Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Jehannin · 19 mars 2015 à 20:29 18 messages · 5 participants · 1 804 affichages | | | | 19 mars 2015 à 20:29 Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 1 de 18 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
Combien de temps faut-il compter pour effectuer un périple sympa qui mènerait de France en Mongolie et retour par la route, sans trop se presser ?
Un voyage itinérant certes, mais pas un "road trip" de malade !... | | | À: Jehannin · 19 mars 2015 à 22:09 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 2 de 18 · 1 753 affichages · Partager En Duster ?...impossible !!!! | | | À: Perju · 19 mars 2015 à 22:37 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 3 de 18 · 1 748 affichages · Partager | | | À: Perju · 19 mars 2015 à 22:53 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 4 de 18 · 1 740 affichages · Partager En Duster ?...impossible !!!! 
C'est dommage de diffuser des informations très vraisemblablement erronées.
En tous cas, si tu te bases sur les mêmes raisons qui te font rigoler des Dusters sur les pistes les plus sympas du Maroc, je ne peux pas prendre en considération ta réponse. | | | À: Jehannin · 19 mars 2015 à 23:24 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 5 de 18 · 1 724 affichages · Partager En tous cas, si tu te bases sur les mêmes raisons qui te font rigoler des Dusters sur les pistes les plus sympas du Maroc, je ne peux pas prendre en considération ta réponse.
Il me semble n'avoir en aucun cas critiqué la valeur du Duxter dans le post dont tu parles. Bien au contraire je crois avoir fait remarquer qu'une personne très compétente (délégué de Renault, auprès du service de préparation des 4X4 du rallye des Gazelles) avait été surpris des possibilités de ce 4X4. De plus j'ai même enfoncé le clou en affirmant avoir beaucoup de retours positifs de propriétaires. Donc je ne comprends pas très bien ta remarque....
Par contre, pour la Mongolie, je peux t'assurer que si tu n'investis pas dans des suspensions renforcées...ce n'est pas gagné ! Les pistes Marocaines sont du velours en comparaison des Mongoles ! | | | À: Perju · 20 mars 2015 à 9:05 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 6 de 18 · 1 695 affichages · Partager Tu as raison, mais ça jette le trouble quand on invoque le besoin de l'avis des préparateurs "mécanique" des rallyes, ou quand on compare le comportement des véhicules dans des situations hyper spécifiques par exemple.
Ça me fait penser à ceux qui t'expliquent qu'avec un PC tu peux faire plus de trucs qu'avec un Mac.
Traduction : avec un PC, moins de 1 % des utilisateurs peuvent faire plus de trucs qu'avec un Mac, alors qu'avec un Mac plus de 99 % des utilisateurs peuvent faire plus de trucs qu'avec un PC.
Je pense que le plus important c'est l'état du véhicule, les saisons où l'on circule, le bon sens du conducteur.
D'une manière générale, au plan de la fiabilité, je préfèrerai largement partir avec un petit Duster neuf qu'avec un vieux gros 4x4.
C'est certainement particulièrement vrai en ce qui concerne la suspension, comme c'est vrai pour les pneus par exemple.
Pour mémoire, la question ne portait pas sur le point de savoir si un Duster faisait l'affaire, elle portait sur le point de savoir combien de temps il faut prévoir pour un périple vers la Mongolie.
Bonne journée. | | | À: Jehannin · 20 mars 2015 à 12:37 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 7 de 18 · 1 675 affichages · Partager Pour mémoire, la question ne portait pas sur le point de savoir si un Duster faisait l'affaire, elle portait sur le point de savoir combien de temps il faut prévoir pour un périple vers la Mongolie.
Mais ce n'était qu'un peu d'humour..... 
Maintenant pour répondre à ta question il faudrait un peu plus de précisions. - l'objectif est-il "La Mongolie" avec un circuit découverte du pays, auquel cas le trajet vers celle-ci peut-être le plus court et rapide possible? - le trajet vers la Mongolie doit il être également une découverte, auquel cas par quels pays comptes tu y aller et combien de temps disposes tu pour le trajet et pour la Mongolie en elle-même ? - doit on envisager un passage par le sud ou par le nord ? - combien de temps veux-tu consacrer à ce voyage ? - le duster peut-il rouler à plus de 90 km/h ? 
ps: c'est quoi un Mac ? | | | À: Perju · 20 mars 2015 à 13:40 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 8 de 18 · 1 666 affichages · Partager Mais ce n'était qu'un peu d'humour..... 
Je reconnais que j'ai réagi un peu vivement.
Tu en as fait comme moi l'expérience : l'humour ne passe pas toujours très bien par les voies numériques, et dans le cas d'espèce je me suis dit que personne ne comprendrait ton private joke.
Maintenant pour répondre à ta question il faudrait un peu plus de précisions.
- l'objectif est-il "La Mongolie" avec un circuit découverte du pays, auquel cas le trajet vers celle-ci peut-être le plus court et rapide possible?
Ça, ça peut donner une idée de la fourchette basse.
- le trajet vers la Mongolie doit il être également une découverte, auquel cas par quels pays comptes tu y aller et combien de temps disposes tu pour le trajet et pour la Mongolie en elle-même ?
J'avais en tête 8 à 10 semaines, mais je n'ai pas véritablement de limite de temps.
Oui, ce que j'aime, c'est approcher plutôt tranquillement un pays par le plancher des vaches... à l'allure d'un Duster ;-) à présent que je ne fais plus mes voyages comme je les ai faits sur un autre mode en Espace/Grand Espace pendant une dizaine d'années. Pour moi, le but c'est aussi le chemin. Maintenant, je n'ai pas déterminé la route... je choisirai celle qui apparaitra la plus intéressante, quitte à ce qu'elle soit sensiblement plus longue. Tout conseil bienvenu.
- doit on envisager un passage par le sud ou par le nord ?
Je ne sais pas. J'ai l'impression que les deux cas de figure sont intéressants. Je n'évalue pas bien l'impact du conflit en Ukraine.
- combien de temps veux-tu consacrer à ce voyage ?
Le temps qu'il faut !... Et puis tu sais, avec les Dusters... ;-)
- le duster peut-il rouler à plus de 90 km/h ? 
Ça m'est arrivé, mais je suis sûr que tu ne vas pas me croire. J'ai même laissé tout plein de 4x4 sur le bord de la route... ;-)
A l'inverse d'un PC, c'est un truc qui te donne l'impression d'être plus intelligent que tu es. ;-) | | | À: Jehannin · 20 mars 2015 à 15:02 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 9 de 18 · 1 651 affichages · Partager Je vais prendre ma façon de voir les choses : Pour moi il n'y a pas photo entre la Mongolie et les autres pays entre elle et nous. Bien entendu je parle dans le cas d'un voyage dont l'objectif est la Mongolie, donc en tirant au plus court et en ne cherchant pas à traverser La Grèce, la Turquie, L' Iran, l' Ouzbékistan et autres stans....
Donc pour un circuit de 8 à 10 semaines, je consacrerai le maxi possible pour la Mongolie, soit 8 semaines (30 jours + prolongation possible de 30). Mon dernier séjour en 2013 a duré 45 jours sur place...il en manquait encore un peu pour être satisfait mais je n'avais pas la possibilité de faire plus.
J'y suis allé et revenu (2011 et 2013) par plusieurs itinéraires. Je suis déjà passé par l' Ukraine et pour les raisons que tu sais j'ai fait l'impasse sur ce pays en 2013. je suis également passé par le Kazakhstan, mais cela ne présente pas un très gros intérêt si l'on ne descend pas dans le sud-est pour remonter par le nord-est, et ceci demande alors énormément de jours de route. Pour préciser les choses en 2011 je suis passé par la mer d'Aral, après être rentré par le nord-ouest (en venant de Saratov) et remonté par Qaraghandi, Pavlodar pour ensuite rejoindre Barnaul en Russie. Ce trajet m'a demandé près de 20 jours, nous étions uniquement par les pistes, donc en suivant les grands axes routiers on peut gagner du temps.
En 2013, nous avons décidé de faire au plus vite pour rejoindre la Mongolie afin d'y consacrer tout notre temps. Parti de Genève en passant par l' Allemagne, la Pologne, la Lituanie et entré en Russie par la Lettonie. Puis direction Moscou, Kazan, Oufa, Tchélabinsk, Omsk, Novossibirsk et Barnaul dernière grande ville avant la frontière Mongole. Nous avons roulé au maximum pour réduire le temps de parcours, soit 3 jours pour arriver à la frontière Russe, ensuite 2 jours pour Moscou (beaucoup de travaux en Juillet 2013...finis au retour fin août). Sommes restés 2 jours à Moscou et ensuite 4 jours pour Barnaul. Un arrêt d'une journée pour ravitaillement et ensuite 2 jours pour entrer en Mongolie (il y a environ 500 - 600 km de Barnaul à la frontière de Tashanta, un bivouac à mi parcours). Une précision cette année là nous avons mis 12 heures pour passer la frontière....
Pour résumer environ 10 - 11 jours pour faire Genève Mongolie sans les arrêts touristiques et en roulant 8 h mini par jour. Au delà de Varsovie il n'y a plus d'autoroutes et ensuite énormément de camions sur les routes Russes, une moyenne de 600 km par jour en Russie c'est déjà pas mal. Pour info, environ 7500 km sur cet itinéraire (dont environ que 2000 d'autoroute), si tu passes par l' Ukraine c'est pas plus court et routes loin d'être meilleures.
