Bouji92 · 13 février 2015 à 0:40 15 messages · 6 participants · 5 182 affichages | | | | 13 février 2015 à 0:40 Circuit à vélo Paris- Bordeaux, plus si affinités Message 1 de 15 · 5 156 affichages · Partager Bonjour ! Alors voila, j'ai 20ans, et je compte me lancer avec un ami dans un petit voyage en France. Donc nous sommes de Paris, et nous comptons relier Bordeaux (voire Bayonne) en Passant par Nantes (donc ev6 et EV1).
Mais certaines questions se posent :o Le vélo, que nous conseillez vous ? pour pas trop cher, étudiants à plein temps, les sous se font rares... Le matériel, tente ou simple sac de couchage ? réchaud etc... Les indispensables en fait ? Les cartes ! Donc pour la génération numérique, ca m'as l'air bizarre, les différents types selon échelles etc, quelle modèle doit prendre obligatoirement ?
Le projet est pour Aout, mais je préfère m'y prendre à l'avance, et puis c'est motivant dans un sens ^^ J'ai assez lu le forum, mais je préfère synthétiser ici avec votre aide, et je pense que ça pourrait aider pas mal de débutant.
Merci d'avance pour vos réponses ;) | | | À: Bouji92 · 13 février 2015 à 7:16 · Modifié le 13 fév. 2015 à 7:33 Re: Circuit à vélo Paris- Bordeaux, plus si affinités Message 2 de 15 · 5 132 affichages · Partager Bonjour,
Si budget serré :
Pour le vélo : un Btwin milieu de gamme (avec porte bagages) ou un vélo dans le même genre suffit pour ce type de parcours, c'est très roulant tout le long. Sacoches, en magasin de sport, tant qu'elle ont une housse étanche ça suffit. La tente, toujours dans le même genre de magasin, la toute basique de rando pour l'été c'est suffisant (éviter les tentes 2seconde, prenne de la place et pas top à plier) Sac de couchage un basique 10°c et un matelas gonflable ou auto-gonflant. Réchaud : a vous de réfléchir sur l'utilité. Au fil des voyage, perso je m'en sert de moins en moins, je pense même le laisser au placard au prochain voyage. L'été, à part pour le café du matin, on peu manger froid  Prévoir une petite boite à outil, rustine, démonte pneu, pompe. Pas la peine de trop en prendre, y'a pas mal de cyclo-campeurs sur ce parcours donc si galère y'aura toujours quelqu'un pour aider. Pour les cartes, un smartphone avec google maps ou équivalent, ça suffit aussi pour ce parcours (c'est plutot bien indiqué tout le long). Pour les charger y'a les sanitaires des campings. Deux bidon d'eau, quelques fringues, et roulez ! 
L'été dernier j'ai fait Nantes- Biarritz en groupe, quelques personnes avaient ce type de matériel "entrée de gamme", on à pas eu de souci majeur. | | | À: Arrak · 13 février 2015 à 13:09 · Modifié le 13 fév. 2015 à 13:31 Re: Circuit à vélo Paris- Bordeaux, plus si affinités Message 3 de 15 · 5 085 affichages · Partager Bonjour, merci pour la réponse ^^ Donc je note tes conseilles, le truc pour les vélo, c'est que je veux pas acheter pour jeter d'ici 1ans... si je peux mettre un peu plus de tunes dans du matériel de meilleur qualité je préférai le faire ^^ Les bTwin décathlon j'en ai eu et c'est pas le joie...Et peut être qu'on empruntera pas toujours les EV...
Sinon, pour se laver, il y a des douches dans tout les campings, ou y a des endroits ou on peut se laver? 80km la journée, on doit pas sentir très bon :s
Merci. Edit: vous pensez quoi de ce cadre? www.ebay.fr/...rksid=p2054897.l4275 | | | C'est sur que si tu as le budget pour monter en gamme pour le vélo, autant aller chercher ailleurs que dans les magasins de sport. Mais pour un budget serré ça peut suffire (sans aller jusqu'à prendre un truc en carton à 150 € 😊). Pour les douches, tous les camping en ont, dans de rare cas il faut des jetons pour l'eau chaude. | | | À: Arrak · 13 février 2015 à 17:17 Re: Circuit à vélo Paris- Bordeaux, plus si affinités Message 5 de 15 · 5 047 affichages · Partager Ok merci bien pour tes réponses, je note, et je commence à voir pour la suite. A la revoyure ;) | | | Bonjour, En complément de ce qui a été écrit plus haut, sur le bon coin il y a des VTC d'occase pas cher, ça fait bien l'affaire pour ce genre de périple, il faut un porte bagages, pour les sacoches également sur LBC on en trouve, il faut prendre des "étanche" style MSX, c'est de la bonne qualité et pas cher. Pareil pour la tente et le sac de couchage, en été en plaine en France un sac "2 saison" suffit et pour le réchaud un feu alcool c'est pratique et pas cher. Bonne préparation, Roger | | | Bonsoir, Merci pour les conseils, je note l'étanchéité pour le tout, je ferais une comparaison de prix entre LBC et les magasins. | | | Bonjour,
Prend tout conseil pour un avis personnel qui n'engage que la personne qui le donne.
Pour l'itinéraire : cartes michelin régionales (1:200 000) indéchirables. En 3 ou 4 cartes tu couvriras l'ensemble de ton itinéraire. Pour tous mes voyages en France c'est ce que je trouve de mieux. J'ai des fois des top100 IGN, mais ça couvre vachement moins de territoire et ce n'est pas indéchirable. Le numérique, j'ai essayé, mais je n'aime pas le fait de ne voir qu'une très petite zone autour de sa position et d'avoir la contrainte forte du besoin de recharger régulièrement (tous les 2 jours, voire plus). Et je ne parle même pas de tracer son itinéraire à l'avance et suivre les indications du GPS, ça perd tout côté aventureux, je trouve ça assez chiant ! Ça n'empêche pas que pour préparer ton itinéraire tu peux regarder du côté d'OpenStreetMap (légende vélo), google maps, le géoportail, surtout pour les zones urbaines ou la carte ne sera peut-être pas suffisante. Une seule règle : éviter les grosses routes (qui peuvent avoir des symbolisations différentes selon les cartes mais en général sur une carte routière, éviter quand c'est en rouge).
Pour le cadre Fahrrad Manufaktur, c'est a priori un bon cadre mais cette marque produit des vélos tout équipés sortis d'usine, et donc franchement moins cher qu'un montage "à la carte" parce que c'est produit et monté à la chaîne. Il me semblerait dommage, si tu prends cette marque, de ne prendre qu'un cadre nu. Tous ce qui va à côté pourrait assez vite faire exploser le prix du vélo complet. J'ai eu un T400 pendant 3 ans, 25.000km (1300h de route !) avec et pas un pépin mécanique, juste des pièces d'usure à changer.
Tu peux surveiller les sites d'annonce pour des sacoches, ortlieb, vaude ou msx, parce que c'est vrai que neuf c'est pas donné. Et vu la durée de vie des produits, elles devraient toujours être en bon état, même après avoir fait des milliers de bornes. Juste vérifie qu'elles ne sont pas percées, elles perdraient tout leur intérêt !
Sylvain | | | Bonjour, Je note pour les cartes, je vais essayer de voir les modèles que tu me conseilles. Sinon pour le cadre, à 200e, je pensais pouvoir équiper le tout sans dépasser les 500e (cadre inclus), les prix sur cette marque en tout équipés sont assez chers.. 700e minimum... merci pour les conseils ;) | | | Je suis du même avis que Darksysy, démarrer d'un cadre nu n'est pas la solution la plus économique.
Avec ton budget il faut regarder du cotés des occasions ou tomber sur une très bonne affaire en solde. Après tout est une question d'objectifs. Pas besoin de viser la randonneuse à 3000€ si c'est pour commencer par des balade de 2000km en France. Un vélo tu pourra toujours le faire évoluer suivant les besoins.
Personnellement j'ai commencé sur un vélo modeste à 450€ (Ortler Saragossa). A ce prix là on fait pas dans la finesse : roue costaud mais lourde, selle un peu rude, guidon pas très ergonomique... Mais le plus important, c'est du solide ! Il ne m'a jamais fait défaut. Il m'a emmené où je voulais et c'est le plus important. Depuis j'ai changé pas mal de pièces pour l'adapter à mon usage. Au final j'ai un vélo que j'adore, totalement adapté à mon utilisation, et bien éloigné de l'idée que j'avais de la randonneuse de mes rêve quand j'ai débuté. Idée influencée par les différents avis sur les forums.
Et c'est la même chose pour le reste du matériel, l'équipement au top pour quelqu'un ne le sera peut être pas à tes yeux. Avec un budget serré il vaut mieux commencer modestement, et peaufiner les détails au fil des expériences.
Un vélo avec un cadre en bon état (alu ou CrMo vaste débat...), des jantes double paroi, de bon pneus, un ou deux porte bagage assez solide, 21 vitesses ou plus, et ça fait déjà une bonne base.
Une petite idée de vélos dans ton budget : www.bikester.fr/...los-de-trekking.html | | | Bonjour Bouji92,
Pour les cartes, j'aime bien l'atlas Michelin au 1/200000, spiralé ; on a toute la France pour un prix imbattable ; je casse la spirale et n'emmène que les cartes nécessaires à mon parcours ; ces feuilles, une fois pliées en 2, rentrent très bien dans les porte cartes des sacoches de guidon. | | | À: Jpb21 · 22 février 2015 à 16:31 Re: Circuit à vélo Paris- Bordeaux, plus si affinités Message 12 de 15 · 4 720 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je fais le tour et note l'important... Sinon pour le vélo, je suis partis voir une personne de déca**** et il m'a dit que mon vélo actuel (vtt alu 300e) qui a 1ans et demi ne tiendrais jamais l'aller retour... il n'a pas cherché à me faire acheter un vélo chez eux, mais il me conseille de ne pas prendre de risque...
Donc comme conseillé ici je vais essayer de voir un truc dans les environs de 400e, sinon leboncoin ^^ Pour ce qui est des sacoches et autre matériel, j'ai trouvé de bonnes affaires.
Merci. | | | Sinon pour le vélo, je suis partis voir une personne de déca**** et il m'a dit que mon vélo actuel (vtt alu 300e) qui a 1ans et demi ne tiendrais jamais l'aller retour... il n'a pas cherché à me faire acheter un vélo chez eux, mais il me conseille de ne pas prendre de risque...
Je ne connais pas l'état de ton vélo mais un VTT en bon état peut facilement être équipé de porte-bagages et de garde-boue, mais le montage doit être bien fait si on ne veut pas de pépins ! Je pense aux colliers de fixation pour les porte-bagages etc. Un de mes amis a équipé son VTT en vélo de cyclo-camping, avec un porte-bagages Lowrider avant fixé sur fourche télescopique, un porte bagages arrière Tubus (d'occase) fixé avec des colliers de serrage spécifiques (que l'on trouve chez pas mal de fournisseurs de pièces de vélo). Il a monté des garde-boue plastique amovibles achetés chez Decath. Le résultat est satisfaisant. Mais ce travail doit être fait par quelqu'un qui sait bien bricoler un vélo. | | | À: Rogerd · 24 février 2015 à 18:23 Re: Circuit à vélo Paris- Bordeaux, plus si affinités Message 14 de 15 · 4 651 affichages · Partager Bonjour, D’après le monsieur, le problème n'est pas pour la fixation des portes bagages, mais du système de transmission qui est d'entrée de gamme, selon lui le vélo ne ferra pas l'aller retour sans devoir réparer quelque chose. Je ne suis pas un gros bricoleur, mais je pense faire l'affaire quant aux montages de tout ce qui est porte bagage etc..
Reste à trouver un bon truc pas trop cher.
Merci ;) | | | Je suis pas le seul à le conseiller sur le site. N'oubliez pas l'option remorque ! Surtout que votre circuit est plat ! Une remorque pour votre trip c'est 100 euros, ça suffira largement. le principal avantage de la remorque pour vous c'est que vous n'avez pas besoin de partir sur un vélo haut de gamme, comme le vélo bosse moins, la gamme VTC suffit largement. J'ai fait l'année dernière 8000 kms entre Espagne et France, avec un vélo acheté 75 euros (dans un magasin genre cash/occaz) + remorque. J'ai juste bricolé des trucs dessus, et surtout j'ai investi dans des pneus haut de gamme (les schwalbe) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |