toute facon vous y reviendrez et ce qui n'est pas vu cette fois, le sera une autre année a+ | | | À: Micmag · 10 novembre 2006 à 11:23 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 7 de 11 · 1 587 affichages · Partager salut micmag salut tous les VFiste 
Si mon circuit est trop speed, et si arrivés à Arequipa on se rend compte qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps, on zappera les lignes de Nazca et Paracas et les iles Ballestas.... Au pire on reviendra... Dans ce cas, est-il possible de faire le trajet Arequipa- Lima en bus ? Cela est-il plus simple par l'avion ?
Micmag, j'ai été voir ton blog où tu racontes Arequipa et le Colca, franchement ça fait rever ! (et tu as l'air d'avoir très bien mangé  ) Donc j'ai une ou deux questions pour toi. Est-ce possible de visiter le canyon de la façon suivante selon toi : jour 1 : trajet en bus Arequipa - Cabanaconde. A pied jusqu'a San Juan de Chuccho dans le canyon. Nuit à San Juan jour 2 : trajet à pied San Juan - Molata - Sangolle (la où est l'oasis je crois) - Cabanaconde. Nuit à Cabanaconde jour 3 : bus de 7h à Cabanaconde pour le Cruz del Condor et retour à Arequipa.
Comment est le chemin dans le canyon ? Est-ce balisé ? Je n'ai pas trop envie de me perdre... 
Quand aux condors, on ne les voit qu'a certaines heures c'est bien ça, donc obligatoirement avec tous les autres touristes ? On les voit bien quand même ?
A propos de Lima, qu'as-tu aimé dans cette ville ?
Merci pour vos réponses ! | | | À: Tokala · 10 novembre 2006 à 12:01 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 8 de 11 · 1 584 affichages · Partager salut tokala je suis pas allée a paracas ni ballestas (ca ne m'interressait pas..)donc je ne peux objectivment pas de dire si ca vaut la peine de zapper... le survol des lignes, aux dires de pas mal de gens, on n'y voit pas grand chose en tout cas pas plus que sur le mirador..et c'est cher pour aller au mirador, tu peux prendre un taxi, nous on avait une super Doogde (on etait a 6+le chauffeur) qui nous a fait emmener au mirador (1 sol la montée) et on voit quelques lignes + le cimetiere de chauchilla (qui ne vaut pas ce qu'il etait avant, a mon 1er voayage il y a 23 ans) tu peux aller de arequipa a lima en bus sans probleme si tu ne veux pas t'arreter a nazca, il me semble que c'est plus simple, plus long mais moins cher. jour 1 : trajet en bus Arequipa - Cabanaconde. A pied jusqu'a San Juan de Chuccho dans le canyon. Nuit à San Juan OK
- jour 2 : trajet à pied San Juan - Molata - Sangolle (la où est l'oasis je crois). Monter a tapay (ca vaut la peine) et redescendre par Molapa et sangalle, nuit a sangalle (nous on a prefere l'oasis paradisio, moins quitch)et remonter le matin a cabanaconde pour arriver pour le bus- jour 3 : bus de 8h à Cabanaconde pour le Cruz del Condor et retour à Arequipa.OK le bus s'arrete a la cruz les condors effectivement profitent d'un petit courant chaud pour planer sur les touristes a cet endroit, mais tu en vois aussi dans le canon le chemin n'est pas balisé mais hyper bien marqué, faut vraiment le vouloir et y mettre de la bonne volonté pour se perdre !! Lima, j'aime l'ambiance de certains quartiers (pas miraflores...)les marchés (central, polvos azules)on en a decouvert un autre cette année c'est marché del hueco (le trou)va voir el museo del banco central, il est gratuit et tres bien fait, ainsi que le filatelico.les restau pres de la place 2 de mayo (où on a fait bombance pour 7 soles, le maxi dans notre budget bouffe) On a fait recoudre nos chaussures de rando, elles sont comme neuves! et refait faire les lunettes (si vous en portez ca vaut la peine!) nous n'avons jms eu aucun prbs dans lima...et on s'en lasse pas a chaque fois.. a+ | | | À: Micmag · 10 novembre 2006 à 13:41 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 9 de 11 · 1 581 affichages · Partager salut micmag merci pour tes réponses
Ok pour Tapay, wapiti me l'a conseillé aussi, j'avais zappé ça dans mon parcours. Penses-tu qu'il est faisable de faire dans la même journée Tapay - Cabanaconde, si on a dormi à San Juan ? Cela nous permettrait de ne pas nous lever aux aurores et de ne pas marcher de nuit pour avoir le bus de 8h... Ou alors de faire dans la même apres-midi Cabanaconde - Tapay... Les heures de marches, indiquées sur la carte qui est sur ton blog, c'est réaliste ? Existe-il des cartes plus détaillées, que l'on peut trouver sur place à Arequipa par exemple
Dans le canyon, à San Juan ou Tapay, on trouve facilement pour se loger / se restaurer / se ravitailler en eau ?
Merci pour les infos sur Lima. C'est vrai que j'avias vu cette ville plus comme un passage obligé pour l'aéroport, mais je vais regarder un peu plus ce qu'il y a a voir. | | | À: Tokala · 10 novembre 2006 à 14:19 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 10 de 11 · 1 575 affichages · Partager coucou! bon reprenons par le debut tu veux faire " dans la même journée Tapay - Cabanaconde, en dormant à San Juan " c'est a dire, monter de st juan 2300m jusqu'a tapay 2800m redescendre a sangalle 2180m et remonter a cabanaconde 3285m ds la même journée? c'est a dire 2225m de denivellé cumulé!! Bon a toi de voir... (j'ai bien fait 2000m de deniv en rentrant du perou en 5h, l'an passé et j'ai + d'1/2 siecle, mais je m'etais fais une petite reserve de glb rouge  ) ou bien cabanaconde/tapay (et retour je suppose?) donc 1727m x2 faut reprendre le bus a cabanaconde. Non je n'ai pas vu de carte plus precise, nous faisions mon ami et moi moins que les temps sur la carte en marchant normalement et en faisant des arrets photos, mes autres collegues par contre faisait un peu plus... on trouve facilement a se loger dans le canon et le chemin est bien marqué, prnd une bouteille d'eau pour la descente et apres tu en trouve en chemein (ou tu demande aux gens en cours de route en traversant les hameaux) a+ | | | À: Micmag · 10 novembre 2006 à 14:53 Re: Avis sur circuit dans le sud du Pérou en juillet 2007 Message 11 de 11 · 1 542 affichages · Partager ouhla ! oui d'accord, je comprend mieux ! Mais c'est qua ta carte, elle est platte, alors je ne me rendais pas bien compte...  bon, je me calme tout de suite alors... quand je disais cabanaconde/tapay, c'était sans le retour. c'est à dire le premier jour faire cabanaconde/tapay (en passant par san juan) et dormir à tapay, et le lendemain faire tapay/cabanaconde en passant par sangalle... mais bon, j'arrete avec mes questions stupides, je vais faire ça calmement, quitte à y passer 5 jours dans le canyon  en fait, je pense que je verrai surtout en arrivant à arequipa ce que je veux faire, maintenant que j'ai une petite idée de ce qui est faisable. merci encore a+ | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |