| Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? ADDelphine · 6 mai 2017 à 2:15 21 messages · 6 participants · 1 687 affichages | | | | 6 mai 2017 à 2:15 Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 449 affichages · Partager Bonsoir les voyageurs 
Je prévois d'arriver à Singapour d'ici quelques jours, atterrissage à 15H45. Je suis une grande plongeuse d'où mon intérêt de me rendre en Malaisie. J'aimerais perdre le moins de temps possible pour rejoindre les meilleurs spots de plongée. J'ai le niveau AOW et un certain nombre de plongées à mon actif. Je suis conquise par cette destination mais j'ai du mal à sélectionner malgré mes recherches donc je m'en remets à vos témoignages de plongeurs. J'ai retenu que les endroits les plus sympas seraient Tioman, les îles Perhentian à l'ouest, et à l'est, Sipidan, Mabul, Kapalai et Layang Layang. Je souligne que je n'ai encore rien organisé - je ne sais pas si c'est indispensable, les avis divergent - et que je n'exclu pas un petit passage à Taman Negara si le temps me le permet. Des journées trekking avec des paysages naturels et découverte des animaux sauvages sont également dans mes ambitions. J'aimerais, si possible, perdre le moins de temps, quitte à me concentrer sur une zone en particulier - diversifiée dans la mesure du possible -. Je pensais particulièrement à Bornéo, mais il semblerait que ce soit onéreux. Je précise que je voyage seule et que je suis partisane des choses simples  J'aimerais simplement partir avec vos bonnes idées en tête.
Merci d'avance pour vos précieux conseils/circuits ! | | | À: ADDelphine · 8 mai 2017 à 18:48 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Hello ! 
Je reviens vers vous car j'ai préparé un "itinéraire" relativement flexible.
J1 : Singapour - Vol pour Kuala Lumpur J2 : Kuala Lumpur J3 : Kuala Lumpur J4 : Vol pour Tawau - Mabul J5 : Mabul J6 : Mabul J7 : Mabul J8 : Mabul J9 : Départ pour Sukau J10 : Sukau J11 : Sukau J12 : Départ pour Sadakan J13: Sadakan J14 : Départ pour Kota KinabaluJ15 : Kota KinabaluJ16 : Kota KinabaluJ17 : Vol pour MiriJ18 : MiriJ20 : MiriJ21 : Vol pour KuchingJ22 : KuchingJ23 : KuchingJ24 : KuchingJ25 : KuchingJ26 : Kuching - Vol vers Singapour - Vol vers Paris (?)
Je n'ai pas encore ma date exacte de retour mais pour le moment, je dois me limiter à cela, quitte à rajouter une île éventuellement ? Où traîner un peu plus... Il est possible que je supprime des étapes de mon parcours pour y intégrer éventuellement Layang Layang qui a l'air extraordinaire ou Lakayan.
Qu'en pensez-vous par rapport aux activités proposées ? (plongée inclus) J'attends encore mon Lonely donc j'ai du mal à y voir clair...
Merci beaucoup ! | | | À: ADDelphine · 25 mai 2017 à 20:18 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager Bonjour Si tu veux dormir chez l'habitant à miri sarawak fait moi signe. Une couturière de la tribu iban pour moins de 20€ avec petit déjeuner dans une maison. Comme ça tu vas te faire une robe traditionnelle iban sur mesure lol Baroudeur 93 | | | À: Prince93 · 26 mai 2017 à 5:26 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager Merci ! Je suis intéressée, je t'envoie un MP | | | À: ADDelphine · 28 mai 2017 à 2:19 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager a mon sens ton itineraire est bien equilibré pour le temps que tu as, je rajouterais juste une journee a sandakan pour avoir le temps de faire SEPILOK ET LABUK BAY ne sous estime pas les temps de transport, et si tu as le budget (tu dois l avoir pour envisager de plonger autant), cherche systematiquement a affreter un taxi, si tu trouves qqun pour le partager, c est mieux, mais le temps que tu risques de perdre dans les transports en commun est bcp plus precieux que l argent que ca te coutera, et les sommes seront quasi ridicules devant les couts de tes plongees. Les prix a SIPADAN ont decuplé en 10 ans, je n y suis pas retourné depuis 2012 mais c etait gere assez strictement et ca n avait pas bouge (numerus closus protecteur sur SIPADAN). Le site de SIPADAN le vaut, son succes ne se dement pas, et c est merite a mon avis. Il FAUT RESERVER SIPADAN, a cause du numerus closus, tous les clubs frisent les 100% de taux de remplissage. Pour réussir à vendre très cher leurs packages De plongée, les clubs proposent quasiment tous Une journée sur SIPADAN, Et trois ou quatre journées ailleurs. kapalai, et meme mabul ne sont pas ininteressants, d autres sites plus proches de semporna sont vraiment miserables, Mais seul SIPADAN fera passer la pilule Du coup exorbitant de ces plongées. en reservant longtemps a l avance, tu pourras Peut-être négocier Pour éviter la plongées inintéressantes proches de sandakan, En payant encore plus cher (Et en insistant très lourdement une fois sur place), tu pourras peut-être même obtenir une deuxième journée a SIPADAN Si tu n'es pas En haute saison. Si tu ne réserves pas à l'avance, même en étant seule, Tu risques de ne pas pouvoir plonger du tout a SIPADAN. Pour limiter le temps de transport en bateau, limiter les risques de te retrouver dans des Plongées minables pres de semporna, Je te conseille de loger à mabul Plutôt qu'à Semporna, Ça va aussi peser sur ton budget, Mais tu auras Peut-être en bonus De jolis cadeaux en masque tuba à l'aube et au crépuscule Dans 2 m d eau en te laissant dériver devant Les plages préservées de mabul s'il en reste encore: Crevettes, nudibranches multicolores, Hippocampes, poulpes... J'ai vu des merveilles juste devant les piaules ou je dormais, Je crois que le club qui gérait ça s' appelait Scuba junkie
quelques photos et des infos pour t organiser sur cette discussion: voyageforum.com/v.f?post=2623837 | | | À: Renaudsechet · 28 mai 2017 à 2:32 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Merci pour la réponse !  Cependant, à ce jour, j'ai déjà fait KL, archipel de Semporna, Sukau, Sepilok et je suis en route pour KK. Je ne suis pas encore fixée pour la suite car certaines activités se révèlent très chères (ascension du mont, plongée sur les îles, avion pour Mulu). Je prends donc toujours des conseils! Je vais sans doute faire un saut à Labuan et peut être faire sauter Miri... J'aimerais plonger à nouveau (j'ai pu faire Sipadan en réservant quelques jours avant mais pas deux fois car ça fait cher). A savoir que je dois rentrer autour du 11... (J'ai raté mes examens de très peu  ) En tout cas, tout se passe très bien et j'ai fait de superbes rencontres ! | | | À: ADDelphine · 28 mai 2017 à 3:28 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager ascension du mont KINABALU CHERE, epuisante et pas memorable, pas jouable en solo (interdit et tres encadre), si tu es contente de sipadan, je ne connais pas les plongees a kk, mais ca n est jamais cite danns les revues de plongee alors que sipadan est toujours dans le top 10 mondial, si tu dois zapper qqchose, zappe kk, et si tu dois ralonger: il y a de quoi s occuper a kuching : une vingtaine de parcs nationaux dont le plus ancien et le meilleur a mon gout : le parc de bakoc est jouable a l arache mais il faut y rester au moins 2 ou 3 jours et c est pas sur que tu trouves une place le jour ou tu arrives, meme seule des infos la dessus dans la discussion en lien dans mon message precedent | | | À: Renaudsechet · 28 mai 2017 à 13:00 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Merci pour les conseils ! Effectivement, je laisse tombé le mont... Cela dit, j'aurais bien aimé aller au Gunung Mulu mais ça me semble cher et... pas possible en voyageur solo?! Autrement, je compte tenter les plongées de KK une journée (en plus, ça me permet de jeter un oeil aux îles), faire du rafting et éventuellement plonger à Pulau Tiga. Ensuite, je pensais passer trois jours à Miri et enfin Kuching (5-6 jours)... Ou alors je vais à Pulau Tioman mais je dois renoncer à Kuching... Suis perdue | | | À: Renaudsechet · 28 mai 2017 à 16:20 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Finalement, je pars de KK après une journée de plongée et de rafting pour passer quelques jours à Kuching et enfin passer presque une semaine à Tioman pour combler mon manque de bulles  Je prends encore et toujours les bons conseils | | | À: ADDelphine · 28 mai 2017 à 16:35 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 323 affichages · Partager Finalement, je pars de KK après une journée de plongée et de rafting pour passer quelques jours à Kuching et enfin passer presque une semaine à Tioman pour combler mon manque de bulles Clin d'oeil Je prends encore et toujours les bons conseils
tIOMAN apres sipadan... A la fois tu vas pas t arreter de plonger apres sipadan, et ce sera mieux qu en region parisienne, mais je te souhaite quand meme un atterrissage pas trop dur c etait comment a KK? tu as plongé où? | | | À: ADDelphine · 28 mai 2017 à 16:49 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Bonjour Continue mon programme après la suite on discutera par WhatsApp. Bon trip to KL la belle.Après un bateau jusqu'à labuan. Bonne soirée Baroudeur93 | | | À: Renaudsechet · 29 mai 2017 à 2:28 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Je sais bien mais je suis une mordue de la plongée donc ça sera quand même intéressant pour moi (et j'ai demandé à un ami dive master)! Puis l'île a l'air très sympa... Plutôt que de perdre du temps ou prendre des risques pour rien, qui vont me couter...  