Je suis allé au
Pérou en août 2009, essentiellement au sud et est de
Lima.
Je confirme qu'à
Lima il ne fait pas froid, mais pas chaud non plus, et la nuit un pull et un blouson sont très bienvenus. Pour les Andes il faisait en général beau (quelques nuits de pluie à
Cuzco cependant) et assez chaud dans la journée sauf au Titicaca où même en journée je supportais bien mes manches longues, en revanche les nuits sont FROIDES, autour de 5 à 10° maxi, surtout là encore sur le Titicaca et à
Cuzco + Vallée sacrée. IL faut vraiment prévoir de quoi se couvrir. Nous avons même passé une nuit sur le flan d'un volcan pas loin d'
Arequipa, à 5000 mètres, et là il a fait -10° la nuit...
En revanche nous avons 4 jours en
Amazonie (
Puerto Maldonado) et là il faisait très chaud, nuits douces... et un grand frisson le dernier jour sous la pluie où la température était passée de 35°... à 17°.
Pour la pluie il semble que ce soit lié à El Nino, 2009 était une année de Nino "moyen", sachant que trois mois plus tard ont eu lieu les grandes inondations qui ont coupé pendant plusieurs mois la voie ferrée de
Machu Picchu. Ah oui j'oubliais : à MP il fait beaucoup plus chaud qu'à
Cuzco (ce qui est logique vue que c'est 1300 mètres plus bas...), donc prévoir du léger pour visiter le site.
Bon voyage!