|  |  |
 | | | | Cicine · 1 décembre 2012 à 12:41 4 messages · 3 participants · 1 623 affichages | | | | 1 décembre 2012 à 12:41 Circuit organisé en Inde du Nord, pourboires? Message 1 de 4 · 1 620 affichages · Partager Bonjour, Je dois partir en février en circuit organisé en Inde du Nord. Des amis me disent qu'il faut donner des pourboires un peu partout...Je ne suis pas contre.Je sais qu'en circuit on donne au chauffeur et au guide en fin de voyage.Ce que je voudrais savoir, c'est quel est le montant à donner pour les petits pourboires (toilettes, bagages...), en quelles occasions faut-il en donner ? Merci pour vos réponses. Cicine | | | À: Cicine · 2 décembre 2012 à 15:43 Re: Circuit organisé en Inde du Nord, pourboires? Message 2 de 4 · 1 572 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et j'attends également une réponse à ce genre de questions.
Déjà, merci à ceux et celles qui pourrons nous aider.
Bonne journée.
Vicky | | | À: Cicine · 3 décembre 2012 à 18:14 Re: Circuit organisé en Inde du Nord, pourboires? Message 3 de 4 · 1 537 affichages · Partager Bonjour, pour les toilettes, s'il y a quelqu'un pour s'en occuper et nettoyer les lieux, souvent le prix est fixe, et peut être de 2 ou 5 roupies en général. Si ce sont des toilettes dans des restoroutes ou ce genre d'arrêts plus pour touristes, si vous êtes fortunés vous pouvez aller jusqu'à 10 roupies ! Pour les bagages, le garçon qui vous les monte dans votre chambre, je donne 10 roupies. C'est différent si c'est un porteur dans une gare qui vous porte la valise jusqu'au compartiment en ayant monté tous les escaliers de la passerelle... là c'est autour de 40 à 50 roupies, à négocier très fort car quand ce sont des étrangers, ils demandent plutôt 100 à 200 roupies ! Voir dans les hôtels s'il n'y a pas une "tip box" et à ce moment là, mettre un pourboire global pour le séjour que le personnel se partagera ensuite (souvent la boite est ouverte avant les congés de Diwali, c'était le 13.11 cette année). Ne donner un pourboire que contre une réelle contre-partie ! (par ex le garçon de l'hôtel viendra une fois apporter la serviette, reviendra pour le PQ, puis le savon, etc... une fois c'est bon !). | | | Grand merci pour ces précieuses informations ! | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 505 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |