Circuit de trois petites semaines au Chili Valeriejean · 25 février 2013 à 18:17 17 messages · 6 participants · 2 314 affichages | | | | 25 février 2013 à 18:17 Circuit de trois petites semaines au Chili Message 1 de 17 · 2 217 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours que je navigue sur le forum mais, plus je lis, plus je me pose de questions. 
Nous prévoyons de partir au Chili pour 3 petites semaines plutôt la période de fin décembre/début janvier, disons la dernière de décembre et les 2 premières de janvier.
Dans l'idéal, j'aimerai mélanger un peu tout : la découverte des vins + des randos mais pas plus d'une demi/une journée de marche + de la navigation + du vélo et aussi du 4 x 4 mais aussi un peu de repos (plage ?) tranquilité/douceur de vivre + et le tout sans trop courir 
J'ai préparé un circuit mais je ne me rends pas compte si cela tient la route et si je ne devrai pas le faire plutôt dans un autre sens, mais lequel ? De plus, certains transferts me semblent réalisables mais réellement je n'en sais rien. Je suis donc preneuse de toute aide et avis. Merci à tous
J1 : arrivée le matin à Santiago et découverte l'après-midi de Cerro San Cristobal et soirée au restaurant Camino Real (sur le Cerro San Cristobal) avec séance de dégustation de vins chiliens
J2 : location voiture pour la journée + vignobles Cousiño Macul et Maison Concha y Toro
J3 : Santiago en Vélo : Paseos en bicicleta (tour Parks & Wine)
J4 : transfert Santiago/Calama (avion) + bus pour San Pedro de Atacama ( Atacama Lodge ?)
J5 : location 4 x 4 puis T oconao et laguna Chaxa
J6 : toujours avec le 4 x 4 : AM : Vallée del Arcoiris (et Vallée de la Muerte) et en soirée Vallée de la Lune
J7 : Lagunes Miscanti et Miñiques (je ne sais pas si je conserve le 4 x 4 ou si je prends un TO)
J8 : avec TO : Geyser du Tatio matin très tôt. Que le Tatio ? Je peux peut-être combiner plusieurs de ces journées avec d'autres 
J9 : Salar de Tara avec TO puis ? Rio Quepiaco/Salar de Pujsa ?
J10 : San Pedro / Santiago / Punta Arenas / Puerto Natales (c'est là que j'ai peut-être un pb. Une des 2 cie aériennes dessert maintenant Directement Santiago et Puerto Natales mais je pense qu'il n'y a qu'un ou deux vols par jour)
J11 : Puerto Natales / Parc Torres del Paine (Hosteria Pehoe?)
J12 : Torres del Paine :
J13 : Torres del Paine
J14 : Torres del Paine / Terre de feu ? / navigation ? (c'est là que je voudrai intégrer la navigation mais je ne sais pas d'où et je ne souhaiterai qu'une journée ou deux maxi question de temps et de budget)
J15 : Terre de feu : navigation ?
J16 : Terre de feu? / Punta Arenas/ Santiago / Ile de Pâques (?? je ne sais pas d'où je pars et le transfert vers l'Ile de Pâques le même jour est-il réalisable ?)
J17 : Ile de Pâques
J18 : Ile de Pâques
J19 : Ile de Pâques
J20 : Ile de Pâques
J21 : Ile de Pâques / Santiago
J 22 : vol de retour Santiago / Paris | | | À: Valeriejean · 25 février 2013 à 18:42 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 2 de 17 · 2 200 affichages · Partager Bonjour,
J'ai préparé un circuit mais je ne me rends pas compte si cela tient la route et si je ne devrai pas le faire plutôt dans un autre sens, mais lequel ? De plus, certains transferts me semblent réalisables mais réellement je n'en sais rien. Je suis donc preneuse de toute aide et avis. Merci à tous
On a l'impression que tu veux visiter toutes les régions du Chili en 3 semaines  , or le pays est très, très vaste.
La seule partie que je connaisse, c'est l' Atacama et passer 5/6 jours à SPDA, c'est bien... en rayonnant comme tu l'as prévu  . Nous avons apprécié +++ l' Atacama Lodge. Attention ce n'est pas un hôtel, il n'y a pas de petit déjeuner prévu, c'est comme si tu louais une maison, tu es indépendante. Si tu ne comptes pas faire tes repas, il faut savoir que le centre-ville est à 7 km, il faudra donc prendre ton véhicule pour sortir manger. En revanche, si tu cherches le calme, c'est l'idéal.
J'en parle ici (voir les pages relatives à l' Atacama) sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Pour le reste, aucune idée, ni sur les transferts ni sur la pertinence de ton projet. Ce n'est pas sans doute ainsi que j'organiserais un séjour au Chili, il me paraît trop décousu... mais ce n'est pas mon voyage 
A priori, fin décembre/début janvier sont plutôt des périodes favorables pour visiter le Sud. Dans le Nord, il peut pleuvoir. Début 2012, des pluies torrentielles avaient rendu inaccessibles la plupart des sites autour de SPDA. Voir ici :
www.elmostrador.cl/...ractivos-turisticos/
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Valeriejean · 25 février 2013 à 23:05 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 3 de 17 · 2 174 affichages · Partager A SPA, j'ai beaucoup aimé l'Hostal Sonchek, excellent rapport qualité prix. Votre programme haut en couleurs me donne envie d'y retourner !! Si vous vous ennuyez un soir, essayer le SPACE Tour pour aller voir les étoiles.... 
Ile de Pâques, j'ai adoré également les mystères de cette île. Un très bon rapport qualité prix : Cabanas Inaki Uhi. Tu peux y louer une voiture sur place si tu souhaites visiter par tes propres moyens ou faire appel au gérant qui fait guide également. | | | À: Krikri6792 · 26 février 2013 à 15:24 · Modifié le 26 fév. 2013 à 16:18 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 4 de 17 · 2 147 affichages · Partager Merci beaucoup Christine
et le Lodge, je crois bien que c'est sur un de tes posts que je l'ai noté | | | À: FrancineVF · 26 février 2013 à 15:55 · Modifié le 26 fév. 2013 à 16:17 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 5 de 17 · 2 146 affichages · Partager Merci Francine.
J'ai affiné mon périple et je crois que je sais à peu près ce que je vais faire. Reste à savoir maintenant si le sens peut être davantage optimisé. A savoir : - commencer par le nord - Ile de Pâques au milieu - terminer par le Sud.
Merci de vos avis.
Cela donnerait :
J1 : découverte Santiago et le Cerro San Cristobal et séance de dégustation de vins au Camino Real
J2 : journée de vélo à Santiago -Paseos en bicicleta (tour Parks & Wine)
J3 : environs de Santiago : location voiture et visite de 2 vignobles (Cousiño Macul et Maison Concha y Toro)
J4 : Transfert Santiago / Calama + location 4 x 4 et San Pedro de Atacama (SPA)
J5 : SPA par nous-mêmes : Toconoa et Lagune Chaxa + Lagunes Miscanti et Miniques
J6 : SPA : T.O. pourGeyser du Tatio et en soirée Vallée de la Lune par nous-mêmes
J7 : SPA par nous-mêmes : V allée del Arcoiris et au retour Vallée de la Muerte
J8 : SPA / Calama / Santiago
J9 : Santiago / Ile de Pâques
J 10 : Ile de Pâques
J 11 : Ile de Pâques
J 12 : Ile de Pâques
J 13 : Ile de Pâques / Santiago
J 14 : Santiago / Punta Arenas - Puerto Natales
J 15 : Puerto Natales : excursion en bateau à la journée à travers les Fjords pour le glacier de Balmaceda et celui de Serrano (et petite rando sur ce dernier) et retour à 18 h
J 16 : Puerto Natales / Torres del Paine
J 17 : Torres del Paine
J 18 : Torres del Paine
J 19 : Torres del Paine
J 20 : Torres del Paine / Puerto Natales - Punta Arenas / Santiago
J 21 : Santiago / Paris
J 22
C'est un compromis entre tout ce que je veux voir/faire et sans trop courir et j'ai donc un peu raccourci le séjour dans le Nord. Je sais que cela fait des journées (perdues) dans les transferts, mais nous avons vraiment envie de faire le nord ET le sud et nous savons que nous ne retournerons pas de sitôt au Chili, voire peut-être jamais.
Peut-être que je peux encore affiner par exemple en prenant un vol Paris / Papeete / Ile de Paques ? quelque chose dans ce genre là pour optimiser et du coup commencer directement par l'Ile de Pâques ?! J'ai vérifié et en effet cela me ferait gagner une journée (à remettre soit dans le Nord, soit le Sud ou sur l'Ile de Paques). C'est à voir aussi. Qu'en pensez-vous ?
Je note tes hébergements Francine. Celui de Christine à SPA m'intéresse aussi mais je ne suis pas seule à décider.
Merci à tous | | | À: Valeriejean · 26 février 2013 à 17:31 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 6 de 17 · 2 134 affichages · Partager J5 : SPA par nous-mêmes : Toconoa et Lagune Chaxa + Lagunes Miscanti et Miniques J6 : SPA : T.O. pourGeyser du Tatio et en soirée Vallée de la Lune par nous-mêmes J7 : SPA par nous-mêmes : V allée del Arcoiris et au retour Vallée de la Muerte
Du coup, ça fait beaucoup de déplacement pour seulement 3 jours pleins à SPA  ... mais c'est ton choix 
Bonne suite de préparation. 
Christine | | | À: Krikri6792 · 26 février 2013 à 18:06 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 7 de 17 · 2 130 affichages · Partager Hello Christine
Peut-être pas, car si j'arrive directement par l'Ile de Pâques, cela me fait gagner une journée  que je peux peut-être remettre sur SPA.
Je suis très indécise pour l'instant car je ne sais pas ce qui me plairait le mieux (Ile de Pâques, SPA ou Torrel del Paine) pour ajouter cette journée 
Je réfléchis encore, rien n'est figé. Peut-être que je ne ferai pas du tout ce parcours mais un autre  Du genre : l'Ile de Pâques, la route des vins et le Centre 
Cela dépendra de la suite de mes lectures et de vos avis  Merci encore
Bonne soirée | | | À: Valeriejean · 26 février 2013 à 23:44 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 8 de 17 · 2 116 affichages · Partager Bonjour,
Vous allez aller dans le Torres del Paine avec une voiture individuelle ? Sinon cela me semble compliqué de faire le J20 question horaires des bus/transferts et avion... Il vaudrait mieux rejoindre Puerto Natales la veille. | | | À: Madikéra · 27 février 2013 à 15:58 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 9 de 17 · 2 100 affichages · Partager Bonjour
Oui j'ai oublié de l'indiquer, mais j'avais prévu en effet un véhicule. D'ailleurs :
- peut-on en louer un à partir de Puerto Natales ? - et faut-il un 4 x 4 ou une voiture classique pour le Torres del Paine ?
Merci beaucoup de vos réponses | | | À: Valeriejean · 27 février 2013 à 19:59 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 10 de 17 · 2 090 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des loueurs à Puerto Natalés. J'ignore si tu pourras rendre le véhicule à l'aéroport de Punta Arenas... Non, un 4x4 n'est pas nécessaire sur cette piste (du moins qund elle est sèche - mouillée je ne sais pas). | | | À: Valeriejean · 3 septembre 2013 à 19:43 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 11 de 17 · 1 684 affichages · Partager Bonsoir Valérie,
Nous sommes également en train d'organiser notre voyage au Chili et nous rencontrons la même problématique que toi, visiter Le Nord, le Sud et L'ile de Paques! Nous ne voulons pas faire de choix car nous ne pensons pas y retourner de si tôt. Sachant qu'en plus, dans nos 3 semaines, nous avons mis Temuco/ Puerto Montt et Ile de Chiloe.
As-tu pu affiner ton itinéraire, je suis preneuse de tes idées! Bonne soirée | | | À: Valeriejean · 4 septembre 2013 à 14:33 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 12 de 17 · 1 659 affichages · Partager Bonjour,
Comme l'a dit quelqu'un sur ce forum, tu veux tout voir (ou presque !) du Chili en trois semaines. Je vais parler de ce que je connais. Sur Santiago, je te conseillerai plutôt de passer un ou deux jours à Valparaiso plutôt que de faire les vins. A moins que tu sois fin connaisseur... A SPA, tu peux louer à l'aéroport un 4X4. A SPA, je te conseille la Quinta Adela où tu trouveras un patron soucieux de ses clients et qui se mettra en quatre pour vous satisfaire (je l'ai dit et redis sur ce forum). Je crois même que maintenant, tu peux louer des 4X4 chez lui. Renseigne-toi. Inutile de prendre un TO pour ton parcours classique mais qui te permets d'apprécier cette belle région. José Miguel (le patron de la Quinta Adela) te conseillera. En tous cas, nous, nous n'avons pas pris de TO et nous avons fait ton itinéraire tout seul. Sauf le Salar de Tara. Au Tatio, tu peux y aller tout seul et revenir tranquillement par Chiu Chiu. Très belle piste et beaux paysages.
Ile de Pâques, à mon avis trois jours suffisent. Pense à réserver une soirée des danses polynésiennes. Je te recommande le Karikari, meilleur groupe de l'ile.
Torrès del Paine. Nous sommes rester trois jours à Pehoe. Bel hôtel très bien placé, accueil pas très sympathique mais très prudent de réserver. De là, on t'emmènera à l'embarcadère pour faire de très belles marches. Y a de quoi faire et les paysages sont somptueux si le temps est clément.
Je pense qu'à Punta Arenas, tu trouveras ton bonheur pour faire "ta navigation". Personnellement, nous avons fait Ushuaia - Punta Arenas à bord du Mare Australis. Magnifique ! Avec marche au Cap Horn ! Bon voyage !
Mike | | | À: Piou2505 · 5 septembre 2013 à 13:54 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 13 de 17 · 1 617 affichages · Partager Bonjour Mathilde
Oui j'ai pu affiner très sérieusement mon projet.
La derniere version donne ceci :
- Vol Paris / Ile de Pâques (ce qui est le moins onéreux j'ai fait toutes les simulations) - Découverte Ile de Pâques (6 nuits) - Vol Ile de Pâques / Santiago (1 nuit) - Vallée de Colchaga (3 nuits) - Vol Santiago / Balmaceda - Coyhaïque (2 nuits) - Coyhaïque / Puerto Guadal (5 nuits) - Puerto Guadal / Coyhaïque (1 nuit) - Vol Balmaceda - Coyhaïque / Santiago (1 nuit) - Vol de retour Santiago / Paris
Nous avons donc opté pour :
- la découverte tranquille de l'Ile de Pâques, - la découverte de Vignobles dans la Vallée de Colchaga (nous sommes des passionnés de vins, et mon ami est membre d'un club d'oenologie) - la découverte du Nord de la Patagonie.
Nous n'aimons pas bouger tous les jours et preferons en voir moins mais prendre notre temps, car notre rythme est assez lent par choix.
Ce projet n'est peut-être pas définitif car nous nous interrogeons sur l'Ile de Pâques. En effet, le surcoût est important et va-t-on aimer cette Île ? Nous en sommes là. Notre projet n'a pas de date pour le moment car des contraintes personnelles nous amènent à le différer.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider un peu dans tes choix. | | | À: Mikequebec · 5 septembre 2013 à 14:16 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 14 de 17 · 1 612 affichages · Partager Bonjour Mike
Merci de ton post.
Nous avons finalement décidé de ne pas tenter de tout voir, car en faisant les simulations, le temps imparti est vraiment trop juste. Même avec des vols internes.
J'ai délibérément zappé Valparaiso. Je ne souhaite pas faire plus de route surtout que la vallée de Colchaga nous intéresse puisque nous sommes en effet des amateurs de vins 
A part la Vallée de Colchaga qui est, pour nous, un incontournable. Nous ne nous sommes pas encore totalement décidés. En effet, comme précisé plus haut, je m'interroge sur l'Ile de Pâques...
Le Nord m'intéressait c'est vrai, mais, après réflexion, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde et ce qui semblait intéressant dans cette partie c'était aussi de pouvoir poursuivre sur Salar de Uyuni en Bolivie, mais là, le temps imparti est encore trop juste. De plus, en cherchant un (petit) peu, le pb du véhicule et de son passage en Bolivie n'est pas simple. A vrai dire, ça m'a fatiguée  d'avance surtout que j'ai eu aussi peur des conditions climatiques et d'hébergement....
Le sud de la Patagonie : pas évident de faire des randonnées sympas sans camper dans le Parc de Torres... et j'ai envie de dormir au chaud.  Je vieillis sans doute  
J'ai donc opté pour cette région de Puerto Guadal qui est restée assez sauvage, où les touristes semblent moins nombreux que dans SPA ou le Parc de Torres. Il y a énormement de choses à faire/voir dans cette région qui est aussi magnifique semble-t-il. Un 4 x 4 serait loué à l'aéroport de Coyhaïque pour visiter cette région.
Mais rien n'est figé et je me pencherai à nouveau sur ce voyage lorsque notre date sera fixée.
Merci en tout cas de tes conseils et adresses | | | À: Valeriejean · 5 septembre 2013 à 14:25 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 15 de 17 · 1 608 affichages · Partager Bonjour,
Petite précision: rien ne t'oblige à camper dans le TdP, il y a des refugios et des hôtels (certes pas donnés pour ces derniers) mais si l'envie est là... | | | À: Valeriejean · 5 septembre 2013 à 17:42 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 16 de 17 · 1 593 affichages · Partager Hello ! L'Ile de Pâques fait partie des incontournables et comme vous êtes tout près... Dommage pour Valpo, mais moi je ne suis pas un fin connaisseur. Je ne suis pas de ton avis sur SPA. Il est vrai que si tu loues un véhicule au Chili, tu ne pourras passer la frontière bolivienne (ni Argentine d'ailleurs). Mais la région est tellement belle et vaste que tu ne verras pas les touristes. Nous y étions fin septembre 2012 et je t'assure qu'il y a des endroits où nous étions seuls. Pas de souci pour les conditions d'hébergement, SPA c'est le Chamonix du coin !
Pour Torres del Paine, ne va pas t'imaginer que le crapahutait pendant des jours et des jours. Tous les soirs nous rentrions à l'hôtel. Je ne suis pas non plus tout neuf (à l'époque de TDP j'avais 65 ans) mais les petits treks de 6, 7 heures ne sont pas très difficiles.
La région de Cohaïque n'est pas mal non plus. La piste, la carretera austral est sauvage et magnifique, prise au milieu d'une végétation intense et pour peu que tu la quittes pour t'enfoncer dans la forêt tu marches au milieu d'une multitude de fuchsia.... Le parc de Queulat au Nord de Cohaïque est somptueux avec son glacier suspendu. Au Sud, le petit port de Puerto Tranquillo mérite bien son nom. Ne pas manquer d'aller voir la cathédrale de marbre.
A+
Mike | | | À: Mikequebec · 5 septembre 2013 à 18:13 Re: Circuit de trois petites semaines au Chili Message 17 de 17 · 1 591 affichages · Partager Bonjour,
Avec une voiture louée au Chili tu peux aller en Argentine et l'inverse est aussi vrai. C'est avec la Bolivie que cela se complique. Une voiture louée en Bolivie permet (parfois) d'aller en Argentine et au Chili mais pas l'inverse. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |