Bonjour

Je fais part ici de ma toute petite expérience... Je voulais visiter l'
Inde depuis longtemps et j'ai choisi le
Rajasthan pour une première approche. Ignorant tout du pays (riche de ma seule expérience Internet) et partant seule, j'ai choisi un circuit organisé. Donc en groupe.
Et je ne le regrette pas : petit groupe (14 personnes) composé de gens qui étaient tous de grands voyageurs, donc à l'esprit ouvert et dont c'était, pour tous, le premier séjour en
Inde.
Nous avons ensemble et en même temps pris l'
Inde en pleine figure dès la sortie de l'aéroport. Nous avons subi dans la bonne humeur la circulation démentielle, les routes invraisemblables, les distances (à calculer en heures et pas en kilomètres) dantesques, les chauffeurs kamikazes, les départs au petit matin et les arrivées tardives. On en a pris plein les yeux (oh le
désert du Thar au coucher du soleil,
Jodhpur si bleue, le lac Pichola et le
Taj Mahal bien sûr, entre autres), plein les oreilles (oh, les klaxons !) et plein le nez (
Jaisalmer à 8h du matin... à faire à jeun !). On s'est frotté à la foule, on a découvert des merveilles et des gens souriants malgré des conditions de vie inimaginables. La misère nous a sauté à la gueule : elle est partout, comme les immondices, les chiens, les vaches et les pigeons.
On a partagé nos ressentis, nos émotions, nos idées. On est arrivé à ne plus comparer à l'Europe, à vivre l'
Inde qui s'offrait et tant pis pour nos repères, nos codes et nos préjugés (qui en ont pris un foutu coup !).
J'ai découvert un tout petit coin de ce pays à la fois fascinant et révoltant, magnifique et sordide.
Je suis la seule du groupe à vouloir y retourner (je repars, en
Inde du sud, en février) mais je ne regrette pas d'avoir rencontré tous ces gens tellement différents qui m'ont beaucoup apporté, par leur ouverture d'esprit, leur sens de l'observation, leur absence de préjugés, leur humour.
On ne revient pas indemne d'un voyage en
Inde.