L argument de dire qu apres Assad ca sera pire car un regime salafiste integriste est l argument du pouvoir syrien actuel...
bonjour
c'est la plus simple des VÉRITÉS

... ou le "dictateur ± éclairé" ou la "dictature salafiste" !!
il faut être réaliste, l'histoire contemporaine, nous le montre et prouve tout les jours

ou bien êtes vous aveugles pour ne pas voir que;
- le dictateur Tunisien est remplacé par ?? un Musulman modéré, non pas, mais par un fondamentaliste
- le dictateur Libyen, est remplacé par ?? un Musulman modéré, non pas, mais par un fondamentaliste
- le dictateur Égyptien, est remplacé par ?? un Musulman modéré, non pas, mais par un fondamentaliste
vous voulez la même chose pour la Syrie, sortez Bachar el Assad, et vous aurez le même résultat

c'est cela que vous
voulez ? et, je ne dis pas
espérer, car il faut être réaliste, et ne pas vivre de "chimères"

je connais la Syrie, pour y vivre plusieurs mois tout les ans, lors de mes aller/retour routier, avec l'
Égyptej'ai des amis, pas des relations, mais des
AMIS à Alep, Damas, Qala'at al-Hosn, Musulmans, comme Chrétiens
ILS NE DEMANDAIENT PAS CELA, même les Juifs vivaient en paix, je les rencontrais dans les souks, où certains ont
des magasins d'antiquités, ils portaient leur "kippa" sans se cacher...
maintenant, c'est vrai qu'il y avait de la "police"... en civil
une fois, j'attendais l'ouverture de la mosquée des omeyyades, adossé au mur extérieur, je fus accosté par un individu
qui a engagé la conversation, et se plaignait du régime, je lui ai demandé si il était Syrien, ou pas
(je me doutais bien qu'il était Syrien), il m'a répondu, que...
comme moi, il était étranger

, aussi, je lui ai conseillé de quitter le pays, puisque à l'évidence celui-ci ne lui convenait pas...

mais que pour moi, tout allait pour le mieux, et que je ne désirais pas poursuivre cette discussion,
c'était tellement "primaire" cette provoc, que cela en était risible, mais de "bonne guerre"

tout cela pour dire, que le pays était (pourvu qu'il le reste) facile à vivre,
que je ne demandais pas à ce pays, de ressembler à la
France ou autre pays occidental
- tout ce qu'à pu écrire "
Bilqis
" j'y souscris complètement,
et je suis d'accord avec sa comparaison, entre la
Jordanie et La Syrie, c'est ce dernier pays qui est le plus attachant
la
Jordanie, est beaucoup plus chère, en tout,
la
Jordanie a un "furieux" problème avec ses réfugier, qui se conduisent un peu comme les "Roms" en
France 
nous sommes restés 3 semaines en
Jordanie, je concède bien volontiers que les Jordaniens de souche, sont très attachants, très serviables
d'agréable compagnie, les sites archéo sont aussi de toute beauté, et je ne parle pas de "Pétra" qui est un joyau,
mais autant à chaque passage nous restions plusieurs semaine en Syrie, que ce soit à l'aller, comme au retour,
nous faisions Damas/
Aqaba ou l'inverse dans la journée