pour les tarifs, c est une question historique : jusqu a il y q 2-3 ans, Torugart etait la seule frontiere ouverte avec la
Chine, et encore, theoriquement fermee aux non-locaux. Il faut donc un vehicule cote KG, avec un permis special pour parcourir les derniers km de no-man s land. De plus, les douaniers ne te laissent passer que si ils ont la confirmation qu un vehicule t attend cote chinois. D ou pas mal de logistique, de coordination (horaires differents), plusieurs vehicules necessaires, permis speciaux... meme si maintenant c est anachronique, le systeme n a pas change et les agences s en continuent a facturer les memes tarifs. Il existe une liaison en bus, mais reseervee aux KG et chinois...
Depuis 2-3 ans seulement, nouveau point de passage a Irkeshtam, et cette fois ci il n y a plus de restriction pour les etrangers : possibilite de prendre le bus hebdomadaire
Osh-Kashgar, de passer en bus, en stop... donc moins cher en general !!
Le KG est le paradis du trek et de la rando, il y en a pour tous les gouts, de 1 jour a 1 mois, sur l herbe ou la glace, de 2000 a 6000m...