Donc c'est un horaire mini, après libre à toi de prendre beaucoup plus de temps. | | | À: Perju · 20 mars 2015 à 22:17 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 10 de 18 · 1 607 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions, Perju...
Elles me sont fort utiles, en même temps qu'elles réveillent chez moi de vieilles questions.
Je ne déteste pas conduire, loin de là, mais pour moi ce n'est pas un but et rouler 8 heures par jour pendant 10 jours au bas mot rien que pour aller et autant pour revenir, ça suppose vraiment de vivre au bout des moments absolument exceptionnels.
Je lis bien des choses sympa sur la Mongolie, mais je n'ai jamais lu en quoi cela vaudrait le coup de consacrer autant de temps en déplacement, sur un trajet dont l'intérêt est apparemment quasi insignifiant.
J'en suis à supposer, sans jamais en avoir trouvé une confirmation enthousiasmante, que les paysages, les contacts, les activités peut-être, sont suffisamment extraordinaires pour qu'on ait envie d'y retourner.
J'ai aussi noté que, pour des raisons d'immensité, c'était peut-être un peu imprudent d'envisager de faire cela avec un seul équipage, quelles que soient les qualités de l'attelage !... ;-) | | | À: Jehannin · 20 mars 2015 à 23:14 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 11 de 18 · 1 600 affichages · Partager Salut Pat
L'an dernier c'était notre destination. Depuis Nancy nous sommes passé par Luxembourg (carburant économique)/ Allemagne/ Pologne/ Lituanie/ Lettonie. Puis Moscou et trans-Sibérienne jusqu'en Mongolie par la frontière Nord. De France à Irkoutsk, 8050 km nous avons mis 15 jours, avec un passage frontière de 4h, en roulant une moyenne de 10 h chaque jour. Nous étions HS  en arrivant, heureusement il y eu 2 jrs de repos pour récupérer les visas Mongols. Pour le retour nous avons fait du tourisme et 450 km au maximum 
Donc si tu veux ne pas te presser c'est au moins 25 jours A/R à la frontière Ouest, plus le périple en Mongolie. Va voir notre blog ça peut te donner des idées | | | À: Jehannin · 20 mars 2015 à 23:55 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 12 de 18 · 1 592 affichages · Partager J'en suis à supposer, sans jamais en avoir trouvé une confirmation enthousiasmante, que les paysages,............................................ sont suffisamment extraordinaires pour qu'on ait envie d'y retourner.
j'ai enlevé ce qui ne m'intéressait pas en Mongolie, rien que pour les paysages je vais y retourner...et si possible plusieurs fois.
J'ai aussi noté que, pour des raisons d'immensité, c'était peut-être un peu imprudent d'envisager de faire cela avec un seul équipage, quelles que soient les qualités de l'attelage !... ;-)
Avec un gps et éventuellement un système de navigation tu peux, sans problème, te passer déjà d'un guide. Il n'y a pas de difficulté particulière si tu restes sur les grands axes. En cas de détours, hors voies classiques de circulation, tu peux être en mauvaise posture lors du passage de certaines rivières. Selon les conditions climatiques la hauteur d'eau peut-être limite pour certains véhicules. L'ennemie en Mongolie reste cependant la tôle ondulée qui, contrairement à l'Afrique, ne permet pas de trouver une vitesse limitant les secousses (j'ai tout essayé, depuis 20 jusqu'à 110 km/h...et là ça craint vraiment)
Pour ce qui concerne la sécurité, j'entends mécanique uniquement (pas de pb avec la population évidemment !) à plusieurs c'est plus rassurant surtout si tu n'es pas un fana de la clé et du marteau. Ceci dit j'ai rencontré un certain nombre de personnes voyageant seules, certaines ont eu des problèmes mécaniques, elles savaient réparer...d'autres se sont fait aider par des locaux. Il y a toujours possibilité de dépannage...à condition, suivant les régions, de savoir être patient.... Par contre à plusieurs c'est tout de même plus convivial aux moments des arrêts, et cela permet de partager les émotions.... | | | À: Perju · 21 mars 2015 à 17:53 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 13 de 18 · 1 553 affichages · Partager Ah, là... je crois que vous m'avez achevé les mecs !...
Je crois que je ne me sens pas suffisamment contemplatif pour consacrer tant de temps à une approche qui ne parait pas avoir beaucoup d'intérêt.
Je suis sensible à la beauté des lieux, mais c'est sans commune mesure avec la richesse des contacts.
J'ai aussi le sentiment que si les contacts sont de grande qualité, ils sont forcément ponctuels - sans avant et sans après - et, en raison de la langue ils ne peuvent sans doute pas être comparables à ceux que j'ai connus ailleurs.
Ça me déprime !... ;-) | | | À: Jehannin · 21 mars 2015 à 18:34 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 14 de 18 · 1 546 affichages · Partager Ah, là... je crois que vous m'avez achevé les mecs !...
suis pas certain que ce soit Gaby...mais plutôt Chantal.... 
tant de temps à une approche qui ne parait pas avoir beaucoup d'intérêt.
D'où l'idée de rouler vite pour en finir.....quoique j'aime assez l'ambiance des quelques arrêts en Russie.
Je suis sensible à la beauté des lieux, mais c'est sans commune mesure avec la richesse des contacts.
J'aurais plutôt tendance à éviter les contacts, je n'aime pas entrer dans l'intimité des gens et en fait leur façon de vivre m'intéresse très peu et n'y vois d'ailleurs rien d'extraordinaire. Mais effectivement pour celui qui recherche ces relations cela peut être déprimant, les Mongols ne sont pas très liants et pour tout dire complètement indifférents aux étrangers (finalement je sais pourquoi j'aime bien ce pays...) Par expérience et retour d'infos, ceux qui manifestent quelques intentions ne le font généralement que contre rétributions, les "séjours à la yourte" deviennent un bon moyen d'améliorer le quotidien. | | | À: Perju · 23 mars 2015 à 10:07 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 15 de 18 · 1 481 affichages · Partager Le coup de grâce !... 
Mais sincèrement merci Perju, pour m'avoir évité une grande déception.
Je me demande si, en attendant davantage d’inspiration, je ne vais pas tout simplement refaire un petit tour au Maroc.
Même si, même dans le Haut-Atlas, ça reste à mes yeux une simple forme de tourisme plutôt qu’un vrai voyage, j’ai besoin de « prendre l’air » !... | | | À: Perju · 24 mars 2015 à 11:25 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 16 de 18 · 1 424 affichages · Partager Ouah, je n'ai pas du tout ressenti ce climat... Nous n'avons pas la même approche des voyages, visiblement. Pour nous, ils impliquent d'approcher la population, non de la fuir... Les contacts que nous avons eu avec les mongoles nous ont laissé un formidable souvenir. Ils n'attendaient de nous aucune contre partie, nous ont fait entrer dans leur intimité et nous avons simplement échangé la bière de l'amitié, sans arrière pensée. Nous avons eu l'impression qu'ils nous considéraient un peu comme leurs semblables, puisque nous étions, nous aussi, des nomades. Quel dommage d'avoir raté ça !! | | | À: Pat39 · 24 mars 2015 à 12:12 · Modifié le 24 mars 2015 à 12:49 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 17 de 18 · 1 411 affichages · Partager salut Patrick,
Ce que je veux dire dans mes précédents propos c'est que les contacts ne sont en aucun cas les mêmes que ceux que tu pourras trouver au Tadjikistan. Et cela m'a été souvent confirmé par d'autres personnes ayant eu le même ressenti en Mongolie. Bien sûr il m'est aussi arrivé de partager une bière, le lait fermenté et j'ai même eu droit au tabac à priser avec des Mongols de passage près de nos bivouacs. Par contre je me suis arrêté assez souvent, pour une raison ou une autre, près de campements de yourtes. Nous avons eu l'occasion de "communiquer" avec les nomades, mais jamais on ne nous a proposé d'entrer, ni de partager un repas. Ce n'est pas dans la culture Mongole, bien évidemment en cas de problèmes mécaniques ou autres ils te dépannerons sans arrière pensée (quoique...on m'a clairement fait comprendre un jour que la réparation d'un pneu, au milieu de nulle part, ne serait envisagée que si je payais une certaine somme...) Autre choses, les remerciements ne font pas vraiment partie de leur culture..j'ai dépanné 2 ou 3 fois des locaux en perdition, ils sont repartis contents mais sans aucun gestes de remerciement, ne serait-ce que d'un signe de tête.
Il est également une évidence qu'un nombre important commence à vouloir "tirer" partie du tourisme naissant.
Nous n'avons pas la même approche des voyages, visiblement. Pour nous, ils impliquent d'approcher la population, non de la fuir...
Il n'est pas dans ma culture d'imposer ma présence, à des autochtones, afin d'entrer dans leur intimité, s'ils le font d'eux-mêmes alors là ça ne me pose aucun problème, mais encore une fois je ne l'ai absolument pas ressenti, en deux voyages, dans ce pays. | | | À: Perju · 24 mars 2015 à 21:11 Re: Combien de temps prévoir pour un périple jusqu'en Mongolie? Message 18 de 18 · 1 375 affichages · Partager Salut Jean Pierre. Ah d'accord, oui c'est plus clair là. Pat39 | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |