Bonjour. Un sage grain de sel vient de s'ajouter à la discussion: oui, ça vaut la peine de débarquer à
Rio de Janeiro, faire le tour brésilien, et finalement rentrer en
France depuis
Salvador. Il faut quand même comparer les prix des billets: 1 - vol sec
France -
Rio de Janeiro aller/retour 2 - vol sec
France -
Rio de Janeiro,
Rio de Janeiro -
Salvador surface (c'est à dire, par vos propres moyens), vol sec
Salvador -
France Les vols internes
Rio de Janeiro -
Salvador ne sont pas chers, cela vous aidera à retenir la solution la plus économe. Voici ce que je vous propose approximativement: 1 –
Rio de Janeiro 3 jours 2 –
Foz do Iguaçu 4 jours 3 – Île du Tinharé 4 jours 4 –
Salvador 4 jours L’agence des voyages tâchera de vous proposer la meilleure solution, peut-être un assemblage voyage organisé standard
Rio de Janeiro -
Foz do Iguaçu plus voyage organisé sur mésure
Rio de Janeiro -
Salvador - Île du Tinharé. À
Rio de Janeiro, sur la pointe sud de la plage de Copacabana, visiter la
Fortaleza (forteresse) de Copacabana, aujourd’hui un musée militaire. Depuis la
Fortaleza de Copacabana, magnifique panorama sur la côte. Halte pour la détente à la filiale de la Confeitaria (confiserie)
Colombo, dans la forteresse, pour siroter un bon espresso, rehaussé d’une merveilleuse vue sur Copacabana. Je conseille très fort de faire le tour Corcovado / Cristo Redentor (Christ Rédempteur) + Floresta (forêt) da Tijuca avec Jeep Tour
www.jeeptour.com.br/
Ça ne vaut pas la peine, le train à crémaillère qui remonte le Corcovado: c’est cher, et son parcours se déroule pour la plupart à l’intérieur de la Floresta (forêt) da Tijuca: on ne voit presque rien. À éviter: visite de la Favela da Rocinha. Je trouve ça dégoûtant, nous les brésiliens nous fâchons de voir nos misères exhibées à titre de curiosité touristique, à l’image d’un zoo humain. La misère humaine, aujourd’hui on la retrouve un peu partout, même chez soi... inutile aller la chercher ailleurs. Le centre historique du
Rio de Janeiro mérite la visitation, plusieurs bâtiments historiques ont été très bien restaurés. Je pense qu’il ne vaut pas la peine d’approfondir ce sujet (voir un guide touristique de
Rio de Janeiro). À éviter: le petit tramway qui remonte vers le quartier de Santa Tereza, malheureusement il passe à côté des favelas, il y a parfois des épisodes d’insécurité. À
Rio de Janeiro, il faut absolument faire très attention, et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Si possible, éviter les déplacements de/vers l’aéroport international (Tom Jobim, au Galeão, Ilha do Governador) la nuit. J’ai honte de faire ces remarques, je fréquente
Rio de Janeiro depuis mon tendre âge, ce n’était comme ça dans le passé. Montée au Pão de Açucar: soit le matin (meilleures conditions d’illumination pour la prise des photos) et/ou peu avant la tombée de la nuit (magnifique:
Rio de Janeiro met son habit aux mille lumières).
www.ipanema.com
www.bondinho.com.br
Voici deux bons hôtels à
Rio de Janeiro, au quartier de Copacabana, prix abordables, bone situation (raisonnablement calme):
www.hotelvilamarcopacabana.com.br/index.html
www.debret.com/
Aux Cataratas de
Iguaçu, faire la promenade (incontournable) en bateau avec Macuco Safari
www.macucosafari.com.br/
Si ‘lon veut accès aux cataractes 24 sur 24 h, il faut loger à l’Hôtel Tropical das Cataratas (c’est très bien), le seul qui se trouve à l’intérieur du Parque Nacional do
Iguaçu www.tropicalhotel.com.br/index.page?HO=portal
(cliquer sur l’icône
Foz do Iguaçu)
www.portalfoz.com.br/...d57cb57693c40c5d3d4d
D’autres bons hôtels à
Foz do Iguaçu (ils partagent le même site internet): Bourbon Cataratas Bourbon
Iguaçu Golf Club
www.bourbon.com.br
La plupart des hôtels sont distribués le long de la route qui relie la ville de
Foz do Iguaçu au Parque Nacional de
Foz do Iguaçu. Pour s’y rendre depuis l’hôtel, prennez soit un taxi, soit le bus (navette)
Foz do Iguaçu - Parque à même sur la route. Peu importe la solution retenue, on arrive à l’accueil du Parque, où il faut acheter les billets pour la visite (il se peut qu’ils soient compris dans le forfait). Il y a des navettes gratuites qui relient l’accueil aux cataractes (quelques kilomètres de route à travers le Parque). Voici un très bon lien (portugais - anglais) pour une kyrielle d’informations sur l’État de Bahia et ses curiosités, vous aurez intérêt à l’explorer à fond
www.bahia.com.br/
Sur la côte, au sud de
Salvador (pas loin), se trouve la très belle Ilha do Tinharé, et son village Morro (butte) de
São Paulo. Belles plages, parmi les meilleures. Pas des voitures: on marche à pied le long des plages, on emprunte les navettes offertes par les hôtels plus éloignés de la ville, ou on loue une charrette. Les plages sont numérotées de 1 (celle où se trouve la villa de Morro de
São Paulo) à 5 (la plus éloignée, approx. 6 km). Plage 1 et 2 sont très mouvementées, si vous préférez le calme il faut choisir un hôtel sur la plage 3, mieux encore sur la plage 4. Au sommet du Morro (butte) de
São Paulo, depuis le phare, la vue plongeante est très jolie. À son pied, on visite les évocatives ruines d’une ancienne forteresse portugaise.
www.morrodesaopaulo.com.br/main.shtml
(site portugais – anglais) Descendez à l’Hôtel
Porto do Zimbo (plage 4), où nous nous sommes déjà logés, c’est très bien, et assez calme
www.hotelportodozimbo.com.br/
(site portugais - anglais). Pour aller à Morro de
São Paulo depuis
Salvador: autobus, bateau ou petit avion. Je vous conseille le petit avion aller/retour (25 minutes chacun): le survol du litoral et bien sûr de
Salvador vous éblouira. Choisissez AEROSTAR (vols quotidiens), pas cher, il vaut la peine
www.aerostar.com.br/
croyez moi. Leur tout petit bureau se trouve au rez du chaussée de l’aéroport international de
Salvador, au fond d’un long couloir, c’est ici le check-in. Il faut prévoir voyager léger, une petite valise chacun, la taille de l’avion ne comporte pas les valises volumineuses/lourdes. Déposez le gros des vos affaires ailleurs avant le départ. De l’aéroport international vous serez acheminés vers un petit aéroport pas loin, d’où partira le petit avion. Ici vous patienterez dans une petite sale. Vous aurez intérêt à rester début face à la porte qui donne sur l’hangar, pour y être admis les premiers. Il n’y a pas des places numérotées à l’intérieur de l’appareil, donc courez un peu pour vous offir les meilleures, surtout à côté même du pilote (excellent pour la prise des photos). À
Salvador je conseille l'hôtel IBIS au quartier
Rio Vermelho
www.accorhotels.com.br/...ain.asp?cd_hotel=142
un peu loin du centreville, pas cher, mais situé dans un coin calme (
Salvador est une ville très bruyante), transport en commun abondant vers toutes les directions, sinon prennez le taxi (pas cher). Dînez au Restaurant SENAC Praça do Pelourinho. On y propose un extraordinaire étalage de la cuisine “bahiana”, c’est très bien pour goûter une kyrielle des plats d’origine africaine. Voici la petite agence des voyages que j’utilise depuis des années: GABBIANO Viagens e Turismo
www.gabbianoviagens.com.br
Avenida Francisco Prestes Maia 851 - sala 13
09770-000 São Bernardo do Campo - SP
tél. +55 11 43 31 12 42
fax +55 11 43 31 11 39 GABBIANO se trouve près de chez moi. M. Oscar et Mme. Sandra (um couple) en sont les patrons, très sympas, serviables, des honnêtes gens, vous pouvez leur faire confiance. São Bernardo do Campo c’est une grosse ville qui fait partie de l’agglomération urbaine de
São Paulo.