Je plonge aujourd'hui à KK, suis arrivée hier | | | À: ADDelphine · 29 mai 2017 à 2:40 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager ok, si tu pouvais laisser ici tes impressions sur chaque site, peut etre un comparatif rapide faune/flore/cout/accessibilite/interets a terre, je suis sur que ca en interesserait plus d'un bonnes plongées | | | À: Renaudsechet · 1 juin 2017 à 11:15 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Hello! Suis à Kuching depuis hier. J'ai fini mon séjour à KK avec une journée de rafting (sympa mais beaucoup de trajet pour peu de rafting pour le courant 3-4). Hier, visite de Kuching (attention aux chiens de garde dont j'ai fait l'objet d'une attaque sans raison) et aujourd'hui, suis allée au Sarawak cultural village (agréablement surprise malgré mes craintes) du parc de Santubong. Je prévois par la suite d'aller à Bako sans y loger (honnêtement vu la pluie qu'il y a vers 16h...), ce qui me permettra de faire les caves ou le parc de Kubah le lendemain (ou voir les dauphins), avant de partir pour Tioman. Je tenais à dire pour les petits budgets comme moi que, bien qu'il faille renoncer à certaines choses, il y en a quand même beaucoup accessibles. Mes deux plongées à KK étaient pas mal étonnamment (les fans de nudibranches vont être servis), et j'ai même loupé une manta car mon binôme devait remonter. Il n'y a pas que Sipadan et je suis garantie que Tioman est très intéressante aussi. Les plongées sont vraiment cheap et j'ai même bénéficié de tarifs négociés. Cependant, faites attention avec qui vous plongez car certains ne sont pas regardants sur la sécurité... Petits budgets, oubliez Layang Layang et Lankayan, qui sont reconnus mais qui sont hors de prix. Pour le transport, je n'ai pas perdu beaucoup de temps et pourtant, j'ai quasi pas pris le taxi  Pour le logement, il y a de tout et ça reste vraiment raisonnable. Bref, c'est franchement un pays accessible mais attendez vous à ne voir que des touristes chinois | | | À: ADDelphine · 1 juin 2017 à 12:07 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Je prévois par la suite d'aller à Bako sans y loger (honnêtement vu la pluie qu'il y a vers 16h...)
Tu as intérêt à partir très tôt le matin, Il y a débarcadère avec Des Barques qui t' emmènent au parc, suivant l'heure de la marée, le nombre de clients, la motivation du pilote, et l'état de la mer, elles peuvent traîner un peu pour partir, meme chose le soir, si tu veux un retour a une heure precise, il faut que tu organises ça la matin, et que tu y mettes le prix
bonnes plongees a tioman, pour ma part, les plongees apres sipadan etaient un peu fades, jolies, mais les gros poissons et les gros bancs en moins | | | À: ADDelphine · 6 juin 2017 à 17:53 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Salut Sipadan mabul kapalai au top Sipadan reste pour beaucoup un must absolu en plongée. faut dire que c'est hallucinant !!! Attention, en fonction des saisons, il faut résider sur place plusieurs jours pour avoir un permis de plonger sur sipadan (0 en basse saison et 5j en août)
tu peux loger cheap sur mabul dans des guesthouses sans te faire les chers hôtels sur pilotis
Sandakan, traverse, ça suffira largement :D C'est le prototype d'une mochasse ville d'ASE avec des intérêts touristiques à peu près nul à part peut être le tea house colonial hors du temps en haut de la colline avec vu sur toute la ville Fantastique pour te prendre pour un colon anglais et prendre un thé avec une musique au phonographe... quand tu as marché comme un c*n sous la cagnasse pour voir que dalle
Edit : désolé arrivé trop tard | | | À: ADDelphine · 18 juin 2017 à 8:28 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Sipadan vaut vraiment le coup mais il faut prevoir que le permis. rester 5-6 jours sur mabul est un must pour cela. | | | À: ADDelphine · 16 février 2018 à 19:34 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Salut Delphine, je suis en train de préparer un trip à Bornéo en mai et je me demande si la plongée à Miri vaut la peine avant de rejoindre Sipadan (je remonte depuis Kuching)... J'ai lu plusieurs avis très différents sur ce spot. As-tu plongé là bas pour finir ? Quelles étaient tes impressions ? Merci d'avance pour ta réponse. Vincent | | | À: Boobsléponge · 17 février 2018 à 8:00 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Hello  Non finalement je n'y suis pas allée donc j'ai pas vraiment d'informations à ce propos... Désolée  Pourquoi pas tenter ? J'ai tenté Tioman après Sipadan et je regrette pas du tout, j'ai adoré  Tiens moi au courant ! | | | À: ADDelphine · 17 février 2018 à 17:19 Re: Circuit plongée / trekking de 3 à 4 semaines: Bornéo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 985 affichages · Partager Hello, merci pour ta réponse...je peaufine encore l'itinéraire (surtout sur Sabah), te tiendrai au jus mais je vais peut-être laisser tomber Miri pour faire quelques dives en + sur Mabul avant le liveaboard sur Sipadan. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |