salut salut,
bon choix pour la destination

premierement, pour ce qui est des pourboires, il y a une representante de nolitour (un quebecoise) qui va toute vous expliquer cela. Les pourboires sont a votre discretion toute au long du voyage. ils ne sont pas obligatoires, ca fait partie du ''tout inclu'' (je parle des resto de lhotel, bar etc..) par conte, biensure quil faut laisser du tips a la femme de menage. Tu peux lui acheter un cadeaux ou de largent. moi habituellement jachete un ti qques chose et je laisse un peu dargent... si tu vas a lexterieur de site, en ville par exemple, tu nes pas obligé non plus. Les gens de liles ne se tips pas entre eux, la bas cest une affaires de ''touriste'' certain vont resté tres surpris davoir du tips. mais biensure sa fait toujours des heureux, surtout labas. meme chose pour les taxi.
Moi je part toujours avec de largent US. ils ne prennent pas largent canadienne. lorsque tu achetes qque choses ils te redonne la différence en argent colombien (pesos). 1200 pesos = environ 1$ US, alors, cest de cette faco que tu auras de largent colombien.
pour ce qui est des hotels decameron (5), jen fait une grande description sur un autres message dans une autre conversation. tu peux aller geter un coup doeil. par contre je vais quand meme te faire une brieve description.
DECAMERON
MARYLAND ET ISLANO= à déconseiller, pas danimation, surtour le
maryland, faut pas aller la.
DECAMERON ACUARIO: pour ce qui est des chambres c'est tres bien. pratiquement tout une vue sur la mer. il y a de lanimation, c'est trè bien. il est situer en ville. donc si tu aimes te promener ds la ville et magasiner sans payer de taxi ou d'autobus c'est tres bien. les points negatifs sont : la plage, il ny a pas de plage, les gens doivent descendre une echelle de un quaie pour aller se baigner. ce que jamais pas aussi cest que pour ller dune place a lautre tu dois toujours te premener sur des quaie de bois..meme les chaise longue son sur des quaie....moi jaime bien la nature et la plage mais bon, chacun ces gouts.
DECAMERON
MARYLAND: lhotel la plus chic, tres beau, bonne animation, 4 etoiles, belle plage bref tous est tres bien. elle nest pas au centre ville mais tres pres. (il faut quand meme prendre un taxi ou autobus). Si cest pour relaxer, cette hotel est calme. Je la conseillerais plus au gens de 35 ans et plus...il ny a pas bcp de jeune a cette hotel.
DECAMERON SAN LUIS`: moi cest mon coup de coeur, tres bien, les meme caracterisque que le marazul mais cest un peu moin ''chic'' 3 etoiles. loin de la ville, ca cest son desavantage. une belle plage, lanimation est super. Cest le decameron ou sa bouge..plus pour les jeune qui fete tard, musique au rendez-vous. il y a un bar sur la plage 24 heures. on ai bcp plus ''meler''au gens de liles. tres familier comme hotel. a conseiller au gens de 20-35 ans.
bon, jespere que jai bien repondu a tes questions, si il y a dautrfe choses gene toi pas!!!!
bon voyage! salut