Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? FranceDé · 6 avril 2011 à 16:30 10 messages · 5 participants · 14 113 affichages | | | | 6 avril 2011 à 16:30 Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 1 de 10 · 13 980 affichages · Partager Bonjour,
Je cuisine avec de la citronelle mais quelle déception de ne trouver que de la séchée qui ne goûte rien ou celle en petit pot à l'huile qui ne goûte pas grand'chose non plus. Je sais que je peux trouver de la fraiche dans le quartier Jean-Talon St-Denis à Montréal mais comment la conserve-t-on? Quelqu'un connait-il une citronelle transformée qui se conserve et goûte quelque chose?
J'apprécie vos réponses. | | | À: FranceDé · 6 avril 2011 à 21:19 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 2 de 10 · 13 865 affichages · Partager C'est très simple, il suffit de congeler telles quelles les tiges de citronnelle et de sortir quelques minutes avant l'emploi les tiges de citronnelle dont vous avez besoin. Elle se garde très bien et son goût est tout à fait préservé. | | | À: Sissi57 · 6 avril 2011 à 21:53 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 3 de 10 · 13 776 affichages · Partager effectivement pour le ''long terme'' le congélateur est un bon moyen d'avoir des condiments frais (moi je l'utilise pour avoir du persil, du basilic à dispo toute l'année  !!). Pour le court terme le frigo suffit mais bien souvent le congélateur est plus pratique!! pour ce qui est de trouver de la citronnelle fraiche il y en a chez Sami fruit (coin Jarry et 19 eme avenue - proche de Pie IX (au passage pour les fruits et légumes c'est LE SPOT à Montréal!  ) | | | À: FranceDé · 6 avril 2011 à 22:57 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 4 de 10 · 13 773 affichages · Partager J'ajoute ma voix pour le congelateur  pour ma part je la congele en petits tronçons prêts à l'emploi... aucun pbleme elle garde son essence et sa fraîcheur | | | À: Travaway · 7 avril 2011 à 14:00 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 5 de 10 · 13 753 affichages · Partager Vous êtes des amours. Merci pour vos réponses. En fait, je congèle déjà le persil etc. Sami fruit était au Marché Jean-Talon avant. Je ne savais pas qu'il était rendu dans l'est.
Merci encore. | | | À: FranceDé · 7 avril 2011 à 23:25 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 6 de 10 · 13 720 affichages · Partager salut, pour sami fruit tu en as aussi un à Lasalle et un à laval!! | | | À: FranceDé · 8 avril 2011 à 2:14 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 7 de 10 · 13 727 affichages · Partager Nous allons dans une épicerie asiatique, le Marché oriental St-Denis, sur St-Denis au coin de Jean-Talon, donc pas très loin du marché. Ils en vendent du déjà haché, déjà congelé. C'est ce qu'on utilise. Je crois qu'il en ont aussi du frais. | | | À: Mimiasselin · 8 avril 2011 à 14:24 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 8 de 10 · 13 713 affichages · Partager Mimi, je vais aussi à cette épicerie où je prends mes "cannes" de lait de coco.
Comment est la citronelle dont tu parles? Le goût? | | | À: FranceDé · 9 avril 2011 à 1:30 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 9 de 10 · 13 708 affichages · Partager Bonjour FranceDé,
Au goût, je la trouve très bien. Comme on cuisine très peu avec de la citronnelle, c'est ma meilleur option et comme elle est déjà haché, il y a moins de manipulation qu'avec de la fraiche. Quand on la cuisine elle dégèle presque instantanément. Toutefois, avec le temps elle a tendance à prendre en pain, c'est pourquoi j'achète le plus petit pot possible. J'ai acheté ça après avoir entendu un chef chinois, Jean Chen, suggérer d'acheter cette citronnelle plutôt que la fraîche.
A+
Mimi | | | À: Mimiasselin · 9 avril 2011 à 16:16 Re: Citronnelle fraîche au Québec: comment la conserve-t-on? Message 10 de 10 · 13 701 affichages · Partager Mon chois est fait. Merci encore à vous tous de vos généreuses réponses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |