Bonjour
La durée des sentiers est à mon avis surestimée et en un jour tu as le temps d'en profiter.
Telok Paku ça prend 30 à 45 minutes (aller), sur la plage tu verras sûrement des macaques (gare à tes affaires !)
A part Telok Paku, les sentiers de ce côté commencent par une petite montée raide de 15-20 minutes et ensuite c'est quasiment plat. Tu peux aller jusqu'à Telok Pandar Kecil (la plage est jolie et agréable pour une baignade) en faisant le détour pour le point de vue au-dessus de Telok Pandar Besar. Ca nous a pris un peu moins d'1h30 avec le détour (donné 1h30 sans le détour).
Tajor Waterfall est donné en 2h30, on l'a fait en 1h45 sans se presser (moi je fais pas mal d'arrêts photo)
Les nasiques, on les voit bien près des logements en fait.
Si tu n'y passes qu'une journée, je te conseillerais d'arriver tôt, de te rendre vers les habitations et de bien regarder dans la zone chalet 7, maison des guides, arbres en bord de plage, tu as des chances de voir des nasiques.
Ensuite pars pour une balade, selon l'envie. Tu peux faire l'aller à pied et négocier un bateau pour le retour, c'est pas donné mais ça permet de faire une bonne petite balade et de profiter de la plage. Tu pourrais marcher jusqu'à Tajor Waterfall, y pique-niquer (il y fait frais, c'est agréable !), descendre sur la plage de Tajor, récupérer un bateau qui te ramène en faisant une pause sur une des plages...
Je trouve que ça vaut le coup de ne pas faire que le Telok Paku, car tu verras plusieurs types de végétations. Près de Tajor Waterfall, et notamment sur le chemin qui descend sur la plage, ou qui continue vers Sibur, il y a des plantes carnivores. Peut-être avant aussi mais on ne les a pas remarquées avant.