Pour info ; l'observation des Aurores n'est pas fonction QUE de la meteo "terrestre" mais aussi de la meteo spatiale : à savoir ; il faut que le vent solaire interagisse suffisament avec l'atmosphère terrestre pour les observer.
Nous sortons d'une période de faible activité solaire (donc de faible vent solaire) et commencons tout doucement à approcher du prochain maximum solaire (qui a lieu tout les 11 ans, le prochain etait vers 2010 (explosion d'aurores garantie !)).
La présence ou non d'aurore est donc loin d'être aléatoire !
Au périodes de maximum solaire, les aurores boreales sont également courant en
FRANCE (si..si : j'ai eu l'occasion de voir depuis l'Alsace une dizaine de nuits aurorales sur les 5 ou 6 dernieres années)
Pour suivre la meteo spatiale et vérifier si il y a aurores, jetez un oeil sur ce site :
www.sec.noaa.gov/today.html
Et plus particulierement sur cette carte. Si vous vous trouvez dans une zone "rouge" il y a aurore. Ce site permet aussi de faire de la prevision à plusieurs jours.
www.sec.noaa.gov/pmap/pmapN.html
Matthieu (Astronome à ses heures ;-))
PS. J'en profite pour une question : peut-on envisager de faire du camping début Mars. Je pense faire une virée 4x4 à cette période. Merci pour vos réponses
Image attachée: