Bonjour à toi,
je tiens d'abord à te signaler que nous sommes de
Belgique et que nous sommes partis avec le TO " Jet Air" (existe t'il en
France ??? ou sous une autre appelation ???)
En septembre 2004, nous sommes partis, en circuit organisé de 15 jours au
Canada : "de l'
Ontario à la
Gaspésie" - super circuit dont je te livre l'itinéraire et "visites" à ne pas manquer :
Jour 1
Bruxelles -
TorontoVol régulier à destination de
Toronto.
Jour 2 Niagara Falls (260 km) : Visite de la CN Tower.Tour dorientation de la capitale de lOntario. En route vers
Niagara Falls, tout en passant par le pittoresque village de
Niagara-on-the-Lake. Croisière à bord du Maid of the Mist jusquau pied des cataractes + vol en hélicoptère (optionnel). retour à
Toronto.
Jour 3
Toronto -
Ottawa (400 km) :
En longeant le lac
Ontario, vous rejoindrez Kingston. Tour dorientation de cette ancienne capitale du Haut-
Canada. Continuation vers la région des Mille Îles pour une croisière à travers les îles. Arrivée en fin daprès-midi dans la capitale nationale.
Jour 4
Ottawa -
Montréal (
Québec) (200 km) : Tour dorientation dOttawa : le marché Byward, lédifice du Parlement et le canal Rideau. Après-midi, poursuite vers
Montréal, et visite guidée: le Vieux
Montréal, le centre des affaires, le
mont Royal, la basilique
Notre-Dame, le fleuve et le site des Jeux Olympiques dété de
1976.
Jour 5
Montréal -
Lac St-Jean (400 km): Départ vers la région du
lac Saint-Jean, à travers une superbe région de forêts, de lacs et de rivières. Continuation vers
Saint-Félicien.
Jour 6 -
Lac St-Jean - Région de
Tadoussac (260 km) :
Visite du zoo de
Saint-Félicien. Poursuite en direction du
Saguenay en passant par la réserve amérindienne de
Mashteuiatsh (Pointe-Bleue).
Jour 7
Tadoussac - Matane (160 km): En matinée, croisière dobservation des baleines (facultatif) Départ pour Baie-Comeau sur la
Côte Nord pour monter à bord du ferry pour atteindre la
Gaspésie. Arrivée à Matane.
Jour 8 Matane - Maria (230 km) :
Ce matin, vous traverserez la vallée de la Matapédia à lintérieur de la péninsule gaspésienne. Puis, vous vous rendrez jusquau
parc de Miguasha.
Jour 9 Maria -
Percé (160 km) :
Poursuite de votre itinéraire à travers un décor dominé par la
baie des Chaleurs, puis par le golfe du Saint-Laurent. En route,
visite du Banc-de-Paspébiac. Continuation vers
Percé.
Jour 10
Percé :
En matinée, croisière au rocher Percé et à lîle Bonaventure.
Jour 11
Percé - Rimouski (470 km) : Derniers moments pour visiter
Percé à votre guise. Poursuite de votre route le long du littoral gaspésien. de route. Continuation pour Rimouski où vous goûterez à latmosphère paisible de la région du Bas-du-Fleuve.
Jour 12 Rimouski -
Québec (335 km) : Poursuite de la route vers le
parc du Bic, en bordure du fleuve. En compagnie dun guide naturaliste, observation des falaises et de la faune locale. Continuation pour
Québec.
Jour 13
Québec : Visite guidée des lieux historiques de la ville: la Citadelle, les
plaines dAbraham, la terrasse Dufferin et son coup dil
imprenable sur le fleuve. Laprès-midi, découverte de la
côte de Beaupré, des chutes Montmorency
et de la basilique Sainte-Anne. Visite de lîle dOrléans, source
dinspiration et lieu de résidence de Félix Leclerc. Dîner dadieu à la cabane à sucre de Pierre Faucher dans la plus pure
tradition québécoise. Retour à
Québec.
Jour 14
Québec -
Montréal -
Bruxelles : Matinée et déjeuner libres. Départ vers laéroport de
Montréal, retour vers
Bruxelles.
Jour 15
BruxellesArrivée à
Bruxelles
Durée: 15 jours/13 nuitées
Hôtels:
Toronto Days Inn
Toronto Downtown ***
Ottawa Radisson by Parliament Hill ***
Montréal Inn Midtown Metro Center ***
Lac-St-Jean Hôtel du Jardin ***
Tadoussac Complexe Hôtelier Pelchat ***
Matane : Motel Belle Plage ***
Maria : Hôtel Honguedo ***
Percé : Hôtel Le Mirage ***
Rimouski : Auberge le Navigateur ***
Québec : Clarion
Québec ***
Comme excursions/activités, nous avons également fait un survol de la
Mauricie en hydravion et nous avons visité une réserve Amérendienne.
J'ai lu sur internet que du 15/09 au 15/10, c'était un bonne période, il ne neige pas encore et les températures sont encore bonnes.
Nous avions déjà les arbres qui commençait à rougir mais nous étions -+ 1 semaines trop tôt.... tout cela dépend du gel et des températures à ce moment là, nous nous avions encore entre 20 et 25 degrés.
Voilà, en espérant t'avoir aidée.
Bonne préparation de voyage.