Bonjour chers membres,
Je souhaitais tous vous remercier pour vos précieux conseils lors de la préparation de mon voyage en vélo (préparatif, type de bagages, etc.)
Malgré cette belle expérience, je souhaitais vous faire part de quelques points qui pourraient aider des futurs aventuriers en vélo en plus des sujets traités sur ce site.
Ainsi je suis ainsi donc parti de
Montreux (Suisse) pour rejoindre
Versailles. Ce premier voyage devait me donner une idée d'une épreuve à vélo avant d'aller au
Kosovo.
J'ai voyagé avec une remorque de type Bob Yak d'occasion qui avait déjà roulé 50 km. C'est vraiment super sur le plat mais par contre si la pente que vous monté à un degrée de 10%, on peut marcher à côté de son vélo. Pour les descentes rien à signaler, je n'ai pas dépassé les 50 km pour éviter la rupture. Concernant le matériel (vélo + remorques + fournitures + divers) il faut compter 750 euro de matos en partant de presque rien avec quelques achats en occasion. J'ai planifié un budget de
20 euro par jour pour la France (camping + repas matin midi et soir), c'est tout juste mais super de suivre son budget.
Donc j'avais calculé un itinéraire de
580 km grâce à
Google Earth. C'est tout simplement super le détail des cartes. Etant un peu pris par le temps, j'avais calculé en moyenne
120 km par jour pour un voyage d'une durée initiale de
5 jours. Mais j'avais omis de prendre en compte les détours et de perdre régulièrement mon chemin malgré carte et boussole. Je suis donc arrivé avec
715 km avec une moyenne de 150 km par jour en 5 jours.Et la ce fut vraiment dur. Heureusement que les rencontres étaient riches et les paysages super.
Ainsi je souhaitais vous faire part, de ces éléments qui peuvent réduire votre avancé et éventuellement vous gâcher une partie de votre voyage :
Prenez votre temps pour effectuer un voyage en vélo sans quoi vous risquez de perdre le but initial de votre trajet. Faire beaucoup de kilomètres en peu de temps gâche le voyage. Profitez. Prenez en compte la fatigue. Vous ne pourrez pas toujours effectuer autant de km que vous souhaitez Prenez en compte les blessures et la fatigue des articulations Prenez compte que vous pouvez vous perdre et donc ne pas effectuer les kilomètres planifiés Prenez en compte le vent qui réduit énormément votre avancé et peu démoralisé Prenez souvent du sucre et prévoir environ 6 litres d'eau par jour lors de grande chaleur. Ne prenez pas de la nourriture iofilisé, c'est souvent trop peu à remplir l'estomac. Les campings les moins chers sont souvent les mieux en terme de tranquillité et donc de récupération. Partez tôt le matin.
Voilà pour ces petits conseils et bonne route à vous tous pour vos voyages.
fabrice